|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Membre actif
![]() Quentin D.Étudiant Inscription : avril 2011 Messages : 175 ![]() |
Bonjour à tous,
J'ai un problème de doublons lorsque j'extrais des données d'excel vers access. Le programme m'affiche l'erreur : The changes you requested to the table were not successful because they would create duplicate values in the index, primary key, or relationship. Chqnge the data in the field or fields that contain duplicate data, remove the index, or redefine the index to permit duplicate entries and try again. En fait j'ai dans ma table 2 clés primaires, mais lorsque j'ai un doublon que j'essaye d'importer, le programme me met cette erreur et ne continue pas sur les autres fichiers excel. (pour moi un doublon est une ligne qui a les mm 2 clés primaires qu'une qui est déjà dans la table) J'aimerais pouvoir éviter d'afficher cette erreur à chaque fois qu'il y a un doublon et ainsi continuer le programme, tout en évitant de me mettre le doublon dans la table. Voici mon programme : Code :
Merci d'avance pour votre aide. |
||
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() |
salut,
ne serait-ce pas plus simple de faire un import complet du fichier excel, puis d'executer une requete au lieu de faire du ligne a ligne dans ton cas ?
Pas de question technique par MP, je ne réponds pas ![]() Mon perso ? Une vraie brute Tutos Access, Tâches planifiées et Batch,Tables de Paramètres sous Access, Excel et Batch, Tâches planifiées et Access |
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre actif
Non je ne pense pas, j'ai juste donné un programme simplifié de celui avec lequel je vais travailler, car en fait je dois aussi et surtout importer des données de feuilles excel vers des tables déjà existante et actualiser ces tables, et en créer de nouvelles lorsque elle n'existe pas pour le nom du fichier.
Pour le moment mon seul problème c'est les doublons... J'avais essayé avec On Error Goto, mais je ne savais pas trop où le mettre et j'avais quand même des erreurs de doublons. J'ai aussi essayé avec On Error Resume Next, le problème est qu'il me met quand même les doublons dans les tables. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre actif
Je n'ai toujours pas d'idée d mon côté pour éviter les doublons, quelqu'un aurait une idée?
Existerait-il une fonction qui permette de sauter une action dans le code lorsqu'il y a un message d'erreur? Le problème avec On error goto c'est que j'ai une erreur à la base sur : Et quand je le met autour de cette ligne pour passer à la valeur suivante de ma feuille excel à extraire, il me met l'erreur de doublons sur le : Et là je reste bloqué... |
|
|
00
|
|
|
#5 | ||
![]() ![]() Denis Développeur informatique Inscription : août 2004 Messages : 3 205 ![]() |
Salut,
Peut-être en testant si la clé est présente dans la table destination: En supposant que ta clé est composée des 2 premiers champs numériques: "Champ1" et "Champ2" Code :
Merci de ne pas poster sur mon profil pour des problèmes techniques. Pour celà vous pouvez utiliser le forum ou m'envoyer un mp. Bon développement ! Mes tutoriels et contributions sur ma page perso: Ma page personnelle |
||
|
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé
![]() Chercheur de bonheur Inscription : août 2007 Messages : 2 255 ![]() |
Bonjour,
je pense comme Jpcheck. Il est nettement plus simple et plus fiable d'importer complètement le fichier excel vers une table de travail puis via une requete tester pour chaque record si il a doublon ou pas avant de l'utiliser pour mettre à jour la véritable access.
|
00
|
|
|
#7 | ||||
|
Membre actif
Bonjour,
User, j'ai tenté ta méthode : Code :
(Juste une précision, le programme que je vous ai montré n'est pas le programme que j'utilise mais c'est la base de mon programme, je vous met le programme complet si cela vous intéresse) Code :
J'ai fait le test avec une table dans laquelle j'ai mis des données et j'ai essayé d'y ajouter des valeurs déja existante et il entre quand mm dans la boucle...et donc me crée la mm erreur qu'au début...(sauf si bien sûr je met le on error resume next) J'ai alors fait plusieurs autres tests, du genre juste changer la date et ça fonctionne bien, et il ne me crée plus de doublons (il m'avait mis les données de la table 6112 dans la table 0053 mais il ne me le fait plus). Donc pour l'instant ça à l'air de fonctionner, je vais faire d'autres tests et je vous tiens au courant. |
||||
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre actif
Bon j'ai refait des tests, et il y a effectivement un problème...
