Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Solutions d'entreprise
Solutions d'entreprise Forum professionnel sur les solutions logicielles pour l'entreprise. Actualités Solutions d'entreprise, Tutoriels
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Actualité déjà publiée
 
Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 27/04/2011, 14h26   #1
Coordinateur publications
 
Avatar de Idelways
 
Développeur Ruby on Rails / iOS et journaliste
Inscription : juin 2010
Messages : 1 101
Détails du profil
Informations professionnelles :
Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS et journaliste

Informations forums :
Inscription : juin 2010
Messages : 1 101
Points : 24 230
Points : 24 230
Par défaut 0.07% des données hébergées par Amazon ne seront pas récupérées

Amazon explique les raisons de la panne étendue de son Cloud
Et évoque une « tornade de re-mirroring »

Mise à jour du 02/05/2011 par Idelways


Amazon vient de publier la rétrospective de la panne étendue de sa région est des États-Unis, ayant provoqué l'indisponibilité prolongée de la plateforme EC2 (Elastic Compute Cloud) et la perte irrécupérable de 0.07 % de ses données.

Techniquement, il s'agit d'une « panne en cascade » étant survenue à la suite à la tentative d'augmentation des capacités réseau de la région est.

Il s'agit d'une opération de scalabilité habituelle pour Amazon qui a cette fois dérapé en raison d’une erreur humaine compliquée par un bogue logiciel. Le tout, a fait basculer l'ensemble du réseau de cette région vers le mauvais routeur.

Un réseau secondaire redondant du sous-système de stockage EBS (plus lent, de faible capacité et habituellement réservé aux sauvegardes et à l'intercommunication) a donc subitement reçu tout le trafic de la région, plombant tout le système.

Les volumes de stockage EBS fonctionnent de paires en réseau, un volume primaire et un volume secondaire plus lent destinés à la sauvegarde. Chaque EBS est composé de clusters contenant des noeuds, et chaque noeud agit comme une unité de stockage distincte.

Pour préserver l'intégrité des données, il existe toujours deux copies du même noeud (re-mirroiring).
Si un noeud n'arrive pas à trouver son partenaire pour y écrire les données de sauvegarde, il refuse de fonctionner (en lecture comme en écriture) et tente sans relâche jusqu'à ce qu'il trouve un noeud de remplacement.

Si la correction de la défaillance initiale a été rapidement réussie, le rétablissement du fonctionnement normal du système, conçu pour ne plus « faire confiance » aux noeuds défaillants, a pris beaucoup de temps.

À la correction de la défaillance initiale, le réseau secondaire a été largement saturé et de nombreux noeuds principaux n'ont pas pu reformer leurs paires et n'ont pas pu donc « re-mirroirer » correctement.

Cette situation a été compliquée par le nombre sans cesse croissant des demandes de création de nouveaux noeuds en attente, ayant amené les ingénieurs d'Amazon à désactiver la création de nouveaux noeuds. Ce qui a provoqué ce que qualifie Amazon de « tornade de re-mirroiring »

Un bogue logiciel est venu compliquer la situation : quand de nombreux noeuds EBS annulent leurs requêtes de re-mirroiring simultanément, ils tombent en panne et amènent davantage de noeuds à vouloir se mirroirer.

Les ingénieurs d'Amazon ont donc dû localiser physiquement et un par un les noeuds défaillants et ont du les reconnecter manuellement pour former de nouveaux noeuds fonctionnels.

De plus, la récupération de 2.2 % des données a été effectuée manuellement.


L'entreprise reconnait en tout cas ses erreurs, aussi bien sur le plan technique que sur la mauvaise gestion de la crise qui a essuyé de violentes critiques. Des crédits de 10 jours seront offerts à tous les clients affectés par cette interruption de service.

Amazon recommande à ses utilisateurs une série de mesures antidésastres, mais n'explique pas le sort ni les raisons de la perte des 0.07 % des données, un chiffre d'apparence dérisoire, mais qui représente à l’échelle d’Amazon des quantités colossales d’informations.



