|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre confirmé
![]() |
Bonjour,
Bon, comme c'est une question qui touche un peu à tout (linux, apache, mysql) je la pose ici, n'hésitez pas à me rediriger dans la bonne direction s'il y a une catégorie plus adaptée ! J'héberge actuellement un site ecommerce (lamp) en france, mais qui souhaite étendre ses ventes aux états unis, et pour des soucis de rapidité d’exécution (visiteur,référencement,...), j'aimerais héberger le site us sur un serveur physiquement proche des internautes. Ce qui me donnerait donc 2 serveurs, pour (dans l'idéal) un seul backoffice. Quels sont les méthodes les plus couramment utilisées ? -On m'a parlé de la synchronisation des bdd MySQL avec un serveur maitre, mais cela ne risque t'il pas de ralentir la navigation ? -Ou encore de laisser le serveur avec la bdd, les fichiers php en france, mais pour les us de ne mettre que les fichiers images/css ? Merci pour votre aide! Léodi |
|
10
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 534 ![]() |
typiquement pour des raisons évidentes de sécurité, il te faut 3 serveurs
celui que tu as actuellement (maitre) celui que tu mettra aux US (maitre) et un troisième (esclave) qui recevra les réplication mysql et bien sur servira en // de serveur de sauvegardes, de monitoring et de console d'administration. c'est très avantageux, car tu peux en cas de problème reconstruire très vite un des deux sites. ça double tous les mouvements en bases et tu as un monitoring centralisé, et un système central de sauvegarde pour que la replication SQL soit 100% fluide suffit d'avoir 2 réseaux ce qui en prime interdit tout hack "simple" de l'accès public vers la centrale C1-reseau1-ADSL======replication+monitoring+sauvegardes======ADSL-reseau1-CENTRAL C2-reseau1-ADSL======replication+monitoring+sauvegardes======ADSL-reseau1-CENTRAL C1-reseau2-ADSL======acces public C2-reseau2-ADSL======acces public pour la couche web par contre je sais pas trop comment ça se passe mais pour mysql en réplication c'est simplisme y'a genre 3 lignes à faire dans le my.conf (adresse des maitres, adresse de l'esclave)et une commande SQL sur le maitre + une sur chaque esclave pour démarrer la réplication et après c'est autonome. ceci dit je vois mal comment tu peux copier un site sur un autre à l'étranger car tu risque d'avoir des problèmes de gestion pour la pub en français là bas ou en anglais ici... à mon avis avoir une base de données commune, ça ok, une structure commune à la limite, (encore que les habitudes sont pas forcément les même en terme de graphie et d'ergonomie des sites), mais copier un site et juste avoir les traductions textuelles .. ça me paraît pas efficace au premier abord. |
|
|
00
|
|
|
#3 | ||
|
Membre confirmé
![]() |
Merci frp31 pour ton aide.
Actuellement le site anglais fonctionne très bien, notre framework gère les traductions/templates/pubs/etc. Pour la maj des fichiers on utilise subversion pour le dev/prod, donc en gros on aura une bonne grosse duplication des fichiers, mais ça ce n'est pas bien grave. Le seul souci est la lenteur depuis les us Pour la sécurité du réseau je fais confiance à notre hébergeur, et nous avons des sauvegardes (fichiers + bdd) quotidiennes. Donc là il faudrait avoir les deux services mysql en maître ET esclave à la fois pour chacun, afin d'avoir une réplication bi-directionnelle, avec une configuration pour éviter les doublons sur les clés primaires du style : Code :
Reste à voir si c'est la solution la plus adaptée pour ce genre de situations. |
||
|
10
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 534 ![]() |
faudrait faire un stress-test pour voir les perfs mais je pense que c'est tout à fait envisageable.
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre confirmé
![]() |
Je vais essayer ça, merci encore frp31