|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : février 2006 Messages : 7 ![]() |
Bonjour,
J'aurais peut être la possibilité, prochainement, de bénéficier d'un congé de formation. J'ai un BTS Informatique de Gestion, obtenu il y a 5 ans, et dès ma sortie du BTS j'ai été embauché et je suis dans le même poste jusqu'aujourd'hui. Je souhaite revenir vers mon domaine préféré, le dev, ce qui n'a pas trop été le cas jusqu'ici dans mon métier actuel. La formation que je peux choisir peut s'étaler sur un maximum de 2 ans, si il y a une troisième année elle sera à ma charge. Je vais donc face à 2 possibilités : - Intégrer une école d'ingénieur, privée, parce que l'INSA et Centrale etc. ne regarderont même pas mon dossier vu que j'ai quitté les études il y a 5 ans. La 3ème année d'école d'ingé sera à ma charge. - Intégrer une licence ou licence pro, auquel cas en cours de première année je peux éventuellement choisir de demander une deuxième année en école d'ingé ou un master 1, la 3 ème année hypothétique restant toujours à ma charge. Une formation genre licence où seuls les frais d'inscription à la Fac ou l'IUT seraient necessaires, aura forcément plus de chances de passer qu'une école à 10000€ l'année... Je ne souhaite pas d'alternance à priori, car cela serait compliqué vu mon statut de salarié en congé de formation. Il faut quand même savoir que mes compétences actuelles sont quand même un peu au dessus du niveau BTS, vu mes 5 années d'expérience (dans tous les domaines : dev, réseau, systèmes, gestion de projets etc.) Je fais donc appel à votre expérience, à vos cursus et vos connaissances, que conseillez vous comme écoles / licences pour une situation de ce type ? Information primordiale : Je suis dans le Rhône-Alpes (et souhaite y rester Merci ! |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre émérite
![]() ![]() Yann PeniguelConsultant CRM Inscription : septembre 2010 Messages : 446 ![]() |
Un cursus bac +4 rentrerait dans tes critères, certains centre cnam et afpa proposent le titre d'architecte-concepteur informatique, qui est de ce niveau
![]() Avec 5 ans d'XP, tu peux surement envisager une VAE? |
|
10
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : février 2006 Messages : 7 ![]() |
J'ai effectivement pensé à la VAE, mais pour plusieurs raisons, ça risque d'être compliqué (mes missions jusqu'ici, la politique de l'entreprise, l'entourage hierarchique et les projets à venir dans la boîte...), et surtout ce serait très peu bénéfique pour moi, qui souhaite vraiment me poser dans une formation initiale et remettre ma carrière à plat.
J'ai peut être l'occasion de remettre mon sac à dos d'étudiant, et ça, pour moi c'est incomparable ! C'est pourquoi je ne veux pas la gâcher... Justement j'étais sur le site de la CNAM et ça m'avait l'air effectivement très intéressant, je n'avais pas pensé à l'AFPA, merci je vais voir. Quand tu dis bac +4, c'est à dire que je rentre à BAC+2 (donc première année qui donne un bac+3) et je sors à BAC +4 ? |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre éclairé
![]() Gabriel MaletIngénieur développement logiciels Inscription : février 2011 Messages : 146 ![]() |
Salut,
Hum déjà, à ma connaissance, aucune école privée d'ingé ne te facturera l'année 10k euros... Ça sera dans les 8000 euros max (ECE me semble t-il).Sinon comme écoles "publiques" tu n'as pas non plus que l'INSA, CENTRAL et les Mines. Tu peux aussi te rabattre sur le réseau Polytech' (présent dans beaucoup de villes en France) - Je parle pas de l'X hein Notamment en ce qui te concerne ce serait Polytech' Grenoble. Après je vois deux filaires dédiées à l'informatique:
Le réseau polytech' est largement plus accessible que le reste. Donc si je n'étais que toi je tenterais ça Après pour les autres types de cursus, je ne sais pas trop. A toi de voir
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre émérite
![]() ![]() Yann PeniguelConsultant CRM Inscription : septembre 2010 Messages : 446 ![]() |
Citation:
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com