Source : Amazon

Et vous ?

Que pensez-vous des explications d'Amazon ?





0.07% des données hébergées par Amazon ne seront pas récupérées
Ce premier gros couac du Cloud montre-t-il la nécessité d'un back-up en local ?



À la suite d'une panne étendue ayant frappé les infrastructures d'Amazon, et au terme de l'opération de restauration, il s'avère que des parties non négligeables des données confiées au géant du Cloud Computing ne peuvent être récupérées.

Une histoire qui sème le doute sur la fiabilité du Cloud et montre la nécessité des sauvegardes locales.

Le tableau de bord de l'état des Amazon Web Services (AWS) a en effet affiché brièvement que 0.07 % des données stockées dans la région est des États-Unis ne peuvent être complètement restaurées.

Sur la même page, Amazon avait fait savoir qu'il enquête sur des problèmes de connectivité avec EC2 (Elastic Compute Cloud), le sous-système qui offre un accès « on-demand » flexible aux capacités de calcul à travers le Web.

La panne qui a affecté de nombreux sites de renommés (dont FourSquare, Quora et Sencha) aurait été déclenchée par un « effet réseau » ayant « re-mirroirer » un grand nombre d'Elastic Block Store (EBS) des centres de calcules d'Amazon de la région est.

Ces EBS assurent le stockage des données liées généralement à des instances Amazon EC2. Les données qui y sont stockées sont censées le rester même lorsqu'une instance EC2 est indisponible.

Samedi passé, l'entreprise avait signalé que la majorité des EBS affectées ont été restaurées et que la récupération du reste n'est qu'une question de temps. Mais L'entreprise a fini par reconnaitre que 0.07 % des données enregistrées dans la région est des États-Unis ne peuvent être restaurées et a assuré prendre contact avec les clients concernés pour discuter des mesures nécessaires.

Si cet incident provoque beaucoup d'interrogations et de doutes quant à la fiabilité du Cloud, il a aussi le mérite de rappeler qu'aucun système n'est parfait ni infaillible, malgré les efforts des fournisseurs des services Cloud pour mettre en place des architectures « multitenants » avancées pour réduire le nombre et la sévérité des pannes.

Une stratégie de sauvegarde, par exemple en local, en complément des services Cloud, semble donc encore indispensable pour les données les plus critiques des entreprises.

C'est en tout cas ce que semble montrer ce premier gros couac du Cloud.

Source : New York Times

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?
Idelways est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 30
Vieux 27/04/2011, 14h43   #2
Membre expérimenté
 
Homme
Consultant informatique
Inscription : septembre 2006
Messages : 568
Détails du profil
Informations personnelles :
Sexe : Homme
Localisation : France

Informations professionnelles :
Activité : Consultant informatique

Informations forums :
Inscription : septembre 2006
Messages : 568
Points : 519
Points : 519
Au pire, faire un backup auto vers GAE ;p
__________________
Venez partager vos expériences au sein d'un projet sur slicesofit, agile & amélioration continue
Faiche est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 01
Vieux 27/04/2011, 14h53   #3
Membre actif
 
Homme
Développeur informatique
Inscription : juillet 2007
Messages : 132
Détails du profil
Informations personnelles :
Sexe : Homme
Âge : 30
Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique
Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
Inscription : juillet 2007
Messages : 132
Points : 152
Points : 152
0.07% c'est pas grand chose. L'expérience montre qu'en local on perd beaucoup plus souvent et plutôt avec des pourcentage de l'ordre de 40%... Alors certes peut-être que certains ont perdu 100%... Mais cela reste le moyen le plus sur au monde.
abriotde est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 04
Vieux 27/04/2011, 15h01   #4
Tab
Membre éclairé
 
