|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() Frédéric CantenotArchitecte technique Inscription : novembre 2003 Messages : 787 ![]() |
Bonjour,
juste pour information, si un personne etant employé dans une société et qui doit 2 mois de préavis souhaite partir sans faire ces 2 mois de préavis, est ce qu'elle risque quelque chose juridiquement ? un collegue qui a une amie avocate me dit que dans ce cas il n'y a pas de probleme. Au pire la personne ne revient pas et elle considérée en abandon de poste. Par contre le meme cas de figure en etant cadre est plus compliqué car la personne peut etre assignée au tribunal. Avez vous des infos la dessus ? ![]() @+ |
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Marc LussacResponsable marketing opérationnel Inscription : mars 2002 Messages : 26 356 ![]() |
Ca serais mieux de négocier le préavis avec l'employeur
En général les employeurs ne sont pas favorable a voir trainer dans leur locaux un employé destiné à partir et donc plus motivé. Donc c'est très souvent négociable.
|
|
|
#3 | |
![]() ![]() Frédéric CantenotArchitecte technique Inscription : novembre 2003 Messages : 787 ![]() |
Citation:
- admettons que je trouve un poste qui me plaise bien - la société qui veut m'embaucher souhaite me prendre immediatement ou dans 15 jours maxi. - moi j'ai 2 mois de preavis. donc j'ai un probleme. Preavis de 2 moi et la société me veut dans 15 jours maxi sinon le poste me passe sous le nez. - si je decide de partir immédiatement (ou sous 15 jours) contre l'avis de mon employeur afin d'avoir le poste et sachant que je suis juste employé et pas cadre, est ce que je risque quelque chose au niveau de la loi ? merci @+ |
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
![]() ![]() Marc LussacResponsable marketing opérationnel Inscription : mars 2002 Messages : 26 356 ![]() |
T'es en CDI ou en CDD ?
Citation:
Citation:
00
|
|
|
#5 | ||||
Citation:
Citation:
merci @+ |
||||
|
00
|
|
|
#6 |
pas de différence
|
|
|
#8 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : mai 2002 Messages : 910 ![]() |
J'en profite pour poser ma question.
Comment est calculé la periode de préavis. Le nombre de jours de congés entrent-ils en compte? et si oui dans quelle mesure (ils s'ajoutent a la periode de préavis, se retranche? sont remboursés?). Merci pour vos infos.
00
|
|
|
#9 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 376 ![]() |
De mémoire, mais il faut le vérifier, tout congé posé pendant la période de préavis reporte la fin du préavis d'autant de jour que ce que tu as posé. C'est pas le cas pour les arrets de travail (pendant mon dernier préavis d'un mois g eu 3 semaine d'arret, mais ça impose qu'on te pete un genou ... ) :)
PAr contre c'est négociable. Tu peux toujours t'arranger avec ton patron pour poser ton préavis et prendre des vacances pendant ce dernier sans l'alonger pour autant. Ca évite à ton patron d'avoir à te les payer avec le solde tout compte. En général ils sont assez pour. Puis comme l'a dit Marc, laisser trainer dans les locaux, qq1 sur le départ, c'est en général pas super productif. [EDIT] Trouvé ;) : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2930.xhtml?&n=Emploi,%20travail&l=N5&n=Droit%20du%20travail%20dans%20l'entreprise&l=N442&n=D%C3%A9mission&l=N498 |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : mai 2002 Messages : 910 ![]() |
Merci pour la réponse, que je confirme d'ailleurs (j'ai vu avec une RH). Mais le problème se pose souvent quand tu es en mission chez un client et que tu dois faire un passage de compétence important avant ton départ.
00
|
|
|
#11 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2002 Messages : 2 249 ![]() |
en plus du code du tavail, il faut aller voir du coté de syntec. Il est ecrit qu'en cas de départ, l'entreprise et le salarié se doivent un préavis. Néanmoins ce préavis peut etre écourté si l'une ou l'autre parti PAIE la durée du préavis.
donc tu risques de devoir 2 mois de salaire (brut) à ton employeur si il décide d'aller devant les prud'
00
|
|
|
#12 | |
Citation:
je ne suis pas sur que beaucoup de société en arrive la. @+ |
|
|
00
|
|
|
#13 | ||
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2002 Messages : 2 249 ![]() |