Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi > CV
CV Forum d'entraide sur la création des CV et lettres de motivation.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 06/05/2011, 10h18   #1
Membre du Club

Étudiant
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
Par défaut [avis] lettre de motivation

bonjour,

je voudrais vous demander si vous pouviez commenter ma lettre de motivation, la critiquer surtout

Actuellement en master 2 à la Miage de Nancy, je termine mon stage de fin d’études dans une SSII réputées. Je suis affectée dans une mission consistant à réaliser une étude d’intégration du processus S&OP et d’étudier les solutions existantes pour un client.

Désirant me diriger dans le monde décisionnel, je suis tombé sur votre offre d’emploi qui a particulièrement retenu mon attention. En effet, votre société, KEYRUS, répond à tous points à mes envies et désirs.

Ma formation ma permis d’acquérir des connaissances sur tout ce qui concerne les systèmes d’information (UML, Merise, SQL, Pl/SQL, oracle, sybase), les langages de développement (java, PHP, C, Cobol…) et découvrir le monde décisionnel. Cette dernière m’a particulièrement intéressée. C’est pourquoi je suis très motivé à en faire mon choix de carrière.

Intégrer KEYRUS, me permettrait d’orienter ma carrière de la meilleure façon possible. J’aimerai apprendre et partager mes savoirs sur un maximum de solutions et si possible, sur les ETL. J’ai toujours été attiré par la partie base de données, SQL des projets.

KEYRUS est pour moi le meilleur choix de carrière et j’aimerai pouvoir vous apporter mon savoir, ma motivation et mon dynamisme afin d’augmenter vos connaissances.

En espérant pouvoir vous rencontrer prochainement je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
dawaman est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/05/2011, 10h41   #2
BiM
Modératrice

Femme
Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
Détails du profil

Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

Informations forums :
Citation:
Envoyé par dawaman Voir le message
bonjour,

je voudrais vous demander si vous pouviez commenter ma lettre de motivation, la critiquer surtout
Bonjour,

Ben alors c'est parti.
Pour commencer je trouve la formulation très bien, continue sur ce chemin mais il y a quand même quelques points à corriger.

Citation:
Actuellement en master 2 à la Miage de Nancy,
On ne dit pas plutôt Master 2 MIAGE à l'université de Nancy ?

Citation:
je suis tombé sur votre offre d’emploi
Mince ! Ca fait mal ça !
Sérieusement, tu devrais trouver une formulation moins familière.
"[...], lors de mes recherches, j'ai trouvé votre offre d'emploi [...]"

Citation:
En effet, votre société, KEYRUS, répond à tous points à mes envies et désirs.
Tu dis cette phrase puis tu passes directement à "toi". Il faut d'abord parler de la société, ensuite de toi, et ensuite de ce que vous pourriez faire ensemble. Rajoute donc un paragraphe, la suite coulera de source.

Citation:
Ma formation ma permis d’acquérir
Orthographe : m'a permis

Citation:
des connaissances sur tout ce qui concerne les systèmes d’information (UML, Merise, SQL, Pl/SQL, oracle, sybase)
"tout" ? Non jamais ! Tu ne sauras jamais tout ! (même si j'ai bien compris que ce n'est pas forcément ce que tu voulais dire.
"[...] diverses connaissances sur les systèmes d'information [...]"

Citation:
Cette dernière m’a particulièrement intéressée.
Grammaire : Ce dernier (on parle bien du monde décisionnel ?)

Citation:
C’est pourquoi je suis très motivé à en faire mon choix de carrière.
Encore trop familier.
"C'est en partie pour ces raisons que je suis amené à vous faire part de ma motivation dans mon choix de carrière et à vous contacter."
La suite explique les autres raisons et motivations.

Citation:
J’aimerai apprendre et partager mes savoirs sur un maximum de solutions et si possible, sur les ETL.
Non, tu es comme tout le monde, tu ne sais pas tout, et personne ne sait tout (et tu sors de l'école).
"J'aimerai approfondir et partager mes savoirs sur les différentes solutions existantes et, si possible, sur les ETL."
Tu as parlé des bases de données plus haut mais pas des ETL... ?

