Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi
Emploi Marché de l'emploi, trouver un emploi, conseils pour CV, salaires, entretiens, carrière, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Actualité déjà publiée

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 22/04/2011, 13h36   #81
Hanoni
Membre régulier

Homme
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Des tests techniques, pourquoi pas, mais uniquement si ils sont pertinents...

Programmer sur papier, je ne vois pas l'intérêt...y a vraiment des boîtes où on se retrouve dans une situation extrême et où dans un projet, nous n'avons qu'une feuille et un crayon ?

J'en ai eu un mec comme ça pendant mes études, un élitiste (très mauvais en passant) qui ne jurait que par la prog sans IDE, c'est super pour lui qu'il sache le faire, seulement ça ne sert à rien...enfin, je sais pas...je vois pas l'intérêt de se passer de supers outils qui permettent de mieux coder plus rapidement (sans tomber dans l'extrême du glisser/déposer à foison qu'on retrouve dans certains...), enfin ça c'est un autre débat.

J'aurais bien vu le test technique plutôt sous la forme d'une question assez ouverte mais qui peut démontrer (au minimum) une compréhension de ce que le candidat prétend maîtriser sur son CV, du genre :

"Vous marquez que vous connaissez Struts et Hibernate, pouvez-vous m'expliquer dans quel contexte vous les avez utilisé, comment vous les avez mis en place, pourquoi avoir pris cette solution plutôt qu'une autre..."

Je ne comprend pas en quoi savoir écrire une méthode ultra simple sur un papier représente un intérêt quelconque...ni démontre quoi que ce soit sur les compétences d'une personne.

Après, je n'ai ni l'expérience, ni le recul, peut être y a t'il un intérêt caché à ça que je ne vois pas.
Hanoni est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 12
Vieux 22/04/2011, 14h55   #82
phili_b
Membre Expert

Homme
Concepteur de Solutions Décisionnelles (ODI, DWH, BO)
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : Concepteur de Solutions Décisionnelles (ODI, DWH, BO)

Informations forums :
Déjà de se mettre dans le bain pour programmer lors d'un processus d'embauche sur un faux projet, donc non motivant, ce n'est pas évident, alors programmer sur papier ça n'a aucun sens, ou alors pour poser une dizaine de questions suivi d'un entretien.

Les QCM c'est du par cœur ça ne montre pas la qualité de programmation, et un test technique réelle ça permettra peut-être d'éviter ceux qui mentent sur leur compétence, mais ça ne permettra pas de détecter les programmeurs qui écrivent un code illisible, mal présenté, qui se contentent d'un code "qui marche" par hasard.

Quelque fois il faut préférer un code écrit en 30 lignes et lisible, qu'un code qui fait exactement la même chose en 10 lignes et dont on perd la lisibilité de l'algo.

Pour moi, pour reprendre ce que j'ai lu ici, ces tests ne sont valables qu'avec un entretien de debriefing et une surtout une vraie période d'essai.

Par contre tout dépend de ce que veulent certains employeurs. Certains veulent du code de qualité maintenable, d'autres de la production de lignes au kilomètre.
phili_b est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/04/2011, 17h36   #83
yassiin
Invité régulier

Homme
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
Bonjour,

je pense que c'est pas facille de faire coder les candidats durant les entretiens d'embauche ! surtout pour les grandes boites qui reçoivent plusieurs candidat dans la méme journée .

par contre je trouve que c'est mieux de faire des tests écrit de 20min sous forme des questions clés ,par exemple on peut poser des questions sur une ensemble des framework & bibliothèque aussi des questions genres : c'est quoi la différence entre une servlet et jsp? ...
yassiin est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/04/2011, 12h37   #84
fearyourself
Rédacteur/Modérateur

Homme
Ingénieur Informaticien Senior
Détails du profil

Activité : Ingénieur Informaticien Senior
Secteur : Industrie

Informations forums :
Moi je fais qu'un entretien technique et je ne regarde pas le CV. Pour ce que je fais, cela me suffit.

Dans mon ancienne boîte, on envoyait un exercice automatiquement à tout candidat et on ne parlait qu'à ceux qui réussissaient l'exercice.

Je ne fais pas confiance aux CVs ;-)

Jc
fearyourself est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 01
Vieux 24/04/2011, 16h21   #85
dsy
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
Après avoir perdu du temps et de l'énergie à répondre à des CV bidons, je fais maintenant passer un test à distance avant tout entretien. Le test est ridiculement simple pour un développeur mais 90% des candidats se plantent plus ou moins lamentablement.
Les candidats restants sont alors testés sur des choses plus intéressantes comme la motivation, le relationnel, etc

Je regrette de ne pas avoir mis en place le système de test plus tôt... Si le bidonnage de CV n'était pas une pratique aussi courante, nous n'en serions pas là. Au final, le CV ne veut plus dire grand chose.

Une autre pratique qui exaspère : répondre à une offre sans la lire...
dsy est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 24/04/2011, 20h56   #86
fearyourself
Rédacteur/Modérateur

Homme
Ingénieur Informaticien Senior
Détails du profil

Activité : Ingénieur Informaticien Senior
Secteur : Industrie

Informations forums :
Citation:
Envoyé par dsy Voir le message
Après avoir perdu du temps et de l'énergie à répondre à des CV bidons, je fais maintenant passer un test à distance avant tout entretien. Le test est ridiculement simple pour un développeur mais 90% des candidats se plantent plus ou moins lamentablement.
Les candidats restants sont alors testés sur des choses plus intéressantes comme la motivation, le relationnel, etc

Je regrette de ne pas avoir mis en place le système de test plus tôt... Si le bidonnage de CV n'était pas une pratique aussi courante, nous n'en serions pas là. Au final, le CV ne veut plus dire grand chose.

Je suis 100% d'accord, on fait donc pareil ;-)
Jc
fearyourself est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 02
Vieux 26/04/2011, 09h59   #87
gangsoleil
Modérateur

R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux
Détails du profil

Activité : R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux

Informations forums :
Bonjour,

Citation:
Je ne fais pas confiance aux CVs ;-)
Citation:
Si le bidonnage de CV n'était pas une pratique aussi courante, nous n'en serions pas là. Au final, le CV ne veut plus dire grand chose.

Citation:
Envoyé par fearyourself Voir le message
Je suis 100% d'accord, on fait donc pareil ;-)
Jc
Est-ce que vous pourriez me dire dans quel domaine vous travaillez l'un et l'autre, car j'avoue que, pendant un temps, j'ai lu beaucoup de CVs et fait passer pas mal d'entretiens, et je n'ai jamais remarque de reels bidonnages de CVs tels que vous en parlez.... Ai-je eu beaucoup de chance, ou bien est-ce que le domaine joue ?

PS : pour ceux qui se diraient que je ne me suis pas apercu du bidonnage de CVs, il faut savoir que nous faisions passer des entretiens techniques tres pousses, et que nous avons bien sur leve quelques loups, mais aucun gros mensonges.
Vieux 26/04/2011, 14h48   #88
lequebecois79
Membre expérimenté

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par gangsoleil Voir le message
Bonjour,
Est-ce que vous pourriez me dire dans quel domaine vous travaillez l'un et l'autre, car j'avoue que, pendant un temps, j'ai lu beaucoup de CVs et fait passer pas mal d'entretiens, et je n'ai jamais remarque de reels bidonnages de CVs tels que vous en parlez.... Ai-je eu beaucoup de chance, ou bien est-ce que le domaine joue ?

PS : pour ceux qui se diraient que je ne me suis pas apercu du bidonnage de CVs, il faut savoir que nous faisions passer des entretiens techniques tres pousses, et que nous avons bien sur leve quelques loups, mais aucun gros mensonges.
j'ai vu des chefs d'équipe et encore... se faire passer pour des chef de projet
un commercial me racontait la semaine dernière que certaine ssii forme des gens à la programmation (quelques semaines) et les envois sur des projets, ils se font
mettre dehors car évidenent ils ne maîtrisent pas assez... ils passent ainsi de projet en projet... le client voie qu'il y a un certain roulement et n'y
voie que tu veux....

j'ai bien rigolé quand il m'avait dit que ça avait fonctionné avec un vendeur de soulier
lequebecois79 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 01
Vieux 26/04/2011, 15h17   #89
el_slapper
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil

Informations forums :
En 2000, diplômé dans un domaine qui n'avait rien à voir, j'ai eu 5 semaines de formation, et hop! chez le client. Mais à l'époque, le client avait tellement de mal à trouver des ressources qu'il n'y avait pas besoin de lui mentir. "Glandu, Ingénieur plasturgiste, 5 semaines de cobol". Et le client a pris. Il ya eu de la casse, évidemment, beaucoup ont giclé, une forme de selection naturelle. A l'époque, en grand système, on croisait pléthore de gens qui n'y comprenaient rien. Ils sont devenus rares, en tout cas dans ce domaine.

Je suis partisan des tests techniques quand même. Ca permet d'écarter les gens qui ne correspondent pas au profil. Exemple vécu, question standard pour recruter quelqu'un pour de la maintenance - avec pas mal de maintenance "à chaud" :
"_Quelles est votre liste de tâches quand on vous communique un incident?
_Ca ne peut pas arriver, enfin, voyons, si ça arrivait, celà ferait la une du canard enchainé!"
(le type semblait bon en programmation, mais pour de la maintenance, c'était pas ça du tout).

Mais, encore une fois, ils ne suffisent pas. Une superbête qui bosse dans son coin sans prévenir les autres, ça peut couter très cher. Et c'est là que la DRH a son rôle à jouer, à mon sens : detecter les gens incapables de travailler en équipe. Pour la technose, laissez faire les pros.
3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
Et le serment de non-allégiance :
Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.
el_slapper est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 26/04/2011, 20h42   #90
dsy
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Bonjour,Est-ce que vous pourriez me dire dans quel domaine vous travaillez l'un et l'autre, car j'avoue que, pendant un temps, j'ai lu beaucoup de CVs et fait passer pas mal d'entretiens, et je n'ai jamais remarque de reels bidonnages de CVs tels que vous en parlez.... Ai-je eu beaucoup de chance, ou bien est-ce que le domaine joue ?
Il s'agissait d'une offre pour un développeur C#. Je parle d'une expérience récente, peut-être que la qualité des CV a évolué.

J'avoue que je n'ai pas d'explication, je suppose que la qualité des CV dépend :
- du moyen de publication de l'offre
- du poste proposé
- de la taille de l'entreprise (c'est discutable)
etc
dsy est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/04/2011, 21h53   #91
gl
Rédacteur/Modérateur

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par lequebecois79 Voir le message
j'ai vu des chefs d'équipe et encore... se faire passer pour des chef de projet
Le problème ici n'est pas forcément un bidonnage de CV. Le terme "chef de projet" recouvre tellement de choses différentes selon les entreprises, les équipes voire les projets, que c'était peut être bel et bien l'intitulé de son poste précédent. Mais ne correspondait pas pour autant à ce que vous cherchiez.
gl est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 30
Vieux 27/04/2011, 07h25   #92
Marauder
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Pas sûr que cela soit une bonne chose.

Il faudrait déjà que les conditions du tests soient les mêmes que dans la vraie vie : bonne machine, connexion internet etc... car coder sur papier, c'est marrant 5mn mais ça n'apporte strictement rien.

Ensuite, ce type de tests prend du temps et à moins que les RH aient beaucoup de temps à perdre il y aura donc forcément une préselection et donc une élimination possible de très bons devs qui ne pourront jamais prouver leurs qualités.

D'une façon générale, interroger le candidat sur des points très techniques me parait inutile. Ce n'est pas parce que l'on connait le fonctionnement d'une perceuse qu'on est bon menuisier. Il faut voir la capacité de la personne à se servir de différents outils, à trouver des solutions à des problèmes, voir s'il est autonome, s'il fait de la qualité et du code maintenable et ça, ça ne se fait pas en 20mn, ça se fait après à l'embauche et s'appelle la période d'essai !
Marauder est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 20
Vieux 27/04/2011, 08h35   #93
luckylucas
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Recruter sans test de dev .... JAMAIS !!!

J'ai toujours fait passer des tests de développement aux développeurs dont le CV était interressant.

Il faut être clair, pour 50 CV seulement 10 vont cadrer avec les competences et/ou l'experience requise.
Je convoque les 10 pour un entretien. Sur les 10 il y en a au moins 3 qui auront gonflé leurs CV d'une manière grossière et qui sont incapables de répondre aux questions basiques techniques directement liées à leurs expèriences anterieures !!!

Sur les 7 restants je fais passer un test "OUVERT". je propose un sujet simple correspondant au poste proposé avec un language au choix (Delphi ou C#), une connexion internet et avec une limite de temps trés large (certains sont restés 4 heures !!!)

Et devinez quoi ? Je suis heureux si sur les 7 restants il m'en reste 1 !
Certains sont incapables de créer un nouveau projet, d'autres ne maîtrisent pas le developpement objet, ni même les bases d'une boucle ou d'une condition ...

Et là ou je ne suis pas fiers, c'est que ces gars arrivés là avaient un CV correct et ont réussi à me pipoter durant l'entretien !!!
luckylucas est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/04/2011, 08h42   #94
ilalaina
Membre habitué

Homme Ilalaina Francis Olivier Rasoloarison
Détails du profil
Nom : Homme Ilalaina Francis Olivier Rasoloarison

Informations forums :
Envoyer un message via Yahoo à ilalaina Envoyer un message via Skype™ à ilalaina
Personnellement je ne suis pas du genre à apprendre par cœur les syntaxes ou les méthodes d'une classe sauf ceux que j'utilise régulièrement. J'aurais aimé avoir accès à internet si on me fait passer un test de codage
Vieux 27/04/2011, 08h50   #95
SurferIX
Membre émérite

Homme Olivier Pons
Détails du profil
Nom : Homme Olivier Pons
Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à SurferIX
Citation:
Faire corriger du code n'est pas la meme chose que d'en faire ecrire. Mais la aussi, on peut tomber sur quelqu'un qui sait lire du code, mais qui ne sait pas en ecrire pour autant.
Euh je ne pense pas que quelqu'un qui ne sait pas écrire proprement du code puisse facilement le lire et/ou le corriger. Peut-être que je me trompe.

Mon framework Web haute performance :
SurferIX est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/04/2011, 09h10   #96
manusvs650
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Et les certifications ?

Certains métier nécessitent des habilitations alors pourquoi pas en informatique !

Un candidat avec une certif Java ou Cisco est "normalement" compétent.

Pour les certif microsoft ....
manusvs650 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/04/2011, 09h44   #97
MailOut
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
j'aimerais bien connaitre l’algorithme qui permet de différencier un codeur d'un chef de projet

IE embauche d'un chef de projet et remarque comme quoi il ne sait pas coder

par contre écrire du code sur papier ??
et un QCM ?

moi je préfère que mon développeur soit débrouillard et sache trouver des solutions à des nouveaux problèmes pas répéter une leçon apprise par coeur

le plus dur étant les stagiaire qui ont tous le même CV et quasi tous la même lettre de motivation

là un peu de coding ca peut le faire
MailOut est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/04/2011, 10h26   #98
ylard
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut et si l'embaucheur se posait des questinos?

bonjour,
pour avoir embauché des gens, la question est: en tant que responsable de l'embauche, suis-je apte à interviewer et comprendre ce que la personne que je vais choisir va me raconter? les HRM c'est bien, mais pour évaluer les compétences techniques, j'ai des doutes ... Et puis, est-ce que je sais ce dont j'ai besoin? trop souvent, on engage des gens sans savoir exactement pour quoi faire et surtout, sans vision à long terme: qu'en ferai-je une fois que le projet sera fini?

bonne journée
ylard est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 20
Vieux 27/04/2011, 10h29   #99
shenron666
Expert Confirmé Sénior

Homme Tony BAYART
Détails du profil
Nom : Homme Tony BAYART

Informations forums :
Faire coder le candidat avant l'embauche est aussi quelque chose de coûteux puisqu'il faut lui allouer une machine le temps de l'examen et il faut aussi avoir du code ou un exercice en stock et autant que possible pas un exercice que d'autres auraient déjà vu, il faut donc quelqu'un qui crée ces exercices.

En ce qui me concerne, je suis plutôt pour ce genre de pratique bien que difficile à mettre en oeuvre.

Par contre, pas mal de SSII mettent à l'épreuve les candidats d'écrire des bouts de code sur une espèce de QCM pourri et, franchement, cette façon de faire est pathétique, on n'est pas du tout en situation et certaines "questions" sont complètement à l'ouest. Et si on a le malheur de dire que notre mauvaise réponse est à cause d'une mauvaise question, on se fait recevoir.

En même temps, l'article traite d'une expérience en dehors de la France, hors en France on a la "période d'essai" qui laisse largement le temps à l'employeur de tester sa nouvelle recrue.
- Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.
shenron666 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 27/04/2011, 10h40   #100
Doksuri
Membre Expert

Tiger Scott
Développeur Web
Détails du profil
Nom : Tiger Scott

Activité : Développeur Web

Informations forums :
Comme la plupart des commentaires lus, je pense qu'il faut faire des tests.

il existe de nombreuses entreprise qui disent clairement, que les candidats devront passer des tests suite a un entretien positif.

et au moins, l'employeur sera fixe...

dans d'autres domaines, des tests physiques pour mentaux sont realises (voire obligatoire)...pourquoi pas en dev aussi ?

N'oubliez pas le Le tag resolu.

Need_!
Doksuri est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Actualité déjà publiée
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h36.

Partenaires

Hébergement Web