|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() Développeur Ruby on Rails / iOS et journaliste Inscription : juin 2010 Messages : 1 101 ![]() |
Bruxelles somme Apple et Sony de revoir leurs mesures de protection des données
Les deux entreprises risquent des sanctions Sony et Apple sont vus d'un très mauvais œil par les autorités européennes de protection des données à la suite des sérieux problèmes et polémiques de sécurité auxquels font face les deux entreprises. C'est en tout cas ce que laisse entendre le discours d'hier à Bruxelles de Viviane Reding, vice-président et commissaire européen chargé de la Justice, des Droits fondamentaux et de la Citoyenneté. Reding estime que Sony et Apple doivent reconquérir la confiance des consommateurs et les somme à « prendre les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour garantir la protection contre les pertes des données et les accès injustifiés ». Ce discours a eu lieu une journée seulement après l'annonce de Sony où le géant japonais reconnait que des dizaines de millions de comptes de Playstation Network et Sony Online Entertainment ont été compromis avec des fuites de milliers de numéros de carte bancaire. La commissaire de l'Union européenne reproche notamment à Sony d'avoir trop tardé avant de notifier les utilisateurs de cette brèche de sécurité : « Sept jours c'est trop long », estime-t-elle. Ce discours vient aussi une semaine environ après qu'Apple se soit enfin décidé à se prononcer publiquement sur la crise provoquée par le fichier non chiffré Consolidated.db qui conserve en permanence les positions géographiques des utilisateurs d'iPhone et iPad 3G. Une découverte à l'origine d'un tollé médiatique sans précédent pour Apple ayant même interpellé Google pour les mêmes raisons et à une moindre mesure Microsoft. Un groupe de hauts fonctionnaires chargés de la protection des données des 27 pays de l'Union européenne a fait savoir que plusieurs de ses pays membres « envisagent des actions possibles » contre les deux entreprises qui peuvent être sanctionnées après l'analyse des événements passés. Si Apple décline pour l’instant tout commentaire sur cette déclaration, un porte-parole de Sony réaffirme que son entreprise reconstruit son réseau Playstation Network pour « assurer une sécurité renforcée afin de protéger les données de nos consommateurs ». Les deux entreprises, issues de cultures très différentes, n'ont visiblement pas la même aptitude à reconnaître leurs erreurs. Source : Bloomberg Et vous ? Faites-vous moins confiance à Sony et Apple après ces problèmes de localisation et de sécurité ? Quelles mesures doivent prendre les deux entreprises selon vous pour qu'elles regagnent la confiance des consommateurs ?
|
|
|
62
|
|
|
#2 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : août 2009 Messages : 8 ![]() |
Bonjour,
Je pense que le mal est fait et donc il est trop tard. Le problème c'est que c'est les utilisateurs qui subissent les conséquences. Tant bien même que Sony fait des efforts il reste inadmissible un tel événement surtout avec des mots de passe seulement hachés j’espère au mois que c’était pas du MD5 et des fuites de numéros de cartes bancaires. Je pense que Sony et Apple devraient faire un bon gestes envers leurs utilisateurs et montrer patte blanche et bien sure s'excuser. En tout cas je suis content qu'une fois de plus l'Europe va protéger les consommateurs comme quoi sa sert. Bonne journée a tous |
|
|
02
|
|
|
#3 |
|
Membre éclairé
![]() Cyril Technicien réseaux et télécoms Inscription : juillet 2008 Messages : 115 ![]() |
Et la sommes récoltée pour les sanctions sera reversée aux consommateurs touchés ? je sais déja que non, mais d'ailleur il va dans quel caisse le pognon des amendes et sanctions quand ca touche 26 millions de consommateurs ?
|
|
|
#4 |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : août 2007 Messages : 4 ![]() |
Dans les caisses de l'UE, ce truc qui participe au financement des autoroutes, d'écoles, qui finance des projets de recherche scientifique, qui finance la politique agricole commune ... mais dont on se plaint tout le temps ...
|
|
|
100
|
|
|
#5 |
|
Membre expérimenté
![]() F D Inscription : mai 2010 Messages : 319 ![]() |
Si SONY n'avait pas fait des misères à Geohot et Graf_Chokolo, on en serait pas la...
D'ailleurs, j'ai du mal à comprendre pourquoi on à le droit jailbreaker un iPhone mais pas une PS3 ? Si quelqu'un peux m'expliquer ce mystère ..
«La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontré que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode |
|
|
03
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé
![]() Développeur informatique Inscription : février 2005 Messages : 2 982 ![]() |
En faite, il y a pas de logique. Tout dépend de qui porte plainte et ou cela se fait. En fait pour l'Iphone c'est seulement à Los Angelas mais il est pas dit qu'en Europe cela soit autorisé. D'ailleurs, je me demande sur quel argument repose le fait que cela ne soit pas illégal de le faire.