Citation:
J’ai toujours été attiré par la partie base de données, SQL des projets.
Bof, ça c'est vraiment enfantin comme formulation.
"J'ai toujours été attiré par l'organisation, la transformation et la restituion des données dans les projets."
Inutile de parler de SQL, on a compris.

Citation:
KEYRUS est pour moi le meilleur choix de carrière et j’aimerai pouvoir vous apporter mon savoir, ma motivation et mon dynamisme afin d’augmenter vos connaissances.
C'est un peu direct et carrément prétentieux !!
"KEYRUS me paraît être la meilleure orientation pour ma carrière, je souhaiterai vous apporter mes compétences et mon dynamisme afin que nous collaborions pour progresser ensemble."
"J'aimerai" à déjà été employé au paragraphe précédent.
Savoir à déjà été dit, connaissance aussi, on cherche un autre mot
On a compris que tu étais motivé, elle est là pour ça la lettre.

C'est plus de la retouche et du perfectionnisme, mais ça ne fait pas de mal. En tout cas, je trouve que c'est déjà pas mal pour une lettre de motivation, elle est plutôt complète.
BiM est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 06/05/2011, 11h04   #3
Membre du Club

Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
merci, grâce à toi elle est encore plus complète parfaite

voilà ce que cela donne:

Actuellement en Master 2 MIAGE à l'université de Nancy, je termine mon stage de fin d’études dans une SSII réputée. Je suis affecté dans une mission consistant à réaliser une étude d’intégration du processus S&OP et d’étudier les solutions existantes pour un client.

Désirant me diriger dans le monde décisionnel, lors de mes recherches, j'ai trouvé votre offre d'emploi qui a particulièrement retenu mon attention. En effet, votre société, KEYRUS, répond à tous points à mes envies et désirs, en proposant un plan de carrière ambitieux et des missions diverses et intéressantes.

Ma formation m’a permis d’acquérir diverses connaissances sur les systèmes d'information (UML, Merise, SQL, Pl/SQL, oracle, Sybase), les langages de développement (java, PHP, C, Cobol…) et découvrir le monde décisionnel. Ce dernier m’a particulièrement intéressé. C'est en partie pour ces raisons que je suis amené à vous faire part de ma motivation dans mon choix de carrière et à vous contacter.

Intégrer KEYRUS, me permettrait d’orienter ma carrière de la meilleure façon possible. J'aimerai approfondir et partager mes savoirs sur les différentes solutions existantes. J'ai toujours été attiré par l'organisation, la transformation et la restitution des données dans les projets.

KEYRUS me paraît être la meilleure orientation pour ma carrière, je souhaiterai vous apporter mes compétences et mon dynamisme afin que nous collaborions pour progresser ensemble.

En espérant pouvoir vous rencontrer prochainement je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
Vieux 06/05/2011, 11h07   #4
BiM
Modératrice

Femme
Détails du profil

Informations forums :
C'est pas mal effectivement.

Tu as répété deux fois Master 2, relis le début de ta lettre.

Tu es un garçon ou un fille ?

Il y a des fautes d'accord dans les deux cas
Vieux 06/05/2011, 11h12   #5
Membre du Club

Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
oups, j'ai honte

je suis un garçon :o

J'ai changé
Vieux 06/05/2011, 11h21   #6
Membre Expert

Cédric
Détails du profil
Nom : Cédric

Informations forums :
Citation:
...à tous points...
en tout point
zaventem est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/05/2011, 13h54   #7
Modérateur

R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux
Détails du profil

Activité : R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux

Informations forums :
Un exemple de reformulation plus standard : une lettre de motivation, c'est cense etre "Je, Vous, Nous". Il reste des corrections a apporter bien sur, mais c'est pour montrer un autre etat d'esprit, car je trouve ta lettre trop centree sur toi.

Citation:
Actuellement en Master 2 MIAGE à l'université de Nancy, je termine mon stage de fin d’études dans une SSII réputée. Ma formation m’a permis d’acquérir diverses connaissances sur les systèmes d'information (UML, Merise, SQL, Pl/SQL, oracle, Sybase), les langages de développement (java, PHP, C, Cobol…) et découvrir le monde décisionnel, qui m’intéresse particulièrement. C'est ainsi que mes recherches m'ont permis de trouver votre offre d'emploi qui a particulièrement retenu mon attention.

