Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Solutions d'entreprise > Business Intelligence > Conception/Modélisation Décisionnelle
Conception/Modélisation Décisionnelle Forum d'entraide sur la conception de datawarehouse, datamarts et la modélisation décisionnelle : Tables de faits et de dimension, Modèles en étoile ou en flocons, etc.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 09/05/2011, 02h08   #1
Candidat au titre de Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut comment calculer les mesures de la table de faits

bonjour tout le monde,
j'ai un modèle étoile dans le datawarehouse, et ma table de fait contient les id de chaque dimension, et les mesures,le datawarehouse est stocké dans la base de donnée Mysql,et j'utlise comme ETL Talend open source.
j'aimerais savoir comment je pourrais remplir les champs mesures? est ce que talend dispose d'un composant qui permet de faire ceci?!!!ou je dois le faire avec une requête sql (dans ce cas là pourriez vous me donner un exemple)?!!!
sinon,est ce que le cube R-olap de mondrian de jasper permettra de le faire?!!

je suis complètement confuse pourriez-vous me clarifier les choses,c'est urgent.

Merci infiniment.
akilam87 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/05/2011, 18h07   #2
Invité de passage

Walid Bouzid
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Walid Bouzid

Informations forums :
Bonjour,

J'ai également quelques soucis dans le cadre d'un projet BI. En fait, j'ai des fichiers Excel comme sources de données. J'ai pu (pas sans peines) intégrer et nettoyer les données pour les mettre dans des bases Staging.

Au stade actuel, j'ai crée des tables de faits et de dimensions et je suis également bloqué concernant leur alimentation:

1. D'après quelques lectures, il est recommandé de commencer par le chargement des tables de dimensions, puis passer au chargement des tables de faits justement à partir de ces dernières et des données du Staging.

2. Mais le souci reste le calcul des mesures. Par exemple j'ai une mesure "Nombre de ventes" dans la table de faits "Vente". Quelle est la formule d'alimentation de cette mesure dans un tMap par exemple? Si on fait une séquence, on pourra pas analyser par la suite par rapport aux magasins, clients, pays,... Devrait-on créer autant de mesures que d'analyses voulues, "Nombre de ventes par magasin", "Nombre de ventes par client",.... et les alimenter par des "Group By"..

J'espère qu'il y aura quelqu'un pour nous répondre!
revo1789 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/05/2011, 14h25   #3
Candidat au titre de Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
bonjour revo,

pour l'alimentation des tables de dimensions et de fait, moi j'ai utilisé lETL Talend, grâce a son composant tMap tu pourra remplir tes tables de dimensions à partir d'une ou plusieurs tables relationnelles en utilisant les jointures. et pour la table de fait tu dois en premier temps remplir les clé des dimensions avec le tMaps aussi,ca te permettra de générer le produit cartésien des clé étrangères qui correspondent aux tables de dimensions. et pour les mesures, il y a deux types de mesures que moi j'ai mises dans mon projets, les mesures pré-calculé,pour cela j'ai utilisé une requête SQL pour faire le calcul pour chaque ligne (c.à.d. chaque combinaison obtenu par le produit cartésien) à partir des données des table dimensions. et d'autres que j'ai laissé pour la partie R-olap avec les requêtes MDX et le cube Olap sous ireport de Jasper.

j'espère que cette reponse permettra de mettre un peu clair ce que tu cherches,je te souhaite bon courage
akilam87 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h57.

Partenaires

Hébergement Web