IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 8 Discussion :

Windows 8 : des détails sur la galerie d'applications révélés


Sujet :

Windows 8

  1. #101
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Windows 8 : le ruban d'Office 2010 arrive dans le gestionnaire de fichiers
    Pour faciliter l'accès aux fonctions les plus utilisées

    Mise à jour du 30/08/11


    Le ruban introduit dans Office 2007 va faire son apparition dans le gestionnaire de fichiers de Windows 8. C'est ce que vient d'annoncer le blog officiel de Microsoft.


    Le nouveau ruban de « Windows 8 » et les fonctions les plus utilisées

    Le but est rendre plus accessible les fonctions les plus utilisées. D'après une étude de Microsoft, dans Windows Explorer celles-ci sont le trio couper/copier/coller, propriété (plus besoin de faire un clic droit donc), effacer, renommer (fini le F2 ?) et rafraîchir.

    Pour mémoire, le ruban avait également été généralisé aux produits professionnels de Microsoft comme Dynamics CRM.

    Pour illustrer le changement, Microsoft a publié une capture d'écran comparative entre Windows 7 et ce que sera Windows 8.



    Un changement qui ne manquera d'avoir ses partisans et ses détracteurs.

    Et vous ?

    Dans quel camp vous placez-vous ?

    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=OMa91F6qgQQ"]Améliorations de l'explorateur de fichiers dans Windows 8[/ame]

    Source : Microsoft

    MAJ de Gordon Fowler

  2. #102
    Membre confirmé Avatar de tumoo
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    309
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 309
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut
    Je n'ai jamais été trop fan ce ce bandeau. Entre faire un clic droit et aller sur ce bandeau, je ne sais pas lequel sera le plus rapide.
    Mais bon, ça peut être utile quand même

    à voir

  3. #103
    Membre éclairé
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 227
    Points : 825
    Points
    825
    Par défaut
    Eh bien, moi qui aime les interfaces épurées... ça fait vraiment super chargé là.

  4. #104
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Je sens que je vais être de plus en plus heureux de deux choses:
    1) avoir appris à me passer de la souris pour la plus grande part des actions
    2) avoir appris a me passer de windows

    Bon, le point 2 frôle le troll, j'admet.
    Mais il faut admettre que ce ruban... c'est n'imp! Le jour ou mon bureau favori recycle cette idée, je traîne pas, je le vire!
    D'ailleurs, il me semble qu'il existe des remplaçant pour l'explorateur windows, non? Ils risquent de devenir populaires...

  5. #105
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 133
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    J'espère qu'on aura la possibilité de l'enlever, c'est vrai que ça fait super chargé :/ D'autant que ce ruban n'est pas toujours très explicite malgré les apparences.
    La version tablette a l'air tellement plus séduisante.

  6. #106
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 394
    Points : 1 212
    Points
    1 212
    Par défaut
    C'est comme beaucoup de choses, il faudra voir à l'usage.

    Certes, le ruban peut être perçu comme chargé et consommateur de place. Toutefois, le fait d'avoir une interface commune (le ruban) à la fois dans la navigation de l'OS et dans la navigation des logiciels (suite bureautique et logiciels professionnels) peut être un grand atout, car cela uniformise cette navigation, et la rend donc plus simple et intuitive à l'utilisateur.

    Mako.

  7. #107
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mako 5013 Voir le message
    C'est comme beaucoup de choses, il faudra voir à l'usage.

    Certes, le ruban peut être perçu comme chargé et consommateur de place. Toutefois, le fait d'avoir une interface commune (le ruban) à la fois dans la navigation de l'OS et dans la navigation des logiciels (suite bureautique et logiciels professionnels) peut être un grand atout, car cela uniformise cette navigation, et la rend donc plus simple et intuitive à l'utilisateur.
    Peut-être n'as-tu pas eu l'occasion d'utiliser ce ruban dans Office, mais c'est vraiment anti-ergonomique au possible.
    Je ne parle même pas de l'espace qu'il prend mais juste de son côté pratique :
    - il est très difficilement configurable
    - il n'est pas intuitif
    - il ne regroupe pas toutes les fonctionnalités (et ça c'est le point le plus dérangeant car il faut faire des manips assez lourdes pour accéder à certaines fonctionnalités qui ne sont pas présentes sur le ruban)