En effet, votre société, KEYRUS, Parler un peu plus de la societe ici, par exemple "leader sur le marche des fruits et legumes, votre branche courgette semble particulierement bien placee, en proposant un plan de carrière ambitieux, des missions diverses et intéressantes.

Intégrer KEYRUS, me permettrait d’orienter ma carrière de la meilleure façon possible , tout en apportant YYYYY a votre societe. Attiré par l'organisation, la transformation et la restitution des données dans les projets, KEYRUS me paraît être la meilleure orientation pour ma carrière, et c'est pourquoi je souhaiterai vous apporter mes compétences et mon dynamisme afin d'integrer un de vos projets.

Vieux 06/05/2011, 15h24   #8
Membre du Club

Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par gangsoleil Voir le message
Intégrer KEYRUS, me permettrait d’orienter ma carrière de la meilleure façon possible , tout en apportant YYYYY a votre societe. Attiré par l'organisation, la transformation et la restitution des données dans les projets, KEYRUS me paraît être la meilleure orientation pour ma carrière, et c'est pourquoi je souhaiterai vous apporter mes compétences et mon dynamisme afin d'integrer un de vos projets.
Ca fait une répétition sur ce que j'apporte à l'entreprise

Actuellement en Master 2 MIAGE à l'université de Nancy, je termine mon stage de fin d’études dans une SSII réputée. Je suis affecté dans une mission consistant à réaliser une étude d’intégration du processus S&OP et d’étudier les solutions existantes pour un client.

Lors de mes recherches, j'ai trouvé votre offre d'emploi qui a particulièrement retenu mon attention. En effet, votre société, KEYRUS, répond en tout point à mes envies et désirs, en proposant un plan de carrière ambitieux et des missions diverses et intéressantes.

Ma formation m’a permis d’acquérir diverses connaissances sur les systèmes d'information (UML, Merise, SQL, Pl/SQL, oracle, Sybase), les langages de développement (java, PHP, C, Cobol…) et découvrir le monde décisionnel. Ce dernier m’a particulièrement intéressé. C'est en partie pour ces raisons que je suis amené à vous faire part de ma motivation dans mon choix de carrière et à vous contacter.

Intégrer KEYRUS, me permettrait d’orienter ma carrière de la meilleure façon possible. Attiré par l'organisation, la transformation et la restitution des données dans les projets, KEYRUS me paraît être la meilleure orientation pour ma carrière, et c'est pourquoi je souhaiterai vous apporter mes compétences, mon dynamisme et ma motivation afin d'intégrer un de vos projets.

Vieux 06/05/2011, 15h28   #9
Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
J'aime bien la derniere version (meme si je n'aime pas les lettres de motivation).

Attention a bien adresser la lettre directement a l'interlocuteur : c'est beaucoup mieux que si ta lettre commence par "Madame, Monsieur".
Vieux 06/05/2011, 16h00   #10
Membre du Club

Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
merci je suis flatté :p :p

je ne connais pas l'interlocuteur encore mais je la changerai en tant voulu.

Dernière question:

Je cherche un poste pour Octobre, je dois commencer à m'y prendre maintenant.

Je peux appeler avant, ca fait bonne impression ou mauvaise ?
Vieux 06/05/2011, 16h25   #11
BiM
Modératrice

Femme
Détails du profil

Informations forums :
Tu peux appeler avant pour prendre des renseignements sur le poste par exemple. Et tu peux appeler 15 jours après avoir envoyé ton CV + lettre de motivation pour avoir des nouvelles de l'évolution de celle-ci.
Vieux 06/05/2011, 16h27   #12
Membre du Club

Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
merci pour tout vous m'êtes d'un grand secours
Vieux 09/05/2011, 11h57   #13
Membre chevronné

Homme
Ingénieur systèmes et réseaux
Détails du profil

Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

Informations forums :
Citation:
Affecté à une mission qui consiste à réaliser

Citation:
Lors de mes recherches, j'ai trouvé votre offre d'emploi qui a particulièrement retenu mon attention. En effet, votre société, KEYRUS, répond en tout point à mes envies et désirs, en proposant un plan de carrière ambitieux et des missions diverses et intéressantes.
Lors de mes recherches, votre offre (rappeler l'intitulé exact peut-être) a particulièrement retenu mon attention

Citation:

Intégrer KEYRUS, me permettrait d’orienter ma carrière de la meilleure façon possible. Attiré par l'organisation, la transformation et la restitution des données dans les projets, KEYRUS me paraît être la meilleure orientation pour ma carrière, et c'est pourquoi je souhaiterai vous apporter mes compétences, mon dynamisme et ma motivation afin d'intégrer un de vos projets.
Tu parles beaucoup trop de ta carrière. L'entreprise doit comprendre qu'elle a besoin de toi, parce que tu apportes beaucoup de choses, non pas parce que cela va améliorer ta carrière. Tu le fais un peu vers la fin du paragraphe, mais cela n'est pas assez à mon avis.

Citation:
Plus incisif je pense.
Dans l'attente de pouvoir vous rencontrer,
Dans l'attente de pouvoir discuter avec vous de vive voix,
etc.
Vieux 09/05/2011, 14h21   #14
Inscrit

Consultant SAP
Détails du profil

Activité : Consultant SAP

Informations forums :
Citation:
merci, grâce à toi elle est encore plus complète parfaite

Parfaite ??? C'est fort prétentieux ...

Si je suis recruteur, cette lettre, elle part à la poubelle dès la lecture de la première ligne. Elle ne respecte pas du tout le formalisme standard et basique : "VMN" ("Vous, "Moi", "Nous").

Mais elle est plutôt orientée candidat et uniquement candidat ... Y a qu'à changé "KEYRUS" par "Microsoft" ou "Sony" ou "Bubble Gum" et on a exactement la même lettre de motiv. Elle n'est pas orienté entreprise et ne contient aucune particularité mentionnant et prouvant que le candidat est intéressé par les activités de la société ou qu'il s'est renseigné sur les activités de cette dernière.

Donc, je te conseillerais fortement de la refaire et au préalable, suivant les structures de convenance liées au milieu professionnel.

Aide :
http://www.cadremploi.fr/emploi/html?page=459

A+
heliy est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/05/2011, 14h54   #15
Membre du Club

Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
je comprend pourquoi je n'ai que très peu de réponses.

C'est plus compliqué alors.

Tu n'aurais pas un exemple, j'ai un peu de mal à formuler.

Citation:
Keyrus, acteur majeur dans le monde décisionnel, est une société qui allie valeurs humaines et compétences techniques. Vous proposez un plan de carrière ambitieux et qui répond à tous points à ma vision professionnel.

Actuellement en Master 2 MIAGE à l'université de Nancy, je termine mon stage de fin d’études chez Business et Décision. Ma formation m’a permis d’acquérir diverses connaissances sur les systèmes d'information (UML, Merise, SQL, Pl/SQL, oracle, Sybase), les langages de développement (java, PHP, C, Cobol…) et découvrir le monde décisionnel. Ce dernier m’a particulièrement intéressé. C'est en partie pour ces raisons que je suis amené à vous faire part de ma motivation dans mon choix de carrière et à vous contacter.

Attiré par l'organisation, la transformation et la restitution des données dans les projets, KEYRUS me paraît être la meilleure orientation pour ma carrière. C'est pourquoi je souhaiterai vous apporter mes compétences, mon dynamisme et ma motivation afin d'intégrer un de vos projets. Me faire confiance, nous permettrait d’acquérir des connaissances et compétences ensemble et ainsi être plus compétitif et performant.

Dans l'attente de pouvoir discuter avec vous de vive voix, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
Vieux 09/05/2011, 15h12   #16
Inscrit

Consultant SAP
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Vous proposez un plan de carrière ambitieux et qui répond à tous points à ma vision professionnel.
Comment tu le sais ?

Citation:
KEYRUS me paraît être la meilleure orientation pour ma carrière
T'es pas sûr ?

Citation:
C'est pourquoi je souhaiterai vous apporter mes compétences, mon dynamisme et ma motivation afin d'intégrer un de vos projets.
Ok, mais qu'est ce que ca apporte ? On (keyrus) a des groupes de jeunes tout aussi motivé et blablabla ...

Citation:
Me faire confiance, nous permettrait ...
Est-ce la technique du "Charmeur qui essaie de vendre sa Liqueur" ... Dans le milieu pro, la confiance se mérite ... Elle ne se quémande pas.

Ce soir, je te propose une lettre de motiv propre à Keyrus. Actuellement, j'suis au taf ...

A ce soir.
A+
heliy est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/05/2011, 13h49   #17
Membre du Club

Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
ha oui ca je veux bien, ça m'aidera énormement
Vieux 12/05/2011, 19h43   #18
Inscrit

Consultant SAP
Détails du profil

Informations forums :
Salut,

Citation:
Madame, Monsieur,

[PARAGRAPHE: VOUS]
Keyrus est un acteur international du conseil et des technologies de l’information, vous accompagnez les entreprises dans la définition, la mise en œuvre et l’amélioration continue de leurs solutions de Gestion de Performance. Votre êtes spécialisé sur deux expertises majeures, qui sont la Business Intelligence, E-Business & Performance Web. Votre approche stratégique du marché mondiale ainsi que votre expertise correspondent parfaitement à mes ambitions professionnelles. Ainsi, je vous propose ma candidature.

[PARAGRAPHE: MOI]
Issu de ... , j'ai acquis ... . Titulaire de ... je suis capable de ... J'ai pu ...

[PARAGRAPHE: NOUS]
Aujourd'hui, je souhaite rejoindre votre groupe, sur le secteur de ... en tant que ... Rejoindre votre pôle de compétence serait pour moi une manière de contribuer à l'édifice de vos succès sur de nouvelles offres, de nouveaux challenges, de nouveaux marchés.

Dans l’espérance de pouvoir vous rencontrez prochainement, veuillez accepter Madame, Monsieur, mes meilleurs salutations.

Désolé pour le retard.

Voici, les grandes lignes d'une lettre de motiv sur la norme VMN. C'est à retoucher bien sûr, j'y ai passé 5 minute à peine.

Voilà et bon courage.

Cdlt;
heliy est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 12/05/2011, 22h57   #19
Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par heliy Voir le message
Si je suis recruteur, cette lettre, elle part à la poubelle dès la lecture de la première ligne. Elle ne respecte pas du tout le formalisme standard et basique : "VMN" ("Vous, "Moi", "Nous")
Juste pour info, un autre formalisme presque aussi standard est Je, Vous, Nous.

Quoi qu'il en soit, la lettre ne pourra qu'et meilleure en respectant les formes classiques, et en etant extremement personnalisee (c'est a dire plus que le nom de l'entreprise). Un peu comme celle proposee :-)
Vieux 13/05/2011, 13h50   #20
Membre du Club

Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Keyrus est un acteur international du conseil et des technologies de l’information, vous accompagnez les entreprises dans la définition, la mise en œuvre et l’amélioration continue de leurs solutions de Gestion de Performance. Vous êtes spécialisé sur deux expertises majeures, qui sont la Business Intelligence, E-Business & Performance Web. Votre chiffre d’affaire est en constante évolution et en augmentation de 9% par rapport à 2010.Votre approche stratégique du marché mondiale ainsi que votre expertise correspondent parfaitement à mes ambitions professionnelles. Ainsi, je vous propose ma candidature.

Issu d’un Master 2 MIAGE à l'université de Nancy, je termine mon stage de fin d’études chez Business et Decision. Ma formation m’a permis d’acquérir diverses connaissances sur les systèmes d'information (UML, Merise, SQL, Pl/SQL, oracle, Sybase), les langages de développement (java, PHP, C, Cobol…) et découvrir le monde décisionnel. Ce dernier m’a particulièrement intéressé. C'est en partie pour ces raisons que je suis amené à vous faire part de ma motivation dans mon choix de carrière et à vous contacter.

Attiré par l'organisation, la transformation et la restitution des données dans les projets, KEYRUS est la meilleure orientation possible pour ma carrière. C'est pourquoi je souhaiterai vous apporter mes compétences, mon dynamisme et ma motivation afin d'intégrer un de vos projets. Ce qui nous permettrait d’acquérir des connaissances et compétences ensemble et ainsi être plus compétitif et performant. Rejoindre votre pôle de compétence serait pour moi une manière de contribuer à l'édifice de vos succès sur de nouvelles offres, de nouveaux challenges, de nouveaux marchés.

Dans l'attente de pouvoir discuter avec vous de vive voix, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Voilà ce qui en sort après discussions
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h04.

Partenaires

Hébergement Web