|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Étudiant Inscription : mai 2011 Messages : 9 ![]() |
bonjour,
voilà je travail sur un mémoire en économétrie sur la théories de la consommation.j'ai un problème avec un graphique, j'ai voulu tracer un premier graphique avec comme variables la consommation dans le temps,donc en ordonnée j'ai le volume de la consommation et en abscisse j'ai des dates en trimestre de la forme 1986q1 1986q2 1986q3 est cela de 1986 à 2010. Problème sur le graphique j'ai bien une courbe en fonction du temps. Le petit problème c'est que l'axe des abscisses est illisibles à causse des dates en trimestre qui se suivent et qui sont trop nombreuses. j'aurais voulu avoir les dates seulement du 1er trimestre et du 4eme trimestre ainsi de suite jusqu'à 2010 j'ai essayer avec axis1 order=(1986 to 2010 by 4) et d'autre variante mais l'axe des abscisses de change pas j'ai essayé aussi en mettant 1986q1 mais SaS ne reconnait pas q1 j'ai cherché dans pas mal de cours mais je trouve pas de solution. merci de m'aidé |
|
|
00
|
|
|
#2 | ||||||
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Olivier DecourtFormateur en informatique Inscription : avril 2008 Messages : 1 467 ![]() |
Bonjour.
Tout dépend de la nature de ta variable qui contient les dates : texte ou nombre ? Code :
Code :
Mais il serait largement préférable d'avoir une vraie date SAS (donc une variable numérique) pour exprimer tes dates, parce que là, on va pouvoir agir proprement sur les marques de l'axe sans perdre des points. Si tu as actuellement du texte, tu peux créer une variable DATE ainsi : Tu verras alors des valeurs en nombres de jours depuis le 01/01/1960. Avec le format, tu vas retrouver des valeurs affichées conformes à ce que contenait la variable texte. Ensuite pour l'axe, c'est plus cool, tu écris Code :
AXIS1 ORDER=("01jan1986"d TO "01jan2011"d BY YEAR) ; Code :
AXIS1 ORDER=("01jan1986"d TO "01jan2012"d BY YEAR2.) ; Code :
Olivier |
||||||
|
|
10
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
bonjour;
Effectivement mes dates sont aux format texte: voila ce que j'obtiens, avec la proc contents variable= date type=Texte len= 6 format=$6 informat= $6. je vais essayer de créer une variable date et je vous tiens au courant merci. |
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Invité de passage
Ca marche bien merci par contre sur ma table j'ai trois autre variables chômage PIB taux_court,quand je tape vos commande je perds dans ma table les trois autres variables, de plus les chiffres qui sont en colonnes conso ont changé de valeur. Pouvez-vous m'aider
Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#5 | ||
|
Membre Expert
![]() Biostatisticien Inscription : juin 2009 Messages : 1 143 ![]() |
Rajoute un set de ta table après la ligne data. Attention à bien mettre des noms de variables différents.
Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#6 | |||
|
Invité de passage
merci,
je suis vraiment nul mais j'ai bien mis set puis le nom de ma table,par contre il y a un problème avec YYQ7. Citation:
Code :
|
|||
|
|
00
|
|
|
#7 | ||
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Olivier DecourtFormateur en informatique Inscription : avril 2008 Messages : 1 467 ![]() |
L'étape DATA n'était là que pour générer un jeu d'essai !
Dans ton cas, comme tu as déjà des données il faudrait adapter : Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage