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API graphiques Discussion :

les applications interactives


Sujet :

API graphiques

  1. #1
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    Par défaut les applications interactives
    Bonjour tout le monde,

    je voudrais seulement savoir quand est ce qu'on peut dire qu'une application est interactive ? est ce que 4 frame per second signifie que l'application est interactive ?

    Merci d'avance

    Cordialement

  2. #2
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    Par défaut
    a mon sens etre interactive veux dire que le logiciel autorise une ou plusieurs actions de l utilisateurs qui vont modifier le contenu ou le comportement du logiciel.

    Apres vient la rapidité de traitement / affichage qui est autre chose.

  3. #3
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    Merci d'abord pour votre réponse, mais je crois (je ne suis pas sûr ) que l'interactivité se calcule par FPS (Frame per second) par exemple les applications graphique temps réel c'est 30 FPS normalement mais je ne sais pas combien de FPS il faut pour que l'application graphique soit interactive

  4. #4
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    le FPS c est le taux de rafraichissment de ton application. qu elle tourne a 400FPS ou a 4FPS, cela ne remet pas en cause le fait que l'application soit interactive ou pas, mais remet en question la réactivité de l'application.
    à voir les 2 points suivant je pense :

    1) soit le traitememnt de l interaction est trop long
    2) soit c' est l'affichage qui est trop long et prend trop de temps.
    3) ou les deux

    Si ton affichage est deja lent alors qu il n y a pas d interaction... faut voir le cas 2 en priorité.
    Quelques idications sur ton projet? openGL? ou autre?

  5. #5
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    Merci encore maleaume. Mon projet est la simulation et le rendu des nuages, j'ai utilisé comme outil visual C++ et comme API OpenGL. Pour le résultat que mon application m'a généré je ne peux pas dire qu'il est en temps réel mais un peu lent (disant lent ) donc je demande si je peux dire que j'ai généré une application interactive. Voila en gros

  6. #6
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    Citation Envoyé par fleurdelys77 Voir le message
    Pour le résultat que mon application m'a généré je ne peux pas dire qu'il est en temps réel mais un peu lent (disant lent ) donc je demande si je peux dire que j'ai généré une application interactive. Voila en gros
    Quel est le lien entre temps-réel et interactivité? Tu ne confondrais pas ces deux notions par hasard?

    Mes prédécesseurs t'ont déjà donné toutes les explications, normalement c'est bon... non?
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  7. #7
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    pour gagner tu temps de processing sur tes simu de nuages j espere que tu utilise les shaders... sinon c est normal que tu RAM.

    et comme la repeter plegat.. temps reel (vitesse d execution) et interactivité sont deux choses différentes.

    voila!

  8. #8
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    Salut,
    Citation Envoyé par fleurdelys77 Voir le message
    Pour le résultat que mon application m'a généré je ne peux pas dire qu'il est en temps réel mais un peu lent (disant lent ) donc je demande si je peux dire que j'ai généré une application interactive.
    je crois qu'il y a confusion des termes; en informatique une application interactive c'est une application qui réagit en fonction de l'interaction avec l'utilisateur c.a.d. la gestion et traitement des entrées/sorties ( souris,clavier...)
    Par exemple oui on peut dire qu'un jeu est interactif parce que si tu déplaces la position de ton joystick le personnage du jeu va bouger.

    Si ton application est lente c'est parce qu'il faut l'optimiser notamment peut-être avec du code exécuté par le GPU.

  9. #9
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    Merci les amis pour votre aide. Je commence à réaliser que j'ai vraiment une confusion entre temps réel et interactivité. Est ce que quelqu'un peut m'expliquer la différence. et est ce que une application temps réel ne réagit pas en fonction de l'interaction avec l'utilisateur ?

    Merci encore les amis

  10. #10
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    Par défaut
    Voici quelques définitions que j'ai trouvées dans une thèse de doctorat, et c'est exactement ce que je cherchais

    Temps réel :
    En Informatique graphique, en temps réel signifie généralement que l'application est capable de rendre à un taux d'au moins 30 images en temps réel par seconde (FPS). Cela signifie que le calcul d'une image devrait prendre moins de 30 ms.

    Interactive :
    Si la cadence est inférieure à cette limite, mais encore au moins un FPS, l'application est dite «interactif». Les applications qui s'exécutent à ces vitesses peuvent devenir en temps réel comme la puissance de calcul des augmentations de matériel interactif avec le temps ou d'autres optimisations sont appliquées.

