Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Dotnet > Général Dotnet > Mono
Mono Forum d'entraide sur le développement avec Mono, l'implémentation open-source de la Common Language Infrastructure .
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Actualité déjà publiée
 
Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 04/05/2011, 10h58   #1
Gordon Fowler
Chroniqueur Actualités
 
Inscription : juillet 2009
Messages : 3 318
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : juillet 2009
Messages : 3 318
Points : 33 051
Points : 33 051
Par défaut Mono : un doute plane sur le futur de l'implémentation libre de .NET

Xamarin sort ses premières versions de Mono et MonoTouch
Support de Mac OS X Lion et abstraction de la gestion des fichiers

Mise à jour du 5 août 2011 par Idelways


Après avoir récupéré officiellement Mono et reformé son équipe, née des cendres d'un SuSE en pleine décrépitude après le rachat de Novell par Attachmate, la startup Xamarin sort ses premières versions de Mono et MonoTouch

Il s'agit plus précisément de mises à jour mineures qui apportent peu d'améliorations notables et beaucoup de correctifs, mais qui ont le mérite de prouver que le projet se porte bien, même s'il progresse à petits pas après avoir été lâché par Attachmate.

Notons ainsi l'introduction de l'espace de nommage System.IO.IsolatedStorage, qui permet d'utiliser le même code MonoTouch et Windows Phone 7 pour accéder au système de fichier local en faisant abstraction de la manière dont est géré cet accès en fonction de l'OS.

Sur Mono 2.10.3, qui prépare le terrain à la sortie de Mono pour Android 1.03 et MonoTouch 4.1, Mac OS X Lion est désormais entièrement supporté. Sa runtime et le toolkit GTK+ ont été tous les deux mis à jour pour fonctionner correctement sur la dernière version de l'OS de Cupertino.

Le sous-système WCF a été grandement amélioré, et plusieurs bugs du ramasse-miettes corrigés.

Miguel de Icaza évoque dans son blog le futur proche de la technologie et assure que des fonctionnalités majeures sont en route sur la branche principale du projet. Leur sortie est retardée par le support incomplet de la programmation asynchrone sur C# 5.0.

Le compilateur de mono a en outre été réécrit pour supporter les deux backends : System.Reflection.Emit et IKVM.Reflection, ce dernier génère prétendument un meilleur code que l'original de Microsoft.

Parmi les autres correctifs de MonoTouch 4.0.4.1 :
  • Les exceptions non gérées correctement, soulevées dans les callbacks, ferment désormais silencieusement l'application, sans aucune indication sur le problème survenue.
  • Un problème qui faisait crasher les applications OpenGL dans le simulateur a été réglé.
  • De même qu'un nombre de signatures invalides des API GameKit.
  • Sur les CPU multicoeurs : résolution de certains bugs qui interrompait aléatoirement le fonctionnement de mtouch avec le message « mtouch exited with code 1 »


Télécharger Mono 2.10.3
Télécharger une version d'évaluation de MonoTouch 4.0.4.1

Source : Xamarin, Blog de Miguel de Icaza

Et vous ?

Comment trouvez-vous l'avancement du projet sous l'ère Xamarin ?



Novell cède Mono à Xamarin
Une mise à jour de la plateforme est annoncée pour l’automne

Mise à jour du 19/07/11, par Hinault Romaric

Suse, la division de Novell chargée du développement de l'implémentation libre Mono cède le projet à Xamarin, la nouvelle startup créée par Miguel de Icaza pour sauver le projet suite à son abandon par Attachmate après l’acquisition de Novell.

Xamarin vient d’annoncer un partenariat stratégique avec SUSE pour reprendre le développement de la plateforme et des projets associés.

Le contrat de partenariat permet également à Xamarin d’obtenir les propriétés intellectuelles pour Mono, l’EDI MonoTouch, Mono for Android, Mono for Visual Studio, qui sont d’ores et déjà disponibles sur la galerie d’applications Xamarin.

Les clients Mono de SUSE recevront désormais les mises à jour et le support technique durant toute la période restante de leur abonnement directement de Xamarin.

« Ce partenariat est une triple victoire : une victoire pour SUSE, une victoire pour Xamarin, et surtout une victoire pour nos clients utilisateurs de Mono » a déclaré Nils Brauckmann, PDG de SUSE.

