|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Invité de passage
![]() Développeur informatique Inscription : avril 2011 Messages : 11 ![]() |
Bonjour,
Je crée actuellement un projet codé en VB NET. Ce projet consiste en la gestion d'un hôtel. Je souhaite afficher toutes les chambres disponibles dans une période choisie par l'utilisateur. voici le début pour que vous compreniez mon problème : Code :
Quels sont les test à effectuer pour que les chambres réservées pendant cette période, ne soit pas prises en compte... Merci beaucoup d'avance pour votre aide ! Calixte 35 |
||
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
|
Membre émérite
![]() Olivier DehorterIngenieur de recherche - Ecologue Inscription : juin 2003 Messages : 697 ![]() |
bonjour
j'imagine que des dates doivent entrer en ligne de compte ![]() une des possibilites est : Code :
|
||
|
|
01
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Wiiii !!!
Désolé de répondre seulement maintenant...j'étais en voiture ! ![]() Donc oui bien sur des dates sont en jeu. Je ne comprend pas trop ce que tu cherches à faire dans ton where... Voici la structure de mes 2 tables concernées : CHAMBRES[ id_cham num_cham nom_cham super_cham descr_cham ... ] RESERVATIONS[ id_reserv id_chambre id_client date_deb_reserv date_fin_reserv ... ] et ensuite dans l'interface deux dates sont choisis : (champs calendrier en VB NET) -calendDu.value -calendAu.value Voila...donc ma question concerne "l'organisation" de tout cela pour que ça fonctionne correctement. On comprend bien si le client recherche du 13/05 au 21/05, mais qu'une réservation court dans une chambre du 10/05 au 15/05, et bien on n'affichera pas cette chambre... Faut-il utiliser des opérateurs de comparaison ? Vraiment merci de m'aider ! |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() |
Et avant de créer votre sujet, avez-vous essayé de faire une recherche sur le forum avec le mot "réservation" ?
Une vingtaine de solutions se présentent directement à vos yeux, c'est la magie de développez.com !
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
oHoOo j'ai cherché mais pas avec réservation...je file chercher je vous tiens au courant ! merci !
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
J'ai donc cherché dans les différentes solutions...mais je ne vois vraiment pas comment exploiter l'une d'entre elles pour mon pb....
Elles se présente toutes dans des sens différents... Vraiment merci de m'aider ! |
|
|
00
|
|
|
#7 | ||
|
Membre émérite
![]() Olivier DehorterIngenieur de recherche - Ecologue Inscription : juin 2003 Messages : 697 ![]() |
as tu pense aux petits papier de SQLPro ?
voici une discussion sur la meme thematique (sans doute a adapter) une autre etc.... le principe est de verifier qu'il n'existe pas de reservation (NOT EXISTS) pour la chambre dans la periode consideree Code :
au fait on peut rajouter |
||
|
|
00
|
|
|
#8 |
![]() ![]() |
Si une chambre est réservée de avant la date1 à après la date 2, il faut aussi l'exclure donc ajouter cette condition dans la parenthèse :
Code :
OR (date_deb_reserv < date1 AND date_fin_reserv > date2)
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française ! Linuxiens, comptez-vous ! |
|
00
|
|
|
#9 |
![]() ![]() ![]() Frédéric BROUARDExpert SGBDR & SQL Inscription : mai 2002 Messages : 10 953 ![]() |
Votre modèle est déjà mal conçu... Soit vous avez oublié les contraintes, apr exemple date_debut < date_fin (sinon en modif il risque d'y avoir des dégâts), sinon, plus pratique, faites date_debut, durée_jour.
A +
Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL Site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/ Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp. Blog SQL, SQL Server, modélisation données : http://blog.developpez.com/sqlpro http://www.sqlspot.com : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation * * * * * Enseignant CNAM PACA - ISEN Toulon - CESI Aix en Provence * * * * * |
|
00
|
|
|
#10 |
|
Invité de passage
Merci beaucoup pour toutes vos réponses. J'ai utilisé chacune d'entre elle pour répondre à mon besoin !
Encore Merci ! |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com