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre Expert
![]() Développeur C Inscription : août 2004 Messages : 1 457 ![]() |
Citation:
Mais, c'est surement une question de statégie. Apple a des failles exploitable, et ça se sait, ce qui permet peut-être de vendre plus d'appareils (iPad, iPhone). Combien de personnes ont acheté la Nintendo DS parce qu'il y avait la carte R4 ? (beaucoup) |
|
|
|
07
|
|
|
#8 | ||||
|
Membre Expert
![]() Inscription : mars 2005 Messages : 577 ![]() |
Citation:
Citation:
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre Expert
![]() Tlouye Ci Inscription : mars 2004 Messages : 1 450 ![]() |
Citation:
Je n'ai pas non plus d'iPhone mais j'avais lu un peu sur le sujet quand ça s'est produit : le jailbreak permet "juste" de pouvoir paramétrer son iPhone avec plus de liberté (ou juste un peu de liberté vu que de base y'en a aucune), voire de changer l'OS sur lequel il tourne. |
|
|
|
52
|
|
|
#10 |
|
Membre à l'essai
Le jailbreak permet surtout de télécharger des applications qui ne sont pas sur le store d'Apple.
|
|
|
60
|
|
|
#11 | |
|
Membre Expert
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Membre expérimenté
Citation:
http://www.developpez.net/forums/d95...re-aberration/ Et pour ceux qui se posent des questions sur le Jailbreaking d'un iPhone, il y a une page sur le sujet dans wikipédia
«La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontré que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode |
|
|
|
12
|
|
|
#13 | |
![]() ![]() Développeur informatique Inscription : mars 2005 Messages : 4 766 ![]() |
Citation:
Sinon pour en revenir sur le sujet, faudrait peut être arrêter de taper sur sony et Apple pour la sécurité, je suis sur que c'est pas mieux chez les autres (microsoft, nintendo, etc ...) mais pour le moment ils n'ont rien eu (ou ça ne se sait pas encore) La meilleure sécurité c'est de ne rien laisser trainer sur le net au niveau de ces coordonées banquaires. Quand j'ai vu le système de sony, j'ai fait un seul paiement et puis j'ai supprimé direct ma carte de leur serveur, depuis je n'utilise que des cartes prépayées.
|
|
20
|
|
|
#14 | |
|
Membre expérimenté
Citation:
Ce qui est reproché à Apple concerne les fichiers de log temporaires qui trainent beaucoup trop sur chaque iPhone, Quand à SONY, cela concerne leurs serveurs PSN, et des fichiers "Clients" qui y sont présents. Quand aux niveaux de sécurité chez Microsoft, il doivent y êtres plutôt bien défendus aujourd'hui, vu que Microsoft à toujours été une cible priviliéhée des hackeurs; à une époque on parlait d'une douzaine d'attaque par jours chez eux, mais je ne retrouve plus la source.
|
|
|
01
|
|
|
#15 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Citation:
00
|
|
|
#16 | |
|
Membre actif
![]() Inscription : avril 2008 Messages : 86 ![]() |
Citation:
![]() +1000 si l'on pouvait ! Si on laisse trainer ses coordonnées bancaires sur le NET ben tant pis ! On sait ce que l'on fait ! Non ? trop con pour cela ? Ben alors il faut vite rendre ses cartes de crédit alors. Et un petit lien d'info : La carte Master Card rechargeable ! Idéal pour le net, le voyage de vos enfants à l'étranger et j'en passe . http://www.corpedia.fr/index.html Pour ce qui est de L'Euromachin ... (eurosceptique inside) Qui est-ce qui paye ce brol ? Les états membres et et il vient d'où cet argent que les états donnent à l'E*** ... De notre poche et obligé en plus ! En Europe on a des problèmes : Chômage, santé, immigration, sécurité, nucléaire, Berlusconi et j'en passe et là ???? Plus personne ! Par contre s'offusquer que l'on pourrait tracer un Ipad ...
|
|
|
|
03
|
|
|
#17 | |
|
Membre à l'essai
Citation:
On ne peut quand-même pas reprocher à l'Europe de ne pas faire ce qu'on ne lui demande pas de faire. (Ou plutôt ce qu'on lui demande de ne pas faire !) Ceci étant, l'Europe c'est un concept qui devrait dépasser la définition des institution, mais quand on voit comment l'individualisme de chaque pays a primé dans la gestion de la crise de Lampedusa ... on se dit que l'Europe de la solidarité, ce n'est pas pour demain. Ça, ça fait partie de ses prérogatives: la défense des consommateurs européen. |
|
|
|
21
|
|
|
#18 |
|
Membre actif
![]() Inscription : avril 2008 Messages : 86 ![]() |
Bien sûr, bien sûr ... Seulement "test achat", test achat européen" ou n'importe quelle autre association de consommateur tu es libre ou non d'y adhérer. Ici non ! t'es obligé de subir la dictature européenne. Si certains pays font un référendum pour connaitre l'avis du peuple la réponse est NON, et on recommence un référendum tant que ce n'est pas OUI ... par lassitude. Alors pour ce qui est des prérogatives européennes ... http://europa.eu/policies-activities/index_fr.htm ![]() C'est un test achat "touti rikkiki maouse costaut" le brol européen Pour en revenir au post, ils vont faire quoi ensuite les eurocrates ? Une amende ! Bien sûr ! Pour cela ils sont fort ! Amende par ici amende par là ... Tout les grands de l'informatique y passe ! Pourquoi ? La protection des CONsommateurs ? ![]() Pour se remplir les poches Oui ! En fait l'Europe c'est une Mafia auto-légalisée Et en plus le siège de cette dictature est dans mon pays ... Pays, pays .. Enfin plus pour longtemps ... (Pays fournisseur de serpillère humide, en plus) Mais il faut rester positif ! Bruxelles ne sera bientôt plus la capitale du brol, celle -ci va se déplacer plus à l'Est ... Ouf ! |
|
|
05
|
|
|
#19 | |
|
Membre Expert
Citation:
Sony et Apple sont 2 géants du Online. |