Bonjour tout le monde !

Tout d'abord, je suis désolé si je me suis trompé de forum : je souhaite en effet présenter non pas un site, mais une librairie JavaScript. N'ayant pas trouvé de sous-forums "projets" dans le forum "JavaScript", je me suis rabattu ici ^^'

Bref, passons aux présentations !

Actuellement en troisième année d'école d’ingénierie informatique, je travaille sur un projet plus ou moins scolaire (comprenez par là qu'il s'agit d'un projet perso que l'école peut nous évaluer pour donner des points bonus ^^).

Le titre du topic étant, je pense, assez explicite, vous aurez compris qu'il s'agit d'une librairie JavaScript de développement de jeux vidéo pour le web !

HTML5 et <canvas> : les parents de GameBuilder

Qui n'est pas au courant que la guerre des navigateurs est de plus en plus violente et que nos petits Firefox, Opéra, Chrome ou même IE sont de plus en plus puissants ?
Avec la venue de HTML5 et ses technologies qui laissent rêveur, nous sommes désormais en droit d'imaginer les choses les plus folles, inimaginables il y a de ça quelques années encore...

La balise <canvas> m'a particulièrement intéressé : pouvoir dessiner dynamiquement, c'est le pied !
Après quelques essais, il s'est révélé être possible de créer des petites interactions graphiques sympatoches... Mais je voulais aller plus loin : créer de véritables jeux vidéo, tout en JavaScript, et sans Flash !

C'est ainsi qu'est né GameBuilder.

Le Game Maker du web

Pour ceux ne connaissant pas, Game Maker est un logiciel qui permet de créer facilement des jeux vidéo en applications lourdes (en .exe quoi). En pensant GameBuilder, j'ai voulu rester dans la même veine que ce logiciel : permettre de développer le plus facilement possible des jeux vidéo sur Internet.

Ainsi, déplacer un élément se fait en modifiant ses attributs hspeed et vspeed (vitesses horizontale et verticale), détruire un élément se fait par un appel de la méthode Game.instanceDestroy(), nous écrivons le code dans des méthodes-évènements etc...

Tout se veut le plus simple et intuitif possible !

Attention cependant, je n'ai pas l'intention de "voler la vedette" à Game Maker, ne nous méprenons pas : déjà parce que l'objectif de GameBuilder n'est pas du tout le même, et ensuite parce que le niveau atteint par GameBuilder est encore trèèèèèès loin de celui de Game Maker (la 3D par exemple, dans les oubliettes ).

Quelques exemples de jeux réalisés

Pour donner une idée de ce qu'il est possible de faire actuellement avec GameBuilder, voici quelques screens accompagnés d'un lien pour tester les jeux correspondants (vous noterez que ce n'est que l'univers de Mario (fan inside ), mais on peut faire avec n'importe quelles ressources graphiques hein, bien entendu !).
Notez également que tout fonctionne correctement sur tous les navigateurs récents, y compris IE9 (mais pas IE8 et inférieurs, pas de <canvas> pas de chocolat ).

Bob-Omb danger

Une adaptation d'un mini-jeu de la Nintendo DS : on dirige la bombe avec la souris pour lui permettre d'éviter les boules de feu et tenir le plus longtemps possible.
Cliquez pour tester !


Lakitu's Training

Nous dirigeons ici un Lakitu (une tortue volant sur un nuage) avec notre souris, et on lance des boules de pics d'un clic sur les personnages défilant au bas de l'écran. Le but étant de faire un maximum de points !
Ce jeu est publié sur un autre site, il contient en plus un système de highscores pour les membres .
Cliquez pour tester !

Super Mario Bros 1-1

Dernier mais pas le moindre, une adaptation du célèbre premier niveau du non-moins célèbre Super Mario Bros ! Malheureusement, ce n'est qu'une démo et toutes les fonctions du jeu original ne sont pas présentes (champignon, pièces, Koopas et Warp Zone).
Cette démo est également bien plus fluide sur Google Chrome et IE9, un peu moins sur Firefox et Opéra (même si ça reste jouable !).
Cliquez pour tester !

Ce qu'il reste à faire

Ce qui est bien avec ce genre de projets, c'est qu'il y a toujours des choses à ajouter/améliorer. La prochaine version contiendra probablement la gestion du son, qui manque pour l'instant cruellement. Il est aussi et sûrement très probable que des optimisations soient possibles à réaliser à certains endroits.
Un éditeur de niveaux est également prévu, il n'y a plus que quelques finitions .
Si vous avez des idées d'améliorations, des suggestions, voire des critiques, n'hésitez surtout pas à m'en faire part !

Je vous donne quand même quelques liens pour que vous puissiez jeter un coup d'oeil :



Sachez aussi que le site est disponible en français et en anglais : si je suis à peu près sûr de la qualité de rédaction du français, je le suis carrément moins pour l'anglais . Si vous voyez des erreurs de traduction, n'hésitez pas à le signaler ! (le dernier tuto n'est pas encore traduit d'ailleurs ^^').

En ce qui concerne la librairie en elle-même, je ne cherche pas pour l'instant de contributeurs : comme je l'ai dit en introduction, ce projet perso peut être amené à devenir un projet d'école, donc à moins que vous ne soyez à SUPINFO San Francisco, ça ne sera pas possible pour le moment .
Cela dit, toutes idées et suggestions sont bonnes à prendre !

Merci d'avance !