|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Walid Bouzid Inscription : novembre 2009 Messages : 14 ![]() |
Bonjour la communauté,
Après avoir conçu les DataMarts relatives aux besoins de mon projet, puis procédé à l'alimentation avec l'ETL Talend, je me demande comment pourrais-je aboutir à des tableaux de bord dans une application web (J2EE). D'après des recherches, j'ai constaté que les cubes OLAP ne font que reprendre le concept des DataMarts (dimensions et faits). Peut être même qu'on peut les utiliser sur une BD relationnelle et non décisionnelle comme dans mon cas. Je ne sais pas ainsi comment établir le lien avec les tableaux de bord sous J2EE. J'espère pouvoir trouver chez vous des éléments de réponse. Merci d'avance. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : septembre 2003 Messages : 623 ![]() |
Si du SQL simple fonctionne pas besoin de se compliquer la tâche.
Sinon tu peux voir du coté de mondrian pour faire de l'OLAP. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
En fait, d'après des lectures, j'ai constaté que Mondrian doit se baser sur des Base de données relationnelles, or, comme je l'ai dit auparavant, j'ai des datamarts prêtes et alimentées. A votre avis, Mondrian peut se baser également sur des BD dimensionnelles aussi?
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : septembre 2003 Messages : 623 ![]() |
Dans votre cas il me semble que ça reste du relationel. La modélisation en étoile est conseillée pour Mondrian.
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Je recherchais en même temps, et j'ai trouvé de belles alternatives sur Mondrian, notamment JPivot et les outils de la suite Vanilla.
En fait, j'ai modélisé mes DataMart en flocon, en prenant en compte les hiérarchies. Un tel modèle reste toujours pris en charge par Mondrian? |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre à l'essai
![]() Polizzi Marc Inscription : juin 2010 Messages : 16 ![]() |
Vous pouvez aussi utiliser icCube pour mettre en place les cubes OLAP; je ne comprends pas comment votre dashboard J2EE fonctionne et ce que vous attendez du serveur.
Vous pouvez regarder notre exemple d'une première intégration des widgets de Google Visualization; notez que nous sommes en train de mettre en place un toolkit de dashboard WEB - contactez nous en MP pour plus de détails à ce sujet. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com