Homme Thibault Dambrine
Développeur .NET
Inscription : mai 2005
Messages : 72
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Thibault Dambrine
Âge : 24
Localisation : France, Cher (Centre)

Informations professionnelles :
Activité : Développeur .NET
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Inscription : mai 2005
Messages : 72
Points : 350
Points : 350
Citation:
Envoyé par abriotde Voir le message
0.07% c'est pas grand chose.
En proportion non mais en quantité brute c'est pas négligeable...

rien que sur 1000 Go de données ça fait 700 Mo c'est pas rien, alors sur les To que doit manipuler un service de genre ça représente beaucoup quand même
Tab est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 27/04/2011, 15h14   #5
Membre chevronné
 
Avatar de ProgVal
 
Homme Valentin Lorentz
Étudiant
Inscription : mai 2006
Messages : 624
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Valentin Lorentz
Âge : 18
Localisation : France, Moselle (Lorraine)

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
Inscription : mai 2006
Messages : 624
Points : 644
Points : 644
Envoyer un message via MSN à ProgVal Envoyer un message via Skype™ à ProgVal
https://forums.aws.amazon.com/thread...65649&tstart=0

Je pense que ça se passe de commentaire...
__________________
Troll à temps plein.
ProgVal est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/04/2011, 15h20   #6
Membre chevronné
 
Avatar de Julien Bodin
 
Homme Julien Bodin
Ingénieur développement logiciels
Inscription : février 2009
Messages : 442
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Julien Bodin
Âge : 25
Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur développement logiciels
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Inscription : février 2009
Messages : 442
Points : 663
Points : 663
Citation:
Envoyé par abriotde Voir le message
0.07% c'est pas grand chose.
C'est marrant je me suis dis exactement l'inverse. Pour moi ce chiffre est énorme.
Ca se chiffre probablement en To.

En clair il ne faut rien stocker de critique, même si les taux de disponibilités sont plus qu'alléchants on constate bien qu'il y a quand même une probabilité de ne plus être en mesure d'accéder à certaines de ses données.
Julien Bodin est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 30
Vieux 27/04/2011, 15h28   #7
Expert Confirmé
 
Avatar de Uther
 
Homme
Inscription : avril 2002
Messages : 2 297
Détails du profil
Informations personnelles :
Sexe : Homme
Localisation : France

Informations forums :
Inscription : avril 2002
Messages : 2 297
Points : 3 957
Points : 3 957
Citation:
0.07% c'est pas grand chose.
Je dirais au contraire que pour un service professionnel d'hébergement de ce niveau c'est beaucoup.
Uther est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 20
Vieux 27/04/2011, 15h32   #8
Membre confirmé
 
Avatar de Faereth
 
Homme
Développeur informatique
Inscription : janvier 2007
Messages : 90
Détails du profil
Informations personnelles :
Sexe : Homme
Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique
Secteur : Bâtiment

Informations forums :
Inscription : janvier 2007
Messages : 90
Points : 253
Points : 253
Citation:
Envoyé par ProgVal Voir le message
https://forums.aws.amazon.com/thread...65649&tstart=0

Je pense que ça se passe de commentaire...

En même temps si tu lis les derniers commentaires ca sent le Hoax...
Ou alors ce sont vraiment des irresponsables.
Faereth est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 27/04/2011, 15h35   #9
Membre chevronné
 
Avatar de ProgVal
 
Homme Valentin Lorentz
Étudiant
Inscription : mai 2006
Messages : 624
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Valentin Lorentz
Âge : 18
Localisation : France, Moselle (Lorraine)

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
Inscription : mai 2006
Messages : 624
Points : 644
Points : 644
Envoyer un message via MSN à ProgVal Envoyer un message via Skype™ à ProgVal
Ah oui, j'avais zappé la deuxième page de commentaires.
__________________
Troll à temps plein.
ProgVal est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/04/2011, 16h14   #10
Membre chevronné
 
Avatar de shkyo
 
Homme
Administrateur systèmes et réseaux - Développeur VB
Inscription : juin 2003
Messages : 607
Détails du profil
Informations personnelles :
Sexe : Homme
Âge : 38

Informations professionnelles :
Activité : Administrateur systèmes et réseaux - Développeur VB

Informations forums :
Inscription : juin 2003
Messages : 607
Points : 749
Points : 749
Citation:
Envoyé par Uther Voir le message
Je dirais au contraire que pour un service professionnel d'hébergement de ce niveau c'est beaucoup.
Je suis d'accord avec toi!!!
Voyons, dans ma boite, on a des sauvegardes d'environ 350Go chaque nuit (et pas en cloud... ) avec 0.07% de perte sur un soucis, ça voudrait dire qu'on perdrait 245Mo...
Ouille!! Surtout si c'est la boite mail du boss...
__________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.com/ Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30
shkyo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/04/2011, 16h24   #11
Modérateur
 
Avatar de sevyc64
 
Homme Yves
Développeur informatique
Inscription : janvier 2007
Messages : 3 878
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Yves
Âge : 39
Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Inscription : janvier 2007
Messages : 3 878
Points : 7 655
Points : 7 655
Il n'y a pas besoin de perdre 0,07% pour que ça soit grave. Il suffit par exemple de perdre un cluster sur un fichier essentiel (la base de donnée de la compta par exemple) qui rende ce fichier totalement inaccessible et irrécupérable, pour que la perte soit énorme, pas en terme d'octets mais en termes de données.

0,07% sur plusieurs To de données, oui, c'est énnnoorrrrmmmme

Faites du Cloud, c'est à la mode.

Mais lorsque vous aurez perdus vos données vitales, vous vous rappellerez de l'adage "On est jamais mieux servir que par soi-même", et vous vous souviendrez que vos données vitales, c'est à vous à en prendre soin et non pas les confier à des tiers, fussent-ils de confiances.
__________________
Sevyc64 --- Le partage est notre force

NON AU LANGAGE SMS & FAUTES VOLONTAIRES SUR LES FORUMS
sevyc64 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 131
Vieux 27/04/2011, 17h45   #12
Membre éclairé
 
Inscription : décembre 2004
Messages : 304
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : décembre 2004
Messages : 304
Points : 369
Points : 369
Petite question : lorsqu'on sait qu'une entreprise sérieuse qui met en oeuvre des solutions de sauvegarde, un stockage performant etc. risque tout de même de subir de temps en temps quelques pertes de données, comment pense-t-on au départ que répartir ces-dites données à l'autre bout du monde, via des liaisons internet plus ou moins disponibles et dont la permanence n'est pas assurée, sur des serveurs qu'on ne connait pas trop et qui sont gérés par on ne sait qui, va améliorer la sécurité ?
0,07%, c'est un bon début. Peut mieux faire !
Citation:
Mais cela reste le moyen le plus sur au monde.
Ah bon ? Selon quelles statistiques ? Sur quel "long" terme ?
Thorna est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 11
Vieux 27/04/2011, 19h59   #13
Membre du Club
 
Homme
Inscription : septembre 2006
Messages : 64
Détails du profil
Informations personnelles :
Sexe : Homme

Informations forums :
Inscription : septembre 2006
Messages : 64
Points : 55
Points : 55
Citation:
Envoyé par sevyc64 Voir le message
Il n'y a pas besoin de perdre 0,07% pour que ça soit grave. Il suffit par exemple de perdre un cluster sur un fichier essentiel (la base de donnée de la compta par exemple) qui rende ce fichier totalement inaccessible et irrécupérable, pour que la perte soit énorme, pas en terme d'octets mais en termes de données.

0,07% sur plusieurs To de données, oui, c'est énnnoorrrrmmmme

Faites du Cloud, c'est à la mode.

