|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Lionel Inscription : mai 2011 Messages : 3 ![]() |
Bonjour,
Je recherche une formule me permettant de connaître le nombre de valeurs différentes dans la colonne B répondant à un critère de la colonne A; en l’occurrence, je cherche à connaître ci-dessous le nombre de valeurs différentes pour le critère X : # A B 1 X 1 2 X 1 3 Y 2 4 Y 3 5 Z 1 6 Z 2 7 X 4 8 Z 1 9 Y 3 10 X 2 (dans mon cas X a 3 valeurs différentes "1, 2 et 4", donc la formule recherchée est celle qui me donnerait "3" en résultat pour la valeur "X"); pour l'heure, je ne réussis qu'à compter le nombre de valeurs différentes en tout dans la colonne A (et pas seulement pour la valeur "X"). Si l'un d'entre vous à une idée, je suis preneur. Merci par avance. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : mai 2010 Messages : 200 ![]() |
Bonjour,
Code :
=SOMMEPROD(1/NB.SI((A1:A10="X")*B1:B10;(A1:A10="X")*B1:B10))-1 Fonctionne avec LibreOffice Calc, à tester sous Excel. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre expérimenté
![]() Enseignant Inscription : novembre 2009 Messages : 350 ![]() |
Bonjour à tous,
La formule suivante devrait répondre à la question: Code :
=SOMMEPROD((FREQUENCE((A1:A10="X")*(B1:B10);(A1:A10="X")*(B1:B10))>0)*1)-1 Code :
=SOMMEPROD((FREQUENCE((A1:A10=D1)*(B1:B10);(A1:A10=D1)*(B1:B10))>0)*1)-1 |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
Merci pour ces réponses; maintenant j'ai un autre souci si les chiffres dans la colonne B sont remplacés par des mots ou des codes alphanumériques, quelle formule peut-on utiliser pour trouver le nombre de valeurs différentes de la valeur X?
Merci par avance. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Pour être plus précis, voici le cas qui me pose problème :
# A B 1 X POUTRE 2 X POUTRE 3 Y ECHELLE 4 Y MOELLON 5 Z POUTRE 6 Z ECHELLE 7 X CORDE 8 Z POUTRE 9 Y MOELLON 10 X ECHELLE Je recherche donc toujours la formule qui me donnerait "3" valeurs différentes pour X |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre expérimenté
![]() Enseignant Inscription : novembre 2009 Messages : 350 ![]() |
Bonjour,
Pour cela, je ne trouve de solutions que de créer une base de deux colonnes (dans une autre feuille et qu'on nomme LISTE par exemple) contenant dans une première colonne tous les noms de la colonne B (sans doublons) et dans la deuxième colonne, à chaque nom on attribue un nombre... Dans la feuille qui contient les données : # A B 1 X POUTRE 2 X POUTRE 3 Y ECHELLE 4 Y MOELLON 5 Z POUTRE 6 Z ECHELLE 7 X CORDE 8 Z POUTRE 9 Y MOELLON 10 X ECHELLE on ajoute en colonne C on saisi en C1 la formule : qu'on fait tirer vers le bas jusqu'à la cellule C10 (selon notre exemple)... Et la formule pour compter le nombre de valeurs différentes pour le critère X sera: Code :
=SOMMEPROD((FREQUENCE((A1:A10="X")*(C1:C10);(A1:A10="X")*(C1:C10))>0)*1)-1 Cordialement |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com