|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Développeur informatique Inscription : septembre 2008 Messages : 51 ![]() |
Bonjour à tous
Dans un ruban personnalisé, les caractères accentués ne s'affichent pas correctement (attribut label). Problème d'encodage ? comment le résoudre ? ou le contourner ? Merci d'avance pour vos tuyaux LilyX |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre du Club
![]() Développeur informatique Inscription : septembre 2008 Messages : 51 ![]() |
Incompréhensible mais bonne nouvelle......
Après avoir fait divers essais infructueux (ligne d'en-tête avec mention de l'encodage dans le fichier XML, essai de fonctions de conversion de texte dans le code vba qui charge le ruban....), je suis revenue à ma version initiale et..... les accents apparaissent normalement. sans que j'aie compris pourquoi. Je mets le post en délestage car mon pb est réglé mais si d'ici là quelqu'un a des infos sur ce genre de phénomène, je prends. LilyX |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre du Club
Maintenant je pense avoir compris....
En espérant que cette auto-réponse puisse servir à d'autres : Notepad++ encode par défaut en UTF-8. En utilisant ses fonctionnalités de conversion, cela ne change rien au passage des caractères accentués. C'est en faisant un copier-coller du contenu vers le bloc-notes et en enregistrant dans celui-ci que le problème s'est résolu. Après d'autres tests, il semblerait qu'il faille choisir un encodage ISO 8859-1 ou ANSI au départ dans Notepad++ avant de faire quoi que ce soit ou tout au moins avant d’enregistrer. UTF-8 n'était-il pas censé régler tous les problèmes de caractères ??? LilyX |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
![]() ![]() Maintenance données produits Inscription : décembre 2005 Messages : 3 939 ![]() |
Bonsoir,
Citation:
UTF-8 n'est pas un jeu de caractères, mais de l'Unicode "compacté" sur un à quatre octets. Ton souci pourrait sans doute être évité, en stockant le xml du ruban dans une table (lien). Car j'imagine que tu charges ton ruban en lisant (par vba) le xml stocké dans un fichier texte. A+ |
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre du Club
Merci pour les pistes.
Le stockage des rubans dans des fichiers XML extérieurs à l'appli sont une contrainte qui m'est imposée pour une mise à jour sans intervention dans la base. |
|
|
00
|
|
|
#6 | ||
![]() ![]() Maintenance données produits Inscription : décembre 2005 Messages : 3 939 ![]() |
Bonsoir,
On ne peut pas choisir un jeu de caractères ou un type de codage, lorsqu'on lit un fichier texte avec les fonctions d'E/S VBA. J'ai l'impression que c'est le jeu de caractères défini dans le système (page de code Windows-1252 en France). En tout cas pour XP. Par contre avec un flux ADO, on peut paramétrer la façon d'interpréter le contenu d'un fichier texte. Exemple : Code :
Voir ici : Using Byte Order Marks Le bloc-notes de Windows, par exemple, met la signature appropriée quand on choisi d'enregistrer avec le codage unicode ou le codage utf-8. A+ |
||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com