Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi
Emploi Marché de l'emploi, trouver un emploi, conseils pour CV, salaires, entretiens, carrière, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 02/05/2011, 17h27   #1
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Changer de langage, pas facile non ?

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir un retour des personnes qui seraient ou ont été dans mon cas...

Voila ça fait plus de 2 ans que je bosse, et j'ai un besoin de revenir à un langage plus "standard" ou disons plus connu à l'international, pour plus tard avoir la possibilité de partir à l'étranger.
Aussi j'aimerais changer car j'ai l'impression que je suis entrain de me suicider professionnellement.

A cause d'un "mauvais" choix après mon BAC+2 j'ai fais un stage de 3 mois en Windev et depuis ben j'en suis plus jamais sorti.

Durant ma formation, j'ai principalement abordé java.
Le souci c'est que depuis 2 ans ben j'ai pas recodé une ligne en java, j'ai tout perdu de ce que j'ai appris (sauf la logique POO qui s'applique à Windev aussi).

Donc voila j'aimerais savoir comment vous avez fait pour changer de langage pendant votre parcours professionnel, si vous êtes repasser par la case formation, ou tutoriel sur le net, ou cours du soir au CNAM par exemple.

Merci !
rednight est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 02/05/2011, 20h28   #2
Membre éprouvé

Détails du profil
Informations forums :
Je ne vois pas de quoi tu as peur, le java ça reste un outil qui va t'aider à programmer !

La syntaxe, ça s'apprend (et assez vite), tu ne devrais pas en avoir peur du tout. Par contre, il peut être intéressant pour toi de lire quelques bouquins sur les "best-practice" de Java.

Mais surtout, et c'est surtout ce qui est vrai en entreprise, tu dois avoir de l'expérience avec, non pas simplement le langage Java, mais la plateforme Java. Je pense notamment à toute la spec J2EE.

Donc ce que je te conseillerais, c'est de te réorienter vers des offres style "Junior Java Developer" où la connaissance de J2EE n'est pas indispensable.
JulienDuSud est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 02/05/2011, 21h02   #3
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
J'ai pas vraiment peur, c'est juste justement que je ne peux pas changer de taff comme ça sans savoir à peut près "ou je vais", partir sur des offres java sans m'y remettre quelques mois pour ré-assimiler la syntaxe et les spec justement...
Je passe pas la période d’essais à coup sur.

Fraudait que je retrouve mes cours et exercices sur J2EE/Swing pour commencer peut-être...
Vieux 03/05/2011, 10h17   #4
Inscrit

Consultant SAP
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Consultant SAP

Informations forums :
Citation:
Envoyé par rednight Voir le message
J'ai pas vraiment peur, c'est juste justement que je ne peux pas changer de taff comme ça sans savoir à peut près "ou je vais", partir sur des offres java sans m'y remettre quelques mois pour ré-assimiler la syntaxe et les spec justement...
Je passe pas la période d’essais à coup sur.

Fraudait que je retrouve mes cours et exercices sur J2EE/Swing pour commencer peut-être...
Oui, il faut que tu potasses chez toi le Java pendant 5 ou 6 mois à fond et que tu passes une certif derrière. Ce qui permettrait d'avoir une garantie de compétence pour le recruteur et toi, de te former et avoir la confirmation personnelle que tu as les connaissances minimales pour réussir tout type de mission Java.

A+
heliy est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/05/2011, 12h30   #5
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
Je me doutais bien que l'auto RE-formation c'était la seule issue possible, malheureusement impossible de remettre la main sur mes cours.
Je vais surement prendre un bouquin (une idée peut être ? yen à des tonnes) puis essayer de trouver des exercices intéressant sur le net...
Me connaissant après une journée de taf à chier des lignes de code, si le soir je dois me taper des exos barbant je risque de lâcher l'affaire rapidement.

En tout cas merci pour les conseils.

Edit: sinon essayer de participer à un projet OpenSource pour l'aspect communautaire, et du-coup bosser pour quelque-chose de concret , c'est faisable ? Ou faut être un dev aguerrit ?
Vieux 03/05/2011, 12h59   #6
Membre Expert

Homme
Consultant J2EE
Détails du profil

Activité : Consultant J2EE

Informations forums :
Citation:
Edit: sinon essayer de participer à un projet OpenSource pour l'aspect communautaire, et du-coup bosser pour quelque-chose de concret , c'est faisable ? Ou faut être un dev aguerrit ?
On te laissera rarement toucher à un projet intéressant opensource si tu ne l'as toi même jamais utilisé, ou alors tu commenceras par faire de la doc par ex ^^ ou corriger des bugs et envoyer des patchs (mais pour ça il vaut mieux utiliser l'outil...)

Il y a un groupe de travail pour préparer la certif SCJP sur Paris:
http://groups.google.com/group/scjp-jduchess

C'est pas forcément très glamour à bosser mais bon au moins après tu connais bien Java, et le livre est pas trop mal fait, pas forcément nécessaire d'être très expérimenté avec Java pour le lire (d'ailleurs même des mecs avec 10 ans d'exp en Java peuvent apprendre pas mal de choses avec ce livre SCJP)
HerQuLe est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/05/2011, 17h02   #7
Inscrit

Consultant SAP
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Je vais surement prendre un bouquin (une idée peut être ? yen à des tonnes) puis essayer de trouver des exercices intéressant sur le net...
Me connaissant après une journée de taf à chier des lignes de code, si le soir je dois me taper des exos barbant je risque de lâcher l'affaire rapidement.
Faut savoir ce qu'on veut dans la vie ... et surtout, se donner les moyens pour, sinon on appelle ça des rêves.

T'es pas obligé de bosser toute la semaine, tu fixes seulement 2 jours par semaines en faisant 1h30 de java/soir. C'est pas la mort. De plus, si t'as de l'expé dans le Dev et l'OO alors ce ne sera qu'une question de lexicologie et pas de concept.

Bon courage.
Vieux 03/05/2011, 17h12   #8
Inscrit

Consultant SAP
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par HerQuLe Voir le message
ou alors tu commenceras par faire de la doc par ex ^^ ou corriger des bugs et envoyer des patchs (mais pour ça il vaut mieux utiliser l'outil...)
C'est dans le cambouis qu'on apprend
heliy est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 03/05/2011, 17h13   #9
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
Oui oui je sais...rien n'arrive jamais tout seul, je vais me donner 6 mois grossomodo, je pense repartir de zéro ("hello World") histoire de bien évacuer Windev car même si je travaille en POO avec, rien n'est comparable.
Vieux 03/05/2011, 17h19   #10
Inscrit

Consultant SAP
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Oui oui je sais...rien n'arrive jamais tout seul, je vais me donner 6 mois grossomodo, je pense repartir de zéro ("hello World") histoire de bien évacuer Windev car même si je travaille en POO avec, rien n'est comparable.
mouais ... si t'as compris le concept OO, ca va être facile.

A la suite de tes 6 moi de JAVA, tu attaques tous les questionnaires factices de JAVA pour passer la première certification :

http://brabant.developpez.com/java/c...ions/factices/

Tiens, la liste des certif : http://brabant.ftp-developpez.com/gu...tions-java.pdf

Y en a plein sur e-mule (a l'époque c'est ce qu'on utilisait) ou les trucs comme ca ...

A+
Vieux 03/05/2011, 18h37   #11
Membre Expert

Homme
Expert Datawarehouses + BO (sur BDD Oracle et SQL Server)
Détails du profil

Activité : Expert Datawarehouses + BO (sur BDD Oracle et SQL Server)

Informations forums :
Je ne comprend pas tes inquiétudes. Si tu n'avais jamais fait de java, ou si comme moi tu n'avais fait que du "Hello World" en java je comprendrais.

Mais pendant tes études, il y a 2 ans donc pas si longtemps, tu as fait du java mais aussi du J2EE. Donc tu as des connaissances relativement récentes et pas seulement le langage mais l'architecture J2EE.

En plus si quelques fois les ssii prennent pour excuse qu'on n'est pas formé, ce sont les mêmes qui te demandent de te former à l'arrache en 2 jours, or tu connais J2EE. Tu as simplement besoin d'un rafraichissement.

Il suffit simplement que tu tombes sur un projet où ils manquent de gens, où il y a de la maintenance pour se remettre dans le bain et c'est bon. Il faut simplement que ça soit une mission relativement longue pour avoir le temps de t'y mettre et surtout qu'ils ne soient pas tentés de te remettre sur Windev.

Donc auparavant peut-être tutoriel mais le CNAM c'est un peu exageré surtout si tu as des bases.
phili_b est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 04/05/2011, 09h25   #12
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
Bon ben effectivement, la syntaxe revient rapidement, première soirée à coder hier soir pendant 2 petites heures avec des tutos et j'ai pas mal carburé.

C'est quand même puissant Java , je pensais pas reprendre autant de plaisir à en écrire des lignes.

Merci pour vôtre soutient en tout-cas.

Petite dernière question : j'ai pris Eclipse mais j’hésite à y installer Visual Editor, car je ne pense pas qu'il soit très utilisé en entreprise (code auto généré, et on peut vite tomber dans de mauvaises habitudes avec).
Aussi dois-je me forcer à compiler manuellement en ligne de commande ?

Merci !
Vieux 04/05/2011, 10h16   #13
Inscrit

Consultant SAP
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Bon ben effectivement, la syntaxe revient rapidement, première soirée à coder hier soir pendant 2 petites heures avec des tutos et j'ai pas mal carburé.

C'est quand même puissante Java , je pensais pas reprendre autant de plaisir à en écrire des lignes.

Merci pour vôtre soutient en tout-cas.

Petite dernière question : j'ai pris Eclipse mais j’hésite à y installer Visual Editor, car je ne pense pas qu'il soit très utilisé en entreprise (code auto généré, et on peut vite tomber dans de mauvaises habitudes avec).
Aussi dois-je me forcer à compiler manuellement en ligne de commande ?

Merci !

moi, je te conseillerais fortement de coder pendant 1 semaine ou 2 avec Block-Notes et compil avec MS-DOS (c'est pas long) !

Avantage :
Aucune aide syntaxique, aucune vérification ... Tu vérifies tout à la mesure rétinienne ! Et crois moi que c'est formateur !
Vieux 04/05/2011, 10h40   #14
Expert Confirmé

Détails du profil

Informations forums :
En entreprise, on trouve de tout et les modes changent vite. Savoir éditer à l'ancienne est un plus, mais pas partout.

Sinon, un langage bien fourni comme le Java, si on maitrise déjà les concepts, ça s'apprend en 2-3 mois tout compris. Au bout d'une semaine, un vrai développeur doit déjà savoir faire du code industrialisable sur des problématiques simples. Pour un langage moins touffu, je dirais qu'on descend à 3 semaines et 2 jours. Je l'ai fait pour le RPG IV. Et comme en plus tu connais déjà le JAVA, soit tu est opérationnel en une semaine sur le langage, soit tu n'est pas fait pour ce métier.

Sauf que......

Sauf que la difficulté, en général, c'est l'environnement. J2EE, Struts, hibernate, tout un tas de trucs de ce genre(je suis pas expert). Et, comme dit ci-dessus, c'est pour ça que tu peux dès maintenant de vendre comme programmeur java junior, mais sans plus, parceque tu ne maitrises pas tout ce qui va avec.
3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
Et le serment de non-allégiance :
Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.
el_slapper est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/05/2011, 12h49   #15
Membre Expert

Homme
Consultant J2EE
Détails du profil

Activité : Consultant J2EE

Informations forums :
Tu as tout intérêt à utiliser un outil comme Eclipse au contraire. Ça fait parti des connaissances requises pour être un bon développeur Java...

Aujourd'hui, sur un gros projet, sans un outil de ce genre qui permet de fouiner rapidement dans 15 classes en même temps, tu ne fais pas grand chose.
Eclipse ne génère pas vraiment du code mais t'aide dans le boulot de tous les jours...
Si tu veux aller plus loin, tu peux tester IntelliJ qui est réputé pour être le meilleur IDE Java (payant par contre, mais tout est déjà intégré et bien config)

Après c'est vrai que c'est pas un mal de connaitre bien ce qui se passe derrière l'IDE car le Java regorge de subtilités... Vu que je passe prépare la SCJP (ça pourrait être pas mal pour toi aussi!), tu peux voir des trucs pas forcement évidents du genre:

- Le fonctionnement un peu complexe des constructeurs avec les mots clé this(...) et super(...), principalement lorsqu'il y a de l'héritage (a noter qu'un constructeur n'est jamais hérité, contrairement aux méthodes. On le constate généralement lorsqu'on créé des exceptions par exemple).

- Les init block et init block static, le type de variable/méthodes qu'ils peuvent accéder et à quel moment on passe dedans.

- Le fait que les variables ne soient pas surchargées en Java, et qu'on puisse donner le même nom à une variable dans une classe mère et dans une classe fille, et que l'accès à l'une ou l'autre des variables ne dépende pas du type de l'instance, mais du type de déclaration de la variable (pas de polymorphisme, contrairement aux méthodes)

Mais savoir tout ça, ça fait pas forcement de toi un bon développeur. Il y a des mecs très bon qui ne connaissent pas toutes les subtilités, tout simplement parce qu'on ne les rencontre pas forcement tous les jours au boulot.
Le plus important pour moi est d'avoir un minimum de compréhension du fonctionnement des frameworks que tu utilises, de savoir organiser ton code pour qu'il soit maintenable, robuste et lisible... C'est déjà un très bon début.
HerQuLe est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h24.

Partenaires

Hébergement Web