  8. #108
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 585
    Points : 1 138
    Points
    1 138
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Windows 8 : le ruban d'Office 2010 arrive dans le gestionnaire de fichiers
    Et vous ? Dans quel camp vous placez-vous ?
    La bonne nouvelle que voilà ! Déjà qu'on ne trouve plus que des écrans 16/9, une hérésie pour pondre du code, voilà qu'on va encore réduire la hauteur disponible dans les logiciels courants ! A moins, bien sûr, que ce ruban soit placé sur le côté, ou que tout le monde sache faire la modif...
    [Nostalgie]Ah, à quand les nouveaux 4/3, voire les 4/4 (bretons) ?[/Nostalgie]
    L'avis publié ci-dessus est mien et ne reflète pas obligatoirement celui de mon entreprise.

  9. #109
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 541
    Points : 1 898
    Points
    1 898
    Par défaut
    C'est quand même bizarre, autant à l'annonce de Windows 7, j'aimais bien tous les ajouts de l'interface, autant pour Windows 8, je déteste pratiquement tous leurs changements.
    If it's free, you are not the customer, you are the product.

  10. #110
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 394
    Points : 1 212
    Points
    1 212
    Par défaut
    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    Peut-être n'as-tu pas eu l'occasion d'utiliser ce ruban dans Office, mais c'est vraiment anti-ergonomique au possible.
    Je n'ai jamais utilisé le ruban de Office 2010, mais j'utilise la pack Office 2007 depuis sa sortie quasiment. De même, je n'ai jamais utilisé de logiciels pro utilisant ce ruban. Mon ressenti et les remarques qui suivent se base donc uniquement sur le ruban 2007 du pack Office.

    Il est vrai qu'il est difficilement configurable (j'ai eu à le faire, et ce n'est pas accessible à tous, on est d'accord). toutefois, étant complet et bien pensé, je n'en vois pas réellement l'utilité.

    Par contre, dire qu'il est contre-intuitif est pour moi clairement exagéré. Je trouve au contraire que l'utilisation de produits tels que Word ou PowerPoint a été grandement améliorée grâce en grande partie à ce ruban (à noter que pour Excel, je suis bien moins enthousiaste).

    De même, les fonctionnalités qui ne sont pas présentes dans le ruban sont rares, et ne s'utilisent que très peu. Cela ne me dérange pas donc.

    Je suis d'ailleurs étonné de constater le sentiment général qui se dégage envers ce ruban. Je pensais (à tort ?) qu'il était plutôt bien perçu des utilisateurs.

    Mako.

  11. #111
    Membre émérite Avatar de Guulh
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 2 160
    Points : 2 925
    Points
    2 925
    Par défaut
    Comme dans Office, ca a l'air collapsible (matez le "v" en haut à droite).

    Et c'st sûr que ce sera pas utile aux utilisateurs habitués de l'OS, qui connaissent la plupart des raccourcis ou préfèreront le menu contextuel. D'autant qu'on ne voit ici que les fonctionnalités basique (cut, paste, ...) Faudrait voir à quoi ressemblent les onglets "Share" et "Manage", avec un peu de chance ça simplifiera quelques actions comme la gestion des droits, le partage réseau, ... quise feraient ici sans passer par une fenêtre dédiée.

    Enfin, c'est qu'une super-toolbar++ déguisée, pas de quoi fouetter un chat
    ಠ_ಠ

  12. #112
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 12
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut Je hais le ruban
    Bien sûre, l'idée peut paraître intéressante, avoir les fonctionnalités «au bout de la sourie», mais concrètement, c'est un truc pour les petits vieux.

    Depuis l'instauration du «Ruban» dans Ms Office 2007, j'ai appris à détester cette nouvelle chose. Auparavant, chercher une fonctionnalitée était plus intuitif, maintenant «Où est-ce qu'ils ont mis ça .......». De plus, ce fameux Ruban est une vraie plait dans Access (je commence fortement à penser à me diriger vers Delphi). Dépendamment la catégorie d'onglet où vous êtes, les options que l'on utilise le plus comme «Mode formulaire/Construction» ne sont pas toujours accessibles.

