IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Web sémantique Discussion :

Introduction au Web sémantique [Tutoriel]


Sujet :

Web sémantique

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Avatar de snake264
    Homme Profil pro
    Datascientist chez Leboncoin
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    2 914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Datascientist chez Leboncoin
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 2 914
    Points : 13 312
    Points
    13 312
    Par défaut Introduction au Web sémantique
    Bonjour,

    Je vous présente ici un article sur ce que peut être le Web sémantique.

    Vous pourrez donc voir, ce qu'est le Web sémantique (définition, histoire, possibilitées offertes, etc.) et ce qu'est une ontologie.

    N'hésitez pas à poser des questions ou bien à faire des remarques

    http://jplu.developpez.com/tutoriels.../introduction/
    Vous pouvez aller voir mes tutos et mes critiques: ici
    Ainsi que mon: blog

    Je ne répondrai à aucune question technique par MP les forums sont présents pour ça

    c'est très intelligent un ordinateur: "Keyboard ERROR. No keyboard Connected. Press any key to continue..."

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de danielhagnoul
    Homme Profil pro
    Étudiant perpétuel
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    6 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant perpétuel
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 6 389
    Points : 22 933
    Points
    22 933
    Billets dans le blog
    125
    Par défaut
    Bonjour

    Hormis quelques lectures récentes sur le web, je suis complètement ignare dans le domaine du web sémantique.

    Mais du haut de cette vaste expérience, je peux affirmer que ce tutoriel, clair et documenté, est la meilleure entrée en matière que j'ai lue jusqu'à ce jour.

    Toutes mes félicitations à l'auteur !

    Blog

    Sans l'analyse et la conception, la programmation est l'art d'ajouter des bogues à un fichier texte vide.
    (Louis Srygley : Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.)

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Avatar de snake264
    Homme Profil pro
    Datascientist chez Leboncoin
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    2 914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Datascientist chez Leboncoin
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 2 914
    Points : 13 312
    Points
    13 312
    Par défaut
    Merci ça fait plaisir à entendre et me pousse à continuer d'écrire sur ce sujet
    Vous pouvez aller voir mes tutos et mes critiques: ici
    Ainsi que mon: blog

    Je ne répondrai à aucune question technique par MP les forums sont présents pour ça

    c'est très intelligent un ordinateur: "Keyboard ERROR. No keyboard Connected. Press any key to continue..."

  4. #4
    Membre averti

    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 26
    Points : 304
    Points
    304
    Par défaut
    Chouette introduction. As-tu des sources particulières (livres, sites...)? Aussi l'idée d'ontologie m'intéresse et j'aimerais plus de précisions à ce niveau. Je t'ai envoyé un email.

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Avatar de snake264
    Homme Profil pro
    Datascientist chez Leboncoin
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    2 914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Datascientist chez Leboncoin
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 2 914
    Points : 13 312
    Points
    13 312
    Par défaut
    Quelles ressources tu cherches ? Il y en a énormément et tout dépend de ce que tu cherches à connaître.

    Ensuite pour les ontologies je suis en train d'écrire un autre article entièrement consacré à ça. Il faut juste être un peu patient
    Vous pouvez aller voir mes tutos et mes critiques: ici
    Ainsi que mon: blog

    Je ne répondrai à aucune question technique par MP les forums sont présents pour ça

    c'est très intelligent un ordinateur: "Keyboard ERROR. No keyboard Connected. Press any key to continue..."

  6. #6
    Membre averti

    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 26
    Points : 304
    Points
    304
    Par défaut
    Citation Envoyé par snake264 Voir le message
    Quelles ressources tu cherches ? Il y en a énormément et tout dépend de ce que tu cherches à connaître.

    Ensuite pour les ontologies je suis en train d'écrire un autre article entièrement consacré à ça. Il faut juste être un peu patient
    Je me demandais s'il y avait des livres ou articles de référence dans le domaine. Pour ce qui est des ontologies, je serais intéressé de savoir s'il existe un système de structuration ou de classement d'information.

