|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : décembre 2006 Messages : 3 ![]() |
Bonjour,
Je souhaiterai connaitre votre avis quant à l'utilisation de la technologie de virtualisation (plus particulièrement celle de VMWare) dans le cadre des serveurs de base de données SQL Server 2008 (et 2008 R2). Nous avons actuellement une plateforme totalement virtualisée sur laquelle tourne : 1 serveur de distribution (pour la réplication) : - Aucune base ne tourne autre que celle de distribution. Ce serveur est complétement dédié à son rôle de distributeur. 1 serveur abonné : - En terme de volumétrie, on peut compter sur du 10Go de données environ (beaucoup de lignes avec un nombre important d'insertions/suppressions) Est-ce que ces types de serveurs peuvent être virtualisés sans subir une baisse significative de performance ? Merci d'avance, |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() ![]() |
En général, il faut tenir compte d'autres paramètres comme le nombre de transaction/s, le nombre de processeurs, la taille de la RAM ... sur les machines physiques et virtuelles.
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre expérimenté
![]() Vincent Consultant en technologies Inscription : avril 2010 Messages : 383 ![]() |
Citation:
Ca dépend. Que veux tu quantifier ? Le volume de données par jour, par mois ou par utilisateur, le nombre de requêtes simultanées ? Quels sont les I/O de tes disques, le RAID utilisé, le type de stockage ? Plus tu ventiles tes disques (swap, log, data, systèmes...), tu les redondent entre eux, et plus tu optimises les performances. Au niveau logiciel, c'est SQL Server 2008 sur du Windows 2008 server R2, peux pas mieux faire ici je pense. Ton serveur est il intégré dans un domaine ? Personnellement, j'utilise du 2005 et du 2008, pour de nombreux clients, je ne rencontre pas de difficulté particulière avec une couche virtuelle suppémentaire. Je fais en sorte de ne pas utiliser les logs et le tempDB sur le C:\, qui grossissent de façon croissante en fonction du temps. Pour ma part, une baisse significative des performances doit être supérieur à 10%. (ta question de départ) Maintenant, tu as peut être besoin d'une Entreprise Edition avec un cluster à plusieurs noeuds et une latence déterminée, ton projet devient de la haute disponiblité et là, c'est une nouveau projet qui commence... Vincent
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
Merci pour votre réactivité!
Pour répondre à Vincent et après m'être renseigné auprès de l'équipe système : - Les I/O disque : entre 160 et 180 IO/s - Le RAID utilisé : 6 disques de 400 Go en RAID 10, soit 1200 Go utiles, à 15k tr/min - Type de stockage : Baie de stockage SAS - Le serveur est-il dans un domaine ? Oui Concernant la partie "BDD" : - Le volume de données : sur le serveur de BDD, 9 To sur environ 10 jours, mais seulement 10 Go environ répliquées via la publication (filtre sur les articles, toutes les tables ne sont pas répliquées, etc). - Nombre de requêtes simultanées, pour le moment je ne peux pas savoir, étant en début de phase de test. - Pour le moment et dans l'état actuel du projet, pas de besoin en cluster ou haute disponibilité. Pour simplifier un peu ma question d'origine, je souhaiterai avoir un retour d'expérience sur des personnes qui ont pu comparer les performances de serveurs de BDD sur une plateforme virtualisée, et sur une plateforme physique (à CPU, RAM, disques identiques) |
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre Expert
![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() ![]() David BARBARINExpert SQL Server Inscription : août 2005 Messages : 3 723 ![]() |
Le passage à la virtualisation affecte principalement les ressources du serveur à savoir la mémoire, les processeurs, les disques et le réseau.
Est ce que votre infrastructure peut être virtualisée ? Difficile de répondre comme cela. Il faudrait probablement avoir des métriques de peformances de référence de votre environnement physique et les comparer à celles de votre virtuel. Cependant, lorsque vous virtualisez et que vous voulez un minimum de performances il faudra compter avec le paramétrage de votre environnement virtuel et pas se focaliser uniquement sur SQL Server. En effet bien que les principaux éditeurs de virtualisation ont fait d'énormes progrès il n'en reste pas moins que de rajouter une couche virtuelle entre SQL Server et les ressources du serveur peuvent affecter les performances surtout si le serveur SQL subit une charge de travail importante. Pour avoir fait quelques migrations d'environnements physiques à virtuels avec VMWARE et SQL Server voici quelques pistes de configuration auxquels il faut prêter attention : - S'assurer que les ressources qui seront alloués à la machine virtuelle qui héberge SQL Server ne seront pas partagés par d'autres machines virtuelles sur le même hôte ESX. D'autres machines virtuelles qui seraient consommatrices de ressources pourraient vampiriser celles de votre instance SQL Server - S'assurer que la technologie Intel VT ou AMD-V puisse être utilisée par les hôtes physiques ESX. En principe c'est le cas avec les serveurs récents. - S'assurer que les datastores ne soient pas partargés par d'autres machines virtuels ce qui pourrait engendrer des problèmes de performances certains du sous système disque. - Vérifier que le paramètre de file d'attente des IO sur Vmware soit aligné avec celui des cartes HBA dans le cas d'un stockage SAN - Permettre dans certains cas le dialogue direct entre le sous système disque et SQL Server sans passer par la couche virtuelle (option VMWARE à activer) - vérifier l'alignement des partitions depuis la couche OS en passant par les VMFS de VMWARE jusqu'au SAN. - Vérifier les performances des réseaux. Je pense notamment au problème de congestion réseau dû au partage des cartes réseaux entre les machines virtuelles d'un même hôte ESX etc ... ++ |
|
20
|
|
|
#7 | |
|
Invité de passage
Bonsoir à tous,
Je commence à y voir un peu plus clair. Je répondrai point par point à mikedavem : Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre chevronné
![]() David BAFFALEUFInscription : février 2008 Messages : 612 ![]() |
Un problème de mode de récupération des transactions peut être ?
|
|
|
#9 | |
|
Membre chevronné
Citation:
Une autre remarque, ne pas penser qu'on peut remplacer un cluster MSCS par un cluster ESX en garantissant le même niveau de disponibilité. ESX fonctionne au niveau de la VM alors de MSCS fonctionne au niveau de la ressource (disque, adresses IP, DNS, accès à SQL Server ou l'agent). Un problème de connexion à l'instance ne déclenchera pas de failover sur un cluster ESX.
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre expérimenté
![]() Vincent Consultant en technologies Inscription : avril 2010 Messages : 383 ![]() |
Citation:
Je pense que tu parles du LunQueueDepth ? Une partie au niveau HBA, et un e autre au niveau du SP (Storage Processor). Je suis entièrement d'accord sur l'alignement du blocksize, cependant au niveau ntfs, ce n'est plus une nécessité à partir de Windows 2008 Server. Par contre il doit toujours être fait pour la partie vmfs et au niveau du stripe. A ce sujet, les partitions systèmes Windows 2008 Server ne sont pas alignés (uniquement système), si quelqu'un a pu le faire par le passé, je suis curieux de savoir... Vincent.
|
00
|
|
|
#11 | |||
|
Membre chevronné
Citation:
Par ex sur une 2008R2 SE: Code :
00