    Et oui, comme il a été mentionné dans un post, on perd beaucoup d'espace en hauteur en raison de cette chose... ah oui, le Ruban. Mais ça dépend de la résolution de votre écran. Sur un portable qui date de quelques années, c'est à se demander si le ruban est plus important que le texte (proportion d'affichage Ruban/Texte) dans un traitement de texte.

    Maintenant, autour de l'OS de subir cette invasion. Je trouve ça étrange de voir que Microsoft poursuit l'implantation du Ruban. La plupart des personnes avec qui j'ai parlé du Ruban, n'ont que du négatif à dire (ceux qui travail depuis longtemps avec Windows).

    Si l'on pourrait retourner au mode «Normal», ça serait un moindre mal. Mais ce n'est pas le cas.

  13. #113
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    697
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 697
    Points : 1 241
    Points
    1 241
    Par défaut
    Citation Envoyé par FoinFoin Voir le message
    La plupart des personne avec qui j'ai parlé du Ruban, n'on que du négatif à dire (ceux qui travail depuis longtemps avec Windows).
    C'est normale que quand on a ses petites habitudes avec un logiciel on trouve la nouvelle version moins intuitive. Ça prend du temps à s'habituer au nouveau fonctionnement mais une fois qu'on s'y est mit, c'est mieux (pour word et powerpoint. Pour le reste je ne pas vraiment comparer.). C'est surtout plus simple pour les nouveaux utilisateurs.

    Le bandeau dans l’explorateur sera surement masquable (comme sous word) et au final on ne verra pas la différence avec Seven (qui se sert du menu d'explorer ? ).

  14. #114
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 179
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    Que de remarques négatives, pour un affichage qui peut être replié d'un seul clic... Pourquoi tant d'emportement ? Les clics droits et raccourcis clavier existent toujours, voire sont renforcés, et cet affichage présente clairement mieux les fonctions utiles mais pas forcément connues.
    J'ai du mal à comprendre les réactions.

  15. #115
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 179
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mako 5013 Voir le message
    Je n'ai jamais utilisé le ruban de Office 2010, mais j'utilise la pack Office 2007 depuis sa sortie quasiment. De même, je n'ai jamais utilisé de logiciels pro utilisant ce ruban. Mon ressenti et les remarques qui suivent se base donc uniquement sur le ruban 2007 du pack Office.

    Il est vrai qu'il est difficilement configurable (j'ai eu à le faire, et ce n'est pas accessible à tous, on est d'accord). toutefois, étant complet et bien pensé, je n'en vois pas réellement l'utilité.
    Pour info, dans la 2010, le contenu du Ruban est personnalisable dans les options du logiciel, via de simples cases à cocher.

  16. #116
    Membre chevronné
    Avatar de Kiiwi
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    486
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 486
    Points : 1 846
    Points
    1 846
    Par défaut
    Et moi je trouve que c'est une bonne idée.

    Pour quelqu'un qui a un peu du mal avec Windows, qui s'y connait pas trop, qui débute, ce bandeau lui sera très utile.

    Pour nous, ça ne changera rien, on masque le bandeau avec la petite flèche, et on se retrouve avec l'interface de toujours.

