IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Démission Discussion :

Refuser une mission pendant le préavis de démission


Sujet :

Démission

  1. #21
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 8
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par SSII_master Voir le message
    Effectivement, ton employeur peut demander des dommages et intérêts car tu as intentionnellement porté préjudice à ton employeur (perte d'argent et ton salaire à payer pour rien). En théorie, il peut demander la somme que tu lui as fait perdre.
    Sinon, ce serait trop facile, n'importe qui pourrait stopper son préavis.
    Le droit a une certaine logique tout de même.
    Il ne faut pas croire que les employés peuvent faire tout et n'importe quoi.
    Oui tu as raison. Mais, j'ai jamais entendu une SSII qui garde quelqu'un qui ne veut pas rester. J'ai 6 ans expérience dans 2 autres SSII. ET j'ai pas trouvé aucun souci pour me démissionner.

  2. #22
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 159
    Points : 486
    Points
    486
    Par défaut
    Je suis d'accord que c'est pas malin de la part de ta ssii d'envoyer quelqu'un qui a pas envie en mission. Beaucoup ne le font pas et te laisseraient partir.

    Après faut voir que toi et ton entreprise etes engagés. Son but est de faire des benefices (il n'y a rien de sale à ca, c'est le but de toute entreprise), et elle doit pouvoir compter sur toi jusqu'à la date à laquelle tu t'es engagé, c'est normal et ca serait pas pro de ta part de pas le faire si elle te le demande.

    C'est aussi toi qui sera grillé auprès du client si tu fais ta mission n'importe comment, et ca peut te retomber dessus par la suite.

  3. #23
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    je suis désolé mais je comprend parfaitement l'intention de red_user et je ne vois rien de choquant.
    A lui de respecter son contrat mais libre à lui de faire écourter le préavis.
    laisser sous-entendre qu'à cause de la démission, il est beaucoup moins motivé et ne donnera pas forcément la meilleur image qui soit à un client, ca n'est pas une faute. ce manque de motivation pourrait faire en sorte qu'il raterait les "entretiens" sur les missions sur lesquelles on veut le placer. surtout qu'ils ne peuvent pas t'empecher de dire que t'es demissionnaire ni pourquoi tu démissionnes! (attention à la diffamation quand même).

    Comme il le dit, un mec qui démissionne le fait parce qu'il VEUT autre chose donc pour lui, bien souvent plus vite il part, mieux c'est. De même pour la SSII, placer un mec en période de démission c'est beaucoup plus difficile et l'intercontrat rend cette période moins rentable.

    red_user, le plus sage, serait de demander un rendez-vous avec ton manager actuel et lui expliquer son intérêt à te libérer de ton préavis.


    Ils me voient comme usine à argent, ni plus ni moins
    là par contre, va falloir ouvrir les yeux. j'ai ADORé mon passage en SSII et je l'ai quitté à reculons pourtant tu es TOUJOURS une ressource dont la mission est d'apporter de l'argent contre une expertise technique.
    d'ailleurs, dis-toi que j'ai aussi fait un passage chez une société de finance, une banque et maintenant Microsoft, c'est toujours la même chose. d'une façon ou d'une autre, tu dois rapporter de l'argent à la boite donc fais-toi à l'idée
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  4. #24
    Membre actif
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 149
    Points : 297
    Points
    297
    Par défaut
    Le but d'un préavis est de finir ce qu'on est en train de faire, et/ou préparer quelqu'un d'autre à te remplacer, et non pas de t'envoyer dans une autre mission pour que l'entreprise puisse faire le maximum de bénéfices possible. Pour moi l'entreprise n'a pas son mot à dire.