Mais lorsque vous aurez perdus vos données vitales, vous vous rappellerez de l'adage "On est jamais mieux servir que par soi-même", et vous vous souviendrez que vos données vitales, c'est à vous à en prendre soin et non pas les confier à des tiers, fussent-ils de confiances.
Tout à fait d'accord

Et en général, si on a paramétré correctement ses serveurs, on est assez vite averti quand un disque commence à avoir du mal => le remplacer dans la grappe raid 10.

Alors oui, le cloud permet d'oublier les soucis de configuration de serveur, onduleur, alertes techniques, sécurisation des locaux mais ça ne sera jamais autant fiable qu'un solution maison pour moi
Bluespear est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/04/2011, 20h38   #14
Modérateur
 
Avatar de sevyc64
 
Homme Yves
Développeur informatique
Inscription : janvier 2007
Messages : 3 878
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Yves
Âge : 39
Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Inscription : janvier 2007
Messages : 3 878
Points : 7 655
Points : 7 655
Citation:
Envoyé par Bluespear Voir le message
Et en général, si on a paramétré correctement ses serveurs, on est assez vite averti quand un disque commence à avoir du mal => le remplacer dans la grappe raid 10.
Oui, si le problème vient du disque dur. Mais ce n'est pas la seule cause d'un problème de fichier.

On peut aussi avoir une perte d'alimentation durant une phase d'écriture, un petit malin qui s'amuse à débrancher la prise du serveur à chaud (cas vécu, pour brancher une perceuse bien parasitée qui, le temps que l'on s'en rende compte, a flinguée le circuit de sortie de l'onduleur) ou appuyer sur le bouton d'alimentation.
Une alimentation qui lâche subitement, ou même la survenue d'un bel écran bleu au plus mauvais moment
__________________
Sevyc64 --- Le partage est notre force

NON AU LANGAGE SMS & FAUTES VOLONTAIRES SUR LES FORUMS
sevyc64 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/04/2011, 09h13   #15
Membre chevronné
 
Avatar de shkyo
 
Homme
Administrateur systèmes et réseaux - Développeur VB
Inscription : juin 2003
Messages : 607
Détails du profil
Informations personnelles :
Sexe : Homme
Âge : 38

Informations professionnelles :
Activité : Administrateur systèmes et réseaux - Développeur VB

Informations forums :
Inscription : juin 2003
Messages : 607
Points : 749
Points : 749
Citation:
Envoyé par sevyc64 Voir le message
Oui, si le problème vient du disque dur. Mais ce n'est pas la seule cause d'un problème de fichier.

On peut aussi avoir une perte d'alimentation durant une phase d'écriture, un petit malin qui s'amuse à débrancher la prise du serveur à chaud (cas vécu, pour brancher une perceuse bien parasitée qui, le temps que l'on s'en rende compte, a flinguée le circuit de sortie de l'onduleur) ou appuyer sur le bouton d'alimentation.
Une alimentation qui lâche subitement, ou même la survenue d'un bel écran bleu au plus mauvais moment
OUCH !!! Violent le coup de la perceuse!!!
Dans ce cas-là, un accès sécurisé aux salles serveur (badge ou code) peut éviter ce type de problèmes!
C'est vrai que les prises ondulées sont souvent vues comme pas différentes des autres (ben quoi elles sont rouge, et alors?... ) du coup, dans mon ancienne boite, j'avais trouvé dessus une jolie multiprise à deux balles avec dessus le fax, 2 imprimantes laser et le photocopieur, rien que ça...
__________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.com/ Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30
shkyo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/04/2011, 09h30   #16
Modérateur
 
Avatar de sevyc64
 
Homme Yves
Développeur informatique
Inscription : janvier 2007
Messages : 3 878
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Yves
Âge : 39
Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Inscription : janvier 2007
Messages : 3 878
Points : 7 655
Points : 7 655
Citation:
Envoyé par shkyo Voir le message
Dans ce cas-là, un accès sécurisé aux salles serveur (badge ou code) peut éviter ce type de problèmes!
C'était le cas, pas de badge ou code mais salle fermée à clé. Mais il avait besoin d'intervenir dans cette salle. Il avait une prise sur le tableau électrique qui était aussi dans cette salle sur laquelle on lui avait vivement recommandé de brancher son matériel, mais le câble de sa perceuse était trop court.