    Il ne faut pas non plus pensé toujours à épurer un max, et à tout centré sur les raccourcis ... certaines personnes ont vraiment du mal avec les interfaces épurés (c'est le cas des nombreuses personnes qui ont désinstallé firefox 4 pour retourner à firefox 3.6, c'est le cas des personnes qui ont eu l'impression qu'IE9 leur avait enlevé de nombreux avantages comme les onglets sur une ligne séparée, ou la ligne des favoris, et je pourrais trouver d'autres exemples).
    Le mieux c'est de concilier les deux, faire une interface complète pour ceux qui ont le plus de mal, et une interface épurée pour ceux qui le souhaitent ... et le bandeau que Microsoft veut intégrer à Windows 8 nous laisse un explorateur de fichier épuré si on le souhaite, et une interface plus complète. Le swtich d'une interface à une autre se faisant grâce à un seul bouton.
    Utilisez des moteurs de recherche solidaires. Parmi ces moteurs de recherche:
    Nouvelle version (aout 2013!) : http://ecosia.org Algorithme de recherche: très performant. 80% des revenus générés sont reversés au programme Plant A Billion Trees. Neutralité carbone pour les recherches Voir http://www.ecosia.org/what
    http://ecogine.org , même résultats que GOOGLE, revenus reversés à des assos écologiques. Voir http://ecogine.org/about/

  17. #117
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Le ruban est vraiment une chose très mal pensée, ne serait-ce que pour une raison :

    Il prend une place en hauteur bien plus importante qu'une combinaison barre de menu + barre d'outils

    Or, avec la généralisation du format d'écran 16/9, l'espace en hauteur devient de plus en plus réduit ! Et avec le ruban, Microsoft vient bouffer un espace précieux en hauteur !

    J'ai l'occasion d'utiliser un logiciel (IE Tester) qui a lui aussi adopté le ruban sur mon Netbook en 1024x600, la moitié de la hauteur de l'écran quasiment est occupé par ce maudit ruban que je dois donc systématiquement cacher pour pouvoir voir quelque chose. Et réafficher pour pouvoir activer une fonction. Et recacher... Et réafficher... C'est atroce.

    Comparer par exemple à Ubuntu Unity, qui justement fait le contraire pour maximiser l'espace en hauteur, avec suppression de la barre de tâches, et la fusion barre de menu et barre de titre, et en ajoutant une barre verticale au lieu d'une barre horizontale pour justement tirer partie de cet espace en largeur qui est maintenant très vaste.

    J'utilise Unity sur un grand écran 1920x1080 et j'apprécie justement de voir cet espace en hauteur totalement préservé. Tout le contraire de la direction de Windows 8, semble-t-il.

    Et sinon je partage également l'avis des personnes qui trouvent que l'interface devient de plus en plus un vrai fouilli.

  18. #118
    Expert éminent
    Avatar de Michaël
    Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    3 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 3 497
    Points : 8 237
    Points
    8 237
    Par défaut
    C'est moi où tu viens de comparer une utilisation dev sur un netbook (déjà, là faut être un peu maso vu les capacités de ces trucs ) à unity avec une résolution quasi 2 fois supérieure ? Il n'y a pas comme un problème ? Tu as essayé ie tester sur cette résolution ?

    Perso, j'aime bien le ruban, ça évite d'avoir des menus (pas forcément logiques) qui font la hauteur de tout l'écran. On profite au contraire de la largeur des écrans avec le ruban. Sur l'ergonomie, c'est globalement comme avant (je vais dans insertion pour insérer des trucs)... c'est juste plus une liste interminable. Et il y a toujours les raccourcis clavier Quel dev n'utilise que la souris pour bosser ?

  19. #119
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 136
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Ca pourrait être une bonne idée à condition : que la position du ruban soit configurable et que le ruban affiche les raccourcis clavier qui permettent d'effectuer les actions, voire configurer ces raccourcis claviers comme ça ça inciterait les nouveaux utilisateurs à les utiliser (voire configurer les actions). Oui je sais je rêve ... je retourne sur vim salut !

  20. #120
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 82
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    Pour ma part, je trouve ce ruban :
    - Moche, il fait fourre-tout
    - Trop gros, en effet l'espace en hauteur devient precieux
    - Vieux ? pour un OS comme Windows 8, l'idee en soit est novatrice, mais de la a reutilise un composant "vieux" de quelques annees, c'est etrange en fait.
    - On peut dire ce qu'on veut, ca fera toujours "look office" et donc jamais vraiment Windows 8

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2015, 15h16
  2. La NSA publie des détails sur les abus de ses employés
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2014, 00h03
  3. Valve apporte des détails sur sa fonctionnalité « In-Home Streaming »
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2013, 02h45
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2009, 14h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo