IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Faut-il faire coder les candidats durant les entretiens d'embauche ?


Sujet :

Emploi

  1. #61
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 28
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut Typiquement francais
    Bonjour,

    Je suis expatrié vivant en Ecosse depuis 4 ans, developpeur en Ecosse depuis 2 ans, depuis qq mois chez Cadence Design Systems, une grosse boite et ai travaillé dans 2 PMEs en Ecosse avant cela. A chaque entretiens que j'ai eu, env 5 sur les 2 dernieres annees j'ai toujours eu une mise en situation, epreuve/ exercices de codage, modelisation de données, de logique, exercices au tableau en tout genre (math, geometrie, algorithmique).
    PAs tout a chaque fois mais au moins une epreuve de ce genre.

    Ici on fait pas a la tete du client ou au diplome ou meme au dires on te dit " ok tu nous dis que tu sais faire ca ? alors montre le nous". En general jusqu'a 4 entretiens sont necessaires au mieux, dans mon cas 2 mais pas moins.

    Oui car les entreprises ne sont pas dupes, certains viennent de Facs ou ecoles pourries ou les 3/4 n'apprennent pour ainsi dire rien sauf du par coeur, mais il y a malgré tout de bons elements. A l'inverse certains font ronfler des gros noms de FAC mais n'en n'ont pas foutu une rame, sont passés razibus et au final sont plus ou moins incompétents au regard de leur diplome prestigieux.

    Donc oui oui oui et re oui la mise en situation est revelatrice des capacités d'un travailleur. Certains dirons que on ne peut demander qqchsoe comme ca en 5 mins, on ne peut certe pas tout demander, mais au moins un debut de raisonement, de reponse, une piste sur un probleme concret touchant aux domaines de competences de la personne est il me semble le minimum qu'un employeur puisse attendre d'une personne compétente digne de ce nom.

    Pour info je ne sors d'aucune grand ecole d'info, mais de l'IUT 2 de Grenoble Genie logiciel et de la FAC Edinburgh Napier University (pas une tres bonne fac pour l'enseignement, juste pour la recherche), mais malgré tout je suis apprecié dans mon equipe, recherche et developement chez Cadence, boitre fournisseur d'intel, nvidia, Apple, ST micro ou encore Infineon et Motorola en outils de conception de microprocesseurs.

    Employeurs ce n'est que mon avis mais cessez de regarder uniquement ou presque, les diplomes et le prestige d'une supposée grand Ecole et mettez vos candidats a l'epreuve ca évite les surprises et est je pense beaucoup plus juste et egalitaire, car ce n'est pas parcequ'on a pas l'argent de se payer une grande ecole que l'on est pour autant moins bon, les passionés et les bosseurs en petite ecole ou fac ca existe aussi.

    Je pense qu'un gros travail est a faire en France la dessus, toute une culture de recrutement a réformer, la faute a notre histoire sans doute, histoire de hierarchie dans le systeme, et de respect et grande importance attachée a la notion d'institution.

    Pour finir la periode d'essai, 6 moins dans mon cas, vu le cout d'un recrutement en CDI c'est pas excessif, pas ici en tous cas et ca ne me choque absolument pas. Si un jour je fonde ma propre boite je serais content de pouvoir appliquer cela.

    Romain S

  2. #62
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 64
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Faut-il faire coder les candidats durant les entretiens d'embauche ?

    Non. Je pense qu'après avoir eu le blablabla de la RH sur l'entreprise pendant 15 minutes, avoir raconté sa vie pour montrer qu'il saura s'intégrer dans une team et résisté à des questions de "mise en pression cass-pied" pour voir comment réagit le candidat à des provocations, le faire jouer avec du code C sur un tableau blanc et plein de pointeurs supervisé par 1-2 développeurs qui le font tous les jours c'est un peu jouer au lotto pour avoir 5% de chance de recruter le bon candidat.