Cet accord permet donc à Xamarin d’éviter d’avoir recours au reverse engineering pour créer un fork du projet open source, d’utiliser les outils initialement développés chez Novell et de se concentrer sur son nouveau cahier de charges.

La société prévoit de publier cet automne une nouvelle version de Mono qui comprendra des améliorations de performances et un nouveau compilateur C#.

La future version de Mono sera plus rapide sur des machines avec des processeurs à double cœur grâce à l’introduction d’un garbage collector parallèle.

Des améliorations sont également prévues pour Moonlight, l’implémentation open source de la plateforme Silverlight. Moonlight va permettre aux développeurs de partager du code Windows avec les principales plateformes mobiles à l’instar d’Android ou encore iOS.


Source : Blog Miguel de Icaza



« Xamarin » : nouvelle startup pour sauver Mono
Après le sabordage de l'implémentation libre de .NET par Attachmate

Mise à jour du 17/05/2011 par Idelways


Miguel de Icaza, créateur et principal développeur de l'implémentation libre Mono, quitte Novell et se met de nouveau à son propre compte.

Sa nouvelle entreprise, baptisée Xamarin, prépare une nouvelle offre commerciale autour de la technologie .NET pour le développement Android et iOS. Elle continuera de maintenir et contribuer à Mono et Moonlight, le port libre de Silverlight sur les systèmes Unix.

Véritable figure emblématique de la technologie, le patron de Xamarin jouit d'une large reconnaissance et du respect de la communauté open source en dépit de son franc parlé et son penchant prononcé pour les polémiques.

Des atouts qui permettront à ce nouveau né du paysage open source, de faire un contrepoids plus que bienvenu pour l'avenir de Mono, désormais à la merci des restructurations imposées par Attachmate (lire ci-devant).

Miguel de Icaza repart donc à neuf et créé une entreprise au nom similaire à celle où tout à commencé pour Mono.
Ce projet a en effet vu le jour au sein de la société Ximian, rachetée par Novell avant d'être absorbée en 2010 dans le cadre de son acquisition par Attachmate.

L'annonce de la création de Xamarin promet aussi d'explorer les opportunités offertes par Moonlight dans la sphère mobile et sur la nouvelle boutique d'applications de Mac OS X.

La priorité de Xamarin est toutefois de sortir rapidement une alternative à MonoTouch pour iPhone, compatible avec ce produit de Novell, et fondée sur le noyau libre de Mono.

Xamarin prépare aussi une offre de support payant et de développements spécifiques aux utilisateurs de la technologie.

Miguel de Icaza affirme avoir tenté une année durant, en compagnie d'autres développeurs, de sortir Mono de la prise de Novell, sans succès.

Depuis le licenciement des équipes de Mono aux États unis le 2 mai, les équipes du Canada, Europe, Brésil et Japon, y compris celle de MonoTouch et MonoDroid ont été congédiées à leur tour.

Des développeurs « clés » du noyau Mono ont été immédiatement libérés, mais ont préféré continuer d'offrir le support client jusqu'à leur dernier jour à Novell, vendredi passé.

Deux semaines qui ont été suffisantes pour Miguel de Icaza pour mettre au point un planning et obtenir une levée de fonds qui permettra à l'entreprise de survivre et payer les salaires de deux ingénieurs en attendant la commercialisation de son premier produit.

S'il ne fait plus aucun doute sur la capacité de Xamarin à reformer une équipe d’experts de la technologie, il reste à savoir si Attachmate tentera d'empêcher l'apparition d'une offre commerciale alternative autour de Mono.

Icaza n'envisage pas de forker Mono, en tout cas pas pour l'instant..


Source : billet de blog de l'annonce, site de Xamarin

Et vous ?

Que pensez-vous de l'avenir de Mono ?





Mono : plusieurs membres de l'équipe de développement licenciés
Un doute plane sur le futur de l'implémentation libre de .NET



Pour l'instant rien n'est totalement officiel. Mais un point est avéré : plusieurs membres du projet Mono (l'implémentation libre de .NET) ont été licencié, ce qui ne manque pas faire planer un doute sur l'avenir de la plate-forme.

Jusqu'ici, Mono était dirigé par Miguel de Icaza et développé par une équipe d'une trentaine de personnes basées à Boston. Le tout avec le soutien de Microsoft et sous l'égide de Novell (l'éditeur de la célèbre distribution Linux SUSE).

Récemment, Attachmate a racheté Novell, à la surprise générale. Le groupe a mis ainsi au passage la main sur les responsables de Mono.

Une des premières décisions d'Attachmate a été de rapatrier les instances de décisions de bon nombre de projets open-source de Novell à Nuremberg, au cœur de la Bavière. Mono ne fait pas exception et plusieurs licenciements ont accompagnés ce transfert géographique.

Ces coupes ne signifient pas la fin de Mono, mais la grande question qui commence à véritablement créer le doute sur l'avenir de la technologie concerne Miguel de Icaza, véritable figure emblématique et créateur de la technologie.

Attachmate reconnaît en effet par voie de presse les départs mais n'a pas tenu à aborder le cas particulier, et pourtant crucial, du développeur.


Miguel de Icaza - Photo Wikipedia de James Duncan Davidson/O'Reilly Media

Le groupe a en revanche assuré que la feuille de route des prochaines implémentations (notamment celles pour Android) serait respectée.

Pas sûr que cela soit suffisant pour rassurer Microsoft, de plus en plus satisfait par Mono et ses technologies connexes comme Moonlight (implémentation libre de Silverlight). L'éditeur de .NET verrait certainement très mal un ralentissement voire un abandon du projet.

Un risque d'autant plus fort que certains évoquent même le licenciement de la totalité de l'équipe initiale de Mono.

Attachmate serait bien avisé de faire rapidement taire les rumeurs. Ou de justifier son choix.

Source : Exemple d'observateur évoquant l'affaire
Gordon Fowler est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 70
Vieux 04/05/2011, 12h13   #2
Faiche
Membre expérimenté
 
Homme
Consultant informatique
Inscription : septembre 2006
Messages : 572
Détails du profil
Informations personnelles :
Sexe : Homme
Localisation : France

Informations professionnelles :
Activité : Consultant informatique

Informations forums :
Inscription : septembre 2006
Messages : 572
Points : 583
Points : 583
Comment ça se fait que MS soutient à ce point une implem open source d'un de leur gagne pain ?
__________________
Venez partager vos expériences au sein d'un projet sur slicesofit, agile & amélioration continue
Faiche est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/05/2011, 12h23   #3
pseudocode
Rédacteur/Modérateur
 
Avatar de pseudocode
 
Homme Xavier Philippeau
Architecte système
Inscription : décembre 2006
Messages : 9 837
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Xavier Philippeau
Âge : 40
Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

Informations professionnelles :
Activité : Architecte système
Secteur : Industrie

Informations forums :
Inscription : décembre 2006
Messages : 9 837
Points : 16 517
Points : 16 517
Citation:
Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
Pas sûr que cela soit suffisant pour rassurer Microsoft, de plus en plus satisfait par Mono et ses technologies connexes comme Moonlight (implémentation libre de Silverlight). L'éditeur de .NET verrait certainement très mal un ralentissement voire un abandon du projet.
Et qu'est ce qui empêcherait Microsoft de développer eux-même une implémentation de Silverlight pour Linux ?
__________________
ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.
pseudocode est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/05/2011, 12h27   #4
Neko
Membre Expert
 
Homme
Développeur informatique
Inscription : juillet 2005
Messages : 544
Détails du profil
Informations personnelles :
Sexe : Homme
Âge : 29
Localisation : France

Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique
Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
Inscription : juillet 2005
Messages : 544
Points : 2 106
Points : 2 106
Citation:
Envoyé par pseudocode Voir le message
Et qu'est ce qui empêcherait Microsoft de développer eux-même une implémentation de Silverlight pour Linux ?
Le fait que personne l'utilisera parce que les Linuxiens font pas vraiment partie du fanclub de Microsoft probablement. Ce serait sans doutes une implémentation propriétaire. Et ça leur couterait de l'argent.
Neko est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 30
Vieux 04/05/2011, 13h21   #5
pseudocode
Rédacteur/Modérateur
 
Avatar de pseudocode
 
Homme Xavier Philippeau
Architecte système
Inscription : décembre 2006
Messages : 9 837
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Xavier Philippeau
Âge : 40
Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

Informations professionnelles :
Activité : Architecte système
Secteur : Industrie

Informations forums :
Inscription : décembre 2006
Messages : 9 837
Points : 16 517
Points : 16 517
Citation:
Envoyé par Neko Voir le message
Le fait que personne l'utilisera parce que les Linuxiens font pas vraiment partie du fanclub de Microsoft probablement. Ce serait sans doutes une implémentation propriétaire. Et ça leur couterait de l'argent.
Certes. Mais pour que la technologie Silverlight s'impose, elle doit être présente partout où l'on trouve un accès web. Et le marché des appareils nomades (samrtphone, tablette) n'est plus quantité négligeable.

Je conçois aisément que Ms préfère privilégier ses OS plutot que ceux de la concurrence, mais c'est prendre le risque que Silverlight ne soit pas adoptée car n'étant pas assez répandue.
__________________
ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.
pseudocode est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 04/05/2011, 13h42   #6
air-dex
Membre Expert
 
Avatar de air-dex
 
Homme
Artisan du code
Inscription : août 2010
Messages : 797
Détails du profil
Informations personnelles :
Sexe : Homme
Âge : 25
Localisation : France

Informations professionnelles :
Activité : Artisan du code

Informations forums :
Inscription : août 2010
Messages : 797
Points : 1 718
Points : 1 718
Citation:
Envoyé par pseudocode Voir le message
Je conçois aisément que Ms préfère privilégier ses OS plutot que ceux de la concurrence, mais c'est prendre le risque que Silverlight ne soit pas adoptée car n'étant pas assez répandue.
D'où l'intérêt de Mono : faire venir les gens d'autres plateforme que Windows a eux via un ersatz de leur technologie. Dès que les gens sont au point sur Mono et Moonlight, qu'est-ce qui les empêche de passer à .NET et Silverlight ?
__________________
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

Mon client Twitter Qt cross-platform Windows, Linux et Symbian^3 (en cours de développement).
air-dex est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 20
Vieux 04/05/2011, 13h55   #7
Traroth2
Expert Confirmé
 
Inscription : décembre 2003
Messages : 1 695
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : décembre 2003
Messages : 1 695
Points : 3 429
Points : 3 429
Vues les licences qui régissent Mono, rien n'empêche Miguel de Icaza de faire le même boulot chez quelqu'un d'autre si Attachmate ne veut plus soutenir le projet. N'ont-ils racheté Novell que pour éteindre les lumières ?

Rappelons que quelques projets importants de Novell reposaient sur Mono, comme Monotouch et Monodroid...
__________________
Les brevets ? Le type qui a inventé l'eau chaude doit être grave blindé de thunes !
Traroth2 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 04/05/2011, 13h59   #8
lunatix
Rédacteur/Modérateur
 
Avatar de lunatix
 
Homme julien
Architecte technique
Inscription : novembre 2002
Messages : 1 910
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme julien
Localisation : France, Paris (Île de France)

Informations professionnelles :
Activité : Architecte technique

Informations forums :
Inscription : novembre 2002
Messages : 1 910
Points : 3 323
Points : 3 323
Envoyer un message via ICQ à lunatix Envoyer un message via AIM à lunatix Envoyer un message via MSN à lunatix
pas si simple, mono est Certes GPL, mais les accords sur les brevets eventuels utilisés ne concernent que novell et microsoft.
__________________
Blog blog = new MyBlog();
lunatix est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 04/05/2011, 14h18   #9
Bart-Rennes
Membre régulier
 
Inscription : août 2005
Messages : 46
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : août 2005
Messages : 46
Points : 77
Points : 77
Ah!! les joies du libre
__________________
Jean-claude
Bart-Rennes est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 05
Vieux 04/05/2011, 14h29   #10
Firwen
Membre Expert
 
Avatar de Firwen
 
Inscription : juin 2009
Messages : 421
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : juin 2009
Messages : 421
Points : 1 069
Points : 1 069
Envoyer un message via MSN à Firwen
A noter que Attachmate a reussi à racheter Novell grâce à un consortium dont Microsoft fait parti .

A noter également, que Microsoft a sauté sur l'occasion pour s’approprier quelques anciens brevets appartenant à Novell.
__________________
It's not a bug, it's a feature
Site web : www.firwen.org
GPG id : 0x8C717673
Firwen est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 05/05/2011, 07h51   #11
ratomms
Membre confirmé
 
Avatar de ratomms
 
Homme Laha TOMMY
Administrateur systèmes et réseaux
Inscription : septembre 2009
Messages : 163
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Laha TOMMY
Localisation : Madagascar

Informations professionnelles :
Activité : Administrateur systèmes et réseaux
Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
Inscription : septembre 2009
Messages : 163
Points : 239
Points : 239
Cette situation me fait peur pour l'avenir de Mono!
ratomms est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/05/2011, 08h41   #12
Bluedeep
Expert Confirmé Sénior
 
Homme François
Chef de projet NTIC
Inscription : janvier 2007
Messages : 6 558
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme François
Âge : 52
Localisation : France

Informations professionnelles :
Activité : Chef de projet NTIC

Informations forums :
Inscription : janvier 2007
Messages : 6 558
Points : 13 957
Points : 13 957
Citation:
Envoyé par ratomms Voir le message
Cette situation me fait peur pour l'avenir de Mono!
Je ne pense pas que Microsoft soit intéressé par la disparition de Mono, bien au contraire. On peut penser qu'ils vont réagir, mais comment ? c'est une autre question.
__________________

Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

"L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel
Bluedeep est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 11/05/2011, 00h16   #13
tomlev
Rédacteur/Modérateur


 
Avatar de tomlev
 
Homme Thomas Levesque
Développeur .NET
Inscription : février 2004
Messages : 17 838
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Thomas Levesque
Âge : 31
Localisation : France, Paris (Île de France)

Informations professionnelles :
Activité : Développeur .NET
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Inscription : février 2004
Messages : 17 838
Points : 34 228
Points : 34 228
Citation:
Envoyé par Faiche Voir le message
Comment ça se fait que MS soutient à ce point une implem open source d'un de leur gagne pain ?
Parce que bien que MS ne développe pas de version Mac ou Linux de .NET, c'est dans leur intérêt que la technologie .NET se répande au maximum, y compris sur ces plateformes. D'ailleurs s'ils ont fait standardiser C# et le CLI par l'ECMA, c'est bien dans l'optique qu'il puisse y avoir d'autres implémentations que la leur...

Et puis ça n'empiète pas vraiment sur leurs plates-bandes : a priori personne ou presque n'utilise Mono sous Windows...
__________________

Pas de questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...

Tutoriels : Les markup extensions en WPF - La sérialisation XML avec .NET (Aller plus loin) - Extraction de données de pages web à l'aide de HTML Agility Pack
Projet : Dvp.NET, la librairie .NET open-source des membres de Developpez !
tomlev est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 30
Vieux 11/05/2011, 00h36   #14
cinemania
Membre Expert
 
Sylvain Benoit
Inscription : juillet 2006
Messages : 1 103
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Sylvain Benoit
Âge : 35
Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

Informations forums :
Inscription : juillet 2006
Messages : 1 103
Points : 1 468
Points : 1 468
petit détail : silverlight existe sous mac, pas dotnet... c'est très différent.

je dirais que microsoft risque de retirer ses billes, l'aide financière, le soutiens, et surtout les codecs et zone de code sensibles qu'ils ont eux même fournies et qui sont sujettes à brevet...
Cela mettra au passage Attachmate dans une situation très inconfortable, mais comme on fait son lit on se couche dit-on... ils ont engendré une situation sans pour autant en avoir réellement visualisé tous les aspects... Microsoft va très vite... dès qu'un truc leur déplait, paff la sanction tombe, et c'est pas un discours suivis d'actes contradictoires qui les satisfera.

quant à dire que mono est si indispensable, oui et non... le principal concurrent de microsoft, c'est mac... hors silverlight a été développé sous mac, par Microsoft lui même... il n'est pas si difficile de penser qu'ils peuvent l'étendre et généraliser à linux sans l'aide de tiers.
Mais le problème a été évoqué... le problème ce n'est pas le faire soit même... c'est le faire accepter aux linuxiens...
et oui, même si le code de .NET était totalement libre, même sous windows, les linuxiens seraient encore méfiants... on efface pas 20 ans de paranoïa et de guéguerre de cloché comme cela.

Pour aller plus loin cependant, Microsoft n'a pas besoin de novell, ni pour linux ni pour mac, ni pour aucune plateforme mobile... mais ça les arrange que quelqu'un d'autre le fasse pour eux, car si cela ne va pas, on ne peut pas les accuser, et on ne peut pas non plus les accuser de vouloir dominer... ils s'en foutent c'est pas eux... c'est aussi simple que cela, et puis ils dépensent moins en soutenant de loin, qu'en faisant eux même. De plus là ils passent pour des grands seigneurs... ils soutiennent à bout de bras, les pauvres petits... wouahhhh, mais cela n'a qu'un temps...

Si Attachmate comprend à temps que Microsoft n'a pas besoin d'eux, alors Mono a encore de beaux jours devant lui, s'ils ne le comprennent pas, non seulement mono sera enterré, mais Attachmate avec, car Microsoft sera alors sans pitié, et oui car qui dit consortium, dit que tôt ou tard il faut rendre des comptes à ses partenaires... et certains sont particulièrement féroces (like Microsoft)
cinemania est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 02
Vieux 11/05/2011, 20h20   #15
den77eu
Futur Membre du Club
 
Homme
Consultant ERP
Inscription : janvier 2009
Messages : 6
Détails du profil
Informations personnelles :
Sexe : Homme
Localisation : Suisse

Informations professionnelles :
Activité : Consultant ERP
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Inscription : janvier 2009
Messages : 6
Points : 19
Points : 19
Citation:
Envoyé par cinemania Voir le message
quant à dire que mono est si indispensable, oui et non... le principal concurrent de microsoft, c'est mac... hors silverlight a été développé sous mac, par Microsoft lui même...
Sur ce segment du développement applicatif, je ne vois pas Mac concurrencer Microsoft uniquement par le fait que Silverlight ait été porté sur os Mac (Merci pour l'info, d'ailleurs):
.NET est aussi central que peut l'être un outil en passe d'être représenté, voire au cœur de toutes les applications d'entreprises du groupe.
La présence de mono est un bridge important pour que des applicatifs, tournant sous Linux, puissent être programmés avec une techno similaire.
Je connais des développeurs Microsoft qui ont de l'intérêt à se mettre à Linux et programmer en .NET sur cette plate-forme, contraint qu'ils sont de devoir faire du tout Microsoft, tout le temps!
den77eu est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/05/2011, 21h17   #16
DonQuiche
Expert Confirmé
 
Avatar de DonQuiche
 
Inscription : septembre 2010
Messages : 1 366
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : septembre 2010
Messages : 1 366
Points : 2 589
Points : 2 589
A mes yeux il est évident que Mono est très important pour MS. Le PC est une chose mais le mobile et les tablettes ont un grand avenir devant eux, avec un Android bien placé. Non seulement ces périphériques représentent par eux seuls un marché que MS ne peut ignorer mais, au-delà de ça, si demain vous développez un grand système d'entreprise, vous voulez pouvoir y intégrer les terminaux sous Android. Il me semble que MS a beaucoup plus à perdre qu'à gagner à ce que dotnet ne soit dispo que sur plateformes MS.
DonQuiche est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 20
Vieux 11/05/2011, 22h23   #17
schnee
 
Homme Claude Schnéegans
Développeur Web
Inscription : février 2009
Messages : 47
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Claude Schnéegans
Localisation : Canada

Informations professionnelles :
Activité : Développeur Web
Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
Inscription : février 2009
Messages : 47
Points : -8
Points : -8
Par défaut Oh !

IMPLANTATION S.V.P. pour une fois qu'on a un mot plus court qu'en anglais, de grâce. ;-)
schnee est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 07
Vieux 11/05/2011, 22h28   #18
DonQuiche
Expert Confirmé
 
Avatar de DonQuiche
 
Inscription : septembre 2010
Messages : 1 366
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : septembre 2010
Messages : 1 366
Points : 2 589
Points : 2 589
Désolé mais, non, implementation se traduit par "mise en oeuvre" et non "implantation", qui n'aurait pas grand sens. Et avouons que "Nous avons besoin d'une mise en oeuvre de dotnet sur Android", ça sonne pour le moins étrangement.

Alors louons "implémentation".
DonQuiche est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 61
Vieux 17/05/2011, 11h56   #19
Idelways
Expert Confirmé Sénior
 
Avatar de Idelways
 
Homme Ihssen Idelways
Développeur Ruby on Rails / iOS
Inscription : juin 2010
Messages : 1 388
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Ihssen Idelways

Informations professionnelles :
Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

Informations forums :
Inscription : juin 2010
Messages : 1 388
Points : 69 156
Points : 69 156
« Xamarin » : nouvelle startup pour sauver Mono
Après le sabordage de l'implémentation libre de .NET par Attachmate

Mise à jour du 17/05/2011 par Idelways


Miguel de Icaza, créateur et principal développeur de l'implémentation libre Mono, quitte Novell et se met de nouveau à son propre compte.

Sa nouvelle entreprise, baptisée Xamarin, prépare une nouvelle offre commerciale autour de la technologie .NET pour le développement Android et iOS. Elle continuera de maintenir et contribuer à Mono et Moonlight, le port libre de Silverlight sur les systèmes Unix.

Véritable figure emblématique de la technologie, le patron de Xamarin jouit d'une large reconnaissance et du respect de la communauté open source en dépit de son franc parlé et son penchant prononcé pour les polémiques.

Des atouts qui permettront à ce nouveau né du paysage open source, de faire un contrepoids plus que bienvenu pour l'avenir de Mono, désormais à la merci des restructurations imposées par Attachmate (lire ci-devant).

Miguel de Icaza repart donc à neuf et créé une entreprise au nom similaire à celle où tout à commencé pour Mono.
Ce projet a en effet vu le jour au sein de la société Ximian, rachetée par Novell avant d'être absorbée en 2010 dans le cadre de son acquisition par Attachmate.

L'annonce de la création de Xamarin promet aussi d'explorer les opportunités offertes par Moonlight dans la sphère mobile et sur la nouvelle boutique d'applications de Mac OS X.

La priorité de Xamarin est toutefois de sortir rapidement une alternative à MonoTouch pour iPhone, compatible avec ce produit de Novell, et fondée sur le noyau libre de Mono.

Xamarin prépare aussi une offre de support payant et de développements spécifiques aux utilisateurs de la technologie.

Miguel de Icaza affirme avoir tenté une année durant, en compagnie d'autres développeurs, de sortir Mono de la prise de Novell, sans succès.

Depuis le licenciement des équipes de Mono aux États unis le 2 mai, les équipes du Canada, Europe, Brésil et Japon, y compris celle de MonoTouch et MonoDroid ont été congédiées à leur tour.

Des développeurs « clés » du noyau Mono ont été immédiatement libérés, mais ont préféré continuer d'offrir le support client jusqu'à leur dernier jour à Novell, vendredi passé.

Deux semaines qui ont été suffisantes pour Miguel de Icaza pour mettre au point un planning et obtenir une levée de fonds qui permettra à l'entreprise de survivre et payer les salaires de deux ingénieurs en attendant la commercialisation de son premier produit.

S'il ne fait plus aucun doute sur la capacité de Xamarin à reformer une équipe d’experts de la technologie, il reste à savoir si Attachmate tentera d'empêcher l'apparition d'une offre commerciale alternative autour de Mono.

Icaza n'envisage pas de de forker Mono, en tout cas pas pour l'instant..


Source : billet de blog de l'annonce, site de Xamarin

Et vous ?

Que pensez-vous de l'avenir de Mono ?
Idelways est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 20
Vieux 17/05/2011, 13h10   #20
lunatix
Rédacteur/Modérateur
 
Avatar de lunatix
 
Homme julien
Architecte technique
Inscription : novembre 2002
Messages : 1 910
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme julien
Localisation : France, Paris (Île de France)

Informations professionnelles :
Activité : Architecte technique

Informations forums :
Inscription : novembre 2002
Messages : 1 910
Points : 3 323
Points : 3 323
Envoyer un message via ICQ à lunatix Envoyer un message via AIM à lunatix Envoyer un message via MSN à lunatix
moué... ça sent le sapin quand même. Va falloir que microsoft sorte du bois si ils veulent maintenir une version de .net vaguement compatible linux/unix
__________________
Blog blog = new MyBlog();
lunatix est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 20
Réponse Actualité déjà publiée
Outils de la discussion

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h19.


 
 
 
 
Partenaires

Hébergement Web