|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Invité de passage
![]() Étudiant Inscription : mai 2011 Messages : 2 ![]() |
Bonjour à tous.
Actuellement en stage de fin d’étude dans une CRO (je suis en licence professionnelle statistique et informatique pour la santé, ancien STID pour ceux qui connaissent Ma mission est le pooling et l’analyse de 4 bases de données sur un même médicament. Les modèles utilisées sont les mêmes dans les 4 études c'est-à-dire : (1) Le « changre from baseline » de la variable réponse après 24 semaines = moyenne générale + le traitement (2 modalités) + la valeur à la baseline (quantitative) + la prise d’un médicament avant le début de l’étude (2 modalités) + les erreurs. Pour effectuer l’analyse de ma base « poolée », je vais donc reprendre ce modèle en y ajoutant 2 facteurs aléatoires : le facteur étude (4 modalité) et l’interaction étude*traitement. Avant de faire ceci, j’ai voulu déjà refaire le modèle (1) pour chaque étude afin de voir si c’est bien le bon (j’ai les résultats des études individuelles). Voilà mon problème, je n’arrive pas à obtenir la moyenne ajustée de la différence entre mon traitement et le placebo… Mon code SAS est le suivant : Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Olivier DecourtFormateur en informatique Inscription : avril 2008 Messages : 1 467 ![]() |
Salut.
A priori ton code décrit bien le modèle (1). Je suppose qu'il n'y avait pas d'effets aléatoires dans les études d'origine (je ne vois pas pourquoi il y en aurait eu). Pistes possibles : 1) des interactions ou d'autres effets étaient inclus dans les modèles et tu ne le sais pas encore ; 2) dans les données que tu as récupérées figurent des individus qui ont été exclus de la modélisation. Quand on veut faire une méta-analyse (un pooling d'études) sur données individuelles, il est agréable de pouvoir partir de l'ensemble des patients, exclus ou non, pour pouvoir harmoniser les critères d'exclusions sur l'ensemble des données et éviter un biais. Peut-être que ce n'est donc que quelques WHERE à définir (enfin je te le souhaite) ! Bon courage. Olivier |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Biostatisticien Inscription : juin 2009 Messages : 1 143 ![]() |
Bonjour,
En complément des indications d'Olivier:
Ah tiens, une vieux papier que j'ai sortie il y a quelques années qui peut t'être utile pour ta méta: http://www.phuse.eu/download.aspx?type=cms&docID=565 Il a pris un peu d'age, et certains éléments sont à revoir, mais ca peut quand même être une bonne base de lancement. Manoutz |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Invité de passage
![]() Zohra Lamiralingénieur hospitalier Inscription : mai 2011 Messages : 5 ![]() |
Bonjour,
J'ai eu le même souci que vous, vous devriez utiliser l'option OM dans l'enoncé Lsmeans, cela devrait donner les résultats corrects. Cordialement, Copie de l'aide SAS: Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
![]() Étudiant Inscription : mai 2011 Messages : 2 ![]() |
Salut à tous et merci pour vos réponses
J'ai reussi à trouver, comme l'a dit Olivier, c'étais juste un problème de WHERE. j'utilisais les OC (Observed Case) au lieu de LOCF (Last Observation Carried Forward) et j'ai donc réussi à trouver Merci encore de vos réponses. Jérémy |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com