|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Guiako Obin Inscription : février 2011 Messages : 5 ![]() |
Bonjour à tous j'ai un problème au démarrage de mon pc. Au fait j'utilisais le windows 7 professionnel et j'ai decidé d'installer linux sur ma deuxième partition pour pouvoir l'utiliser. Après l'installation de kubuntu au démarrage de l'ordinateur, j'ai pas la possibilité de faire le choix entre ubuntu et mon windows 7 professionnel bien que ces deux systèmes sont sur des partitions différentes. L'ordinateur démarre directement avec ubuntu. Si quelqu'un a une solution à mon problème veillez me faire part de cela car j'ai besoin de travailler avec ces 2 systèmes mais je n'arrive pas.
Merci à tous les membres. |
|
|
11
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Idriss NeumannConsultant en SSII et étudiant au CNAM Paris (ingénieur SI) Inscription : février 2009 Messages : 1 978 ![]() |
Bonsoir.
Que renvoie un ? Cordialement, Idriss |
|
10
|
|
|
#3 | ||
|
Membre éclairé
![]() Inscription : février 2010 Messages : 317 ![]() |
Bonjour
Depuis Ubuntu il faut revoir la configuration du chargeur de démarrage Grub (je suppose qu'il s'agit de grub2). Dans le fichier /boot/grub/grub.cfg il suffit d'ajouter une section pour Windows Code :
NB : La commande fdisk -l que t'as conseillé Idriss te donnera les partitions de ton disque. Vérifie aussi que tu as set timeout=10 ce qui au démarrage laisse le temps de choisir. Bonne continuation. |
||
|
|
11
|
|
|
#4 | ||
|
Invité de passage
Bonjour merci pour votre réponse je viens d'essayer ce que vous m'avez proposé comme élément de réponse. Mais le problème n'est pas toujours résolu. Voici ce que me ramène la commande fdisk -l que idriss m'a recommandé:
Code :
Je vous remercie. |
||
|
|
10
|
|
|
#5 |
![]() ![]() Idriss NeumannConsultant en SSII et étudiant au CNAM Paris (ingénieur SI) Inscription : février 2009 Messages : 1 978 ![]() |
Salut.
Peut-tu nous copier-coller le contenu entier de ton fichier /boot/grub/grub.cfg (ou /boot/grub/menu.lst si tu es sur une vielle version) ? Cordialement, Idriss |
|
01
|
|
|
#6 | ||
|
Invité de passage
Bonjour voici le contenu de mon fichier
Code :
|
||
|
|
01
|
|
|
#7 |
Essayes :
Ensuite redonne-nous le fichier grub.cfg et dit nous ce qui se passe au démarrage. Cordialement, Idriss |
|
01
|
|
|
#8 | |||||
|
Invité de passage
merci encore
voici ce qui ressort quand j'essaie Citation:
Code :
Code :
Au démarrage je n'ai pas toujours la possibilité de choisir entre windows et linux. L'ordinateur démarre directement sur kubuntu. Je précise que ces deux système sont installés sur deux partitions différentes. Merci pou votre aide que vous m'apportez. |
|||||
|
|
01
|
|
|
#9 |
|
Membre Expert
![]() |
Il n'y a pas un truc dans
|
|
|
11
|
|
|
#10 | |
|
Invité de passage
Salut merci de me repondre. Il n'y rien dans
Citation:
|
|
|
|
10
|
|
|
#11 | ||
Bonsoir.
Citation:
Citation:
J'ai fait un peu plus gaffe à ton retour de la commande fdisk -l et au message : Code :
La partition 1 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
J'ai l'impression que la partition Linux à empiété sur la partition Windows et que celle-ci a été altérée. Avait-tu bien fait une défragmentation des disques avant de partitionner ? Avait-tu fait gaffe au volume qu'occuperait ta partition Linux par rapport à l'espace libre restant ? Si tu ne trouve pas d'autres solutions, tu peut tenter ceci : - Faire une sauvegarde des données de la partition Windows si possible (en la montant depuis la partition Linux ou depuis un live-CD) - Ré-installer Windows en prenant l'intégralité du disque - Re-partitionner correctement (en défragmentant au préalable) avec un logiciel comme Partition Magic, GParted, ... voir même l'outil de gestion des disques de Windows - Installer Linux sur l'espace libre crée (swap + partition(s) ext4) Attends un peu pour voir si t'as d'autres réponses avec de meilleurs solution et répond aussi à me première question avant de te lancer. Bon courage
|
||
|
20
|
|
|
#12 |
|
Membre Expert
![]() |
merci pour le coup du menu.lst, je ne m'en souvenais plus