Précédent   Forum des professionnels en informatique > Le club des professionnels en informatique > Actualités > Écologie
Écologie Forum de discussion sur l'écologie, la science biologique, et sur la "Green IT"
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Actualité déjà publiée
 
Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 22/04/2011, 10h58   #1
Chroniqueur Actualités
 
Inscription : juillet 2009
Messages : 2 722
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : juillet 2009
Messages : 2 722
Points : 43 800
Points : 43 800
Par défaut Greenpeace critique Apple et Twitter et loue les efforts de Yahoo, Google et Amazon

Greenpeace critique Apple et Twitter et loue les efforts de Yahoo, Google et Amazon
Dans son rapport annuel sur le Cloud




Comme chaque année, Greenpeace publie son rapport sur le Cloud Computing et les centres de données pour déterminer les entreprises les plus « écolos », et celles pour qui les problématiques de développement durable sont plus des arguments publicitaires que des réalités.

Selon l'association militante, les data-centers consomme aujourd'hui entre 1,5% et 2% de l'énergie totale produite dans le monde (+12% en un an). Un chiffre qui devrait quadrupler dans les années à venir.

Greenpeace ne critique cependant pas nécessairement cette évolution. La dématérialisation des documents et la virtualisation des services étant souvent plus « propres » que les solutions proposées précédemment.

En plus de la consommation globale, le rapport étudie l'origine de l'électricité utilisée par les géants IT du secteur (nucléaire, charbon ou énergies renouvelables).

Problème, ces données ne sont pas aisément trouvables. Les entreprises ne souhaitent en effet souvent pas communiquer sur ce point. Greenpeace a donc dû, selon son propre aveu, souvent s'appuyer sur des estimations. Et a décidé d'ajouter un critère sur la transparence des 10 plus grosses sociétés consommatrices de serveurs lames et de baies au monde (ce qui, curieusement, donne un classement sur le Cloud sans Salesforce.com).

Résultat, Yahoo ! se voit décerner un satisfecit pour ses efforts de transition vers des énergies plus propres. Google, qui doit ouvrir un nouveau data-center alimenté par des éoliennes, bénéficie également de l'indulgence de l'association. Enfin Amazon (qui rappelons le n'est pas qu'un libraire, mais aussi un fournisseur de plate-forme, d'outils et de stockage pour les développeurs) complète ce trio de bons élèves.

A l'inverse, Apple et Facebook sont sévèrement critiqués pour l'utilisation (indirecte mais massive) du charbon. C'est surtout Apple qui s'attire les foudres de ces observateurs qui épinglent la volonté systématique des décideurs de la marque d'installer leurs infrastructures dans des zones où l'énergie est à faible coût mais très polluante. Apple en effet récemment annoncé qu'il allait ouvrir un nouveau centre en Caroline du Nord, après avoir hésité avec le Midwest (deux régions connues pour leurs usines à charbon).

Quant au classement de la transparence de ces informations, l'opacité est la règle chez tous les acteurs. A une (relative) exception : Akamai, qui se prête visiblement (presque) de bonne grâce à l'exercice.

Le pire élève sur ce point (comme sur d'autres critères) est, de loin, Twitter.

Traditionnellement, les compagnies se refusent à tout commentaire sur ce rapport. Cette année ne fait pas exception à la règle.


Le rapport "How Dirty is your Data ?" (pdf)
Gordon Fowler est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 20
Vieux 22/04/2011, 12h01   #2
Membre expérimenté
 
Homme Rémi BOURGAREL
Développeur .NET
Inscription : juin 2006
Messages : 426
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Rémi BOURGAREL
Âge : 25
Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

Informations professionnelles :
Activité : Développeur .NET
Secteur : Tourisme - Loisirs

Informations forums :
Inscription : juin 2006
Messages : 426
Points : 584
Points : 584
Google a une note de F sur la transparence ... en quoi est ce qu'ils se prêtent bien a l'exercice ?
Bourgui est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/04/2011, 12h09   #3
Chroniqueur Actualités
 
Inscription : juillet 2009
Messages : 2 722
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : juillet 2009
Messages : 2 722
Points : 43 800
Points : 43 800
Citation:
Envoyé par Bourgui Voir le message
Google a une note de F sur la transparence ... en quoi est ce qu'ils se prêtent bien a l'exercice ?
Au temps pour moi, j'ai confondu avec un autre critère. Le constat sur la transparence est encore pire... L'article est modifié.

Avec mes remerciements,

Cordialement,

Gordon
Gordon Fowler est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/04/2011, 12h21   #4
Expert Confirmé
 
Avatar de Lyche
 
Homme
Développeur SQL
Inscription : janvier 2007
Messages : 1 959
Détails du profil
Informations personnelles :
Sexe : Homme
Localisation : France, Paris (Île de France)

Informations professionnelles :
Activité : Développeur SQL

Informations forums :
Inscription : janvier 2007
Messages : 1 959
Points : 3 850
Points : 3 850
Envoyer un message via MSN à Lyche
Ils sont malins chez greenpeace, ils critiquent Apple, mais la première chose qu'on voit c'est une image d'un portable qui ressemble étrangement à un iPhone... Pub déguisée?
__________________
Citation:
le programmeur est une machine bizarre qui transforme le café en code et le code en spaghetti
Joueurs de diablo 3 du forum, rejoignez nous Combattre le démon !
Lyche est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Actualité déjà publiée
Outils de la discussion



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h38.


 
 
 
 
Partenaires

Hébergement Web