|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre expérimenté
![]() Consultant informatique Inscription : septembre 2006 Messages : 568 ![]() |
Article intéressant sur le blog "le touilleur express", un informaticien a créé un hameçon à recruteurs : Une boite mail vierge, un faux cv crédible, monster et cadre emploi.
138 emails plus tard, une analyse est faite par l'auteur de l'article sur les méthodes de contact des recruteurs : qualité générale, connaissance de l'informatique (non non, maeven ça n'existe pas), connaissance du cv etc... En vrac, sur 138 mails : - 48 qui ne précisent pas où ils ont trouvé l'annonce - 54 qui contiennent l'url du site du recruteur, dont 3 qui ne fonctionnent pas - 9 seulement qui ne sont pas d'une ssii ! - 8 qui se décrivent comme un leader Au final : - 9 emails intéressants - 35 pas mal - 94 nuls L'article dans sa totalité : http://www.touilleur-express.fr/2011...-gros-hamecon/ Une grande majorité d'entre nous ont eu à faire aux ssii et à monster. Vous vous retrouvez dans cette analyse ? Qu'est ce que vous pensez des méthodes de recrutement dans l'informatique ? Quels conseils pourriez vous donner aux recruteurs pour améliorer leurs méthodes ?
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Yoann SculoIngénieur Linux Embarqué Inscription : janvier 2006 Messages : 561 ![]() |
Même si ce n'est pas trèèèès correct
Je retrouve pas mal de cas dans les offres d'emploi que je reçois régulièrement via mon blog et viadeo :p |
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() ![]() Jean-Michel OrmesDéveloppeur .NET Inscription : juillet 2007 Messages : 1 489 ![]() |
Merci pour cet article Faiche.
![]() J'ai pris le temps de le lire et c'est vrai que ça reflète beaucoup la réalité.
|
|
|
#4 |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 464 ![]() |
Bonjour,
Meme si l'analyse est trop limitee sur les sites etudies, elle est bien le reflet de la realite que nous vivons au quotidien. Les sites de recherche d'emploi ou de depot de CV ont ete trustes par les SSII. Si une entreprise passe une annonce dessus, l'annonce sera tellement noyee que les reponses ne seront pas satisfaisantes. C'est aussi pour cette raison que certaines entreprises se tournent vers des SSII. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() Yoann SculoIngénieur Linux Embarqué Inscription : janvier 2006 Messages : 561 ![]() |
Comme l'indique un des commentaires de l'article, cela ne fait que renforcer l'intérêt du réseautage et l'investissement sur d'autres média comme les blogs, twitter, DVP, etc.
Je me demande même s'il n'y aurait pas un marché de niche Pour fournir un site de recrutement de qualité filtré, sans SSII Mais peut-être que cela existe déjà ? |
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre Expert
![]() Consultant J2EE Inscription : octobre 2007 Messages : 880 ![]() |
Citation:
L'auteur de ce même blog très célèbre dans le milieu Java a déjà lancé son service sur le marché de niche: http://www.express-board.fr/ Les offres y sont plus originales que la moyenne et y a pas mal de boites sympa dans le tas... (d'ailleurs je suis dans l'une d'elles suite à une annonce qu'ils ont passé sur ce site) |
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
Oui effectivement, je connais. Mais c'est uniquement axé JAVA hélas.
Dommage que mon créneau ne soit pas le JAVA J'étais abonné pendant un moment aux flux rss des offres. Je n'ai vu passer que du JAVA et du JAVA. |
|
00
|
|
|
#8 |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 464 ![]() |
Le probleme des sites, c'est qu'il est impossible de se passer des SSII, car les sites ne peuvent verifier qui consulte, ou depose, les annonces. Le seul moyen serait de verifier les coordonnees de la personne, ainsi que le nom de la societe dont elle fait partie, ce qui est long et couteux.
En revanche, un filtre sur les annonces pourrait etre salutaire. [Edit] Le site sur le recrutement Java semble pas mal, mais c'est dommage qu'il ne concerne que ce langage |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre Expert
![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : avril 2005 Messages : 676 ![]() |
J'aurai bien aimé avoir d'autres statistiques comme :
- Combien de SSII ont envoyé beaucoup plus qu'un mail d'approche (genre RH et/ou commerciaux qui ne se sont pas consultés) - Si le premier jour d'étude est un lundi, combien y a-t-il eu de réponses le sixième jour étudié (le lundi d'après ?), beaucoup de SSII font des réunions le lundi et peut-être que la candidature n'était pas dans le process (ou pas). Et peut-être expérience à renouveler avec les cas suivants : - CV reconversion : mettre une dernière expérience en .NET, avec un intitulé "Ingénieur .NET", un petit texte de présentation pour dire qu'on ne veut plus faire de java, plusieurs expériences java, et combien de SSII envoient une demande pour du java. - CV attrapé par erreur : faire un profil complètement différent, genre BI, ERP ou gros systèmes, et mettre en hobby : Danser la java. Compter le nombre de SSII qui réclament des profils pur java. - CV honteux : donner des noms de framework, de clients ou d'école factice. Le tout agrémenté un peu de Java à gauche à droite. - CV boulet : donner des vraies expériences, mais avec des incohérences techniques "évidentes". |
|
|
10
|
|
|
#10 | |
![]() ![]() Geek entrepreneur Inscription : novembre 2004 Messages : 1 035 ![]() |
Ca correspond pas mal, justement je suis en plein dans une recherche de mission.
De mon coté j'ai fait un autre petit test, c'est de voir quels étaient les mots-clés recherchés en ce moment pour mon profil. http://hakanai.free.fr/index.php/que...aire-recruter/ Et un des commentaire que j'ai mis sur le blog : Citation:
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com