|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() Développeur Ruby on Rails / iOS et journaliste Inscription : juin 2010 Messages : 1 101 ![]() |
Être multitâche altère la mémoire et les capacités du cerveau humain
D'après une étude qui recommande un régime de la technologie Le cerveau humain ne serait pas conçu pour supporter le mode de vie foncièrement multitâche auquel nous soumettent de plus en plus les progrès technologiques. C'est, hélas ! la conclusion d'une nouvelle étude menée par des chercheurs qui recommandent d'opter pour un « régime de la technologie ». De la même manière que le corps humain engrange les excès de sucre en graisses conduisant à l'obésité et ses conséquences, le cerveau accumule les stimuli technologiques, ce qui entrave son fonctionnement et risque d'altérer la mémoire à court terme, notamment pour les adultes. Les chercheurs de l'Université de Californie à San Francisco derrière cette étude soupçonnent aussi les distractions provoquées par les Smartphones et les réseaux sociaux d'altérer les capacités mentales et la mémoire à long terme. Ces résultats viennent conforter les conclusions d'une autre étude menée en 2009 à l'Université de Stanford. Une étude ayant relevé que les personnes soumises en permanence au régime multitâche ont beaucoup plus de mal à passer successivement d'une tâche à l'autre par rapport à ceux qui ne le sont qu'occasionnellement. Cette observation souligne donc l'impact du mode de vie en multitâche sur la capacité de passer naturellement d'une chose à l'autre en raison de la réponse instinctive du cerveau aux distractions qui surgissent. Distractions vis-à-vis desquelles les « non multitâches » sont naturellement moins sensibles. Autrement dit, suivre son Timeline de Twitter en regardant une vidéo insolite, en parlant au téléphone, le tout en préparant une soupe peut rendre au contraire de ce que l'on pourrait croire, moins efficace. Bien que les scientifiques reconnaissent la nature addictive des moyens de divertissement et autres gadgets qui nous encombrent la vie, le monde dans lequel nous évoluons exige de nous un haut niveau de connectivité et de productivité en mode multitâche. Et ça va de mal en pis... Et vous ? Que pensez-vous de ces conclusions ? Trouvez-vous qu'être multitâche vous rend moins efficaces ? Ou bien au contraire ?Source : San Francisco Chronicle |
|
|
50
|
|
|
#2 | |
![]() ![]() Jean-Marc Blanc Inscription : avril 2007 Messages : 2 651 ![]() |
Salut!
Citation:
Jean-Marc Blanc
|
43
|
|
|
#3 | |
|
Membre Expert
![]() Alexis LechevalierIngénieur développement logiciels Inscription : février 2005 Messages : 1 005 ![]() |
Citation:
Quand j'ai la possibilité d'être un certain temps (pour ne pas dire un temps certain) sur une tâche unique, lorsque je dois exceptionnellement gérer en parallèle une autre tâche, je suis très efficace. Par contre, en ce moment, à cause de ma fin de mission, j'ai plein de tâches en parallèle à gérer et assez rapidement, je perds en attention et commets souvent des bourdes plus ou moins graves. Mon CP m'a même fait la remarque que mon attention laissait à désirer depuis que j'avais été mis au courant du terme de ma mission. C'est normal, étant le référent .Net de l'équipe, depuis que mes collègues savent que je pars, ils me donnent tout ce qu'ils avaient encore sous le coude pour moi...
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() Étudiant Inscription : février 2010 Messages : 670 ![]() |
@FR119492 : ce genre de comportement est plus créé par la société que par une quelconque différence hommes/femmes.
Le livre que tu cites "les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus" est une vieille merde rétrograde, qui était vraie à l'époque où l'homme travaillait et la femme restait à la maison pour s'occuper des enfants, faire le ménage, bref être multitâche (et est toujours vrai pour les couples vivant dans ce schéma). C'est d'ailleurs très flagrant dans les permier chapîtres du livre (j'ai pas lu la suite). Ce bouquin est de plus critiqué dans le milieu des neurosciences. http://www.guardian.co.uk/world/2010...think-same-way (désolé c'est en anglais, mais c'est le seul lien que j'ai sous la main) |
|
|
33
|
|
|
#5 |
|
Membre chevronné
![]() ![]() |
Pendant que je lisais cette news, j'avais droit à deux pubs clignotantes en haut et sur le côté du forum...
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
![]() Responsable de service informatique Inscription : avril 2011 Messages : 786 ![]() |
|
|
|
11
|
|
|
#7 |
![]() ![]() Yves Développeur informatique Inscription : janvier 2007 Messages : 3 878 ![]() |
Ce que je constate tous les jours dans mon quotidien va dans le sens de ces conclusions. Plus on fait de choses en même temps, moins on arrive à faire de choses en même temps.
@ManusDei, je n'ai pas lu le bouquin en question, mais je peux constater tous les jours autour de moi que, de manière générale, les femmes semblent de façon très nette bien mieux s'en sortir en mode multitâche que les hommes. Je ne sais pas si c'est juste une question d'habitude, je pense qu'il y a aussi une certaine prédisposition, innée ou acquise dans l'enfance, là est la question. Il faudrait regarder chez les animaux dans la nature ce que ça donne.
20
|
|
|
#8 |
![]() ![]() Morgan BourgeoisInscription : août 2003 Messages : 1 730 ![]() |
Tout à fait d'accord avec cela. Je trouve d'ailleurs que d'un point de vue organisation des taches,le livre GTD (Getting Things Done) de David Allen devrait etre obligatoire dans toutes les formations de cadres et ingénieurs !!!
---------------------------------------------------- Consultant technico-fonctionnel SAP logistique - Mon site sur developpez --------------------------------------------------- Anakin Skywalker turn to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2. |
|
|
20
|
|
|
#9 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Pour la différence homme femme, j'avais vue une émission sur la 5 (un truc genre "C dans l'air") qui expliquait que les hommes ne pouvait pas faire deux choses en même temps à cause de la taille de leur hypophyse qui est plus petite que celle des femmes (une truc du genre) et par rapport au taux de testostérone et œstrogène. Enfin ils expliquaient ça de façon biologique/scientifique et non d'un fait culturel.
voici un article sur rue 89 provenant de scientifiques anglais http://www.rue89.com/2010/07/21/pour...la-fois-159395 qui parle de cette différence.
|
|
51
|
|
|
#10 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : septembre 2008 Messages : 33 ![]() |
En même temps, dans les différentes tâches à faire, il y a des réseaux sociaux ... Le truc où le cerveau se met en off et où on ne fait que suivre les liens qu'il y a à l'écran ...
Pas étonnant qu'après ça le cerveau ai du mal à repartir et se mettre à réfléchir tout seul. Alors si en plus l'interuption F*c*b**k ou autre réseaux se lève toute les 5 minutes, il ne peut être efficace ^^U ... |
|
|
22
|
|
|
#11 | |
|
Membre Expert
![]() Artisan du code Inscription : août 2010 Messages : 604 ![]() |
Citation:
|
82
|
|
|
#12 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
|
|
52
|
|
|
#13 |
|
Membre confirmé
![]() |
1. Le cerveau n'a pas de sexe.
2. La taille d'un organe n'a jamais été un indicateur fiable sur son efficacité. 3. Les créatures vivantes sont intrinsèquement multi-tâches. Le multi-tâche est une réalité à partir du moment où on ne se rend pas compte que l'on effectue plusieurs tâches en même temps parce qu'un organe y est dédié ou par habitude. 4. Le "multi-tâche neurologique" se développe à force d'habitude, de répétition. Être confronté à une situation changeant en permanence oblige à casser régulièrement ses habitudes. Voici mon humble pierre à l'édifice de ce débat. |
|
|
44
|
|
|
#14 | |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : février 2005 Messages : 28 ![]() |
Citation:
d'ici quelques générations, hop tous multitaches? |
|
|
|
30
|
|
|
#15 | ||||
|
Membre Expert
![]() Vincent OPNI Inscription : décembre 2004 Messages : 1 668 ![]() |
Citation:
![]() Pfiou, j'ai failli me faire piéger et prendre tout ca au sérieux, fort heureusement je viens de voir le petit tag en haut a gauche au sujet de l'article de Rue89: Citation:
||||
|
|
11
|
|
|
#16 | ||
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Citation:
|
|
00
|
|
|
#17 | |||
|
Membre habitué
![]() Inscription : octobre 2006 Messages : 50 ![]() |
Citation:
Est-ce que le caractère "multitâche" est un critère de sélection naturelle dans notre environnement ? Pas sûr... Il y a deux jours j'étais sur l'autoroute derrière un camion qui zigzaguait fort dangereusement. En le dépassant j'ai vu que le type au volant conduisait avec les coudes tout en bouffant son sandwich... Je suis pas sûr que cet homme-là, prompt à être multitâche, ait une espérance de vie supérieure à la moyenne... suffisante pour assurer sécurité et confort à sa descendance, si toutefois il en a une. La société nous pousse naturellement à être multitâche... Mais les conduites auxquelles nous encourage la société ne sont pas forcément les meilleures pour notre sécurité, notre santé et notre pérennité. S'adapter à son environnement signifie parfois savoir "résister" à son environnement. En l'occurrence ici survivre dans un monde qui exige de plus en plus d'être multitâche mais sans pour autant le devenir. L'équation n'est pas simple. Citation:
Citation:
|
|||
|
|
22
|
|
|
#18 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : janvier 2009 Messages : 52 ![]() |
J'avais lu dans la rubrique "santé" d'un portail bien connu que le maximum de tâches que le cerveau est capable de faire simultanément est de 2!!
Personnellement je regarde toujours les DVD en version originale sous titrée car j'essaie mieux comprendre l'anglais parlé avec les sous titres... |
|
|
00
|
|
|
#19 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 8 731 ![]() |
Citation:
![]() ![]() ![]() ![]() Wiki Citation:
C'est bien connu, c'est depuis 2005 (2009 ??) que les femmes sont libérées... ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Heureusement que la société n'est pas à votre image des technologies...
"Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle". Consultant indépendant. Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie. C, Fortran, XWindow/Motif, Java Je ne réponds pas aux MP techniques |
||
|
|
32
|
|
|
#20 |
|
Membre Expert
![]() Étudiant Inscription : février 2010 Messages : 670 ![]() |
L'auteur est né en 1951, et à grandi dans une époque où justement les femmes restaient à la maison (mais je t'avoue que j'ai été surpris par la date, je pensais le livre plus vieux que ça quand je l'ai lu).
D'ailleurs, même maintenant, ce genre de comportement est encore très courant, même si c'est moins accepté. |
|
|
11
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com