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Avatar de snake264
    Homme Profil pro
    Datascientist chez Leboncoin
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    2 914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Datascientist chez Leboncoin
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 2 914
    Points : 13 312
    Points
    13 312
    Par défaut
    Pour les ouvrages de références il n'y en existe aucun en français pour le moment, donc après a toi de voir si ça te dérange ou non de lire des livres en anglais.

    En ce qui concerne les ontologies, je n'arrive toujours pas à voir ce que tu souhaite connaître dessus, aurais-tu un exemple en tête pour que je puisse y voir plus clair ?
    Vous pouvez aller voir mes tutos et mes critiques: ici
    Ainsi que mon: blog

    Je ne répondrai à aucune question technique par MP les forums sont présents pour ça

    c'est très intelligent un ordinateur: "Keyboard ERROR. No keyboard Connected. Press any key to continue..."

  8. #8
    Membre éprouvé
    Avatar de Sapience
    Homme Profil pro
    Consultant sémantique & data à sparna.fr
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    305
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant sémantique & data à sparna.fr
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 305
    Points : 915
    Points
    915
    Par défaut Bonne intro - quelques critiques
    Salut

    Comme j'ai quelques connaissances dans le domaine - vu que c'est mon métier - je me permets quelques critiques constructives :

    - Il faut préférer l'appelation "web de données" à celle de "web sémantique", trop confuse; Berners Lee lui-même a dit que l'adjectif "sémantique" était mal choisi - mais je ne retrouve pas la source de ça.
    - DAML n'est plus qu'un vieux souvenir, on n'y fait plus du tout référence. et RQL et RDQL ? jamais entendu parler...
    - "les langages utilisés pour le Web sémantique sont très verbeux car dérivés du XML" : c'est vrai pour la sérialisation XML de RDF, mais pas pour d'autres sérialisations : N3, turtle; ou bien encore pour SPARQL.
    - Dans un article pour les développeurs, même un article d'introduction, c'est bien de mentionner les outils pour jouer avec ces notions : Protégé (http://protege.stanford.edu/), Sesame (http://openrdf.odf) et Jena (http://jena.sourceforge.net/) - mais je suis sûr que tu mentionnes ça dans les articles suivants.

    Bonne introduction, il faudrait pour la suite montrer comment utiliser ces technos concrètement, en essayant de montrer leur valeur ajoutée.

    Fut un temps où je participais à un blog sur le sujet - plutôt niveau "advanced" - et la plupart des articles sont en français, c'est assez rare pour être signalé : http://mondeca.wordpress.com/

  9. #9
    Expert éminent sénior

    Avatar de snake264
    Homme Profil pro
    Datascientist chez Leboncoin
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    2 914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Datascientist chez Leboncoin
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 2 914
    Points : 13 312
    Points
    13 312
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sapience Voir le message
    Comme j'ai quelques connaissances dans le domaine - vu que c'est mon métier - je me permets quelques critiques constructives :
    Aucun problème

    Citation Envoyé par Sapience Voir le message
    - Il faut préférer l'appelation "web de données" à celle de "web sémantique", trop confuse; Berners Lee lui-même a dit que l'adjectif "sémantique" était mal choisi - mais je ne retrouve pas la source de ça.
    Vrai mais comme c'est encore trop peu utilisé je ne voulais pas créer de confusion. Cet article à un but strictement introductif et informatif. Si ma mémoire est bonne il l'a dit lors d'une de ses conférence "TED" au MIT.

    Citation Envoyé par Sapience Voir le message
    - DAML n'est plus qu'un vieux souvenir, on n'y fait plus du tout référence. et RQL et RDQL ? jamais entendu parler...
    C'est vrai mais il y a en encore quelques utilisations, et je trouve malgré tout que c'est bien de la cité même si quasiment plus utilisé. RDQL est l'ancêtre de SPARQL, apparu en 2006 (SPARQL apparu en 2007 et standardisé en 2008). Quant à RQL c'est un le tout premier langage de requête pour RDF apparu en 2002.

    Citation Envoyé par Sapience Voir le message
    - "les langages utilisés pour le Web sémantique sont très verbeux car dérivés du XML" : c'est vrai pour la sérialisation XML de RDF, mais pas pour d'autres sérialisations : N3, turtle; ou bien encore pour SPARQL.
    C'est vrai mais ces formats sont encore très critiqué.

    Citation Envoyé par Sapience Voir le message
    - Dans un article pour les développeurs, même un article d'introduction, c'est bien de mentionner les outils pour jouer avec ces notions : Protégé (http://protege.stanford.edu/), Sesame (http://openrdf.odf) et Jena (http://jena.sourceforge.net/) - mais je suis sûr que tu mentionnes ça dans les articles suivants.
    Non, pour le moment c'est un but purement informatif et introductif, personne n'est capable de faire une ontologie ou une application avec juste ce qu'il vient de lire ici, donc je n'avais pas envie d'aller le perdre dans des choses beaucoup plus technique. Mais comme tu l'as dit tout aspect technos, est prévu dans nos prochains articles

    Citation Envoyé par Sapience Voir le message
    Fut un temps où je participais à un blog sur le sujet - plutôt niveau "advanced" - et la plupart des articles sont en français, c'est assez rare pour être signalé : http://mondeca.wordpress.com/
    Je connais bien ce blog.
    Vous pouvez aller voir mes tutos et mes critiques: ici
    Ainsi que mon: blog

    Je ne répondrai à aucune question technique par MP les forums sont présents pour ça

    c'est très intelligent un ordinateur: "Keyboard ERROR. No keyboard Connected. Press any key to continue..."

  10. #10
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 87
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut
    J'ai aussi 1 ou 2 petits commentaires. (Tout comme Sapience, c'est mon metier , mais je travaille aux USA donc mon point de vue est peut etre different).

    Je m'excuse par avance pour les fautes, j'ai un clavier US ...

    Concernant les languages de manipulation ca peut etre utile aussi de mentionner SPIN (SPARQL Inferencing Notation). C'est pas encore un standard mais ca va le devenir, y'a des outils pour s'amuser avec et ca ouvre de nouvelles perspectives plutot pas mal.
    Pour les languages de definiton il existe aussi SKOS (Simple Knowledge Organization System) qui est un language W3C.

    Pour les nouveaux dans le monde du web semantique, je pense que ca pourrait interessant de discuter un peu de l'OWA (open world assumption). J'ai vu beaucoup de gens qui ont eu du mal avec cette notion.

    Sinon pour l'article en lui meme, je le trouve bien, l'exemple est bien construit. Juste une chose, la liste des ontologies melange techo ET ontologies. OWL, RDF, RDFS, XSD, ne sont pas des ontologies. Mais c'est juste un detail.

    Continue.

  11. #11
    Expert éminent sénior

    Avatar de snake264
    Homme Profil pro
    Datascientist chez Leboncoin
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    2 914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Datascientist chez Leboncoin
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 2 914
    Points : 13 312
    Points
    13 312
    Par défaut
    Citation Envoyé par CesarR Voir le message
    Concernant les languages de manipulation ca peut etre utile aussi de mentionner SPIN (SPARQL Inferencing Notation). C'est pas encore un standard mais ca va le devenir, y'a des outils pour s'amuser avec et ca ouvre de nouvelles perspectives plutot pas mal.
    C'est justement parce que ce n'est pas un standard que je ne l'ai pas cité. Pour ceux qui veulent commencer il vaut mieux qu'ils commencent et regardent les outils déjà majoritairement utilisés.

    Citation Envoyé par CesarR Voir le message
    Pour les languages de definiton il existe aussi SKOS (Simple Knowledge Organization System) qui est un language W3C.
    Exact mais j'ai fait exprès de ne pas en parler, je comptais introduire cela dans un article sur OWL.

    Citation Envoyé par CesarR Voir le message
    Pour les nouveaux dans le monde du web semantique, je pense que ca pourrait interessant de discuter un peu de l'OWA (open world assumption). J'ai vu beaucoup de gens qui ont eu du mal avec cette notion.
    Ceci concerne la représentation de connaissances et l'aspect théorique des ontologies et cela n'a rien a faire dans un article qui a pour but seulement de donner une idée de ce que peut être le Web sémantique. Je parle du monde clos et du monde ouvert dans mon prochain article qui va sortir incessamment sous peu

    Citation Envoyé par CesarR Voir le message
    Sinon pour l'article en lui meme, je le trouve bien, l'exemple est bien construit. Juste une chose, la liste des ontologies melange techo ET ontologies. OWL, RDF, RDFS, XSD, ne sont pas des ontologies. Mais c'est juste un detail.
    Je précise juste les namespaces utilisés mais ta remarque est très juste. On ne peut pas vraiment dire que se sont des ontologies. Mais ceci étant juste à but introductif je comptais préciser ceci lors d'un article sur OWL.

    Citation Envoyé par CesarR Voir le message
    Continue.
    Merci
    Vous pouvez aller voir mes tutos et mes critiques: ici
    Ainsi que mon: blog

    Je ne répondrai à aucune question technique par MP les forums sont présents pour ça

    c'est très intelligent un ordinateur: "Keyboard ERROR. No keyboard Connected. Press any key to continue..."

  12. #12
    Membre éprouvé
    Avatar de Sapience
    Homme Profil pro
    Consultant sémantique & data à sparna.fr
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    305
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant sémantique & data à sparna.fr
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 305
    Points : 915
    Points
    915
    Par défaut
    Citation Envoyé par snake264 Voir le message
    je trouve malgré tout que c'est bien de la cité même si quasiment plus utilisé.
    D'un point de vue pédagogique, je trouve que cela porte à confusion car un novice qui lit ça ne peut pas faire la différence, et ne peut pas savoir que c'est SPARQL qui correspond à l'état de l'art, et les autres qui ne sont cités que pour des raisons historiques. Enfin bon.

    Citation Envoyé par snake264 Voir le message
    C'est vrai mais ces formats sont encore très critiqué.
    Moi c'est plutôt l'inverse qui arrive à mes oreilles : beaucoup de critiques sur RDF/XML, et des gens qui poussent d'autres sérialisations, RDFa, etc. N3 a été défini par Berners-Lee; tous les fichiers de configurations de Jena, Sesame, et autres sont en Turtle. Pourrais-tu m'indiquer des forums ou des pages qui critiquent ces formats ?

    Il faut continuer cette série d'articles, je trouve très important de faire un travail d'éducation à ces technos auprès des développeurs, et je suis près à donner un coup de main pour relire/écrire des trucs. Des trucs sur Linked Open Data, aussi. Enfin, il y aurait tellement de choses à dire :-)

    A+

  13. #13
    Expert éminent sénior

    Avatar de snake264
    Homme Profil pro
    Datascientist chez Leboncoin
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    2 914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Datascientist chez Leboncoin
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 2 914
    Points : 13 312
    Points
    13 312
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sapience Voir le message
    D'un point de vue pédagogique, je trouve que cela porte à confusion car un novice qui lit ça ne peut pas faire la différence, et ne peut pas savoir que c'est SPARQL qui correspond à l'état de l'art, et les autres qui ne sont cités que pour des raisons historiques. Enfin bon.
    Cet article n'est pas là pour dire quelle technologie utilisé, ou tel et tel est mieux qu'une autre. Cela viendra plus tard, des articles plus techniques sont prévus

    Citation Envoyé par Sapience Voir le message
    Moi c'est plutôt l'inverse qui arrive à mes oreilles : beaucoup de critiques sur RDF/XML, et des gens qui poussent d'autres sérialisations, RDFa, etc. N3 a été défini par Berners-Lee; tous les fichiers de configurations de Jena, Sesame, et autres sont en Turtle. Pourrais-tu m'indiquer des forums ou des pages qui critiquent ces formats ?
    Je trouve que N3 est aussi verbeux. Mais je suis bien d'accord avec toi sur le fait que ça a bien évolué et que maintenant ce soucis est résolu. J'ai eu ces critiques en discutant avec des professionnels du Web qui ont un peu peur du passage au Web sémantique. Mais je dirai plus qu'ils sont sceptiques.