Citation:
C'est vrai que les prises ondulées sont souvent vues comme pas différentes des autres (ben quoi elles sont rouge, et alors?... )
Pas de ça ici. L'onduleur était dans la baie des serveurs avec une multiprise en sortie pour brancher les serveurs uniquement. Pour des raisons de commodités les portes arrières de la baie avaient été enlevées et donc la multiprise accessible au milieu du fatras de câbles dans la baie, mais ça ne l'a pas fait reculé.

Résultat, un onduleur et un serveur HS, un patron furax qui a dû venir en urgence terminé le travail de son ouvrier qui avait été viré des locaux et qui a dû consentir une bonne remise sur sa facture (quasiment la totalité) pour compenser les frais de réparation et perte d'activité.
L'onduleur a été envoyé en réparation. Le serveur en question a dû être formater et réinstallé, annulant du coup l'intervention de l'ingé système chez un client et pour laquelle on s'est pris des pénalités.
Heureusement que la dernière sauvegarde complète datait de quelques heures à peine. Les autres serveurs n'ont pas souffert malgré l’arrêt brutal lorsque l'onduleur à lâché.

On a jamais eu de nouvelle de l'ouvrier ni d'autres ouvriers de la boite. Suite à ce problème, c'est toujours le patron qui s'est, par la suite, déplacé en personne pour faire le boulot.
__________________
Sevyc64 --- Le partage est notre force

NON AU LANGAGE SMS & FAUTES VOLONTAIRES SUR LES FORUMS
sevyc64 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/04/2011, 20h57   #17
Membre Expert
 
Avatar de kolodz
 
Homme Patrick Kolodziejczyk
Étudiant
Inscription : avril 2008
Messages : 440
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Patrick Kolodziejczyk
Âge : 24
Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant
Secteur : Enseignement

Informations forums :
Inscription : avril 2008
Messages : 440
Points : 1 559
Points : 1 559
Envoyer un message via MSN à kolodz
Je vais dire une connerie, mais personnellement, j'ai toujours plusieurs versions d'un même document. Encore plus quand il est important.
Ca évite les versions corrompu, la mauvaise manipulation etc...
J'ai toujours la dernière version valide en local en plus de la version courante.

Donc, le jour où je perd 0.07% de mes données dans le "could", je me dirai :
"De toute façon, c'est dans une sauvegarde d'archive que j'aurai probablement jamais réutiliser."

Rien n'est sûr à 100%... Si ton bâtiment prend feu, même si t'as fait 50 sauvegarde en local... t'es dans la m**** !
kolodz est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/04/2011, 00h46   #18
Expert Confirmé
 
Avatar de Uther
 
Homme
Inscription : avril 2002
Messages : 2 297
Détails du profil
Informations personnelles :
Sexe : Homme
Localisation : France

Informations forums :
Inscription : avril 2002
Messages : 2 297
Points : 3 957
Points : 3 957
C'est pour ca qu'un hébergeur sérieux a au moins une sauvegarde en local et une sauvegarde sur un site séparé.
Uther est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 20
Vieux 30/04/2011, 08h43   #19
Membre éclairé
 
Inscription : décembre 2004
Messages : 304
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : décembre 2004
Messages : 304
Points : 369
Points : 369
Citation:
Envoyé par kolodz Voir le message
Donc, le jour où je perd 0.07% de mes données dans le "could", je me dirai :
Excellent lapsus qui donne tout son sens au fameux "cloud" : ça "could" marcher, mais des fois, ça marche pas !
Thorna est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 20
Vieux 02/05/2011, 18h20   #20
Coordinateur publications
 
Avatar de Idelways
 
Développeur Ruby on Rails / iOS et journaliste
Inscription : juin 2010
Messages : 1 101
Détails du profil
Informations professionnelles :
Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS et journaliste

Informations forums :
Inscription : juin 2010
Messages : 1 101
Points : 24 230
Points : 24 230
Amazon explique les raisons de la panne étendue de son Cloud
Et évoque une « tornade de re-mirroring »

Mise à jour du 02/05/2011 par Idelways


Amazon vient de publier la rétrospective de la panne étendue de sa région est des États-Unis, ayant provoqué l'indisponibilité prolongée de la plateforme EC2 (Elastic Compute Cloud) et la perte irrécupérable de 0.07 % de ses données.

Techniquement, il s'agit d'une « panne en cascade » étant survenue à la suite à la tentative d'augmentation des capacités réseau de la région est.

Il s'agit d'une opération de scalabilité habituelle pour Amazon qui a cette fois dérapé en raison d’une erreur humaine compliquée par un bogue logiciel. Le tout, a fait basculer l'ensemble du réseau de cette région vers le mauvais routeur.

Un réseau secondaire redondant du sous-système de stockage EBS (plus lent, de faible capacité et habituellement réservé aux sauvegardes et à l'intercommunication) a donc subitement reçu tout le trafic de la région, plombant tout le système.

Les volumes de stockage EBS fonctionnent de paires en réseau, un volume primaire et un volume secondaire plus lent destinés à la sauvegarde. Chaque EBS est composé de clusters contenant des noeuds, et chaque noeud agit comme une unité de stockage distincte.

Pour préserver l'intégrité des données, il existe toujours deux copies du même noeud (re-mirroiring).
Si un noeud n'arrive pas à trouver son partenaire pour y écrire les données de sauvegarde, il refuse de fonctionner (en lecture comme en écriture) et tente sans relâche jusqu'à ce qu'il trouve un noeud de remplacement.

Si la correction de la défaillance initiale a été rapidement réussie, le rétablissement du fonctionnement normal du système, conçu pour ne plus « faire confiance » aux noeuds défaillants, a pris beaucoup de temps.

À la correction de la défaillance initiale, le réseau secondaire a été largement saturé et de nombreux noeuds principaux n'ont pas pu reformer leurs paires et n'ont pas pu donc « re-mirroirer » correctement.

Cette situation a été compliquée par le nombre sans cesse croissant des demandes de création de nouveaux noeuds en attente, ayant amené les ingénieurs d'Amazon à désactiver la création de nouveaux noeuds. Ce qui a provoqué ce que qualifie Amazon de « tornade de re-mirroiring »

Un bogue logiciel est venu compliquer la situation : quand de nombreux noeuds EBS annulent leurs requêtes de re-mirroiring simultanément, ils tombent en panne et amènent davantage de noeuds à vouloir se mirroirer.

Les ingénieurs d'Amazon ont donc dû localiser physiquement et un par un les noeuds défaillants et ont du les reconnecter manuellement pour former de nouveaux noeuds fonctionnels.

De plus, la récupération de 2.2 % des données a été effectuée manuellement.


L'entreprise reconnait en tout cas ses erreurs, aussi bien sur le plan technique que sur la mauvaise gestion de la crise qui a essuyé de violentes critiques. Des crédits de 10 jours seront offerts à tous les clients affectés par cette interruption de service.

Amazon recommande à ses utilisateurs une série de mesures antidésastres, mais n'explique pas le sort ni les raisons de la perte des 0.07 % des données, un chiffre d'apparence dérisoire, mais qui représente à l’échelle d’Amazon des quantités colossales d’informations.



Source : Amazon

Et vous ?

Que pensez-vous des explications d'Amazon ?
Idelways est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Réponse Actualité déjà publiée
Outils de la discussion



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h15.


 
 
 
 
Partenaires

Hébergement Web