|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Mika Inscription : avril 2009 Messages : 31 ![]() |
Bonjour à tous,
cela fait plus de 6 mois que je travaille dans une entreprise de type web agency "artisanale". Pour le compte de cette entreprise, j'ai créé une API sur mesure totalement structuré et imaginé par mes soins, avec mes librairies propres. Dans mon contrat d'embauche, il n'y a aucun point sur la propriété intellectuelle ou le droit d'auteur. Ma question est la suivante : À qui appartient "mon" API, est-ce à l'entreprise ou a moi ? Merci pour vos lumières. |
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Développeur Web Inscription : février 2008 Messages : 3 302 ![]() |
si tu es salarié d'un entreprise que tu fait un travail rémunéré avec les outils de la société alors en principe le produit généré appartient à la société.
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Nouveau Membre du Club
Bonjour coyote et merci de ta réponse.
Je vois où tu veux en venir cependant, c'est quelques peu différents dans ma situation. C'est ma création : j'ai apporté des librairies qui me sont propres et la réflexion et la créativité est la mienne. Par exemple, à ma connaisance, un graphiste qui réalise une maquette pour une entreprise lui appartient (hors mis si cela est spécifié dans le contrat d'embauche..). |
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Membre actif
![]() Inscription : avril 2008 Messages : 136 ![]() |
Bonjour,
Citation:
Citation:
Ton employeur a donc les droits patrimoniaux (mais non les droits moraux, tu restes auteur, mais non propriétaire) sur le code que tu as écrit chez lui, sauf mention contraire sur ton contrat. Si tu as développé ces bibliothèques sur ton temps libre et avec tes propres outils, elles t'appartiennent intégralement. À toi donc de définir sous quelles conditions tu les met à disposition de ton employeur, pour qu'elles puissent être utilisées dans le reste du code. |
||
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Nouveau Membre du Club
Bonjour,