    Quelle est selon-vous la meilleure méthode pour ne pas rater le recrutement d'un développeur ?
    1/ Ne pas faire aveuglément confiance au candidat. Si il a pas mal d'expérience, il est malgré tout devenu habituel de "bullshiter" dans les CV. En Suisse, profiter des 3 mois d'essais pour lui infliger les plus grosses épreuves qu'il pourrait avoir à affronter, surtout si la place que le candidat vise est du genre "Scrum Master" / "Senior Architect"... il y a surement de belles grosses "story" trainant en backlog qui pourraient passer en en implémentation, ça aurait de quoi montrer que le sujet sait y faire face

    2/ Si la roadmap est déjà planifiée sur du long terme, la meilleure façon de s'assurer des capacités du canditat sont à mon avis:

    a/ De lui demander des exemples de projets comparable à ce qu'il devra faire
    b/ Lui donner un projet à réaliser dans un temps imparti, par exemple 1 à 2 semaines sur son temps libre suivant sa condition et qu'il devra présenter / défendre durant l'entretient. Je trouve ça plus utile que de lui faire pondre 30 lignes de code après 40 minutes d'entretient avec la RH Et vu que (d'après les offres d'emploi actuel), tout le monde veut quelqu'un avec 5 ans d'expérience dans le domaine, connaissance de .Net avec 5 ans d'exp, maitrise de l'anglais du français et de l'allemand, certif SQL,...: candidat introuvable pour le salaire de misère que certains proposent, ça prouvera qu'il saura s'adapter pour se débrouiller dans son job.

  3. #63
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 49
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluespear Voir le message
    Faut-il faire coder les candidats durant les entretiens d'embauche ?

    Non. Je pense qu'après avoir eu le blablabla de la RH sur l'entreprise pendant 15 minutes, avoir raconté sa vie pour montrer qu'il saura s'intégrer dans une team et résisté à des questions de "mise en pression cass-pied" pour voir comment réagit le candidat à des provocations, le faire jouer avec du code C sur un tableau blanc et plein de pointeurs supervisé par 1-2 développeurs qui le font tous les jours c'est un peu jouer au lotto pour avoir 5% de chance de recruter le bon candidat.

    Quelle est selon-vous la meilleure méthode pour ne pas rater le recrutement d'un développeur ?
    1/ Ne pas faire aveuglément confiance au candidat. Si il a pas mal d'expérience, il est malgré tout devenu habituel de "bullshiter" dans les CV. En Suisse, profiter des 3 mois d'essais pour lui infliger les plus grosses épreuves qu'il pourrait avoir à affronter, surtout si la place que le candidat vise est du genre "Scrum Master" / "Senior Architect"... il y a surement de belles grosses "story" trainant en backlog qui pourraient passer en en implémentation, ça aurait de quoi montrer que le sujet sait y faire face

    2/ Si la roadmap est déjà planifiée sur du long terme, la meilleure façon de s'assurer des capacités du canditat sont à mon avis:

    a/ De lui demander des exemples de projets comparable à ce qu'il devra faire
    b/ Lui donner un projet à réaliser dans un temps imparti, par exemple 1 à 2 semaines sur son temps libre suivant sa condition et qu'il devra présenter / défendre durant l'entretient. Je trouve ça plus utile que de lui faire pondre 30 lignes de code après 40 minutes d'entretient avec la RH Et vu que (d'après les offres d'emploi actuel), tout le monde veut quelqu'un avec 5 ans d'expérience dans le domaine, connaissance de .Net avec 5 ans d'exp, maitrise de l'anglais du français et de l'allemand, certif SQL,...: candidat introuvable pour le salaire de misère que certains proposent, ça prouvera qu'il saura s'adapter pour se débrouiller dans son job.
    Donner un projet à réaliser dans un temps imparti? En théorie, l'idée est bonne. Mais en pratique, aucun chercheur d'emploi n'aura le temps de faire ça. A moins que ce soit vraiment un micro-projet qui tient plus du devoir scolaire de la semaine qu'autre chose.

  4. #64
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Rajoute de plus que rien ne te prouve que ce sera lui qui l'aura fait.
    Si les gens sont prêt à tricher sur leur CV, alors ils seront aussi prêt à faire passer les tests à d'autres.

