|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Débutant
Laurent Webmaster Inscription : octobre 2006 Messages : 2 873 ![]() |
Bonsoir,
j'ai testé une fonction d'envoi de mail toute bête : Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Baptiste ROUSSELÉtudiant Inscription : janvier 2011 Messages : 802 ![]() |
Tu as essayé en enlevant un à un les headers afin de voir celui qui n'était pas très accepté ?
Pour ma part j'aurai un penchant pour tester sans la priorité. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Débutant
Non, c'est vrai que je n'y avais pas pensé : chez l'un des hébergeurs, c'est le from qui coince (et pas la priorité)(ce qui est un peu gênant...) et chez un autre, même sans aucun header, pas de mail...
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() Baptiste ROUSSELÉtudiant Inscription : janvier 2011 Messages : 802 ![]() |
Certains hébergeurs n'autorisent pas l'envoi de mail si le from n'est pas une adresse de leur hébergement (et qui existe).
Pour ton dernier... Beh à part vérifier si la fonction mail est bien activée et sinon voir avec le support.
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() Inscription : septembre 2010 Messages : 7 103 ![]() |
pourquoi "Message de Priorité haute" ?
00
|
|
|
#6 |
|
Débutant
juste par habitude (copier-coller), mais comme ce n'est pas ça qui coince...
|
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre chevronné
![]() Développeur Web Inscription : mars 2011 Messages : 399 ![]() |
Je pense que tu as tous les headers que les serveurs mails détestent...
L'envoi de mail à répétition avec une priorité haute ouvre la porte au blacklistage de l'ip de ton serveur d'envoi. Il en va de même pour la demande d'accusé de réception (Disposition-Notification-To) surtout si ce champ est accompagné de "---" ou d'une adresse imaginaire (test@example.com par exemple) ou d'une adresse blacklistée ou enfin d'une adresse ne provenant pas du même serveur que l'envoi. Citation:
A la réception, les serveurs font plusieurs vérifications pour admettre le mail à la réception. Il y a, par exemple, la vérification SPF qui vérifie que l'adresse expéditeur appartient bien au domaine du serveur d'envoi. (genre un mail from test@gmail.com mais envoyé par le SMTP de yahoo, ça passe mal) Sachant que les listes noires sont souvent communes à plusieurs serveurs mail et que les envois via PHP sont souvent observés de près par les hébergeurs, calmez-vous sur les headers "folkloriques", suivez les bonnes pratiques en vigueur et tout ira bien.
Membre de StackOverflow, je suis un fervant utilisateur de PHP et de jQuery. Après des études de graphisme, j'ai décidé de mélanger développement web et web design. J'ai ainsi donc créé mon site web mais aussi plusieurs projets personnels. Dans les plus aboutis, vous pourrez trouver dans mon labo et dans mon devblog, un raccourcisseur d'url, un bookmarklet pour envoyer l'url de la page actuelle vers votre email pour lire plus tard ou sauvegarder, mon générateur de template HTML5, etc... |
|
|
10
|
|
|
#8 |
|
Débutant
Et si je limite le header à "", c'est fantaisiste ? En tout cas, ça ne marche pas non plus...
|
|
|
00
|
|
|
#9 | ||
|
Membre chevronné
Oui, c'est fantaisiste.
Avec vous, c'est tout ou rien, non ? ![]() Pas de headers, c'est pour le serveur recevant tout aussi louche que les autres cas évoqués plus tôt. Imaginez, vous recevez un colis louche, sans expéditeur ni aucune marque, ça vous paraît bizarre? Bah, là c'est pareil. Un email sans header "from", c'est souvent refusé. Personnellement, je considère qu'il faut au minimum :
Par exemple : Code :
Maintenant, même si vous ajoutez ces headers, rien n'assure la délivrabilité de l'email si vous êtes en localhost ou en mutualisé et que vous (avez essayé) essayez toujours sur le même serveur de réception. L'ip du serveur d'envoi pouvant être blacklisté ou semblant louche pour le serveur recevant.
Membre de StackOverflow, je suis un fervant utilisateur de PHP et de jQuery. Après des études de graphisme, j'ai décidé de mélanger développement web et web design. J'ai ainsi donc créé mon site web mais aussi plusieurs projets personnels. Dans les plus aboutis, vous pourrez trouver dans mon labo et dans mon devblog, un raccourcisseur d'url, un bookmarklet pour envoyer l'url de la page actuelle vers votre email pour lire plus tard ou sauvegarder, mon générateur de template HTML5, etc... |
||
|
00
|
|
|
#10 |
pourquoi X-Mailer: PHP ?
00
|
|
|
#11 |
|
Membre chevronné
X-mailer est l'identifiant de l'application envoyant le mail.
Si vous regardez les en-têtes complètes des mails que vous recevez, il est toujours présent avec, par exemple, "Outlook" (Microsoft Office Outlook 12.0) "Thunderbird" (Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.17) Gecko/20110414 Lightning/1.0b2 Thunderbird/3.1.10), "PHP", etc... Bien sûr, on peut y mettre ce qu'on veut. Par exemple, les créateurs de redmine, on décidé de mettre X-mailer: redmine tout simplement. J'ai pour habitude de le mettre car, comme de nombreux confrères dans ma boîtes, j'utilise un add-on qui "iconise" l'application expéditrice (c'est beaucoup plus beau Cet en-tête n'est pas obligatoire et, je pense (mais il faudrait tester) que la fonction "mail()" de PHP en place un par défaut. Il faut juste prendre en compte que, plus on montre patte-blanche, mieux sera la délivrabilité du mail. Si on n'a pas accès au paramétrage complet du serveur, je penche pour : soit l'utilisation de celui-ci par défaut (risqué mais simple à mettre en place pour les "débutants") soit l'utilisation d'un serveur SMTP "relai" (compliqué à mettre en place mais souvent plus fiable pour les envois de "non-masse") Vous pouvez avoir de bons conseils pour l'envoi de mail en masse ici. Ces conseils (que ce soit au niveau conf, que marketing) sont plutôt pour les avoir testés moi-même. L'objet du mail, le contenu, le HTML, les conf, pas mal de choses y est.
|
00
|
|
|
#12 | ||
|
Débutant
effectivement, j'ai mis :
Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#13 |
je sais bien...
c'est juste que c'est inutile et qu'en plus ça donne une indication sur la version du serveur, donc un risque niveau sécurité il faut aussi bien attention que le mail.add_x_header soit sur Off
00
|
|
|
#14 | |
|
Membre chevronné
Voilà qui est plus clean.
Comme je l'ai dit, X-mailer n'est pas indispensable. Peux-tu regarder quel est le X-mailer du mail que tu as reçu via ton script ? Citation:
Et c'est loin d'être inutile de dire que le mail vient d'un script PHP (on n'est effectivement pas obligé de donner la version, c'était un exemple) Quant à mail.add-x-header, il est, chez les hébergeurs sérieux, automatiquement à off. (C'est mieux de vérifier, mais chez les miens, ils ne sont pas présents)
|
|
00
|
|
|
#15 | |
Citation:
c'est ridicule comme raisonnement...
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre chevronné
J'aime beaucoup les gens qui ne lisent que ce qui les intéressent.
Les mots "exemple" et "n'est pas indispensable" passent totalement à la trappe sur ce forum ![]() J'ai quand même répondu plus qu'en détails au niveau de l'envoi de mail (que ce soit en PHP ou autre, ce n'était pas un problème dû au langage mais à la compréhension de ce qu'à besoin un email pour bien passer, je ne voulais pas approfondir la technique plus que ça.) Heureusement que l'OP a pris ça en compte et... a résolu son problème grâce à ça. Après ton analogie est peu appropriée. Donner la version utilisée de PHP dans un email, c'est bien la moindre des préoccupations niveau sécurité dans PHP (contrairement à la marque de la serrure ou de laisser "la porte ouverte"). Bien sûr, on peut s'en passer mais, encore une fois, c'était un exemple et j'ai donné sa signification après ta demande, l'OP en fait ce qu'il veut. Merci zorro.
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com