    Citation Envoyé par Sapience Voir le message
    Il faut continuer cette série d'articles, je trouve très important de faire un travail d'éducation à ces technos auprès des développeurs, et je suis près à donner un coup de main pour relire/écrire des trucs. Des trucs sur Linked Open Data, aussi. Enfin, il y aurait tellement de choses à dire :-)
    Merci
    Vous pouvez aller voir mes tutos et mes critiques: ici
    Ainsi que mon: blog

    Je ne répondrai à aucune question technique par MP les forums sont présents pour ça

    c'est très intelligent un ordinateur: "Keyboard ERROR. No keyboard Connected. Press any key to continue..."

  14. #14
    Membre averti

    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 26
    Points : 304
    Points
    304
    Par défaut
    Citation Envoyé par snake264 Voir le message
    Pour les ouvrages de références il n'y en existe aucun en français pour le moment, donc après a toi de voir si ça te dérange ou non de lire des livres en anglais.
    Je suis bilingue donc les références sont le bienvenu.

    En ce qui concerne les ontologies, je n'arrive toujours pas à voir ce que tu souhaite connaître dessus, aurais-tu un exemple en tête pour que je puisse y voir plus clair ?
    Je souhaiterais classer l'information. Il existe le système Dewey décimale appliqué dans les bibliothèques mais ce genre de classification est trop rigide. Pour discuter de cela je préfère passer par email sans vouloir m'imposer.

    Merci aux autres intervenants pour les pistes intéressantes.

  15. #15
    Expert éminent sénior

    Avatar de snake264
    Homme Profil pro
    Datascientist chez Leboncoin
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    2 914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Datascientist chez Leboncoin
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 2 914
    Points : 13 312
    Points
    13 312
    Par défaut
    Citation Envoyé par jpoulson Voir le message
    Je suis bilingue donc les références sont le bienvenu.
    [ame="http://www.amazon.fr/gp/product/047041801X/ref=s9_simh_gw_p14_d4_i1?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=center-1&pf_rd_r=0442FCMAGHK0TDFC4Y6J&pf_rd_t=101&pf_rd_p=463375513&pf_rd_i=405320"]Semantic Web Programming: Amazon.fr: John Hebeler, Matthew Fisher, Ryan Blace, Andrew Perez-Lopez, Mike Dean: Livres en anglais@@AMEPARAM@@http://ecx.images-amazon.com/images/I/51vbv64TL7L.@@AMEPARAM@@51vbv64TL7L[/ame]

    [ame="http://www.amazon.fr/gp/product/0123735564/ref=s9_simh_gw_p14_d4_i2?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=center-1&pf_rd_r=0442FCMAGHK0TDFC4Y6J&pf_rd_t=101&pf_rd_p=463375513&pf_rd_i=405320"]Semantic Web for the Working Ontologist: Effective Modeling in Rdfs and Owl: Amazon.fr: Dean Allemang, James A. Hendler: Livres en anglais@@AMEPARAM@@http://ecx.images-amazon.com/images/I/51LWJBFyjKL.@@AMEPARAM@@51LWJBFyjKL[/ame]

    [ame="http://www.amazon.fr/gp/product/0596153813/ref=s9_simh_gw_p14_d4_i1?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=center-2&pf_rd_r=0442FCMAGHK0TDFC4Y6J&pf_rd_t=101&pf_rd_p=463375533&pf_rd_i=405320"]Programming the Semantic Web: Amazon.fr: Toby Segaran, Jamie Taylor, Colin Evans: Livres en anglais@@AMEPARAM@@http://ecx.images-amazon.com/images/I/51VFUZqusaL.@@AMEPARAM@@51VFUZqusaL[/ame]

    Citation Envoyé par jpoulson Voir le message
    Je souhaiterais classer l'information. Il existe le système Dewey décimale appliqué dans les bibliothèques mais ce genre de classification est trop rigide.
    Si c'est pour traiter des documents alors je te renverrai sur le vocabulaire SKOS qui est fait pour ça. Tu y trouvera ton bonheur.

    Citation Envoyé par jpoulson Voir le message
    Pour discuter de cela je préfère passer par email sans vouloir m'imposer.
    D'accord, mon adresse mail est sur mon domaine DVP http://jplu.developpez.com.
    Vous pouvez aller voir mes tutos et mes critiques: ici
    Ainsi que mon: blog

    Je ne répondrai à aucune question technique par MP les forums sont présents pour ça

    c'est très intelligent un ordinateur: "Keyboard ERROR. No keyboard Connected. Press any key to continue..."

  16. #16
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut hayat
    Honnetement c'est le plus simple tuto que j'ai pu rencontré dans toute recherche que j'ai effectuer juska ce jour vraiment bravo pr votre travail vous avez pu simplifier les choses au point de comprendre le concept sans autant en avoir un prérequis et surtt inciter à pousser les recherches sur un truc qui ne m'avait pas vraiment susciter de la curiosité et si je devais pas en faire un exposé dessus je ne me serais jamais interessée :p merci encore une fois de m'avoir faciliter la vie a present je sais sur quoi je travaille

  17. #17
    Membre confirmé
    Avatar de geforce
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 055
    Points : 559
    Points
    559
    Par défaut
    Allo, le lien en français est morte (Page not found)

  18. #18
    Expert éminent sénior

    Avatar de snake264
    Homme Profil pro
    Datascientist chez Leboncoin
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    2 914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Datascientist chez Leboncoin
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 2 914
    Points : 13 312
    Points
    13 312
    Par défaut
    lesquels ?
    Vous pouvez aller voir mes tutos et mes critiques: ici
    Ainsi que mon: blog

    Je ne répondrai à aucune question technique par MP les forums sont présents pour ça

    c'est très intelligent un ordinateur: "Keyboard ERROR. No keyboard Connected. Press any key to continue..."

  19. #19
    Membre confirmé
    Avatar de geforce
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 055
    Points : 559
    Points
    559
    Par défaut
    le seul qui est en français (OAN

  20. #20
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 18
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Bonjour;

    Je suis vraiment un novice en la matière "web sémantique".
    J'ai lu cet article d'introduction avec beaucoup d’intérêts.

    Ainsi, j'ai quelques questions sur le pourquoi du Web sémantique. Dans le III) de l'article, en occurrence "les objectifs du web sémantique" il est dit :

    1. ... Aujourd'hui tout le monde est capable d'utiliser des forums, d'utiliser des réseaux sociaux, de chatter, de faire des recherches ou même d'acheter différents produits. Néanmoins, il serait mieux que la machine fasse tout ceci à la place de l'homme, car actuellement, les machines ont besoin de l'homme pour effectuer ces tâches.
    Mes question à ce niveau sont, pourquoi serait il mieux que la machine fasse ces tâches à la place de l'homme ? Pour quels intérêts, étant donné que la machine est toujours dépendant de l'utilisateur ?

    2. ... Le Web sémantique a donc comme principal objectif que ces mêmes machines puissent réaliser seules toutes les tâches fastidieuses comme la recherche ou l'association d'informations et d'agir sur le Web lui-même.
    Sans vouloir comprendre toutes les technologies sous-jacentes tout de suite, ma question ici est, comment ?

    Outre, ces deux questions par rapport au contexte de l'objectif du web sémantique, toute explication ou exemple de cas d'utilisation me permettant de cerner le pourquoi du web sémantique est le bien venu.

Discussions similaires

  1. [RDFa] Web sémantique : introduction au RDFa
    Par dourouc05 dans le forum Web sémantique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/09/2014, 13h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo