|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | |||
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() etudiante stagiaire en recherche clinique Inscription : avril 2011 Messages : 74 ![]() |
Bonjour,
dans le cadre de mon stage je souhaite utiliser proc traj, un outil tout nouveau pour moi et que je ne maitrise pas encore. Ma problématique est la suivante : j'ai à ma disposition 912 individus pour lesquels on observe un taux A (taux de créatinine) à plusieurs dates. Je souhaite avec proc traj pouvoir identifier deux groupes Voici mon programme: Code :
Ce qui me pose le plus problème c'est que sas me retourne ce message d'erreur : Citation:
Merci pour votre aide |
|||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Biostatisticien Inscription : juin 2009 Messages : 1 143 ![]() |
première chose: identifier d'où vient l'erreur.
Tu utilises la proc traj puis une macro. A quel moment ca plante? si ca vient de la macro nous ne pouvons pas t'aider car nous n'avons pas le contenu de la macro. Bon courage, Manoutz |
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
![]() etudiante stagiaire en recherche clinique Inscription : avril 2011 Messages : 74 ![]() |
l'erreur arrive avant l'utilisation de la macro.
J'obtient Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() Biostatisticien Inscription : juin 2009 Messages : 1 143 ![]() |
Je ne connais pas plus que cela la proc traj, mais de toute évidence tu as un problème de convergence, et donc les résultats ne sont pas fiables.
On peut chercher, d'une manière générale, la cause de la non convergence part diverses pistes: Mais avant de commencer: Es tu sure que cette procédure va te permettre de répondre à ton objectif sur le taux de créatinine? Pourquoi utilises tu une procédure si avancée soit la plus recommandée pour analyser des tests de laboratoire(je ne connais pas le contexte)? Si tu veux nécéssairement utiliser la proc traj, Es tu sur de ton modèle? Si oui essaye de manipuler tes paramètres entrée (si possible) afin de voir si cela te permet de converger. Manoutz |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
je ne suis pas sure de mon modèle et je ne comprend pas d'ou vient la non convergence. Ce dont je suis sure c'est que proc traj peut répondre à ma question. La problèmatique est la suivante :
une cohorte de patients pour lesquels on mesure la créatine à plusieurs reprises. (plusieurs observations par patients, le nombre d'observation varie d'un individu à l'autre et les intervalles, les dates d'observations ne sont pas les memes). On souhaite predire un événement (de type cardiovasculaire et autre). L'idée dans un premiers temps c'est de déterminer des groupes de trajectoires du paramètre biologique (la créatinine) avec proc traj (une trajectoire moyenne pour les patients qui font un événement et une autre pour les patients qui ne font pas d'événement) puis de modéliser le taux de créatinine avec une proc mixed. Je te remercie pour ton aide |
|
|
00
|
|
|
#6 | ||
|
ça fonctionne, j'ai tout simplement modifier quelques paramètres et réorganiser mes données
Code :
https://circle.ubc.ca/handle/2429/834 et ici le lien pour la macro http://www.andrew.cmu.edu/user/bjones/download.htm |
||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com