|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : août 2008 Messages : 30 ![]() |
Bonsoir à tous,
J'ai quelques problèmes à comparer le modèle OSI et le protocole TCP/IP, en effet d'après ce que j'ai lu, le protocole TCP/IP est inspiré du modèle OSI mais ils sont tous les deux indépendant non ? Par exemple, sur ce site, je cite : Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Yves Développeur informatique Inscription : janvier 2007 Messages : 3 878 ![]() |
Le modèle OSI est découpé en 7 couches, le modèle TCP/IP est, lui, découpé en 4 couches mais s’appuie sur le modèle OSI
La couche Accès réseau correspond aux couches physique (1) et liaison (2) du modèle OSI. La couche Internet correspond à la couche réseau (3) du modèle OSI La couche Transport correspond à la couche transport (4) du modèle OSI La couche Application correspond aux couches session (5), présentation (6) et application (7) Le modèle OSI se générique pour décrire tous les types de protocoles de transmission possible. Le modèle TCP/IP est un de ces protocoles avec ses spécificités qui font que certaines couches, différenciées dans le modèle OSI se trouvent intimement imbriquées dans TCP/IP et donc regroupées en une seule couche.
10
|
|
|
#3 | |
|
Citation:
Donc si je comprends bien le TCP/IP est basé sur le modèle OSI et sans le modèle OSI le TCP/IP ne fonctionnerait pas, c'est bien ça ? |
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Raymond Inscription : mai 2007 Messages : 7 471 ![]() |
Un peu de lecture ? Introduction aux réseaux TCP IP (le chapitre 2, mais les autres chapitres sont intéressants aussi
Raymond Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.WinAgentLog WinAgentLog est un service Windows qui collecte en temps réel les messages Microsoft EventLog et les retransmet en utilisant le protocole Syslog à une machine distante.e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue françaiseMa page personnelle sur DVP |
|
|
10
|
|
|
#5 | |
|
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#6 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Développeur informatique Inscription : novembre 2006 Messages : 4 215 ![]() |
Citation:
TCP-IP c'est un protocole qui permet à un ordinateur de communiquer à un autre Je dirais que grossièrement cela correspond au niveau 3-4 des niveaux du modèle OSI Citation:
Si tu fais de la programmation réseau par exemple ce n'est pas la préoccupation la plus importante.. donc faut pas se focaliser dessus pendant des heures
|
10
|
|
|
#7 | |
|
Citation:
|
|