|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Intégrateur Inscription : novembre 2004 Messages : 114 ![]() |
Bonjour à tous,
Après un changement de version d'Oracle de la 10g à la 11g, je constate que l'optimizer ne prend plus en compte l'activation du paramètre "star_transformation_enabled=true" dans le spfile. Il faut que j'ajoute explicitement le hint pour que les plans d'execution soient comparables. De plus, je constate que le parametre est bien positionné via la requête suivante : Code :
SELECT * FROM v$parameter WHERE name LIKE '%star_transformation%' Code :
ALTER SESSION SET star_transformation_enabled=true; Nous avons trouvé une vague référence à un paramètre _always_star_transformation activable par Code :
ALTER session SET "_always_star_transformation"=true; En vous remerciant par avance de votre intérêt à ma cause
|
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre chevronné
![]() O. JolySupport Inscription : décembre 2010 Messages : 287 ![]() |
Il y a 3 paramètres disponibles pour gérer les 'star transformations' :
L'algorithme a été réécris pour utiliser des règles de coût pour la réécriture plutôt que de simples règles de logique booléenne. Pour repasser à l'ancien algorithme il faut passer star_transformation_enabled à TRUE et _optimizer_use_cbqt_star_transformation à FALSE. Ces paramètres sont modifiables au niveau session. |
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() |
Les paramètres qui sont préfixés par un _ ne sont pas censés être modifiés qu'à la demande du support Oracle ?
|
|
|
#4 |
|
Membre chevronné
![]() O. JolySupport Inscription : décembre 2010 Messages : 287 ![]() |
Non seulement ils sont sensés ne pas être modifiés sauf si le support le conseille, mais ils sont sensés aussi ne pas être connus. Pourtant ils trainent un peu partout sur le net.
Bref difficile de savoir quoi faire avec ces paramètres. La démarche officielle reste cependant bien d'ouvrir une SR sur supporthtml.oracle.com (ou support.oracle.com pour les fans) et de voir la réponse apportée. Ca peut être long pour un problème de changement de plan.
|
|
00
|
|
|
#5 | |||
|
Membre du Club
Citation:
Malheureusement, j'ai passé les commandes suivantes sans résultat Code :
J'ai tenté ma chance avec la commande ci-dessous sans plus de résultat Code :
ALTER session SET "_always_star_transformation "=true; |
|||
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : novembre 2002 Messages : 532 ![]() |
quels sont les changements que tu as observé au niveau explain plan ?
As-tu un exemple concret ? as-tu réalisé des évolutions entre la 10g et la 11g au niveau : - de ton modéle en étoile - de l'indexation bitmap - de la collecte des statistiques Quelle est la valeur des paramètres suivants : DB_BLOCK_SIZE DB_FILE_MULTIBLOCK_READ_COUNT OPTIMIZER_MODE BITMAP_MERGE_AREA_SIZE WORKAREA_SIZE_POLICY As tu implémentée la MEMORY_TARGET ?
00
|
|
|
#7 | ||||
|
Membre du Club
Bonjour PpPool
Citation:
Le modèle en étoile, la stratégie d'indexation par BITMAP, la stratégie de stockage par compression et la collecte des stats n'ont pas évolué. Nous avons changé de serveur physique et OS (SunOS ==> RH 5.3) avec 8 CPU à 1.8Ghz et 8Go RAM. La migration de données a été réalisée par export/import avec recalcul systématique des stats partition par partition (et sous-partition éventuelle) avec reprise intégrale des paramètres de la 10g (acceptés par la 11g) Citation:
Code :
|
||||
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre du Club
Bonjour à tous,
Pendant la migration de 10g vers 11g, nous n'avons pas embarqué un paramètre déjà positionné en 10g (hérité d'une migration douloureuse de 9i vers 10g) La commande suivante résout nos problèmes : Code :
ALTER SESSION SET optimizer_features_enable='9.2.0'; A défaut, nous avons demandé à l'optimiseur de conserver la logique de la 9.2.0... Nous sommes dans le même contexte en 11g. Le situation devient difficilement justifiable : faire un "V-2" sur l'optimiseur Donc je considère que la discussion est résolue mais pas optimale ![]() Je vais donc travailler cette entrée ci-dessous (merci à son auteur) Je reste donc ouvert à toute suggestion ! Merci à tous |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre du Club
Un post supplémentaire...
A priori, nous venons de résoudre une bonne partie de nos problèmes après avoir comparé le contenu des tables user_tab_statistics et user_ind_statistics (du propriétaire du schéma) entre la 10g et 11g. En 11g, ces tables contenaient de nombreuses lignes avec la colonne stale_stats valuée à 'YES' au niveau table, partition et sous-partition. Par acquis de conscience, nous avons rejoué le calcul des statistiques (déjà exécuté lors de la migration des données par export/import). Cette colonne est passée à 'NO'. A partir de ce moment, les requêtes "témoins" s'exécutent dans les temps attendus... |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com