Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Solutions d'entreprise > Business Intelligence > SAS > SAS Base
SAS Base Forum d'entraide sur SAS base : étape data, procédures non statistiques, procédures non graphiques, SQL
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 05/05/2011, 17h46   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Libname : récupération des formats d'une table

bonjour,
Je suis etudiante et je fais mes premiers pas avec sas.
J'ai quelques difficultés avec les tables; j'ai crée un table à partir de données importées d'un fichier texte puis je crée une macro pour rendre Num certaines variable Char et quelques formats. tout se passe bien. j'enregistre ma table dans une librairie que j'ai crée, j'enregistre mon travail et je quitte. Quand j'ouvre une nouvelle session SAS j'appelle la librairie crée avec ' libname' je retrouve ma table mais avec un msg d'erreur " Format not found or couldn't be loaded for variable surviderenf" et la table ne s'ouvre pas!!
Quelqu'un pourrait m'aider??
Merciiii
totau est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/05/2011, 18h19   #2
Expert Confirmé

Homme Olivier Decourt
Formateur en informatique
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Olivier Decourt

Informations professionnelles :
Activité : Formateur en informatique
Secteur : Conseil

Informations forums :
Bonjour.
Si tu as créé des formats personnalisés (avec la proc du même nom) et que tu en as associé à certaines variables de ta table, c'est normal. Ils sont enregistrés dans WORK par défaut, et du coup, SAS ne les retrouve pas d'une fois sur l'autre. Il faut exécuter
pour éviter le message bloquant.
Si ce sont des formats qui sont stockés dans une bibliothèque permanente (genre pas WORK) il faut 1) recréer la bibliothèque (LIBNAME toto etc.) et 2) mettre à jour l'option FMTSEARCH (liste des bibliothèques où on peut trouver des formats)
Code :
OPTION FMTSEARCH = (WORK LIBRARY toto) ;
Bon courage.
Olivier
olivier.decourt est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/05/2011, 21h15   #3
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
salut )
merci beaucoup pour votre aide
maintenant la table s'affiche mais ne m'affiche pas les formats personalisés que j'avais crées
Est que je peux faire quelques chose qui fait qu'ils s'afficheront??
merci encore une fois
Vieux 06/05/2011, 06h34   #4
Expert Confirmé

Homme Olivier Decourt
Formateur en informatique
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Olivier Decourt

Informations professionnelles :
Activité : Formateur en informatique
Secteur : Conseil

Informations forums :
Comme indiqué plus haut, les formats personnalisés sont stockés dans WORK par défaut. Ils sont donc perdus à la fin de chaque session.
Deux grandes solutions : 1) ré-exécuter la proc FORMAT à chaque session pour créer à nouveau les formats personnalisés et 2) les stocker hors de la WORK.
Code :
1
2
PROC FORMAT LIB=qq_part ;
  VALUE ...
Dans ce cas, les formats seront stockés dans la bibliothèque QQ_PART (qui doit être déjà déclarée, et bien évidemment elle peut avoir le nom de ton choix), plus précisément dans un catalogue du nom de FORMATS (original, non ?).
Cependant, comme il était dit dans mon précédent message ce n'est pas parce que tu dis à SAS que tu stockes des formats ici ou là qu'il va s'en souvenir au moment de les rechercher. Il faudrait donc avoir au moins ce code-là au moment de la création des formats personnalisés :
Code :
1
2
3
4
LIBNAME qq_part "..." ;
OPTION FMTSEARCH=(WORK LIBRARY qq_part) NOFMTERR ;
PROC FORMAT LIB=qq_part ;
  VALUE ...
Une astuce qui peut faire gagner du temps : SAS cherche par défaut des formats dans deux bibliothèques, WORK et LIBRARY (<-- cette dernière est à créer). Si tu optes pour un stockage dans LIBRARY, tu n'as pas besoin de redéfinir l'option FMTSEARCH, juste du LIBNAME à chaque session SAS.

Bon courage.
Olivier
olivier.decourt est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/05/2011, 16h02   #5
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
ça a marché
merciii beaucoup )
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h56.

Partenaires

Hébergement Web