|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
Étudiant Inscription : septembre 2010 Messages : 19 ![]() |
Salut.
J'ai l'OS ubuntu 10.10 et je veux configurer l'interface eth0 par l'utilisateur courant (non le ROOT) $ifconfig : cette commande fonctionne bien et liste les interfaces réseaux avec quelques description -> c'est bon. Mais lorsque j'ajoute quelques paramètres comme @ip et netmask : Code :
-> lorsque je change vers le Root cette commande marche bien Code :
#ifconfig eth0 10.10.10.1 netmask 255.255.255.0 1- Root, Owner ont bien les permissions execute mais seul Root peut exécuter la commande pourquoi ? 2- Pourquoi la permission Read/Write est similaire sous Root ou Owner ? Je sais que la commande ifconfig touche le matériel avec la fonction ioctl(int,requet,) .... 3- Est-ce que seul l'utilisateur root peut communiquer avec le matériel ? Si oui comment l'utilisateur courant (Owner) peut utiliser la commande au dessus ? Merci d'avance. |
||
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
![]() ![]() Idriss NeumannConsultant en SSII et étudiant au CNAM Paris (ingénieur SI) Inscription : février 2009 Messages : 1 979 ![]() |
Bonjour.
La commande ifconfig est bien exécutable par les différents utilisateurs. Cependant certaines opérations (comme le changement d'IP et de masque) qu'elle effectue ne peuvent être faite que par l'utilisateur root et heureusement d'ailleurs. Sinon owner signifie dans le contexte "utilisateur propriétaire" et non "utilisateur courant" ... et ifconfig est un binaire de /sbin dont le propriétaire est root en temps normal : Code :
Cordialement, Idriss |
||
|
00
|
|
|
#3 | ||
salut ok.Idriss
et merci pour la modification puisque l'utilisateur propriétaire a le droit de lire la commande, j'ai copié le fichier /sbin/ifconfig sous Bureau et avec la commande: Code :
Code :
$/home/master/Bureau/ifconfig eth0 10.10.10.1 netmask 255.255.255.0 Merci une autre fois
|
||
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Idriss NeumannConsultant en SSII et étudiant au CNAM Paris (ingénieur SI) Inscription : février 2009 Messages : 1 979 ![]() |
Encore une fois certaines opérations (qui écrivent notamment dans des fichiers de conf dont le propriétaire est root par exemple) ne peuvent être faite que par l'utilisateur root, quelque soit les permissions de la commande.
Sinon, je ne voit pas l'intérêt de copier les commandes sur ton répertoire personnel ... si tu veut des permissions supplémentaires, il y a des solutions plus propres (notamment le sudo avec lequel tu as déjà tout les droits sous Ubuntu). Et de toute façon, ce type d'opération doit être effectué en tant que root. Cordialement, Idriss |
|
00
|
|
|
#5 |
salut une autre fois ok.Idriss
![]() mais sudo: demande le mot de passe comment editer les fichiers de conf et les modifier si je suis root??? Cordialement wadhah |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
Il te demande le mot de passe de l'utilisateur courant, par défaut. Tu peut faire en sorte qu'il ne te demande plus de mot de passe en éditant le fichier /etc/sudoers grâce à la commande visudo (en remplaçant PASSWD par NOPASSWD dans l'item correspondant à ton utilisateur). Ceci dit je te le déconseil fortement.
Citation:
...De manière générale, les fichiers peuvent être édité à l'aide d'un éditeur quelconque (vim, emacs, nano, etc) ou à l'aide des commandes prévues pour lorsqu'il y en a (ce qui est préférable). Je ne vois pas en quoi tu devrait éditer un fichier de conf juste parce que tu souhaite changer l'IP et le masque de l'une de tes interfaces réseau. Pour conclure, je ne vois pas vraiment ce qui te pose problème ... En quoi cela est-il gênant de devoir taper ton mot de passe lorsque tu doit changer tes paramètres IP ? Si tu nous en disait plus sur ce que tu essayes de faire, on y verrait peut être plus clair Cordialement, Idriss |
|
|
00
|
|
|
#7 |
salut ok.Idriss
![]() je vous explique: je veux configurer l'interface réseau eth0 sous le téléphone Android puis je veux l'activer en mode Ad-Hoc... pour la configuration j'ai trouver l'exécutable ifconfig et non iwconfig... ![]() avant tout, j'ai décidé de tester avec ubuntu (il faut sudo puis mot de passe) mais je veux l'utiliser sous android en tan que non Root en plus il existe la commande "su" existe il une solution ??? merci d'avance |
|
|
00
|
|
|
#8 |
Ah tout s'explique
![]() Du point de vue technique : - Je ne vois pas trop l'intérêt de passer en mode Had Hoc, si c'est pour partager ta connexion, c'est déjà possible sur certains mobiles (et puis vaut mieux éviter car les opérateurs l'interdisent souvent, enfin du moins, en France). - Android n'est pas prévu pour ce genre de manipulation comme expliqué ici. C'est un système limité simplement prévu pour faire fonctionner des applications mobiles. Cordialement, Idriss |
|
10
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com