Alors je vous explique mon programme : Il prend un fichier xls d'un dossier, regarde s'il existe une table qui porte le mm nom, si c'est le cas, il importe les données sinon il regarde si le mot NAV apparait dans le nom du fichier excel et importe les données dans la table corespondante sinon, il crée une nouvelle table à partir d'une table source qui a la mm structure et importe les données. J'ai fait un test avec 2 fichiers excel différents 6112.xls et 5030.xls, les 2 portent les numéros 1 à 640 en 1ère clé primaire, par contre l'un porte les dates 30/12/2010 en 2nde clé primaire et l'autre les dates 01/01/2005.(il y a donc répétition 640 fois de ces dates) Je les importe une fois en table, aucun problème tout va bien. Ensuite je refais le test avec les mm fichiers excel sans rien y modifier et le problème est que : Il met les données du fichier excel 6112 dans la table 5030... Du coup il n'y a effectivement pas de doublons mais il s'est trompé de table. J'ai utilisé le débugger pour voir les étapes du programme et en fait il fait tout comme il faut, il trouve bien la bonne table 6112 pour le bon fichier excel 6112 et idem pour 5030, mais il importe quand mm les données de 6112 mais dans la table 5030... Voila pour résumer ^^. Y aurait-il un problème quelque part ? (Je pense que ça vient du faire qu'il lise quand mm les données et du coup il faut bien qu'il les enregistre quelque part, alors il les met dans une autre table que celle prévue...mais comment modifier cela?) (en fait j'ai dû faire une faute dans ma condition if, parce qu'apparemment la valeur de isnull(dlookup(...)) est toujours true. Donc il ne trouve jamais la condition que je lui donne) |
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Expert Confirmé
Rebonjour,
Citation:
C'est vraisemblablement un problème de logique de programmation (IF Then Else mal positionné), un variable mal réinitialisée ou qqchose du genre. Bon debug.
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre actif
Bon, je me suis amusé avec le débugger mais je ne trouve vraiment rien...
Le seul problème que j'ai vu c'est dans la définiton de : Code :
If IsNull(DLookup("Numero", TableName, "Numero=" & oProdRS.Fields(0).Value & " and Date_Nav=" & Format(oProdRS.Fields(1), "dd/mm/yyyy"))) Then Donc je pense qu'il est mal défini... Ensuite pour le problème de la copie des tables dans une mauvaise...Aucune idée, j'ai essayé de déplacer le : Pour voir si c'était un problème d'enregistrement ADO mais ça n'a rien changé. J'essaye d'autres test, mais je pense que si j'ai déjà la condition IF qui fonctionne, j'aurais sans doute plus ce problème ^^. (Au fait, c'est normal que lors de mon débugger j'ai des noms de table qui n'existe pas dans ma base de données? Je pensais que les éléments de TableDefs n'était que les tables qui apparaissaient, y aurait-il d'autres éléments dans cet ensemble?) |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre actif
Bon j'ai changer de place le :
Et j'en ai mis un dans chacun de mes 3 possibilités de table, cad créer une table, lire le nom par rapport au nom de la table et si le fichier excel contient NAV dans le nom. Et j'ai refait plusieurs tests (sans la condition If proposée par User)... Et apparemment cela fonctionne... Donc apparemment ça doit être bon ^^, je reviendrais vers vous si jamais j'ai encore un problème, en attendant je mets cette discussion en résolue ^^! En tout cas, merci à vous tous pour vos réponses, j'en apprends un peu plus à chaque fois ! |
|
|
00
|
|
|
#12 | |||
|
Expert Confirmé
Bonjour,
chouette que cela fonctionne. Pour ceci, Citation:
Au cas où cela t'intéresse, j'utilise le code ci-dessous pour afficher la liste des objets (non systèmes) de ma DB dans un contrôle de formulaire. Je choisis le type via un contrôle et j'obtiens la liste triée en dessous (cela me sert à de l'export pour de la maintenance). Code :
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com