|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | |
![]() ![]() |
Bonjour à tous !
Pour poser un peu le contexte voici la définition que donne Wikipédia (fr) de la multimodalité (seule la fin de cette définition va nous intéresser) : Citation:
Il va donc être ici question de d'interface homme-machine d'un point de vu fonctionnel. Enfin de répondre à des questions qui se posent de plus en plus : - comment puisse-je permettre à mon utilisateur (souvent un néophyte en informatique) de saisir ses données (au sens large) efficacement - comment offrir à mon utilisateur un retour naturellement compréhensible (sensoriellement parlant) et exploitable En effet l'avènement des technologies de l'information, de la biométrie ou encore de l'assistance informatisée au handicape, font de la multimodalité un sujet incontournable. Pour ceux qui n'auraient toujours pas saisi de quoi il s'agit on peut par exemple citer : les dispositifs à commandes vocales, les écrans à affichage 3D, les écrans tactiles, les manettes à retour de force, un casque audio, etc. ... En général tout ce qui va permettre une interaction homme-machine. Je propose donc une section afin de catégoriser tout ceci et faire des revues des solutions existantes. Aussi bien au niveau matériel (du concept à la solution propriétaire) que logiciel (de l'algo à l'API). Tout sera bien évidemment fortement hiérarchisé afin de s'y retrouver, et des références à des posts concernant des API ou des algorithmes déjà présents sur le site sont à prévoir (référence ou déplacement si besoin (mais l'approche ici se veut fonctionnelle alors que le site contient beaucoup d'informations techniques : il doit donc être possible d'accéder à l'information quelque soit l'approche suivie)). Le but étant évidemment de défricher un domaine plus que vaste où il est difficile de savoir ce qui se fait ou même qui le fait le mieux. Merci d'avoir pris le temps de me lire ![]() En attendant vos retours ! GzD
Vous postez du code ? Merci d'utiliser les balises [CODE] ... [/CODE] Un message vous paraît pertinent ? Merci de le gratifier d'un vote positif ![]() Vous avez obtenu une réponse à votre question ? Merci d'utiliser le tag ![]() [ En cas de besoin retrouvez moi sur l'AnoChat ] __________________ Ingénieur R&D, diplômé en 2007 de l'ISIMA Doctorant à l'EDSPI de Clermont-Ferrand, depuis 2011. |
|
|
10
|
|
|
#2 |
![]() ![]() ![]() |
On peut aussi voir ça, sans entrer dans de grands mots et en résumé, comme la manière de concevoir des interfaces graphiques pour qu'elles soient aussi utilisables que possibles (i.e. ergonomiques), non ?
Le troisième défi Qt ! Vous souhaitez participer aux rubriques Qt ou PyQt/PySide (tutoriels, FAQ, traductions, sources) ? Contactez-moi par MP. Qt : La FAQ : 200 QR symfony : sfDoctrineGuard Pas de question d'ordre technique par MP ! |
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() |
C'est clairement plus orienté sur les périphériques d'entrée-sortie que sur la conception d'une interface graphique 2D de façon ergonomique.
Vous postez du code ? Merci d'utiliser les balises [CODE] ... [/CODE] Un message vous paraît pertinent ? Merci de le gratifier d'un vote positif ![]() Vous avez obtenu une réponse à votre question ? Merci d'utiliser le tag ![]() [ En cas de besoin retrouvez moi sur l'AnoChat ] __________________ Ingénieur R&D, diplômé en 2007 de l'ISIMA Doctorant à l'EDSPI de Clermont-Ferrand, depuis 2011. |
|
10
|
|
|
#4 |
![]() ![]() |
Voici le lien vers mon blog : http://blog.developpez.com/gzd/
Je posterai régulièrement des billets en rapport avec les interfaces multi-modales.
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com