|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Débutant
|
bonjour
j'ai voulu faire une sauvegarde globale du mon système solaris 10 pour pouvoir le restaurer en cas de problème merci de me valider ces commandes et me donner votre avis Sauvegarde du système : - devenir root - aller à la racine du système de fichiers avec la commande : cd / - la commande complète que j’utiliserai pour me faire une sauvegarde de mon système: Code :
tar cvpzf backup.tgz –exclude=/proc –exclude=/lost+found –exclude=/backup.tgz –exclude=/mnt –exclude=/CHEMIN OU ONVEUT FAIRE LA SAUVGARDE / Code :
tar cvpjf backup.tar.bz2 –exclude=/proc –exclude=/lost+found –exclude=/backup.tar.bz2 –exclude=/mnt –exclude=/ CHEMIN OU ONVEUT FAIRE LA SAUVGARDE / Pou restaurer la sauvgarde on tape la commande suivante : Ou si vous avez utilisé bz2 : cordialement |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 534 ![]() |
à priori c'est pas mal du tout, mais ça permet juste de restaurer les données.
si tu as aussi accès à un lecteur de bande, profites en pour avoir la sauvegarde tar sur disque + une copie sur bande (ça prend longtemps sur bande). et si tu es parano comme moi, profites en aussi pour faire un autre paire de sauvegarde avec une autre méthode (comme dump par exemple). |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Débutant
|
pour la restauration globale du système avec les logiciels installé et paramétré est-ce que la commande cat /dev/hda > /dev/hdb suffit pour avoir le meme systeme sur un autre disque?
|
|
|
10
|
|
|
#4 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 534 ![]() |
Citation:
(bien choisir le bs (block size) en fonction du système de fichier), après avoir déconnecter les utilisateurs ou même booté en single. mais ça implique une indisponibilité assez longue selon la taille du disque... probablement plusieurs heures pour 160Go (2h/3h) |
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Débutant
|
merci pour vos conseils
la je veux utiliser une autre methode .je veux copier les partitions systeme sur une cartouche vu que mon serveur a un lecteur de cartouche comment proceder pour l'effectuer cordialemnt |
|
|
10
|
|
|
#6 | ||||
|
Expert Confirmé Sénior
on peut utiliser tar ou dump
par exemple avec tar : (en supposant que le lecteur se nomme rmt0) Code :
ce qui veut aussi dire par exemple que pour restaurer la seconde (/home dans cet exemple) il faut "sauter" la première Code :
|
||||
|
|
10
|
|
|
#7 | ||
|
Débutant
|
si j'utilise dump est ce que cette commande et correct (elle ne manque pas quelque ligne de commande) pour le sauvegarde
Code :
merci Cordialement |
||
|
|
00
|
|
|
#8 | |||
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
ufsdump -u0f ?? peut être comme options ? (je sais pas si c'est nécessaire) |
|||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com