    Et puis quoi, on bosse pas pour des prunes non plus, coder un projet pour une entreprise qui ne nous a pas encore (et peut être jamais) embauché...
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  5. #65
    Membre averti
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 143
    Points : 349
    Points
    349
    Par défaut
    Citation Envoyé par DotNET74 Voir le message
    en revanche, quand on voit certaines offres où il est demandé à un développeur de connaître 10 base de données, 20 langages de programmation etc....

    on se rend compte que les recruteurs sont vraiment de gros incompétents !!!
    Ca c'est sûr. =)

    Le nombre de fois que j'ai pu voir une recherche pour un junior qui avait 5 ans d'expérience Java et qui maîtrisait parfaitement Oracle et MySQL.

  6. #66
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par romatou18 Voir le message
    Je pense qu'un gros travail est a faire en France la dessus, toute une culture de recrutement a réformer, la faute a notre histoire sans doute, histoire de hierarchie dans le systeme, et de respect et grande importance attachée a la notion d'institution.
    Ce qui est dommage, c'est que le blog dont l'article est issu est tenu par un australien qui travaille a Sydney... Donc on peut reformer en France, ca ne changera pas son probleme.

    Tu as eu une bonne experience en Ecosse ? Tant mieux pour toi. Moi j'en ai eu une bonne en France (hors SSII pour lesquelles je n'ai pas travaille), donc je pourrai aussi dire que le systeme francais fonctionne tres bien.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  7. #67
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluespear Voir le message
    b/ Lui donner un projet à réaliser dans un temps imparti, par exemple 1 à 2 semaines sur son temps libre suivant sa condition et qu'il devra présenter / défendre durant l'entretient. Je trouve ça plus utile que de lui faire pondre 30 lignes de code après 40 minutes d'entretient avec la RH
    "Mon bon monsieur, je vous remercie de l'exercice que vous me proposez. Quelle est la remuneration que vous proposez pour que je me fasse chier pendant 2 semaines sur mon temps libre a vous prouver que quelqu'un (moi ou un autre) est capable de resoudre votre probleme ?"

    Serieusement, si un recruteur me sort ca lors d'un entretien, je lui explique qu'il est bien gentil, mais que j'ai autre chose a foutre que de bosser le soir pour rentrer dans sa boite. Je pense d'ailleurs que je mets fin a l'entretien.

    Citation Envoyé par Bluespear Voir le message
    Et vu que (d'après les offres d'emploi actuel), tout le monde veut quelqu'un avec 5 ans d'expérience dans le domaine, connaissance de .Net avec 5 ans d'exp, maitrise de l'anglais du français et de l'allemand, certif SQL,...: candidat introuvable pour le salaire de misère que certains proposent, ça prouvera qu'il saura s'adapter pour se débrouiller dans son job.
    Ca veut juste dire que ton candidat a suffisamment besoin de ce poste pour accepter de travailler au noir pour ta societe sur ses heures de temps libre, et de te rendre un projet que tu revendras tres cher a tes clients, pour peu que le candidat soit bon.

    Oui, beaucoup d'offres sont delirantes, mais tes propos le sont egalement.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  8. #68
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    483
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 483
    Points : 309
    Points
    309
    Par défaut
    Citation Envoyé par gagaches Voir le message
    Ne pas s'étonner du recrutement de personnes ayant participer à des projets open source :
    le recruteur peut voir leur technique et leur compétence facilement, en plus de se dire que la personne est motivée.

    vous voulez vous faire voir ? participez activement à l'open source
    Bonjour,

    J'aimerai bien integre le développement d'un projet open source. Par contre je ne sais pas trop ou chercher et comment m'y prendre. J'avais commencé à regarder sur sourceforge, mais le plus dur je pense est de trouver un projet dont le sujet soit interessant.

    De plus je ne suis qu'un développeur débutant. Je recherchais un projet genre développement LUA pour les add on WOW histoire d'allier l'utile à l'aggreable.

    Si du monde connais des projets open source recrutant des développeurs pas spécialement très doué, ca me permettrait d'apprendre et de me faire la main .

    Bon je retourne à mon code DELPHI

    ++

  9. #69
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 91
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Citation Envoyé par Reward Voir le message
    Je fais la distinction entre celui qui pipeaute son CV en prétendant maitriser et celui dont ce n'est pas le cas, mais que l'on pourra mener à niveau.

    On peut toujours faire monter une personne techniquement, à partir du moment où l'humain est viable, l'inverse est quasi impossible. C'est pour cela que je privilège toujours l'humain chez un candidat.

    Mes propos portaient sur les candidats mythos.
    Attention, je suis 100% d'accord sur le fait qu'il faut détecter les mauvais dans le process de recrutement; toutefois je considère que même un mauvais ou un fumiste prend la peine de se déplacer pour se plier aux étapes du recrutement ainsi je trouve que l'expédier après un test rate n'est pas très respectueux. De toutes façons je ne trouve pas que faire passer une interro écrite a un candidat soit très respectueux: les maçons ne demandent pas a leur candidat a aligner des querons pendant l'entretien pour savoir s'il vont l'embaucher, les restaurateurs ne le font pas non plus pour les serveurs.

    Si toutefois on le reçoit même après un test foire, il ne faut pas perdre de vue que le candidat sera en position de justification par rapport a ses réponses précédentes. Et si on le reçoit après autant procéder a l'évaluation technique lors de l'entrevue.

    Au risque d'en froisser certains, je pense que les tests techniques sont rassurants pour des personnes qui sont en position de recrutement et qui ne sont pas armées pour le faire: c'est quand même pas complique de demander a un candidat de lister quelques uns des design patterns qu'il a utilisé dans sa carrière et dans quelles situations, que signifie implémenter serializable ; que trouve-t-on dans un web.xml, quelles sont les possibilités pour mettre ne place un héritage dans un schéma relationnel, etc. Il y a quand même pas mal de questions qui permettent s'enchaîner sur des débats qui en diront beaucoup plus long que le résultat d'une interro!

  10. #70
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 64
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    "Mon bon monsieur, je vous remercie de l'exercice que vous me proposez. Quelle est la remuneration que vous proposez pour que je me fasse chier pendant 2 semaines sur mon temps libre a vous prouver que quelqu'un (moi ou un autre) est capable de resoudre votre probleme ?"

    Serieusement, si un recruteur me sort ca lors d'un entretien, je lui explique qu'il est bien gentil, mais que j'ai autre chose a foutre que de bosser le soir pour rentrer dans sa boite. Je pense d'ailleurs que je mets fin a l'entretien.



    Ca veut juste dire que ton candidat a suffisamment besoin de ce poste pour accepter de travailler au noir pour ta societe sur ses heures de temps libre, et de te rendre un projet que tu revendras tres cher a tes clients, pour peu que le candidat soit bon.

    Oui, beaucoup d'offres sont delirantes, mais tes propos le sont egalement.
    J'ai du être un peu trop vague dans mes propos. Je pense à un projet "à trou" qui pourrait prendre au grand maximum 2 heures au meilleur dev de la boîte (le plus expérimenté dans le job proposé). Ca serait surtout un projet où des bouts de codes clés sont manquant. Selon moi, ça permettrait de ne pas exclure un candidat qui sera capable d'apprendre rapidement.

    Exemple: une boîte qui cherche un dev qui a de l'expérience Java, Spring, Hibernate, Swing, tests. On peut lui demander d'ajouter une fonctionnalité toute simple à un projet "factice" existant qui toucherait à ces trois domaines. Une personne maitrisan Java, Spring, Hibernate mais pas Swing passerait peut-être 3 heures au maximum en comptant le temps d'apprentissage de la documentation et l'écriture des tests qu'il juge pertinents.


    Et cette méthode ne serait pas à appliquer à tous les postulants, mais par exemple au 2-3 candidats restants du 1er entretient. Enfin, ça reste une idée, et je sais que c'est déjà pas mal utilisé comme méthode

  11. #71
    Membre habitué Avatar de omar24
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 159
    Points : 172
    Points
    172
    Par défaut
    Un chef projet .NET qui ne sait même écrire une boucle!!!

