|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Wisdom BeigollÉtudiant Inscription : décembre 2010 Messages : 61 ![]() |
Bonjour à tous. Je suis étudiant en telecom et je débute tout juste mes études dans ce domaine de l'ingénierie. J'aimerais commencer a travailler sur linux mais je ne sais pas par ou commencer. Merci de m'aider.
|
|
|
12
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() |
Bonsoir,
Juste en dessous de ce message figurent des liens vers la FAQ, des TUTORIELS et des conseils de LIVRES. Ça semble être de très bons points de départ.
60
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 534 ![]() |
commences par un live CD, puis par une install avec l'assistance des documents cités
|
|
|
10
|
|
|
#4 |
|
Nouveau Membre du Club
Merci a tous je commence alors tout de suite merci pour le club y a pas mieux
|
|
|
11
|
|
|
#5 |
|
Membre éclairé
![]() Gabriel MaletIngénieur développement logiciels Inscription : février 2011 Messages : 146 ![]() |
Personnellement ce que je te conseillerai c'est de suivre quelque tutorials (cités ci-dessus) pour apprendre à maîtriser l'architecture de linux et ses commandes.
En clair les choses de base; qu'est ce que /dev /media /etc /usr etc. et de voir les commandes principales que tu utiliseras très souvent: ls , grep , find , ps, cat , vim ( ui ui ui Ce n'est vraiment pas exhaustif, mais c'est vraiment nécessaire avant de poursuivre. Et une fois que tu as bien assimiler la chose, je te conseillerai (mais ça reste mon humble avis), de t'installer un distrib où tu 'apprendras' par la pratique. Par exemple, installer ArchLinux (avec la doc/wiki à côté) serait une bonne solution (même si c'est pour les "utilisateurs avancés"). Tu appréhenderas surement un peu la chose au début, car concrètement tu n'as quasiment rien d'installer de base dessus (oui ce n'est pas Ubuntu A préciser aussi, que vu que rien ne sera pré-installé, tu ne seras qu'en ligne de commande (donc pas de gestionnaire de fenêtres) . Ce qui te laisse le choix par la suite d'en choisir un (E17 ).Après, je sens déjà venir le "ArchLinux c'est pas super pour commencer, un peu complexe etc."; mais mon retour personnel sur la chose, c'est que les premières fois que j'ai essayé de me mettre à Linux, j'ai choisi une version d'Ubuntu et j'ai été relativement frustré par le fait qu'une fois installé, j'avais rien d’intéressant à faire dessus vu que tout est déjà installé. Après tu peux aussi te tourner vers les versions "light" de certaines distrib.
20
|
|
|
#6 |
|
Membre éprouvé
![]() Benoît Inscription : janvier 2009 Messages : 392 ![]() |
un conseil qui me semble important comme indiqué par nudger: achète toi un bouquin sur le sujet, ça te fera gagner un temps précieux par rapport à ce que tu pourras lire en diagonale sur le net.
Tu trouveras des critiques de livres sur le site : http://linux.developpez.com/livres/ Ensuite en ce qui concerne le choix de la distribution, ce ne sont pas les comparatifs qui manquent, pour ma part je suis assez satisfait de fedora.
10
|
|
|
#7 |
![]() ![]() Bernard SIAUDEnseignant Inscription : novembre 2003 Messages : 4 400 ![]() |
Pour ma part, je conseille Mandriva/mageia : c'est par ça que j'ai commencé !
C'est performant, comme ubuntu, tout y est installé, mais tu peux comme sur les autres distributions, tout modifier à la main. Comme tout y est installé, on commence à voir que Linux marche. Après, on essaie de voir ce qu'on peut faire avec, comment modifier tel ou tel paramètre... Et par plaisir on met la main dans le cambouis pour améliorer le système selon ces propres désirs. Pour Mandriva/Mageia, je te conseille mon document : http://troumad.org/Linux/Linux.odt car je pourrais mieux répondre à tes questions tout en l'améliorant
31
|
|
|
#8 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : février 2009 Messages : 24 ![]() |
Quel plaisir de voir fuser de multiples reponses spontanees pour venir en aide a un nouvel adepte du logiciel libre. Les participants sur ce forum sont tout simplement epatants !
Bonne continuation a tous.
|
|
|
20
|
|
|
#9 |
|
Nouveau Membre du Club
Merci je comprends bien toutes vos solutions mais comme je vous l'ai dit plus haut je ne fais que commencer dans le developpemnt apres un long parcours en physique theorique. Seulement je me suis appercu que si on veux etre un bon developpeur il faut connaitre Linux non il faut le comprendre et donc le maitriser mais jusqu'ici je n'y parviens toujours pas meme les tutos sur developper j'ai comme l'impression qu'ils sont un peu difficiles.
merci |
|
|
10
|
|
|
#10 |
![]() ![]() Bernard SIAUDEnseignant Inscription : novembre 2003 Messages : 4 400 ![]() |
Il ne faut pas tout vouloir faire d'un coup...
Trouve une hiérarchie dans ce que tu veux trouver à comprendre. Installe un Linux et aborde les problèmes un à un. Dès que tu as un problème, pose la question ! Ici, on pourra essayer de t'aider en fonction de nos connaissances.
20
|
|
|
#11 |
|
Nouveau Membre du Club
Ok merci
|
|
|
10
|
|
|
#12 |
|
Nouveau Membre du Club
Merci a tous mais je crois grâce a un livre que je me suis procurer que je vais commencer avec les BSD de UNIX. D’après ce livre si on comprend UNIX toute la famille des UNIX sera un peu comprise merci a tous.
|
|
|
10
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com