    Offline :
    La génération des images nécessite des heures
    Même une forte augmentation de puissance de calcul ne permettrait pas à des méthodes hors-ligne pour devenir en temps réel.

  11. #11
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Bonjour,

    Citation Envoyé par fleurdelys77 Voir le message
    Voici quelques définitions que j'ai trouvées dans une thèse de doctorat, et c'est exactement ce que je cherchais
    Source ?

    Interactive :
    Si la cadence est inférieure à cette limite, mais encore au moins un FPS, l'application est dite «interactif». Les applications qui s'exécutent à ces vitesses peuvent devenir en temps réel comme la puissance de calcul des augmentations de matériel interactif avec le temps ou d'autres optimisations sont appliquées.
    J'ai beaucoup de mal à comprendre ...
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  12. #12
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    Je suis d'accord avec les definitions de fleurdelys. Dans la plupart des publications pour la 3D, interactif veut dire 'non-prérendu' mais aussi 'pas tout a fait temps réel'. Apres, la limite est quand même un peu floue.

  13. #13
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    tu peux etre temps reel sans etre interactive.

    par exemple: visualiser le deplacement d un fluide en temps reels (dynamiques des fluides) en fonction d un environnement donnée (prendre l exemple d une simulationd e coulee de lave en fonction du terrain, de la pente et des parametre de la lave en question (viscosité ....))
    L appli sera dite temps reels si tous les cacluls + rendu sont effectués tres rapidement d ou la notion temps reel.

    Mais cela n en fait pas une appli interactive.

    elle devient interactive si on autorise l utilisateur a modifier l'environnement ou les parametres du/des fluide(s) ou du terrain, changer la pente, ajouter un obstacle, un changment brutal de temperature.
    apres soit l appli arrive a tenir compte de ces changement/modification en "temps réels", soit en relancant un nouveau calcul/simulation avec ces nouvelles données.



    -----------------------------------------------------------------

    de meme tu peux avoir des appli interactive mais pas temps reels. prenner l appli Terragen par exemple, qui est un generateur de terrain + nuages, ...


    ---------------------------------
    temps reel
    Les systèmes informatiques temps réel se différencient des autres systèmes informatiques par la prise en compte de contraintes temporelles dont le respect est aussi important que l'exactitude du résultat, autrement dit le système ne doit pas simplement délivrer des résultats exacts, il doit les délivrer dans des délais imposés.

    Interactif
    en informatique: qui permet un dialogue entre l'utilisateur et l'ordinateur
    (un logiciel interactif)

  14. #14
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    Il faut vraiment faire la différence entre la partie rendu et la partie application. Même si on peut cliquer sur des boutons partout, Terragen n'est pas interactif dans son rendu (enfin bon, la ça doit bien faire quelques années que j'y ai pas touché mais je pense pas que ça ait changé) et c'est donc de l'offline. Un système de rendu qui peut afficher une scène a plusieurs images par seconde sans que l'utilisateur ait son mot a dire est dit interactif pour la simple raison qu'il donne la possibilité d'avoir des interactions mais que c'est délégué a l'application (et que le programmeur 3D n'en a franchement rien a faire de ce que les gens en feront, de son système).

  15. #15
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    Par défaut
    on est donc d accord:
    Terragen n'est pas interactif dans son rendu
    il y a deux genre d interactivite:
    1) Interaction entre un logiciel et un utilisateur que le soft soit temps reel ou pas, via bouton souris tout ce qui peut modifier des données au systeme.
    2)Interactivité temps reel.

    tu peux avoir une appli qui fait du traitement temps reel sans etre interactive avec son utilisateur :
    Exemple: video suveillance, sans utilisateur, detection de mouvement.
    ou bien , dans l automobile: detection automatique des panneau signaletique.

    ils sont "temps reels" mais en rien interactif.

    mais on va pas se battre sur la definition du mot. mais je tiens a ce que ne soit pas confondu ces deux notions

  16. #16
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Source ?
    J'ai beaucoup de mal à comprendre ...
    La source est la thèse de Antoine Bouthors : Real-time realistic rendering of clouds "Rendu réaliste de nuages en temps-réel"

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    J'ai beaucoup de mal à comprendre ...
    La thèse est en anglais, j'ai fait une petite et ce qu'il parait mal traduction

    Je tiens à vous remercier les amis, merci à vous tous pour ces explications

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