  5. #25
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Contrôleur de gestion
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur de gestion
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 9
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Je souhaite démissionner entre deux missions!
    Bonjour ,

    je souhaiterais poser ma démission chez mon employeur actuel SSII pour aller dans une entreprise "normal"(hé oui les SSII sont des boites anormales).
    Depuis quelques mois nous subissons une baisse de salaire , la méthode de calcul de nos notes de frais à été modifiée de façon arbitraire et unilatérale.
    En gros , avec "l'accord "de certains salariés que cela arrangeaient mais au final cela nous as été imposé. Bref au final de grosse perte en terme de note de frais allant de 200 à 700 euros pour certains alors que cela faisait parti intégrante de notre salaire.
    Aujourd'hui mon salaire se voit donc bien diminuer, j'aurais des soucis financiers dans un futur proche si je ne fais rien.. Du coup j'ai trouvé une autre entreprise la négociation, est en cours et je souhaite donc démissionner après signature du nouveau contrat bien sûr..

    Ma stratégie serait de démissionner après ma mission actuelle qui se termine dans quelques semaines(si tout se fait dans les tps) , de refuser la prochaine mission qu'on me propose après (qu'ils ont déjà trouvé et qui a été validé) et de demander un préavis d' une semaine sans aller à la prochaine mission, j'irais à la SSII s'il le faut tous les jours jusqu’à ce qu'ils soient OK...

    Qu'en pensez-vous?

  6. #26
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Hello,

    Tu as déjà signé chez ton nouvel employeur, avec une date ? Pour quand ?
    Et que se passerait-il si jamais ton employeur n'accepte pas d'écourter si jamais c'est tôt ? Ou inversement, tu es sans revenu si jamais on te prend dans trois mois ?
    Dans tous les cas, anticiper le départ est le plus simple et commencer à parler de ce départ. Après le risque est qu'effectivement ton employeur allonge ta mission actuelle ?
    Mais avec un départ dans les mains il ne te placera pas dans une mission, sauf si c'est une planque (c'est arrivé auprès d'un ancien collègue)
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  7. #27
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Missy33 Voir le message
    Ma stratégie serait de démissionner après ma mission actuelle qui se termine dans quelques semaines(si tout se fait dans les tps) , de refuser la prochaine mission qu'on me propose après (qu'ils ont déjà trouvé et qui a été validé) et de demander un préavis d' une semaine sans aller à la prochaine mission, j'irais à la SSII s'il le faut tous les jours jusqu’à ce qu'ils soient OK...

    Qu'en pensez-vous?
    le plus simple : tu finis ta mission, tu préviens oralement ta boite / ton commercial que tu comptes démissionner car tu as trouvé un poste en interne (ca se concoit parfaitement). Et normalement, ils ne t'obligeront même pas à faire ta période de préavis, encore moins d'enchainer sur une autre mission.

    genre en général tu liquides tes congés payés, et bye bye

    Ca a l'avantage pour ton futur nouvel eployeur de t'avoir à disposition rapidement.... A condition qu'il le souhaite

    ce qu'il te reste donc à faire est tout simplement d'en parler
    1) a ton futur employeur : sous quelle échéance ils veulent te prendre
    2) à ta SSII, avant même la fin de ta mission actuelle : ca sera d'autant plus apprécié qu'en général les commerciaux cherchent une mission avant que la précédente ne soit finie

  8. #28
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Déjà, il faut TOUJOURS avoir en tête que tout ce qui n'est pas du salaire fixe n'est pas, par définition, du salaire. Ce sont des "avantages" ou des "compensations". Et ces avantages et compensations sont particulièrement volatiles et soumis à l'appréciation de l'URSSAF d'une part, et aux changement de legislation d'autre part, que ce soient les paniers repas, les frais de déplacement, etc... Bref, il faut bien garder en tête qu'à part le salaire fixe, RIEN N'EST ACQUIS malgré tout ce que pourrait dire l'employeur.

    Ensuite, pour ta démission, c'est le parcours classique, tu dois t'assurer :

    1) D'avoir une lettre d'intention d'embauche avant de poser ta démission.
    2) Que la lettre d'intention d'embauche en est bien une ( cf http://vosdroits.service-public.fr/p...s/F10403.xhtml ), et qu'elle est compatible avec ton préavis maximal, en général, la formulation dans ce genre de situation est "embauche le DD/MM/YYYY au plus tard", avec la date calculée qui correspond à après ta période de préavis.

    Tu dois également garder en tête que ton patron actuel n'a aucune obligation d'accepter une réduction de préavis. C'est entièrement à son bon vouloir.

    Par exemple, si il est en train de te chercher une nouvelle mission, voir qu'il te fait passer des entretiens, il va mal prendre que tu ne lui ait pas annoncé ton intention de démissionner avant d'avoir passé (voir réussi) les entretiens avec le client. Donc à toi de voir quel est le bon moment pour poser ta dem.

    Je te conseille aussi d'aller voir ton boss en personne, de lui présenter ta démission en deux exemplaire que tu lui fera dater et signer, et d'en profiter pour négocier avec lui ta période de préavis de vive voix. En général, cela passe mieux que la réception du recommandé. D'expérience toujours, la réduction de la période de préavis n'est pas toujours acceptée de suite non plus. Des fois, il faut quelques jours pour que l'idée chemine dans l'esprit de ton boss. Donc ne pas prendre un non initial pour un refus définitif. Ne pas trop insister, au risque de le braquer définitivement, et revenir à la charge deux jours après avec des arguments.

  9. #29
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Contrôleur de gestion
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur de gestion
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 9
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Déjà, il faut TOUJOURS avoir en tête que tout ce qui n'est pas du salaire fixe n'est pas, par définition, du salaire. Ce sont des "avantages" ou des "compensations". Et ces avantages et compensations sont particulièrement volatiles et soumis à l'appréciation de l'URSSAF d'une part, et aux changement de legislation d'autre part, que ce soient les paniers repas, les frais de déplacement, etc... Bref, il faut bien garder en tête qu'à part le salaire fixe, RIEN N'EST ACQUIS malgré tout ce que pourrait dire l'employeur.

    -->D'accord avec toi mais quand on est novice en matière de salaire et qu'on se voit proposer genre 3000 euros avec une partie "variable" note de frais de 700 euros et que cela est présenté comme de la rémunération difficile de refuser, surtout si notre souhait de salaire au départ était effectivement de 3000. Du coup se retrouver à 2300 cela change la vie et au quotidien...
    ///

    Ensuite, pour ta démission, c'est le parcours classique, tu dois t'assurer :

    1) D'avoir une lettre d'intention d'embauche avant de poser ta démission.
    2) Que la lettre d'intention d'embauche en est bien une ( cf http://vosdroits.service-public.fr/p...s/F10403.xhtml ), et qu'elle est compatible avec ton préavis maximal, en général, la formulation dans ce genre de situation est "embauche le DD/MM/YYYY au plus tard", avec la date calculée qui correspond à après ta période de préavis.

    Tu dois également garder en tête que ton patron actuel n'a aucune obligation d'accepter une réduction de préavis. C'est entièrement à son bon vouloir.

    Par exemple, si il est en train de te chercher une nouvelle mission, voir qu'il te fait passer des entretiens, il va mal prendre que tu ne lui ait pas annoncé ton intention de démissionner avant d'avoir passé (voir réussi) les entretiens avec le client. Donc à toi de voir quel est le bon moment pour poser ta dem.

    Je te conseille aussi d'aller voir ton boss en personne, de lui présenter ta démission en deux exemplaire que tu lui fera dater et signer, et d'en profiter pour négocier avec lui ta période de préavis de vive voix. En général, cela passe mieux que la réception du recommandé. D'expérience toujours, la réduction de la période de préavis n'est pas toujours acceptée de suite non plus. Des fois, il faut quelques jours pour que l'idée chemine dans l'esprit de ton boss. Donc ne pas prendre un non initial pour un refus définitif. Ne pas trop insister, au risque de le braquer définitivement, et revenir à la charge deux jours après avec des arguments.[/QUOTE]

    --> Pour toutes ces informations je te remercie c'est effectivement ce que j'avais en tête. La mission pour la suite de ma mission actuelle est déja OK(c'est bien mon soucis) et j'ai une bonne évolution pour le futur poste mais il arrive en effet que pour des raison X ou Y (notamment de budget en ce moment de crise) les offres de postes ne soient plus d'actualités, donc avant la signature effective il ne faut surtout pas que j'ébruite le fait que je souhaite démissionner, surtout que en SSII cela pourrait me porter préjudice par la suite quand ça les arrangera..(si finalement pas de poste , pas de démission et que je reste encore dans la SSII..)

    Ok pour la démission de vive voix en effet cela se passe mieux en live. Et bien sûr c'est une entrevue à préparer.

    Merci a tous! et bonne fin d'apm!

  10. #30
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 4
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Solution > Le client
    Bonjour,
    Je sais que je répond un peu tard, mais comme c'est apparement un problème courant...

    > Légalement : Ils peuvent te forcer à faire les 3 mois (déjà dit).
    Par contre, ils ne peuvent pas t'empêcher de dire au client que tu démissionnes. Évidement, le commercial ne veut pas, puisque c'est le seul moyen pour toi de faire capoter son plan de te placer 3 mois pour toucher une com supplémentaire.

    > Solution : torpiller l'entretien client.
    Tu fais le mec pas motivé, quand on en vient à parler parcours et projets, tu termines en disant que tu as démissionné si possible que tu vas dans une autre ville si que tu vas déménager.
    Le client se dira :
    1/ Mec apparement pas motivé.
    2/ Normal, il se casse.
    3/ En plus, il déménage, donc il pensera à tout sauf au projet.
    >>>RECALE.

    Je ne connais pas de client assez fou pour prendre un type qui démissionne, ça n'a que des inconvénients, même si le type fait du zèle jusqu'au dernier jour (ce qui est peu probable).

  11. #31
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Cyberdocumentaliste
    Inscrit en
    Avril 2017
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cyberdocumentaliste

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2017
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Bonjour
    J'UP ce fil trop orienté morale à mon gout.

    Si tu as démissionné ton employeur ne peut pas te licencier. Le refus de mission revient à démissionner, selon la convention syntec article 8. Or tu as déjà démissionné. il peut au mieux mettre fin à ta période de préavis après avoir établit qu'il s'agissait d'une faute lourde. Tu ne toucheras donc pas les mois de préavis en question et n'aura donc pas à les travailler s'ils mettent fin à ce préavis. S'ils n'y mettent pas fin, ils doivent te payer.

    Le tout est de signifier daté ton refus à ton employeur. S'il n'est pas apte à sortir du problème et ne met pas fin à ton préavis, il sera pour lui difficile d'aller aux prudhommes une fois le préavis chomé fait pour expliquer que tu as refuser de travailler sans qu'il te sanctionne et réclamer des indemnités..

    Bref cet article de loi qui a vocation à mettre dans la mouise l'employé se retourne assez facilement contre l'employeur qui refuse de négocier un départ à l'amiable.

  12. #32
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par fridirick Voir le message
    Le refus de mission revient à démissionner, selon la convention syntec article 8.
    Sauf que cet article est illégal. En effet, la loi est claire : Une démission ne se présume pas, elle doit être un acte volontaire et clairement exprimé de la part du salarié. Une telle "démission" invoquée par l'employeur qui se baserait sur cet article serait inévitablement requalifiée en licenciement si le salarié décidait d'aller aux prud'hommes.

    Selon la jurisprudence de la Cour de cassation, « la démission est un acte unilatéral par lequel le salarié manifeste de façon claire et non équivoque sa volonté de mettre fin au contrat de travail » (Soc., 9 mai 2007, pourvoi n°05-41944)

  13. #33
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Question, l'inversion des normes n'est pas passées avec la loi Travail faisant passer la convention avant le Code du Travail ?
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  14. #34
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Non, l'inversion des normes fait passer les accords d'entreprise avant la convention collective. Le code du travail reste avant tout le reste.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

Discussions similaires

  1. Comment refuser une mission
    Par sidewolf dans le forum SSII
    Réponses: 75
    Dernier message: 09/07/2014, 18h27
  2. Comment refuser une mission
    Par devanonymous dans le forum SSII
    Réponses: 31
    Dernier message: 09/03/2012, 08h29
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 25/07/2011, 13h41
  4. Refuser une mission durant une période de préavis
    Par homeostasie dans le forum Droit du travail
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2007, 20h28
  5. Refus de Missions pendant préavis
    Par Le_Mex dans le forum Démission
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/04/2007, 16h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo