|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Lycéen Inscription : mai 2011 Messages : 6 ![]() |
Bonjour,
Voici mon problème ; dans un exercice je dois faire une facture (voir fichier joint, feuille « Facturation ») pour des clients. Mais cette facture doit être la même pour tous les clients. Sachant qu'il y a une dizaine de clients (voir fichier joint dans la feuille clients). Le sujet : « Les clients privilégiés ont droit à une remise de 10% sinon une remise de 5% est accordée si le montant brut HT dépasse 4000 € ». Pour savoir si un client est privilégié ou non il faut se reporter dans le fichier joint la feuille « Client », colonne I. Mon souci porte sur la remise en F21 de la feuille « Facturation » : je n’arrive pas à trouver la bonne formule. J’en ai essayé plusieurs sans résultat convenable. Je sais qu’il faut utiliser la fonction « SI ». Mon problème c’est de dire dans la formule ceux qui sont privilégiés et ceux qui ne le sont pas.. Est-ce-que quelqu’un peut m’aider à trouver cette formule s’il vous plait ?! Merci pour votre aide. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Robert JAMINRetraité Inscription : juillet 2009 Messages : 1 223 ![]() |
Bonjour,
Cette formule pour essayer si c'ela vous convient En F21 mettre Code :
=SI(ET(INDEX(Clients!$B$2:$I$15;EQUIV('Facturation '!E8;Clients!$B$2:$B$15;0);8)=VRAI;G20>4000);0,1;SI(G20<=4000;0;0,05))
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Bonjour,
Lorsque le client est privilégié il doit reçevoir une remise de 10% mais avec votre formule il ne reçoit rien quand il est privilégié. Merci de votre réponse. Cordialement. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
Bonsoir,
La formule ne sert pas à calculer le montant de la facture mais bien le taux de la remise, 0, 5% ou 10% suivant le montant avant remise. Il suffit donc de multiplier G20 * (1-TauxRemise) pour avoir le montant réduit. Soit un montant de 4100 et 5% de remise 4100*(1-0.05)= 3 895 Donc Montant = G20 * (1- Formule) Formule suivant les cas a pour valeur 0 ou 0,05 ou 0,1 faites des essais vous verrez cela doit fonctionner.
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Bonsoir,
j'avais compris cela.. et c'est justement en faisant des essaies que j'ai vu qu'avec des clients privilégiés cela ne marchait pas. Lorsque un clients est privilégiés il a une remise de 10%, quelque soit le montant de sa facture. Cordialement Flo |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
Bonjour,
J'avais lu trop vite votre demande, désolé Essayer celle-ci en F21 Code :
=SI(INDEX(Clients!$B$2:$I$15;EQUIV('Facturation '!$E$8;Clients!$B$2:$B$15;0);8)=VRAI;0,1;SI($G$20>4000;0,05;0))
Et dites-moi quoi.
00
|
|
|
#7 |
|
Membre Expert
Bonjour,
Un fichier exemple que j'avais oublié dans le message précédent.
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
Bonsoir,
J'ai testé votre formule, et sa marche Je vous en remercie Cordialement Flo |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Invité de passage
Bonjour,
J'ai aussi un problème avec l'escompte sur le même fichier joint. Le sujet dit "Les clients qui payent immédiatement bénéficient d'un escompte de 2%, ceux qui payent à 8 jours d'un escompte de 1%" Dans le fichier joint, dans l'onglet client, il y a une colonne "CodeRegl". CB : Règlement comptant par carte bancaire CH8 : Règlement par chèque sous huitaine VIR30 : Règlement par virement à 30 jours de date. Merci d'avance de votre aide. Cordialement Flo |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre Expert
Bonjour,
En cherchant un peu et en adaptant la formule de clacul de la remise,vous auriez pu trouver la formule suivante à mettre en F23 Code :
=SI(INDEX(Clients!$B$2:$J$15;EQUIV('Facturation '!$E$8;Clients!$B$2:$B$15;0);9)="CB";0,02;SI(INDEX(Clients!$B$2:$J$15;EQUIV('Facturation '!$E$8;Clients!$B$2:$B$15;0);9)="CH8";0,01;0))
00
|
|
|
#11 |
|
Invité de passage
Bonjour,
Je vous remercie de votre aide Cordialement Flo. |
|
|