|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Membre régulier
![]() JFrançois Inscription : juillet 2005 Messages : 183 ![]() |
Bonjour à tous,
J'ai une db assez volumineuse, dont la principale cause est le stockage de document (doc texte, pdf, image, ... de tout en fait). J'ai deux questions : 1) Si je rajoute un groupe de fichier dans la DB lié à un nouvel "ndf" en isolant la table qui stocke ces documents, est ce judicieux ou non pour le futur ? (sachant qu'actuellement on ne rencontre pas trop de soucis, mais cette base a grossi de 25 Go en 6 mois ... et si j'extrapole ...) 2) J'ai réussi (depuis une base de test et grâce aux différents blogs et posts de ce site Code :
Merci pour vos réponses. SQL 2008 sur WS 2008R2.
|
00
|
|
|
#2 | ||
![]() ![]() ![]() Frédéric BROUARDExpert SGBDR & SQL Inscription : mai 2002 Messages : 10 953 ![]() |
Pensez aussi à mettre les BLOBs dans un autres groupe de fichier utilisant un fichier situé sur un autre disque physique et en utilisant l'option TEXTIMAGE ON pour la table.
Pour voir ou est stockée la table : Code :
A +
Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL Site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/ Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp. Blog SQL, SQL Server, modélisation données : http://blog.developpez.com/sqlpro http://www.sqlspot.com : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation * * * * * Enseignant CNAM PACA - ISEN Toulon - CESI Aix en Provence * * * * * |
||
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre régulier
Bonjour,
merci pour ta réponse. Concernant le conseil, je prends, mais moi un peu boulet J'ai fouiné un peu, trouvé un groupe de fichier de type "FILESTREAM", mais si j'ai bien compris, ce type utilise un stockage sur système et non pas sur DB. (J'espère ne pas dire de bêtises). As tu un lien pour m'aiguiller sur ton conseil ? Merci d'avance @+
00
|
|
|
#4 | ||
![]() ![]() ![]() Nicolas SouquetAdministrateur de base de données Inscription : janvier 2005 Messages : 4 667 ![]() |
Bonjour,
Citation:
Il s'agit de ne pas stocker les fichiers dans la base de données mais directement, comme vous le dites, sur le système de fichiers. Cela ne change en revanche rien à vos backups, et vous pouvez profiter d'une amélioration des performances en utilisant cette fonctionnalité. Je pense que le tutoriel de Mikedavem répond à ce que vous propose SQLPro. Citation:
Il en va de même lorsque vous ajoutez une contrainte d'unicité, mais dans ce cas l'index est non-cluster par défaut. Tout index cluster pointant sur les pages de données de la table, si on déplace l'index cluster de groupe de fichiers comme vous l'avez fait, alors la table est également déplacée dans ce groupe de fichiers : l'index cluster, c'est la table J'en ai mis un peu plus là-dessus ici @++
En bases de données relationnelles SQL, il n'y a ni tableaux, ni enregistrements, ni champs: il y a des tables, des lignes et des colonnes. Blog | Profil| Consulter ou télécharger les fichiers d'aide de SQL Server, des versions 2000 à 2012 |
||
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre régulier
Merci à vous 2,
J'ai parcouru rapidement le tutoriel, (car pas trop de temps aujourd'hui sur ce sujet, on a quelque soucis au boulot...), juste deux questions malgré tout: 1) au niveau sauvegarde, il est stipulé que rien ne change, mais si le disque qui supporte les fichier crashe, ou un incendie ou autre catatrosphe à la sauce hollywoodienne... , les sauvegardes (SQL je parle) seront capable de remonter ces fichiers ou faut il en plus de la sauvegarde SQL, une sauvegarde de type Windows classique ? (en fait j'aimerai être sûr de ce que j'ai compris)2) au niveau IHM depuis appli web, actuellement, il suffit à l'utilisateur de cliquer sur le doc pour qu'il apparaisse et d'en faire ce qu'il veut (imprimer, dl, ...). Le comportement de l'appli sera t il à modifier si on met en place le Filestream ? Idem pour l'upload ? En fait 3 questions : 3) Peut on imaginer de stocker les docs sur autre serveur que SQL, par exemple IIS où l'appli web est maintenu ? Seulement, il y a risque de perte au niveau perf ? (IIS requete table document sur SQL, qui lui va interroger IIS pour les docs, qui va renvoyer à SQL qui renverra le résultat de la requete vers IIS, )Merci encore pour les liens. @+
00
|
|
|
#6 | |||
![]() ![]() ![]() Frédéric BROUARDExpert SGBDR & SQL Inscription : mai 2002 Messages : 10 953 ![]() |
Citation:
Mais rein ne vous empêche de faire des sauvegardes partielles par groupe de fichiers (or un FILESTREAM c'est au moins 1 groupe de fichiers, vois plusieurs). Citation:
Citation:
Pensez cependant à dédier un agrégat RAID (1 ou 0+1 ou 10) à l'espace de stockage du FILETREAM ! A +
Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL Site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/ Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp. Blog SQL, SQL Server, modélisation données : http://blog.developpez.com/sqlpro http://www.sqlspot.com : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation * * * * * Enseignant CNAM PACA - ISEN Toulon - CESI Aix en Provence * * * * * |
|||
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre régulier
Merci pour tout,
Concernant le Raid, c'est noté et en ferait part à mes amis de l'infra. Le mieux maintenant, c'est de créer un environnement de test pour cela. Merci mille fois, et reviendrai vers vers vous si problème. (je me laisse une journée ou deux avant de passer ce post en résolu, le temps de lire en profondeur le tuto + index).
00
|
|
|
#8 |
![]() ![]() ![]() David BARBARINExpert SQL Server Inscription : août 2005 Messages : 3 723 ![]() |
De plus avec FILESTREAM vous pourrez bénéficier du cache Windows (FILESTREAM n'utilise pas le cache des données du serveur SQL). Vous pourrez affiner son paramétrage à vos besoins.
Si vous utilisez du stockage SAN avec cache ou cartes contrôleurs RAID avec cache, vous pourrez également en bénéficier. Ces types de cache conviennent bien à ce genre de besoin. ++ |
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre chevronné
![]() ![]() |
Salut
Mikedavem, pouvez-vous nous dire un peu plus sur cette ligne Citation:
Merci d'avance
00
|
|
|
#10 |
![]() ![]() ![]() |
Qu'est ce que tu veux racconter là ? Nous avons du mal à te suivre.
00
|
|
|
#11 |
|
Membre chevronné
![]() ![]() |
Salut
Il s'agit d'une (ou un ensemble) ligne pour le traitement du fichier dans le tuto de mikedavem à ce niveau "VII. Manipulation des données FILESTREAM... Extrait d'un code client permettant la récupération d'un fichier avec FILESTREAM" @+
|
|
|
#12 |
![]() ![]() ![]() David BARBARINExpert SQL Server Inscription : août 2005 Messages : 3 723 ![]() |
Réponse tardive .. excusez moi
Que voulez vous savoir exactement ? Expliquez votre problématique. ++ |
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Membre chevronné
![]() ![]() |
A mon tour de m'excuser pour le plus de questions que de contributions