  12. #72
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluespear Voir le message
    e pense à un projet "à trou" qui pourrait prendre au grand maximum 2 heures au meilleur dev de la boîte [...] Selon moi, ça permettrait de ne pas exclure un candidat qui sera capable d'apprendre rapidement.

    Exemple: une boîte qui cherche un dev qui a de l'expérience Java, Spring, Hibernate, Swing, tests. On peut lui demander d'ajouter une fonctionnalité toute simple à un projet "factice" existant qui toucherait à ces trois domaines. Une personne maitrisan Java, Spring, Hibernate mais pas Swing passerait peut-être 3 heures au maximum en comptant le temps d'apprentissage de la documentation et l'écriture des tests qu'il juge pertinents.


    Et cette méthode ne serait pas à appliquer à tous les postulants, mais par exemple au 2-3 candidats restants du 1er entretient. Enfin, ça reste une idée, et je sais que c'est déjà pas mal utilisé comme méthode
    Le fait que ce soit utilise ne prouve en rien que ce soit une bonne methode.

    Dans ton cas, tu parles de projets factice, mais on a deja vu ici quelques posts sur des entretiens dans lesquels il a clairement ete demande au postulant de travailler sur un vrai projet "pour voir ce qu'il vaut".

    Quoi qu'il en soit, toute entreprise me demandant de passer 2 ou 3 heures chez moi sur un projet, tout factice qu'il soit, je les envoie promener - sauf si j'ai des problemes financiers bien sur.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  13. #73
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 966
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut
    pour ma part je n'ai pas eu de code a faire, mais on a parler pendant presque une heure au telephone sur divers point technique.

    puis a l'entretiens j'ai amener un CV tres "ligth".
    d'ailleurs les gens a face de moi on été etonné de voire si peu de language et technique.
    j'ai alors expliqué que se n'es pas que je ne connais pas d'autre language, mais que ceux sur mon CV sont maitriser et que je ne voyais pas l'interet de me vanté de savoir faire du php, par example, alors que la dernierre fois que j'y ai toucher c'etait en premierre année de BTS et que je serrai strictement incapable de faire quoique faire quelque chose aujourd'hui.


    J'ai volontairement jouer sur un CV épurer. je suis sur que j'ai été mis a l'ecart d'entré dans certaine société, mais d'un autres coté je me voyais mal faire du flash ou du php...
    un jour, quelqu'un a dit quelque chose...

  14. #74
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Il y a un blog très interessant qui parle quelques fois de ces problématiques:
    http://www.makinggoodsoftware.com/20...g-programmers/
    http://www.makinggoodsoftware.com/20...-interviewing/
    http://www.makinggoodsoftware.com/20...job-interview/



    Vous oubliez pas mal de parler:

    1) Des qualités de design du développeur.
    Car savoir pondre un algo de tri bulle de tête c'est génial, et encore plus si vous savez programmer une fenêtre swing, et supercool si savez faire attendre et repartir des threads avant de les rejoindre et uberleet si vous savez exactement quelles exceptions sont levées par quelles methodes dans la stack IO de Java.

    Vous pourriez être un expert algo, un expert langage, que vous ne seriez pas pour autant un bon développeur dans tel ou tel contexte, tout dépend des compétences recherchées...
    C'est toujours bien de vérifier qu'un développeur sait au moins utiliser un grand minimum le langage, mais franchement, est-ce qu'il a réellement besoin d'être certifié SCJP pour être un bon développeur?
    C'est sur que ça aide, mais c'est loin de faire tout.

    Même en comprenant bien le fonctionnement des principaux concepts objets et les subtilités du langage, si on ne sait pas un minimum les appliquer correctement en fonction des situations, de factoriser son code, de le rendre lisible, et maintenable...
    Je préfère largement quelqu'un qui ne va pas maîtriser a 100% de langage mais qui sera capable de pondre du code (pas forcement optimisé certes) efficace, robuste, maintenable.

    Il vaut mieux quelqu'un qui utilise une ArrayList au lieu d'une LinkedList (en supposant que le choix ne soit effectivement pas bon), plutôt que quelqu'un qui va savoir quelle instance de List utiliser mais qui va faire un truc crado à coté... Je trouve ça moins risqué pour le projet en tout cas...



    2) De ses connaissances des concepts fondamentaux des applications et méthodes de développement d'aujourd'hui (ioc, caching, locking, threads, middleware, rest, aop, transactions, tdd, agile, design patterns...). Pas forcément besoin d'un langage pour tester ces connaissances.

    Je trouve pertinent de savoir, pour un développeur web qui a déjà travaillé sur des applications de paiement, de savoir ce qu'il pense d'un pattern comme le post/redirect/get.

    Je trouve pertinent, pour un dev EJB3 / Spring, de voir s'il a bien compris le concept de propagation de la transaction (et pourquoi pas isolation)

    Je trouve pertinent de voir si un dev comprend l’intérêt de l'injection de dépendance.

    Je trouve pertinent de demander à un dev JEE son opinion sur la manière dont fonctionne un conteneur EJB3 (pourquoi pas l'aiguiller, et voir comment il avance petit à petit dans ses suppositions).

    Je trouve pertinent de demander à un dev webservice/middleware ce qu'il pense des technologies SOAP / REST / ESB / AMQP / CORBA et autre et d'ouvrir le débat sur ses outils préférés (et raisons), en fonction des situations qu'il a pu rencontrer...



    3) La personnalité.
    C'est un point important également. Il y a des gens qui sont très bon mais qui vont s'attirer les foudres.
    Entre ceux qui ne se remettent jamais en question et qui n'acceptent pas qu'on passe derrière eux, ceux qui refuseront de faire les taches chiantes ou les feront à l'arache, les associables, les codeurs illisibles sans doc...





    Si un jour je dois faire passer un entretien, une des choses indispensables pour moi est que le candidat doit être capable d'avoir une opinion propre et de la justifier. Il doit aussi être capable de m'intéresser.
    Si on est pas capable d'avoir un échange ou je peux lui apprendre des choses, voir sa manière de réagir et de raisonner, et lui de même, je pense que ça n'est pas la peine...
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  15. #75
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par omar24 Voir le message
    Un chef projet .NET qui ne sait même écrire une boucle!!!
    Et???

    L'important, c'est qu'il en aie conscience. J'ai vu une programmeuse minable(bon, pas à ce point) devenir une excellente chef de projet.

    Le plantage garanti, c'est le CdP qui croit comprendre et qui ne comprend pas. Lui, il va imposer des solutions à la con, et ça va aller au casse-croute. J'ai vécu, c'est pénible.

    Mais un CdP qui assume ses lacunes techniques, qui sait motiver les gens, qui sait contrôler le résultat, ça peut marcher. Avec des progs expérimentés dans l'équipe, évidemment. Avec des débutants, il y aura toujours des trous techniques qui poseront problème à terme.

    Quand à l'argument du pipotage, certes il peut exister, mais quand on a ce genre de ressources, c'est mal barré de toutes façons. Le mec a pas envie de bosser, il trouvera toujours un moyen de ne pas bosser. D'ou le point que certains ont soulevé : la compétence ne suffit pas.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  16. #76
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Quelle est selon-vous la meilleure méthode pour ne pas rater le recrutement d'un développeur ?
    Google {nom du développeur}

    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  17. #77
    Membre éprouvé Avatar de cs_ntd
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 598
    Points : 1 214
    Points
    1 214
    Par défaut
    Tout le monde n'a pas la "chance" ou l'envie d'etre référencé sur google ceci-dit

    The magic of Opera, La magie de l'Opera
    The mysteries of Space Opera, Les mystères de l'Opera Spatial
    Mr. Know-it-all, M. Je-Sais-Tout
    Prelude in C sharp minor, the most beautiful piano song and the best C sharp prelude ever, Prélude en do dièse mineur, le plus beau morceau de piano et le meilleur prélude au C#
    The Mesmerizing Saphir Division for Nerds, L'Hypnotisante Division Saphire pour les Nerds (HDSN)

  18. #78
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Le but d'un entretien est d'en savoir un maximum sur les aptitudes d'un candidat. Partant de là, je ne vois pas pourquoi il faudrait proscrire les tests techniques.
    Citation Envoyé par sinople Voir le message
    Sans oublier les compétances sociales de la personne (3 pages et il y a pas un post qui les cites... Bravo les gars!) vu qu'une équipe qui s'entend bien a tendance à mieux travailler qu'une équipe de chiffonnier.
    Quand je parlais des aptitudes d'un candidat page 2, je voulais parler de ses aptitudes sociales et de ses aptitudes techniques. Désolé de ne pas avoir été plus clair.

    Citation Envoyé par isop80 Voir le message
    Des tests de recrutement avec des pièges, des cas tordus etc.., on en voit de plus en plus
    Beaucoup de société passe à côté de bon recrutement parceque les candidats se sont plantés sur des QCMs machiavéliques

    La meilleure façon pour recruter un bon CP, c'est d'exposer un problème et de trouver une solution en appliquant un design pattern par exemple (composite, factory, observateur etc ...).
    Parce que les design patterns ne font pas partie de la technique peut-être ?

    Citation Envoyé par isma4 Voir le message
    si on recrute un candidat pour faire du développement Java, on doit lui mettre à disposition un IDE qu'il a indiqué pratiqué dans son CV, la Javadoc .
    On recherche des compétences sur un langage de programmation, pas un outil ! Dans ce cas là, tu peux aussi prétendre à une place à l'Académie Française parce que tu sais utiliser le correcteur d'orthographe de Word.

    Citation Envoyé par bizet Voir le message
    Pour le techos je me devais de connaitre l'ensemble des méthodes du langage, ce qui pour moi ne sert à rien avec IntelliSense et les docs sur le net.
    Dans ce cas là, dis nous en plus sur la question. Parce que si t'as échoué sur une exception du genre NullPointerException ou LeNumeroDePortEstMauvaisException, ça ne le fait pas. Certes on ne peux pas tout connaitre mais il y a quand même un minimum à savoir, IntelliSense ou pas.

    Citation Envoyé par cs_ntd Voir le message
    Tout le monde n'a pas la "chance" ou l'envie d'etre référencé sur google ceci-dit
    Ou d'être bien mis en valeur (j'en connais ).
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  19. #79
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 28
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut Vous avez oublié
    A quand les tests pour les faux managers et faux chefs de projets qui ne savent pas écrire un email sans faire 10 fautes d'orthographe ? Je crois qu'il faudrait commencer par la dictée.

    "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.", je pense que cela peut aider en informatique, me trompe-je ?

    Pour aller plus loin ,des tests sur de la syntaxe, je trouve cela débile, des tests d'algo pourquoi pas...je ne suis pas non plus pour les certifications. Je suis un vrai républicain, je préfère un savoir plus large, de meilleure qualité, permettant une adaptation aisée et pas seulement devenir un pseudo codeur/commercial sponsorisé .

    Il me semble qu'un problème informatique est avant tout un problème d'analyse avant un langage ou une syntaxe. De toute façon, les SSII et ce type de recruteur, en général, ça me dégoûte , je laisse ça aux jeunes diplômés qui aiment frimer en smart avec leur iPhone.

  20. #80
    Membre confirmé
    Avatar de Higgins
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    520
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 520
    Points : 543
    Points
    543
    Par défaut
    Citation Envoyé par Benav Voir le message
    ... Ou alors la période d'essai n'a pas été bien faite, mais là c'est un autre problème.
    C'est pas faux
    Un malheureux enchainement de circonstances:
    recrutement fin juin avec période d'essai sur juillet-août avec un suivi réparti entre plusieurs personnes au gré des congés ( On ne refera plus).
    Les premières étapes, comme l'habituelle période de familiarisation avec la base du code (et le langage), l'épreuve des bogues, avant de le mettre sur des choses plus sérieuses ne se sont pas trop mal passées, c'est quand il a fallu rentrer dans le vif du sujet que ça a merdé.
    7 fois à terre, 8 fois debout

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2011, 16h43
  2. comment faire un programme pour trier les hommes et les femmes
    Par oudin77 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2008, 16h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo