Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Solutions d'entreprise > Business Intelligence > Conception/Modélisation Décisionnelle
Conception/Modélisation Décisionnelle Forum d'entraide sur la conception de datawarehouse, datamarts et la modélisation décisionnelle : Tables de faits et de dimension, Modèles en étoile ou en flocons, etc.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 10/05/2011, 13h26   #1
Membre à l'essai

Homme Simon Richelle
Ingénieur d'études entrepôt de données
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Simon Richelle

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur d'études entrepôt de données
Secteur : Enseignement

Informations forums :
Par défaut Choisir les faits de ma table de faits

Bonjour à tous,

Je viens de dévorer la documentation disponible dans les tutoriels, de parcourir le forum pour avoir plus de détails, etc...

Je dois mettre en place un Datawarehouse pour l'université de Bretagne Occidentale. Comme j'aime le travail bien fait, j'ai bien sur commencé par me documenter un maximum. J'ai désormais un classeur bien remplit de tutoriels et autres (in)formations.

Pour commencer, je compte m'attaquer aux "inscriptions" à l'université. Je vais donc mettre en place un premier datamart.

Une inscription est définie par toute une série de champs comme sexe, témoin étranger, témoin programme d'échange, témoin dossier incomplet, témoins affiliation sécu, catégorie socio professionnelle de l'étudiant ou des parents, département d'origine, précédent établissement, etc...

On cherche à répondre à des questions comme l'évolution des étudiants Suisses inscrit en 2ieme année licence droit depuis 5 ans. (fantaisiste)

Mon problème est la détermination du fait en tant que tel...

Le fait, ici est l'inscription d'un étudiant, non?
Donc, chaque ligne de ma DB correspondrait à 1 et 1 seul étudiant...

Est-ce que je me trompe? Est-ce logique, est-ce la "bonne" utilisation d'un Datamart?

Merci d'avance de votre réponse...
cocaaladioxine est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/05/2011, 17h59   #2
Membre du Club

Homme François
Consultant MOA
Détails du profil
Nom : Homme François

Activité : Consultant MOA
Secteur : Finance

Informations forums :
La granularité de ta table de fait dépend de la profondeur des dimensions. Tu auras ton information en modélisant.
Mais ici, ton fait n'est pas 'l'inscription d'un étudiant' mais le fait serait plutôt, 'les inscriptions' puisque un étudiant est une dimension, et il peut éventuellement s'inscrire plusieurs fois.
Feyrehr est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/05/2011, 18h27   #3
Membre à l'essai

Homme Simon Richelle
Détails du profil

Informations forums :
D'abord merci pour ta réponse :-) Ca fait plaisir de voir quelqu'un s'intéresser à mes questionnements

Je ne suis pas certain de bien suivre ce que tu veux dire...
En fait j'ai un peu du mal a concevoir l'étudiant en tant que dimension?
Je rassemblerais les informations relatives à l'étudiant (sexe, date et ville de naissance etc...) dans une table de dimensions?
Évidemment, puisqu'un étudiant reste entre 1 et 5 ans à l'université (+redoublage et doctorat), je gagnerai facilement un facteur 3 sur le stockage de cette information...

Mais tu me fais détecter une erreur dans ma conception de la chose
Je ne sais pas si tu es familier avec le monde universitaire et plus particulièrement le logiciel apogée...

En gros, il y a bien sur 1 étudiant ==> N inscription administrative (1/an maxi) ==> M inscription aux étapes (correspond à une année de formation, et là, éventuellement plusieurs par an).
Je réalise que j'ai centré mon questionnement sur les inscriptions administratives, alors qu'il faudrait probablement que je centre sur les inscriptions aux étapes, sinon je ne saurais pas répondre aux question de type "combien d'étudiant dans telle section"

Pour ca, encore un grand merci
cocaaladioxine est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/05/2011, 11h23   #4
Membre à l'essai

Homme Simon Richelle
Détails du profil

Informations forums :
Ok, j'ai bien mijoté ca cette nuit :-)

J'allais commencer à remplir ma table de fait avec des dimensions

Je te remercie de ta réponse qui m'a bien aidé et m'a fait réléchir

Merci!
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h18.

Partenaires

Hébergement Web