IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mono .NET Discussion :

Mono : un doute plane sur le futur de l'implémentation libre de .NET


Sujet :

Mono .NET

  1. #21
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    les opportunités offertes par Moonlight (...) sur la nouvelle boutique d'applications de Mac OS X
    Je crois me souvenir que la boutique Mac OS X d'Apple impose les développements natifs, et interdit les développements s'exécutant sur quoi que ce soit ressemblant à une machine virtuelle ou un interpréteur. C'est d'ailleurs à ce moment-là que la polémique à propos de Java sur Mac a commencé, puisque Apple en a profité pour annoncer la fin du support de Java par Apple. A moins que tu ne parles d'un compilateur natif Mono pour Mac, comme ce qui se fait avec Monotouch et Monodroid ?

    il reste à savoir si Attachmate tentera d'empêcher l'apparition d'une offre commerciale alternative autour de Mono
    Ils ont encore des projets liés à Mono, chez Attachmate ? Après avoir viré tous les développeurs ? Bon, ils peuvent avoir envie de jouer les patent-trolls, mais avec une start-up, ça ne rapportera pas des millions. Ils risquent d'attendre, je pense. Si Xamarin devient le nouveau Microsoft , ils chercheront à obtenir une part du gâteau...

  2. #22
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    Que pensez-vous de l'avenir de Mono ?
    Qu'un fork sera peut-être nécessaire. Car c'est pas le tout de récupérer les développeurs du projet. Encore faut-il récupérer le projet lui-même. Et ça, je ne pense pas que ce soit gagné d'avance, surtout si Microsoft a la vague impression qu'une partie de .NET lui échappe avec Xamarin et le fork.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  3. #23
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    588
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 588
    Points : 1 230
    Points
    1 230
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Qu'un fork sera peut-être nécessaire. Car c'est pas le tout de récupérer les développeurs du projet. Encore faut-il récupérer le projet lui-même. Et ça, je ne pense pas que ce soit gagné d'avance, surtout si Microsoft a la vague impression qu'une partie de .NET lui échappe avec Xamarin et le fork.
    Encore faudrait-il qu'un fork soit possible ! Attachmate a des libertés que Xamarin n'aura pas. Attachmate a des appuis que Xamarin n'aura pas ! Et plus important: Mono est certes libre mais Microsoft conserve tous les droits sur les brevets relatifs à Dotnet...

  4. #24
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Encore une preuve de plus que l'aspect open source d'une technologie n'est pas une garantie absolue pour sa survie. Perso je ne serai pas trop enclin à investir dans mono avant que la situation ne se stabilise.

  5. #25
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut
    Novell cède Mono à Xamarin
    Une mise à jour de la plateforme est annoncée pour l’automne

    Mise à jour du 19/07/11, par Hinault Romaric

    Suse, la division de Novell chargée du développement de l'implémentation libre Mono cède le projet à Xamarin, la nouvelle startup créée par Miguel de Icaza pour sauver le projet suite à son abandon par Attachmate après l’acquisition de Novell.

    Xamarin vient d’annoncer un partenariat stratégique avec SUSE pour reprendre le développement de la plateforme et des projets associés.

    Le contrat de partenariat permet également à Xamarin d’obtenir les propriétés intellectuelles pour Mono, l’EDI MonoTouch, Mono for Android, Mono for Visual Studio, qui sont d’ores et déjà disponibles sur la galerie d’applications Xamarin.

    Les clients Mono de SUSE recevront désormais les mises à jour et le support technique durant toute la période restante de leur abonnement directement de Xamarin.

    « Ce partenariat est une triple victoire : une victoire pour SUSE, une victoire pour Xamarin, et surtout une victoire pour nos clients utilisateurs de Mono » a déclaré Nils Brauckmann, PDG de SUSE.

    Cet accord permet donc à Xamarin d’éviter d’avoir recours au reverse engineering pour créer un fork du projet open source, d’utiliser les outils initialement développés chez Novell et de se concentrer sur son nouveau cahier de charges.

    La société prévoit de publier cet automne une nouvelle version de Mono qui comprendra des améliorations de performances et un nouveau compilateur C#.

    La future version de Mono sera plus rapide sur des machines avec des processeurs à double cœur grâce à l’introduction d’un garbage collector parallèle.

    Des améliorations sont également prévues pour Moonlight, l’implémentation open source de la plateforme Silverlight. Moonlight va permettre aux développeurs de partager du code Windows avec les principales plateformes mobiles à l’instar d’Android ou encore iOS.


    Source : Blog Miguel de Icaza
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  6. #26
    Expert éminent
    Avatar de kdmbella
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 799
    Points : 7 039
    Points
    7 039
    Par défaut
    ca veut dire que bientôt on développera du pure microsoft sur du Linux c'est la classe ça
    "L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent."
    - Benjamin Franklin

    De l'aide en Javascript , consultez la FAQ JS.

    De l'aide sur le FrameWork JS DHTMLX : posez vos questions sur le forum des Bibliothèques & Frameworks JS.

  7. #27
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 549
    Points : 704
    Points
    704
    Par défaut
    Citation Envoyé par kdmbella Voir le message
    ca veut dire que bientôt on développera du pure microsoft sur du Linux c'est la classe ça
    non car tout n'est pas supporté

    il y a t'il mention de client qui paye pour du support et cie?

  8. #28
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Obligé de bosser en .NET au boulot, pouvoir faire tourner avec une entière compatibilité mes programmes sur mon Ubuntu à la maison est un très vieux rêve...
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  9. #29
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Happy end pour Mono et c'est tant mieux.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  10. #30
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut
    Xamarin sort ses premières versions de Mono et MonoTouch
    Support de Mac OS X Lion et abstraction de la gestion des fichiers

    Mise à jour du 5 août 2011 par Idelways


    Après avoir récupéré officiellement Mono et reformé son équipe, née des cendres d'un SuSE en pleine décrépitude après le rachat de Novell par Attachmate, la startup Xamarin sort ses premières versions de Mono et MonoTouch

    Il s'agit plus précisément de mises à jour mineures qui apportent peu d'améliorations notables et beaucoup de correctifs, mais qui ont le mérite de prouver que le projet se porte bien, même s'il progresse à petits pas après avoir été lâché par Attachmate.

    Notons ainsi l'introduction de l'espace de nommage System.IO.IsolatedStorage, qui permet d'utiliser le même code MonoTouch et Windows Phone 7 pour accéder au système de fichier local en faisant abstraction de la manière dont est géré cet accès en fonction de l'OS.

    Sur Mono 2.10.3, qui prépare le terrain à la sortie de Mono pour Android 1.03 et MonoTouch 4.1, Mac OS X Lion est désormais entièrement supporté. Sa runtime et le toolkit GTK+ ont été tous les deux mis à jour pour fonctionner correctement sur la dernière version de l'OS de Cupertino.

    Le sous-système WCF a été grandement amélioré, et plusieurs bugs du ramasse-miettes corrigés.

    Miguel de Icaza évoque dans son blog le futur proche de la technologie et assure que des fonctionnalités majeures sont en route sur la branche principale du projet. Leur sortie est retardée par le support incomplet de la programmation asynchrone sur C# 5.0.

    Le compilateur de mono a en outre été réécrit pour supporter les deux backends : System.Reflection.Emit et IKVM.Reflection, ce dernier génère prétendument un meilleur code que l'original de Microsoft.

    Parmi les autres correctifs de MonoTouch 4.0.4.1 :
    • Les exceptions non gérées correctement, soulevées dans les callbacks, ferment désormais silencieusement l'application, sans aucune indication sur le problème survenue.
    • Un problème qui faisait crasher les applications OpenGL dans le simulateur a été réglé.
    • De même qu'un nombre de signatures invalides des API GameKit.
    • Sur les CPU multicoeurs : résolution de certains bugs qui interrompait aléatoirement le fonctionnement de mtouch avec le message « mtouch exited with code 1 »



    Télécharger Mono 2.10.3
    Télécharger une version d'évaluation de MonoTouch 4.0.4.1

    Source : Xamarin, Blog de Miguel de Icaza

    Et vous ?

    Comment trouvez-vous l'avancement du projet sous l'ère Xamarin ?

  11. #31
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 9
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut juridique
    Rafraichissez-moi la mémoire: Novell n'avait-il pas signé un accord avec Microsoft garantissant les utilisateurs (les programmeurs et les éditeurs) de Mono de ne pas être poursuivis par MS pour les questions de brevets ?
    Xamarin n'ayant à ma connaissance rien signé de tel, qu'en sera-t-il des risques de poursuites pour violation de brevets ? J'ai de plus en plus en doutes concernant l'aspect juridique de Mono et des dérivés (MonoDroïd etc).

Discussions similaires

  1. Débutant se posant des questions sur son futur
    Par Maxi-môme dans le forum Emploi
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/09/2007, 00h41
  2. Hesitation sur mes futures études
    Par _SamSoft_ dans le forum Etudes
    Réponses: 35
    Dernier message: 28/05/2007, 11h12
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2006, 11h13
  4. question sur mon futur processeur
    Par loveflower dans le forum Composants
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/01/2006, 01h10
  5. [debutant] Questions sur 1 futur projet
    Par cyrull22 dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2003, 22h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo