|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||||
|
Invité de passage
![]() Étudiant Inscription : avril 2011 Messages : 2 ![]() |
Bonjour,
J'aurai aimé savoir comment faire l'analyse de la variance (anova) et l'analyse de la covariance (ancova). J'ai plusieurs variables qualitatives : qual1 qual2 qual3 et plusieurs variables quantitatives : quanti1 quanti2 quanti3 ma variable dépendante est quantitative : y anova: Code :
Code :
|
||||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Olivier DecourtFormateur en informatique Inscription : avril 2008 Messages : 1 467 ![]() |
Bonjour.
La proc ANOVA n'est quasiment plus employée (elle est plutôt prévue pour les plans d'expérience équilibrés). Ta syntaxe pour la proc GLM est la bonne, il y a juste un QUIT ; après le RUN. Tu y fais de l'ANOVA si tu n'inclus que des variables explicatives qualitatives, et de l'ANCOVA s'il y a au moins une une variable explicative quantitative. Mais c'est la même syntaxe et la même procédure qui peut tout faire. Si tu veux inclure des interactions dans ton modèle, c'est avec la même écriture que ce que tu indiques pour ANOVA : var1*var2. Pour tester des égalités de moyennes, utilise l'instruction LSMEANS (moyennes ajustées, plus justes que MEANS si tu as un plan déséquilibré) et pour les comparaisons multiples tu as le choix des ajustements (Bonferonni, Tukey, Dunnett, etc.). Mais quelle était exactement ta question : sur la bonne procédure à utiliser, la syntaxe, l'interprétation des résultats, l'écriture d'un modèle précis ? Olivier |
|
|
10
|
|
|
#3 | ||
|
Invité de passage
![]() Étudiant Inscription : avril 2011 Messages : 2 ![]() |
Oui ma question porte sur le code et l'interprétation(type I et III).
pour l'anova je remplace proc anova par pro glm pour l'ancova je dois mettre des interractions ? Code :
pour l'interprétation de l'anova, on regarde type I ou type III ? si la proba de rejeter à tort H0 pour quli1 est <5%, nous pouvons nous permettre de rejeter H0. Donc les moyennes de "y" ne sont pas égales entre les différents niveaux de facteurs de la variable quali1. quali1 influe sur y comment interpréte t-on l'ancova: H0? Type I, III ? |
||
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Olivier DecourtFormateur en informatique Inscription : avril 2008 Messages : 1 467 ![]() |
Pour les interactions, c'est à toi de voir s'il y a l'air d'en avoir (sur un graphique exploratoire) ; quel que soit le modèle (ANOVA ou ANCOVA) tu peux en inclure si c'est nécessaire.
Entre type I et type III : pour type I il s'agit d'un test séquentiel, il dépend donc de l'ordre d'énumération des effets dans MODEL. Si tu écris MODEL Y=A B alors le test de type I pour A est "quel effet de A sur les moyennes de Y" et le type I de B est "quel effet de B sur les moyennes de Y|A". Le type III, souvent plus utilisé, corrige des effets d'ordre : le type III test l'influence d'un facteur sur les moyennes de Y, compte tenu de la présence des autres facteurs. Pour H0 : c'est effectivement une hypothèse de moyennes de Y égales par niveaux d'un facteur quali. Si p < seuil, alors on rejette H0 et il y a au moins 2 groupes définis par le facteur qui ont des moyennes significativement différentes. Dans le cas d'un effet quanti, c'est le principe d'une régression : on ajuste les moyennes de Y par rapport aux valeurs du facteur quanti sous forme de droite. H0 dit que le coefficient directeur de cette droite est 0. Un rejet de l'hypothèse indique qu'il y une proportionnalité entre les valeurs moyennes de Y et les valeurs de X... si la relation est linéaire (on ne peut vérifier ce point que graphiquement, avant de modéliser). Par exemple, il pourrait y avoir une relation de Y avec X^3 par exemple, que le modèle "simplifierait" sous forme de droite. Mais ça ne serait pas très juste de considérer la droite comme une bonne représentation de la relation. Quant au seuil de 5%, perso, je l'adapte à la volumétrie : plus il y a d'observations plus j'attends des seuils bas (parfois 1%, parfois 0,1%). Mais cette manière de faire a des partisans et des détracteurs (je me souviens d'avoir eu un échange avec Manoutz sur le sujet dans un des posts de mars ou février). Citation:
Bon courage. Olivier |
|
|
|
10
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
![]() Biostatisticien Inscription : juin 2009 Messages : 1 143 ![]() |
Salut,
QQ éléments vis-à-vis de ce qui à été mit au dessus : @deedee : Le problème et l’avantage de sas, c’est qu’il est assez simple d’obtenir des résultats, mais des erreurs sont parfois commises sur l’hypothèse que l’on teste et l’interprétation des résultats. D’une manière générale, il ne peut être que bénéfique de passer un peu plus de temps à peaufiner sa méthodologie, et ensuite passer à du codage sous sas, qui souvent coule de source. Trop d’erreurs sont commises parce que la méthodologie statistique n’a pas été assez décortiquée (sans porter atteinte à la tienne), on s’en rend compte souvent tardivement (si c’est mis en exergue !), et ca peut être assez couteux... Quelques réactions concernant ce que tu as mis plus haut :
). Mais à mon avis, il est possible que nos choix divergent quand à la méthodologie pour la simplification du modèleManoutz |
|
|
20
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com