|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() |
Bonjour,
Je débute en Unix et j'ai un souci. Alors, J'ai une partition active "Solaris". Aussi j'ai une partition NT que je supprime pour faire de la place. Je voudrais créer une partition SWAP (de 2Go) sur ce disque. Cependant je n'arrive pas a voir mon espace disque disponible avec la comande format>partition>print --> Avec ceci je vois les slices de la partitions active. Que dois je faire? Je ne pense pas avoir été assez clair alors n'hestitez pas a me dire ce sue vous ne comprenez pas... Merci |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 338 ![]() |
Si j'ai bien compris, tu voudrais savoir comment afficher l'espace disponible sur ton disque ?
Si oui, avec quelle commande, sous quel système ? |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() |
alors voila le probleme... il n'y a pas encore de FS dessus...Je voulais savoir si c'etait possible de visualiser l'espace disque disponible sans avoir monter un FS...
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 338 ![]() |
Tu ne m'as pas répondu sur quel système tu veux faire ça.
Mais ce que je ne comprends pas, c'est que si tu connais la taille de tes partitions et la taille de to disque, tu peux en déduire facilement l'espace restant, non ? Sous Linux, il existe des outils comme part ou mkfs qui te disent ça facilement, mais je ne connais pas leur equivalent sur Solaris (mais à mon avis ils ont le même nom, au moins mkfs). |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() |
je suis sous Sun Solaris 9. Donc pas d'outils pour tous ca...
Et le souci c'est que je ne les vois pas, mais je sais ou elles sont. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : mai 2005 Messages : 373 ![]() |
sous solaris 9 il faut absoluement que la partition 3 soit de type FULL DISK (je crois que c'est aussi vrai sur PC même si c'est pas un PC spécifique SUN) quelque soit les autres partitions présentes sur le disque si tu as le maleur d'avoir une partition 3 crée sous un autre système tu ne poura ni voir l'état des partitions, ni créer de partition pour solaris et tu ne poura pas du tout créer ou modifier les tables de partitions.
00
|
|
|
#7 | |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 3 109 ![]() |
Citation:
Pour répondre à la personne, quand on utilise les disques partitionnés. Une partition correspond a cXtXdX, qui a l'intérieur possède les slices (on arrive donc au fameux cXtXdXsX. Dans ton cas, il faut convertir l'ancienne partition NT en partition lisible par Solaris, pour qu'il puisse la labéliser. De tête, je ne sais plus faire. Je vais rechercher ca .
Ancien Rédacteur Linux && Unix / Nouveau retraité de DVP The UNIX way of sex: gunzip;strip;touch;finger;mount;fsck;more;yes;umount;sleep Je ne réponds ni aux messages privées, ni aux messages plein de fautes... |
|
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : mai 2005 Messages : 373 ![]() |
Citation: