|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : novembre 2005 Messages : 9 ![]() |
Bonjour,
Je débute sur BO et j'ai un petit souci. J'ai une liste de clients avec leur évolution de ventes entre 2010 et 2011. Je souhaiterais savoir combien de clients ont leur CA qui augmentent (A), combien ont leur CA qui stagnent (B)et combien ont leur CA qui régressent (C) J'arrive à créer une variable qui me dit, par client, comment est le CA. Mais je n'arrive pas à compter le nombre de A,B,C. Merci pour votre aide. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Thomas CochinConsultant en Business Intelligence Inscription : juin 2009 Messages : 3 271 ![]() |
Bonjour,
Vous avez déjà fait la plus grande partie du travail. Il faut en fait reprendre la variable que vous avez créée pour identifier comment est le CA. Pour l'exemple, je vais partir du principe que cette variable renvoie -1 pour un CA qui baisse, 0 pour un CA qui stagne et 1 pour un CA qui augmente et qu'elle se nomme "EvoCA". Il suffit ensuite de créer trois formules ou variables avec :
Pensez à consulter les FAQs BI, les Tutoriels BI et à effectuer des Recherches. Un message vous a aidé ? Votez en cliquant sur ![]() Votre problème est résolu ? Merci de l'indiquer en cliquant sur le bouton ![]() Vous souhaitez contribuer à la rubrique BI ? Contactez-moi ou un autre responsable de l'équipe BI par MP. |
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Merci beaucoup pour votre rapidité!!!
ça marche! c'est super |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
Je reviens avec un souci.
J'ai bien utilisé ta méthode qui marchait super bien. Mais j'utilisais 2 requêtes: - une qui me ramenait le CA 2010 et l'autre 2011 J'ai décidé d'en faire plus qu'une. Pour faire l'écart CA, j'utilise cette variable Code :
=(<CA Ventes commercial (EUR)(Requête 1 avec Univers RMS)>) Où (<Année(Requête 1 avec Univers RMS)>=2011) -(<CA Ventes commercial (EUR)(Requête 1 avec Univers RMS)>) Où (<Année(Requête 1 avec Univers RMS)>=2010) de là je crée une variable catégorie qui me ramène 1 si Ecart CA >0 , 0 si Ecart CA = 0 et -1 si Ecart CA < 0 Le souci c'est que cette variable je ne peux pas la qualifier en dimension mais juste en indicateur Du coup quand je tente de faire une variable avec Code :
=nombre(<Client>) où (<Ecart CA>) = 1) J'ai l'impression que le souci vient de la variable Ecart Ca où j'utilise le "Où" |
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() Thomas CochinConsultant en Business Intelligence Inscription : juin 2009 Messages : 3 271 ![]() |
Malheureusement je ne peux pas tester pour le moment de mon côté.
Néanmoins, je te conseille de garder tes deux requêtes : 1 pour chaque année. En plus, cela te permettra de t'affranchir des opérateurs "Où" : Code :
=(<CA Ventes commercial (EUR)(Requête 2011)>) -(<CA Ventes commercial (EUR)(Requête 2010)>)
Pensez à consulter les FAQs BI, les Tutoriels BI et à effectuer des Recherches. Un message vous a aidé ? Votez en cliquant sur ![]() Votre problème est résolu ? Merci de l'indiquer en cliquant sur le bouton ![]() Vous souhaitez contribuer à la rubrique BI ? Contactez-moi ou un autre responsable de l'équipe BI par MP. |
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com