|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : janvier 2009 Messages : 12 ![]() |
bonjour,
débutant en bash, je bute sur un problème de syntaxe (je pense en tout cas) avec round. je veux arrondir un nombre réel à deux chiffres après la virgule. mon nombre réel est stocké dans un tableau. j'ai essayé avec: et d'autres variations (plus ou moins de parenthèses et de $). mais sans succès... un coup de pouce serait le bienvenu. seb |
|
|
01
|
|
|
#2 | ||
|
Membre Expert
![]() |
Je ne sais pas quel est le but exact, mais est-ce que printf ne pourrait pas convenir ?
Code :
printf "%.2f" $test affiche le contenu de $test comme un nombre flottant (f) avec une précision de 2 chiffres (%.2) (voir printf) printf -v <var_name> ... affecte le résultat du printf à la variable var_name |
||
|
|
10
|
|
|
#3 |
|
Invité régulier
Bonjour Alek-C,
Non, malheureusement, ta solution ne me convient pas. Car ROUND arrondit à l'entier le plus proche (càd supérieur ou inférieur). Tandis qu'en passant par PRINTIF, je ne pourrai arrondir qu'à l'entier inférieur. Seb |
|
|
01
|
|
|
#4 | ||
|
Membre Expert
![]() |
C'est marrant, chez moi, printf arrondi "au plus proche"
![]() Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité régulier
autant pour moi... je n'avais pas essayé, pensant que l'on s'était mal compris et, après lecture du manuel de printf, j'avais cru comprendre que printf n'arrondissait pas au plus proche. en tout cas, ca marche. merci beaucoup! quand à l' "arrondi à l'entier le plus proche" en parlant de nombres avec 2 chiffres derrière la virgule: round arrondit à l'entier le plus proche. je voulais donc multiplier mon réel par 100, l'arrondir à l'entier le plus proche avec round, avant de diviser cet entier par 100. et ainsi obtenir un nombre à 2 chiffres après la virgule. encore merci seb |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
![]() |
en général, on utilise "arrondir" ou "tronquer" selon l'un ou l'autre cas, et pour printf, on parle bien d'arrondi
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com