Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Windows
Windows Forum d'entraide sur le système Windows. Lire la F.A.Q Windows XP et la F.A.Q Windows Vista
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 04/05/2011, 12h05   #1
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Windows et drivers

Bonjour,

Ne sachant pas trop dans quelle rubrique poster mon message, je laisserai donc le soin aux modérateurs de le faire (qui je sens vont m'adorer )

Je suis en train de réfléchir sur un système utilisant une camera industrielle, camera qui fonctionne à l'aide d'un drivers fourni par le fabricant. Un setup d'installation réalise l'installation du drivers pour l'utilisateur.

Cependant, je sais que lorsque je connecte un appareil USB et que windows ne le reconnait pas, un panneau me demande d'indiquer le "chemin" du drivers.

Mon idée était de proposer un système permettant à n'importe quel utilisateur de se connecter à la camera et ce sans que celui-ci n'ait à installer de drivers (on peut supposer que l'utilisateur n'est pas administrateur de son ordi et que l'installation est donc impossible).

Ma question est la suivante : est il possible de mettre le drivers sur une clé usb, et de "dire" automatiquement à windows que le drivers est sur cette clé. Et surtout qu'il l'utilise directement à partir de celle ci ?

J'imagine que ce ne doit pas etre forcement très clair, car dans ma tête ca ne l'est pas forcement non plus !

Merci pour votre aide !

Jérôme.
Jérôme5 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/05/2011, 14h36   #2
Membre expérimenté

Homme
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Secteur : Santé

Informations forums :
Salut,

Quand tu installes un matériel recquierant un pilote logiciel, en passant par une installation "manuelle" (en renseignant le pilote que tu veux utiliser), ça ne veut pas dire que du coup, le fichier du pilote va rester à sa place.

Un pilote est générallement composé de deux fichiers :
Le fichier .sys : fichier binaire qui correspont au code du pilote à proprement dit
Le fichier INF : qui permets de faire le lien entre le matériel, la machine, le pilote.

Quand tu dis, lors de ton install' : "Mon fichier de pilote va se trouver là !", ton système ne va pas garder cette information.

Il va copier ton pilote dans son dossier de pilote, pour que lorsque tu branches ton périphérique, Windows connait le pilote associé.

De toute façon, si ton matériel a besoin de pilote il faut l'installer. Installer un pilote recquiert des droits administrateurs. Donc ce que tu veux faire n'est pas possible.
Luc1an0 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/05/2011, 18h29   #3
Modérateur

Homme Yves
Développeur informatique
Détails du profil
Nom : Homme Yves

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
L'installation du pilote est obligatoire pour qu'un périphérique puisse fonctionné.

ATTENTION à bien lire la doc du périphérique. Généralement, pour les périphériques usb nécessitant un pilote, celui-ci doit être installé sur le système avant le premier branchement du périphérique sur la machine

NON AU LANGAGE SMS & FAUTES VOLONTAIRES SUR LES FORUMS
sevyc64 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/05/2011, 16h59   #4
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Luc1an0 Voir le message
Salut,

Quand tu dis, lors de ton install' : "Mon fichier de pilote va se trouver là !", ton système ne va pas garder cette information.

Il va copier ton pilote dans son dossier de pilote, pour que lorsque tu branches ton périphérique, Windows connait le pilote associé.
Bonjour merci pour vos reponses !

Justement, c'est ce que je voulais savoir, c'est s'il était possible "d'empecher" windows de copier ce pilote dans son dossier de pilote. De lui dire "les fichiers necessaires au fonctionnement du periphérique sont dans tel repertoire" sans qu'il ne les copie dans son dossier system32

Je sais, lorsque je programme des logiciels, que pour les DLL, on peut indiquer leur chemin d'accès "en dur" dans le code. c'était ce que je voulais plus ou moins faire avec mon pilote !
Vieux 09/05/2011, 07h22   #5
Membre expérimenté

Détails du profil
Informations forums :
Même si on indique le chemin manuellement, il va ensuite copier les fichiers là où il veut...
Etre_Libre est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/05/2011, 08h58   #6
Modérateur

Homme Yves
Développeur informatique
Détails du profil
Nom : Homme Yves

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
L'installation d'un pilote ne se résume pas à la copie des fichiers dans un dossier spécifique, il y a toutes une série d'inscriptions en base de registre qui sot aussi faites pour que le système puisse faire fonctionner le périphérique.

Tu pourrais toujours copier les fichiers dans le bon dossier, si tu ne fais pas aussi les inscriptions dans la base de registre, ton pilote ne sera pas reconnu et ton périphérique ne fonctionnera pas.

L'installation est obligatoire.

NON AU LANGAGE SMS & FAUTES VOLONTAIRES SUR LES FORUMS
sevyc64 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/05/2011, 10h30   #7
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Bon apparemment les dieux de l'informatique sont contre moi !

Je vais devoir trouver une autre astuce !

Merci pour vos réponses !!!
Vieux 25/05/2011, 09h46   #8
Nouveau Membre du Club

Homme Kevin CLAUDEL
Étudiant
Détails du profil
Nom : Homme Kevin CLAUDEL

Activité : Étudiant

Informations forums :
Et si tu diffuses la camera sur le web ?
Tu mets ce qu'elle filme sur un site web avec authentification !
Ça n'irai pas ?
Tout le monde pourrai y accéder et pas besoin d'installer le .inf chez tout le monde.
HardLienWare est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 17/06/2011, 17h03   #9
Débutant

Homme
Détails du profil
Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Jérôme5 Voir le message
Bonjour,

Ne sachant pas trop dans quelle rubrique poster mon message, je laisserai donc le soin aux modérateurs de le faire (qui je sens vont m'adorer )

Je suis en train de réfléchir sur un système utilisant une camera industrielle, camera qui fonctionne à l'aide d'un drivers fourni par le fabricant. Un setup d'installation réalise l'installation du drivers pour l'utilisateur.

Cependant, je sais que lorsque je connecte un appareil USB et que windows ne le reconnait pas, un panneau me demande d'indiquer le "chemin" du drivers.

Mon idée était de proposer un système permettant à n'importe quel utilisateur de se connecter à la camera et ce sans que celui-ci n'ait à installer de drivers (on peut supposer que l'utilisateur n'est pas administrateur de son ordi et que l'installation est donc impossible).

Ma question est la suivante : est il possible de mettre le drivers sur une clé usb, et de "dire" automatiquement à windows que le drivers est sur cette clé. Et surtout qu'il l'utilise directement à partir de celle ci ?

J'imagine que ce ne doit pas etre forcement très clair, car dans ma tête ca ne l'est pas forcement non plus !

Merci pour votre aide !

Jérôme.

Bonjour Jérome,

Il n'est pas possible de faire tourner un driver dans un dossier autre que celui dedié dans Windows\System32\drivers

Pour permettre l'installation de ta caméra sans passer par un process d'installation manuel, tu peux essayer de vérifier si le driver fournit par le fabriquant est certifié WHQL, dans ce cas précis, celui-ci sera automatiquement telechargé au branchement de ta caméra via Windows Update.

En esperant t'avoir (tardivement ...) aidé

Best regards,

Moulefrite
moulefrite est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h54.

Partenaires

Hébergement Web