|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : juin 2010 Messages : 10 ![]() |
J'aimerais juste savoir si il existe une commande qui permet d'exécuter des scripts en fonctions des groupes d'un utilisateur lorsqu'il se connecte ?
Par exemple : Joe fait partie des groupes public et musique Bar fait partie des groupes public et photos ,,, Quand Joe se connecte : - Montage ressources public et musique Quand Bar se connecte : - Montage ressources public et photos ,,, L'idée est que tous les utilisateurs aient le même home mais voient des répertoires différents (serveur ssh) Merci pour vos conseils |
|
|
10
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 534 ![]() |
sudo permet de faire des action "root" comme le montage des disques
tu peux donc utiliser ça en appelant la commande dans le .bashrc ou le .profile de l'utilisateur concerné tout simplement... question similaire ici : http://www.developpez.net/forums/d10...nde-mode-root/ |
|
|
10
|
|
|
#4 | ||
|
Membre à l'essai
Tu veux dire que je crée mes Alias dans le sudoers,
puis je les autorise à utiliser la commande mount sans saisir de mot de passe : Code :
sudo mount /home/ssh/musique sudo mount /home/ssh/public sudo mount /home/ssh/photos ? Mais ca va me sortir des erreurs de montage, par exemple pour Joe, quand la commande mount /home/ssh/photos va s'exécuter, c'est pas très propre ? En fait je pensais qu'il y avait un .PUBLIC, .MUSIQUE et .PHOTOS comme il y a un .shrc ou .profile ? |
||
|
|
10
|
|
|
#5 | ||||||
|
Membre à l'essai
Effectivement ca marche plutôt bien ^^
Dans le fichiers sudoers (/usr/local/etc sous freebsd) j'ai mis : Code :
Code :
Et enfin j'ai créé un home pour joe et bar (le même) dans lequel j'ai modifié le .shrc : Code :
J'ai juste un souci : les points de montages sont persistants après la déconnexion des utilisateurs J'ai bien essayé un umount /mnt/public music et pictures dans le .bash_logout mais ce n'est pas pris en compte. Quelqu'un sait comment je pourrais automatiser la déconnexion des points de montage au moment de la déconnexion de l'utilisateur ? |
||||||
|
|
20
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Assistant aux utilisateurs Inscription : octobre 2002 Messages : 940 ![]() |
Et si dans le bashrc il y avait une comparaison du type : ?
Ou un machin du même genre... Bon, c'est juste une suggestion, mais je n'ai pas eu l'occasion d'essayer.
"Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux." Attribué indistinctement à : Thomas Jefferson Benjamin Franklin Albert Einstein ! |
|
|
01
|
|
|
#7 |
|
Membre à l'essai
Pour le montage des lecteurs réseau ca marche, ce que j'aimerais c'est un umount à la déconnexion de l'utilisateur.
J'avais pensé à un CRON qui tourne toutes les 5 min et démonte les lecteurs si personne n'est connecté mais ce n'est pas propre du tout. |
|
|
10
|
|
|
#8 |
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 1 298 ![]() |
utiliser un fichier ~/.bash_logout permet de lancer des taches en fin de session.
|
|
|
20
|
|
|
#9 |
|
Membre à l'essai
J'ai déjà essayé avec le bash_logout (avec une commande du style touch toto) mais pas de fichier toto créé à la déconnexion.
Je crois que ce fichier n'est pas utilisé avec une connexion ssh. Je vais réessayer pour être sur. |
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre à l'essai
les commandes contenues dans le .bash_logout ne s'exécutent pas pourtant il est dit dans la majorité des forums que ce fichier est utilisé à chaque fermeture de session :
Citation:
J'ai du rater quelque chose mais quoi ? Y a t'il un fichier de logs qui permet de voir ce qui se passe ? |
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : février 2008 Messages : 2 070 ![]() |
Bonjour,
dans ton premier message, tu dis utiliser .shrc, c'est donc que ton interpréteur de commandes par défaut n'est pas BASH, et donc .bash_logout ne sera pas lancé en quittant la session. |
|
|
10
|
|
|
#12 |
|
Membre à l'essai
Ca y est, j'ai enfin trouvé ^^
En fait, et d'après ce lien : http://docstore.mik.ua/orelly/unix/upt/ch03_02.htm , il n'y a pas de logout file pour sh (pas de .shrc_logout) Donc il faut 'traper' la sortie du shell en indiquant quoi faire (exécuter un fichier logout maison par exemple) et ce, dans le .profile : évidement ça marche aussi pour les autres shells Voili, voilou en espérant que cela serve à d'autres |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com