|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre actif
![]() Marie Secrétaire Inscription : avril 2011 Messages : 147 ![]() |
Bonjour,
Jusqu'à présent, j'ai toujours utilisé la base de données Works, et je me suis obligée de me tourner vers access que je ne connais absolument pas. Je me suis lancée aujourd'hui a créer la table principale qui est une liste de coordonnées (donateurs) avec le montant de leurs dons. Mon problème est qu'il me faudrait obtenir en bout de ligne, le total des dons d'une année. Et je ne vois absolument pas comment faire. J'ai trouvé pour faire les totaux par champs (ce qui ne m'intéresse pas du tout). Y a-t-il une solution ? (simple si possible). **** Voici, simplifié, comme se présente la table : Nom - prénom - adresse date montant1 date montant2 Total annuel Dupont René rue... 1/1 3 € 1/6 4 € ????? Durand Paul rue... 5/2 2 € 5/3 4 € ????? J'ai évidemment 12 champs avec des sommes. Ou faut-il créer deux tables ? L'une avec les coordonnées, l'autre avec les montants ? Bref je suis dans la "panade" et une aide me serait bien utile. Un grand MERCI. |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Fabien Enseignant Inscription : janvier 2009 Messages : 2 410 ![]() |
bonsoir Marie, et bienvenue sur Dvp
Citation:
Donateur(idDonateur, Nom, Prenom, adresse,...) Donation(idDonation, DateDonation, #idDonateur, MontantDonation) Donation-∞---------1-Donateur Cela te permettrait aussi de faire un suivi sur plusieurs années dans la même base. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre actif
Merci pour cette rapide réponse, mais soyez patients car ... je n'y connais absolument rien !
Voici ce que je comprends et ce que je ne comprends pas : La première base s'appellera Donateur idDonateur = numéro ? Donateur(idDonateur, Nom, Prenom, adresse,...) La 2ème base sera Donation idDonation ??? DateDonation ok #idDonateur ??? MontantDonation ok Donation(idDonation, DateDonation, #idDonateur, MontantDonation) Donation-∞---------1-Donateur ?????????????? Mais même dans le cas de deux bases, je n'aurai pas les totaux horizontaux. Encore merci ! |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Fabien Enseignant Inscription : janvier 2009 Messages : 2 410 ![]() |
quelque chose comme ça avec deux tables:
![]() ou souhaites-tu voir s'afficher ces montants ? Dans un formulaire ? Dans un état ? |
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre actif
J'aurais aimé, si possible, que cela ressemble autant que possible à ce que j'ai actuellement.
Horizontalement Nom - prénoms - .... et puis les dates et les montants et dans le dernier champ, le total des versements. Chaque ligne horizontale concerne donc une personne différente. Mon idée était de faire la même chose dans access. J'avais d'abord préparé une seule table et me suis heurtée au fait qu'il semble impossible d'additionner les 12 champs horizontaux représentants les versements. En réfléchissant, je me suis dit que ce serait plus pratique (pour l'avenir) de faire deux tables : l'une pour les coordonnées, l'autre la partie "comptable". J'aimerais que le total s'affiche automatiquement (comme il est d'ailleurs possible de le faire pour les champs, en ligne verticale) sans passer par un état ou un formulaire. Si c'est indispensable, alors il me faut la solution la plus simple possible. Il faut aussi savoir que cela concerne 2 à 3 mille personnes. Merci. |
|
|
00
|
|
|
#6 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
bonjour,
pas simple pour débuter...Je suis passé par une requête "Analyse croisée". Code sql :
la requête sert de source à un état. Dans l'état, j'ai rajouté un champ calculé [Janvier]+[Février]+[Mars]+... Je mets un proto en pièce-jointe. Double-clique sur l'état et rentre l'année 2011. Ton avis ? |
||
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre actif
Avant tout, merci de prendre de votre temps pour m'aider. C'est super gentil et agréable car je me sens... dépassée !
Mais OUI, c'est exactement ce que je veux. Maintenant, le plus dur (pour moi) est d'adapter ça à mes besoins, ce que je ferai en soirée, lorsque le bureau sera "au calme". Déjà une petite question : Pour l'enregistrement des données comptables (les versements), il faut compter qu'il y en a environ 4 à 5 mille par an. Est-ce que cela ne causera pas de problèmes dans la table adéquate ? Encore merci et à très bientôt pour le suivi ou pour d'autres questions (et ça, il y en aura certainement, car à partir de cette base de données, je dois créer notamment des reçus fiscaux, mais chaque chose en son temps...). |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre actif
J'ai créé mes deux tables (ce qui a soulevé un autre problème pour lequel j'ai ouvert un nouveau sujet).
Encore merci pour l'aide à cette création. Etant obstinée, j'ai quand même cherché s'il n'y avait pas moyen de faire cette addition horizontale. Et j'ai trouvé. Je partage donc l'information, en précisant d'emblée que ce n'est possible que si l'on dispose d'Office 2010, car la fonction n'existe pas dans les versions précédentes. A partir de la version 2010, il existe un nouveau type de champ : le champ calculé qui permet un calcul obtenu à partir de plusieurs champs. On peut donc additionner, soustraire, multiplier, diviser.... Encore merci et certainement, à très bientôt pour d'autres problèmes à résoudre ! |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com