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Android Discussion :

Application Memory Android


Sujet :

Android

  1. #21
    Expert éminent

    Avatar de Feanorin
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    Par défaut
    Bonjour ,

    Si je résume bien ta class Card te sers à identifier ,à afficher les deux cartes présentes ?

    Si oui alors l'objet Card est représenté par
    Un Identifiant de paire représenté par un entier.
    la ressource de l'image représenté par un entier .
    Un Bouton représenté par un Button.
    les coordonnées de la carte représenté par x,y deux entiers .
    Donc a l'initialisation de ta carte

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    new Cards(idpair,R.drawable.imagex,button, x, y);
    Et tu auras tes deux listes que tu as portés dans card directement dans ta class activity .

    Grâce a ces deux listes tu pourras mettre à jour tes objets cards .

    Pour comparer deux cartes il te suffira juste de regarder si les idpair sont égaux , en implémentant ta class card de Comparable
    http://developer.android.com/referen...omparable.html
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    Besoin d"un article/tutoriel/cours sur Android, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Android et à poser vos questions sur les forums d'entraide mobile d'Android.

  2. #22
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    Par défaut
    A la base, ma classe ne servait qu'à créer les cartes. Suite à vos remarques je l'ai modifié, mais elle ne sert pas à les afficher.

    je les affiche dans une autre class :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package com.aviy.memory;
     
    import java.util.ArrayList;
    import java.util.List;
    import java.util.Random;
    import java.util.Timer;
    import java.util.TimerTask;
    import android.app.Activity;
    import android.content.Context;
    import android.graphics.drawable.Drawable;
    import android.os.Bundle;
    import android.os.Handler;
    import android.os.Message;
    import android.util.Log;
    import android.view.Gravity;
    import android.view.Menu;
    import android.view.MenuInflater;
    import android.view.MenuItem;
    import android.view.View;
    import android.view.View.OnClickListener;
    import android.widget.AdapterView;
    import android.widget.ArrayAdapter;
    import android.widget.Button;
    import android.widget.Spinner;
    import android.widget.TableLayout;
    import android.widget.TableRow;
    import android.widget.TextView;
    import android.widget.Toast;
    import android.widget.AdapterView.OnItemSelectedListener;
     
    public class Manager extends Activity {
    //variable necessaire
        private static int ROW_COUNT = -1;
    	private static int COL_COUNT = -1;
    	private Context context;
    	private Drawable backImage;
    	private int [] [] cards;
    	private List<Drawable> images;
    	private Card firstCard;
    	private Card seconedCard;
    	private ButtonListener buttonListener;
    	private static Object lock = new Object();
    	int turns;
    	private TableLayout mainTable;
    	private UpdateCardsHandler handler;
     
        @Override
     
    //affichage du menu
        public boolean onCreateOptionsMenu(Menu menu) {
            MenuInflater inflater = getMenuInflater();
            inflater.inflate(R.menu.monmenu, menu);
            return true;
       }
     
       public boolean onMenuItemSelected(int featureId,MenuItem item){
     
       	switch (item.getItemId()){
       	case R.id.Regles:
       		Toast.makeText(this,"pour jouer cliquez sur new game et selectionner une taille de grille, puis trouvez les paires !",Toast.LENGTH_SHORT).show();
       		return true;
     
       	case R.id.Quitter:
       		finish();
       		return true;
     
       	case R.id.Auteur:
       		Toast.makeText(this,"ECOCO2",Toast.LENGTH_SHORT).show();	
       	}
     
       	return super.onMenuItemSelected(featureId, item);	
       	}
    //fin pour le menu
     
     
        public void onCreate(Bundle savedInstanceState) {
            super.onCreate(savedInstanceState);
     
     
           handler = new UpdateCardsHandler();
           loadImages();
           setContentView(R.layout.main);
           backImage =  getResources().getDrawable(R.drawable.youpi);
     
           /*
           ((Button)findViewById(R.id.ButtonNew)).setOnClickListener(new OnClickListener() {		
    		@Override
    		public void onClick(View v) {
    			newGame();	
    		}
    	});*/
     
           buttonListener = new ButtonListener();       
            mainTable = (TableLayout)findViewById(R.id.TableLayout03);           
            context  = mainTable.getContext();      
           	 Spinner s = (Spinner) findViewById(R.id.Spinner01);
    	        ArrayAdapter<?> adapter = ArrayAdapter.createFromResource(
    	                this, R.array.type, android.R.layout.simple_spinner_item);
    	        adapter.setDropDownViewResource(android.R.layout.simple_spinner_dropdown_item);
    	        s.setAdapter(adapter);
     
    	        s.setOnItemSelectedListener(new OnItemSelectedListener(){
     
    //pour selectionner la taille de la grille	        	
    	    	  @Override
    	    	  public void onItemSelected(
    	    			  android.widget.AdapterView<?> arg0, 
    	    			  View arg1, int pos, long arg3){
     
    	    		  ((Spinner) findViewById(R.id.Spinner01)).setSelection(0);
     
    	  			int x,y;
    	  			//ce qui s'affiche dans le scroll
    	  			switch (pos) {
    				case 1:
    					x=4;y=4;
    					break;
    				case 2:
    					x=4;y=5;
    					break;
    				case 3:
    					x=4;y=6;
    					break;
    				case 4:
    					x=5;y=6;
    					break;
    				case 5:
    					x=6;y=6;
    					break;
    				default:
    					return;
    				}
    	  			newGame(x,y);	  			
    	  		}
     
     
    //Si rien ne se passe, alors on fait rien
    			@Override
    			public void onNothingSelected(AdapterView<?> arg0) {
    				// TODO Auto-generated method stub				
    			}
    	  	});
        }
     
     
    //genere la nouvelle partie    
        private void newGame(int c, int r) {
        	ROW_COUNT = r;
        	COL_COUNT = c;
     
        	cards = new int [COL_COUNT] [ROW_COUNT];
     
        	//enleve le menu principal
        	mainTable.removeView(findViewById(R.id.TableRow01));
        	mainTable.removeView(findViewById(R.id.TableRow02));
     
        	TableRow tr = ((TableRow)findViewById(R.id.TableRow03));
        	tr.removeAllViews();
     
        	//cré un nouvel affichage
        	mainTable = new TableLayout(context);
        	tr.addView(mainTable);
     
        	 for (int y = 0; y < ROW_COUNT; y++) {
        		 mainTable.addView(createRow(y));
              }
     
        	 firstCard=null;
        	 loadCards();
     
        	 //affiche le score
        	 turns=0;
        	 ((TextView)findViewById(R.id.tv1)).setText("Essais: "+turns);    	 			
    	}
     
    //charge les images
        private void loadImages() {
        	images = new ArrayList<Drawable>();
     
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card1));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card2));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card3));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card4));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card5));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card6));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card7));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card8));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card9));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card10));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card11));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card12));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card13));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card14));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card15));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card16));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card17));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card18));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card19));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card20));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card21));		
    	}
     
    //genere les cartes dans les cases
    	private void loadCards(){
    		try{
    	    	int size = ROW_COUNT*COL_COUNT;
     
    	    	Log.i("loadCards()","size=" + size);	    	
    	    	ArrayList<Integer> list = new ArrayList<Integer>();	    	
    	    	for(int i=0;i<size;i++){
    	    		list.add(new Integer(i));
    	    	}
     
    	    	Random r = new Random();
     
    	    	for(int i=size-1;i>=0;i--){
    	    		int t=0;
     
    	    		if(i>0){
    	    			t = r.nextInt(i);
    	    		}
     
    	    		t=list.remove(t).intValue();
    	    		// la division par 2 (sur le dernier size) met les cartes en doubles !! car deux cartes ont le mm nombre dans la matrice
    	    		cards[i%COL_COUNT][i/COL_COUNT]=t%(size);
     
    	    		Log.i("loadCards()", "card["+(i%COL_COUNT)+
    	    				"]["+(i/COL_COUNT)+"]=" + cards[i%COL_COUNT][i/COL_COUNT]);
    	    	}
    	    }
    		catch (Exception e) {
    			Log.e("loadCards()", e+"");
    		}
     
        }
     
    	//cré les boutons sur chaque case du tableau
        private TableRow createRow(int y){
        	 TableRow row = new TableRow(context);
        	 row.setHorizontalGravity(Gravity.CENTER);
     
             for (int x = 0; x < COL_COUNT; x++) {
    		         row.addView(createImageButton(x,y));
             }
             return row;
        }
     
        //met un ecran par defaut sur chaque case du tableau (arriere de la carte)
        private View createImageButton(int x, int y){
        	Button button = new Button(context);
        	button.setBackgroundDrawable(backImage);
        	button.setId(100*x+y);
        	button.setOnClickListener(buttonListener);
        	return button;
        }
     
        //classe qui regarde ou l'utilisateur clique
        class ButtonListener implements OnClickListener {
     
    		@Override
    		public void onClick(View v) {
     
    			synchronized (lock) {
    				if(firstCard!=null && seconedCard != null){
    					return;
    				}
    				int id = v.getId();
    				int x = id/100;
    				int y = id%100;
    				turnCard((Button)v,x,y);
    			}
     
    		}
     
    //affiche l'image qui est sur la case choisie (en enlevant l'image de fond)
    		private void turnCard(Button button,int x, int y) {
    			button.setBackgroundDrawable(images.get(cards[x][y]));
     
    			if(firstCard==null){
    				firstCard = new Card(button,x,y);
    			}
    			else{ 
     
    				if(firstCard.x == x && firstCard.y == y){
    					return; //the user pressed the same card
    				}
     
    				seconedCard = new Card(button,x,y);
     
    				//incrementation du score
    				turns++;
    				((TextView)findViewById(R.id.tv1)).setText("Tries: "+turns);
     
    				TimerTask tt = new TimerTask() {
     
    					@Override
    					public void run() {
    						try{
    							synchronized (lock) {
    							  handler.sendEmptyMessage(0);
    							}
    						}
    						catch (Exception e) {
    							Log.e("E1", e.getMessage());
    						}
    					}
    				};
     
    				  Timer t = new Timer(false);
    			        t.schedule(tt, 1300);
    			}				
    		   }			
    		}
     
        class UpdateCardsHandler extends Handler{
     
        	@Override
        	public void handleMessage(Message msg) {
        		synchronized (lock) {
        			checkCards();
        		}
        	}
        	//regarde les cartes
        	 public void checkCards(){
        		 //si deux cartes identiques alors les deux deviennent invisible
        	    if(cards[seconedCard.x][seconedCard.y] ==  R.drawable.card1 && cards[firstCard.x][firstCard.y] == R.drawable.card2){ //modifier ca pour les duo (genre card1=card1bis or card2=...)
        		 	//if(cards[seconedCard.x][seconedCard.y] == cards[firstCard.x][firstCard.y]){		
        			 	firstCard.button.setVisibility(View.INVISIBLE);
        				seconedCard.button.setVisibility(View.INVISIBLE);
        			}
        			else {
        				//sinon on remet l'image de fond
        				seconedCard.button.setBackgroundDrawable(backImage);
        				firstCard.button.setBackgroundDrawable(backImage);
        			}
     
        	    	//on remet à zéro les images
        	    	firstCard=null;
        			seconedCard=null;
        	    }
        }
     
     
     
     
    }

    cependant je ne pense pas que ca change beaucoup la suite. Je vais travailler avec tes nouveaux conseil

    Merci

  3. #23
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    je les affiche dans une autre class, cependant je ne pense pas que ca change beaucoup la suite.
    Quand je parlais de les afficher je ne pensais pas à une view , mais plutôt du style elle contient les informations nécessaire à l'affichage de celle-ci , grâce au information de button , coordonnées, ...

    Et oui ce ne change pas beaucoup la suite .
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  4. #24
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    Après qq heures infructueuses je reviens vers vous ... Je n'arrive à rien c'est affolant ....
    Je n'arrive pas à lui attribuer les Id de la paire ni les images, mes boucles ne plaisent pas beaucoup à Eclipse, je perd espoir ... en plus j'ai l'impression que c'est simple, ce qui est d'autant plus frustrant !

    Si vous avez la patience d'allez encore plus dans les détails de l'explication (limite au code, vu ou j'en suis) je vous en serez très reconnaissant.

    Merci

  5. #25
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    Salut,

    montre nous le code de ta classe cadrs, ainsi que le code où tu essais de donner un id de paire et une image.
    Et aussi la boucle qu'Eclipse n'aime pas ^^

  6. #26
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    Merci

    Voila ma calsse card :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package com.aviy.memory;
     
    import java.util.ArrayList;
    import java.util.List;
     
    import android.graphics.drawable.Drawable;
    import android.widget.Button;
     
    public class Card{
     
    	private List<Drawable> images;
    	private List adresse;
    	public int x;
    	public int y;
    	public Object IDpaire;
    	public Object image;
    	public Button button;
     
    	private void loadImages() {
        	images = new ArrayList<Drawable>();
     
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card1));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card2));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card3));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card4));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card5));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card6));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card7));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card8));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card9));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card10));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card11));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card12));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card13));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card14));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card15));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card16));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card17));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card18));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card19));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card20));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card21));
    	}
     
    	private void Adressage(){
    		adresse =new ArrayList();
     
    		adresse.add(1);
    		adresse.add(1);
    		adresse.add(2);
    		adresse.add(2);
    		adresse.add(3);
    		adresse.add(3);
    		adresse.add(4);
    		adresse.add(4);
    		adresse.add(5);
    		adresse.add(5);
    		adresse.add(6);
    		adresse.add(6);
    		adresse.add(7);
    		adresse.add(7);
    		adresse.add(8);
    		adresse.add(8);
    		adresse.add(9);
    		adresse.add(9);
    		adresse.add(10);
    		adresse.add(10);
    		}
     
     
    	public Card(Button button, int x,int y,int IDpaire,R.drawable.image) {
    		this.x = x;
    		this.y=y;
    		this.button=button;
     
    		for(int i = 0 ; i < 36; i++){
    		 	IDpaire = adresse.get(i);
    		 	image = images.get(i);
    		}
    	}

    Avec ici la boucle qui ne marche pas (partie de celle du dessus en fait) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    	public Card(Button button, int x,int y,int IDpaire,R.drawable.image) {
    		this.x = x;
    		this.y=y;
    		this.button=button;
     
    		for(int i = 0 ; i < 36; i++){
    		 	IDpaire = adresse.get(i);
    		 	image = images.get(i);
    		}
    	}

    Ma classe ou j'appelle le tt :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package com.aviy.memory;
     
    import java.util.ArrayList;
    import java.util.List;
    import java.util.Random;
    import java.util.Timer;
    import java.util.TimerTask;
    import android.app.Activity;
    import android.content.Context;
    import android.graphics.drawable.Drawable;
    import android.os.Bundle;
    import android.os.Handler;
    import android.os.Message;
    import android.util.Log;
    import android.view.Gravity;
    import android.view.Menu;
    import android.view.MenuInflater;
    import android.view.MenuItem;
    import android.view.View;
    import android.view.View.OnClickListener;
    import android.widget.AdapterView;
    import android.widget.ArrayAdapter;
    import android.widget.Button;
    import android.widget.Spinner;
    import android.widget.TableLayout;
    import android.widget.TableRow;
    import android.widget.TextView;
    import android.widget.Toast;
    import android.widget.AdapterView.OnItemSelectedListener;
     
    public class Manager extends Activity {
    //variable necessaire
        private static int ROW_COUNT = -1;
    	private static int COL_COUNT = -1;
    	private Context context;
    	private Drawable backImage;
    	private int [] [] cards;
    	private List<Drawable> images;
    	private Card firstCard;
    	private Card seconedCard;
    	private ButtonListener buttonListener;
    	private static Object lock = new Object();
    	int turns;
    	private TableLayout mainTable;
    	private UpdateCardsHandler handler;
     
        @Override
     
    //affichage du menu
        public boolean onCreateOptionsMenu(Menu menu) {
            MenuInflater inflater = getMenuInflater();
            inflater.inflate(R.menu.monmenu, menu);
            return true;
       }
     
       public boolean onMenuItemSelected(int featureId,MenuItem item){
     
       	switch (item.getItemId()){
       	case R.id.Regles:
       		Toast.makeText(this,"pour jouer cliquez sur new game et selectionner une taille de grille, puis trouvez les paires !",Toast.LENGTH_SHORT).show();
       		return true;
     
       	case R.id.Quitter:
       		finish();
       		return true;
     
       	case R.id.Auteur:
       		Toast.makeText(this,"ECOCO2",Toast.LENGTH_SHORT).show();	
       	}
     
       	return super.onMenuItemSelected(featureId, item);	
       	}
    //fin pour le menu
     
     
        public void onCreate(Bundle savedInstanceState) {
            super.onCreate(savedInstanceState);
     
     
           handler = new UpdateCardsHandler();
           loadImages();
           setContentView(R.layout.main);
           backImage =  getResources().getDrawable(R.drawable.youpi);
     
           /*
           ((Button)findViewById(R.id.ButtonNew)).setOnClickListener(new OnClickListener() {		
    		@Override
    		public void onClick(View v) {
    			newGame();	
    		}
    	});*/
     
           buttonListener = new ButtonListener();       
            mainTable = (TableLayout)findViewById(R.id.TableLayout03);           
            context  = mainTable.getContext();      
           	 Spinner s = (Spinner) findViewById(R.id.Spinner01);
    	        ArrayAdapter<?> adapter = ArrayAdapter.createFromResource(
    	                this, R.array.type, android.R.layout.simple_spinner_item);
    	        adapter.setDropDownViewResource(android.R.layout.simple_spinner_dropdown_item);
    	        s.setAdapter(adapter);
     
    	        s.setOnItemSelectedListener(new OnItemSelectedListener(){
     
    //pour selectionner la taille de la grille	        	
    	    	  @Override
    	    	  public void onItemSelected(
    	    			  android.widget.AdapterView<?> arg0, 
    	    			  View arg1, int pos, long arg3){
     
    	    		  ((Spinner) findViewById(R.id.Spinner01)).setSelection(0);
     
    	  			int x,y;
    	  			//ce qui s'affiche dans le scroll
    	  			switch (pos) {
    				case 1:
    					x=4;y=4;
    					break;
    				case 2:
    					x=4;y=5;
    					break;
    				case 3:
    					x=4;y=6;
    					break;
    				case 4:
    					x=5;y=6;
    					break;
    				case 5:
    					x=6;y=6;
    					break;
    				default:
    					return;
    				}
    	  			newGame(x,y);	  			
    	  		}
     
     
    //Si rien ne se passe, alors on fait rien
    			@Override
    			public void onNothingSelected(AdapterView<?> arg0) {
    				// TODO Auto-generated method stub				
    			}
    	  	});
        }
     
     
    //genere la nouvelle partie    
        private void newGame(int c, int r) {
        	ROW_COUNT = r;
        	COL_COUNT = c;
     
        	cards = new int [COL_COUNT] [ROW_COUNT];
     
        	//enleve le menu principal
        	mainTable.removeView(findViewById(R.id.TableRow01));
        	mainTable.removeView(findViewById(R.id.TableRow02));
     
        	TableRow tr = ((TableRow)findViewById(R.id.TableRow03));
        	tr.removeAllViews();
     
        	//cré un nouvel affichage
        	mainTable = new TableLayout(context);
        	tr.addView(mainTable);
     
        	 for (int y = 0; y < ROW_COUNT; y++) {
        		 mainTable.addView(createRow(y));
              }
     
        	 firstCard=null;
        	 loadCards();
     
        	 //affiche le score
        	 turns=0;
        	 ((TextView)findViewById(R.id.tv1)).setText("Essais: "+turns);    	 			
    	}
     
    //charge les images
        private void loadImages() {
        	images = new ArrayList<Drawable>();
     
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card1));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card2));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card3));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card4));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card5));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card6));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card7));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card8));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card9));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card10));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card11));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card12));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card13));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card14));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card15));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card16));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card17));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card18));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card19));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card20));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card21));		
    	}
     
    //genere les cartes dans les cases
    	private void loadCards(){
    		try{
    	    	int size = ROW_COUNT*COL_COUNT;
     
    	    	Log.i("loadCards()","size=" + size);	    	
    	    	ArrayList<Integer> list = new ArrayList<Integer>();	    	
    	    	for(int i=0;i<size;i++){
    	    		list.add(new Integer(i));
    	    	}
     
    	    	Random r = new Random();
     
    	    	for(int i=size-1;i>=0;i--){
    	    		int t=0;
     
    	    		if(i>0){
    	    			t = r.nextInt(i);
    	    		}
     
    	    		t=list.remove(t).intValue();
    	    		// la division par 2 (sur le dernier size) met les cartes en doubles !! car deux cartes ont le mm nombre dans la matrice
    	    		cards[i%COL_COUNT][i/COL_COUNT]=t%(size);
     
    	    		Log.i("loadCards()", "card["+(i%COL_COUNT)+
    	    				"]["+(i/COL_COUNT)+"]=" + cards[i%COL_COUNT][i/COL_COUNT]);
    	    	}
    	    }
    		catch (Exception e) {
    			Log.e("loadCards()", e+"");
    		}
     
        }
     
    	//cré les boutons sur chaque case du tableau
        private TableRow createRow(int y){
        	 TableRow row = new TableRow(context);
        	 row.setHorizontalGravity(Gravity.CENTER);
     
             for (int x = 0; x < COL_COUNT; x++) {
    		         row.addView(createImageButton(x,y));
             }
             return row;
        }
     
        //met un ecran par defaut sur chaque case du tableau (arriere de la carte)
        private View createImageButton(int x, int y){
        	Button button = new Button(context);
        	button.setBackgroundDrawable(backImage);
        	button.setId(100*x+y);
        	button.setOnClickListener(buttonListener);
        	return button;
        }
     
        //classe qui regarde ou l'utilisateur clique
        class ButtonListener implements OnClickListener {
     
    		@Override
    		public void onClick(View v) {
     
    			synchronized (lock) {
    				if(firstCard!=null && seconedCard != null){
    					return;
    				}
    				int id = v.getId();
    				int x = id/100;
    				int y = id%100;
    				turnCard((Button)v,x,y);
    			}
     
    		}
     
    //affiche l'image qui est sur la case choisie (en enlevant l'image de fond)
    		private void turnCard(Button button,int x, int y) {
    			button.setBackgroundDrawable(images.get(cards[x][y]));
     
    			if(firstCard==null){
    				firstCard = new Card(button,x,y);
    			}
    			else{ 
     
    				if(firstCard.x == x && firstCard.y == y){
    					return; //the user pressed the same card
    				}
     
    				seconedCard = new Card(button,x,y);
     
    				//incrementation du score
    				turns++;
    				((TextView)findViewById(R.id.tv1)).setText("Tries: "+turns);
     
    				TimerTask tt = new TimerTask() {
     
    					@Override
    					public void run() {
    						try{
    							synchronized (lock) {
    							  handler.sendEmptyMessage(0);
    							}
    						}
    						catch (Exception e) {
    							Log.e("E1", e.getMessage());
    						}
    					}
    				};
     
    				  Timer t = new Timer(false);
    			        t.schedule(tt, 1300);
    			}				
    		   }			
    		}
     
        class UpdateCardsHandler extends Handler{
     
        	@Override
        	public void handleMessage(Message msg) {
        		synchronized (lock) {
        			checkCards();
        		}
        	}
        	//regarde les cartes
        	 public void checkCards(){
        		 //si deux cartes identiques alors les deux deviennent invisible
        	    if(cards[seconedCard.x][seconedCard.y] ==  R.drawable.card1 && cards[firstCard.x][firstCard.y] == R.drawable.card2){ //modifier ca pour les duo (genre card1=card1bis or card2=...)
        		 	//if(cards[seconedCard.x][seconedCard.y] == cards[firstCard.x][firstCard.y]){		
        			 	firstCard.button.setVisibility(View.INVISIBLE);
        				seconedCard.button.setVisibility(View.INVISIBLE);
        			}
        			else {
        				//sinon on remet l'image de fond
        				seconedCard.button.setBackgroundDrawable(backImage);
        				firstCard.button.setBackgroundDrawable(backImage);
        			}
     
        	    	//on remet à zéro les images
        	    	firstCard=null;
        			seconedCard=null;
        	    }
        }
     
     
     
     
    }

    Merci pour ton aide !!

  7. #27
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    Hum, je vois des erreurs vis à vis de la solution que j'imagine pour ton problème.

    En faite ta classe Cards, je la voyais représenter un carte. Donc avec seulement

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public int x;
    	public int y;
    	public Object IDpaire;
    	public Object image;
    	public Button button;
    en guise de variable.

    Après du coup pour les loadImages() je l'aurai pas mi ici.

    Je te fais un résumé du fonctionnement que j'imagine.

    Je crée autant d'objet Cards que de carte, à pour chaque instance de Cards, j'ai son positionnement (x et y), ainsi que son id de paire (IDpaire), son image et son bouton.
    Donc je fait une boucle pour créer toute mes 32 instances de Cards.

    Du coup dans Cards, j'aurai seulement le code relatif à une seule carte, tous le code, toutes les fonctions concernant plusieurs cartes ne doit pas être dans la classe Cards, mais au moins dans la classe qui va crée tes Cards.

    Voilà comment j'aurai conçus la base de ton jeu ^^

  8. #28
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    Par défaut
    D'accord
    Dans ce cas, comment et à quel moment l'Idpaire sera codé ? il faut bien un rapport entre l'image et l'Idpaire non ? Sinon il va attribuer une paire entre deux images peu importe lesquels ?

  9. #29
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    Tu définie l'id quand tu crée ton instance de cards:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    Cards carte = new Cards(x,y,idpaire,imageCarte);
    Moi je l'aurai fait comme ca, après pour faire jolie et ordonnée, tu peux crée tes instances grâce à une boucle, mais faudrait trouvé un mini mécanisme pour gérer l'attribution de l'id à deux carte. Et à mon avis il faudrait aussi mettre tes instances dans une liste pour pouvoir avoir accès à tes instances de Cards

    Sinon tu peux toujours coder en dur la création de tes 32 cartes ^^

  10. #30
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    Par défaut
    ouais je pense qu'au final je vais faire cela ... Un gros truc de bourrin !
    Merci de ton aide encore une fois

  11. #31
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    Lool derien.

    J'ai déjà eu aussi a faire à la méthode bourrin le temps de trouvé une méthode qui fonctionne, et après essayé d'embellir le tout ^^.

    Bon courage en tout cas

  12. #32
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    Par défaut
    Et hop là je reviens vers vous.
    J'ai codé les cartes en dur (pour le moment 16) mais cela m'impose de changer la totalité de mon code par la suite, car aucun moyen de le greffer à mon code déjà établi ....


    voila la tete de mes cartes maintenant :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    	public void card5(int x, int y,int IDpaire, Object image, Button button){
    		this.x = x;
    		this.y=y;
    		this.IDpaire = 3;
    		this.image = R.drawable.card5;
    		this.button=button;
    	}
     
    	public void card6(int x, int y,int IDpaire, Object image, Button button){
    		this.x = x;
    		this.y=y;
    		this.IDpaire = 3;
    		this.image = R.drawable.card6;
    		this.button=button;
     
    	}
    Voyez vous un moyen rapide pour solutionner ce problème ?

    Désolé de venir une nouvelle fois vers vous ...

  13. #33
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    Le souci avec ce que tu fais, c'est que tes cartes ne sont plus des objets que tu pourra manipuler, mais des fonctions.
    Je vois pas trop comment tu pourrai solutionner ton problème en faisant comme ça.

    C'est dommage avant t'étais quand même bien partie. Tu devrai vraiment passer par le codage d'une class Cards, et dans ton activity ou dans une autre class, tu fais la comparaison des attributs tes objets Cards.

    Tu peux faire une projection dans la réalité, tu prend 16 feuilles, sur chacune, tu met les attibuts x, y et tout ainsi que le numéro de paire, tu places tes feuilles au hasard, tu en choisi deux et tu regarde l'attribut idPaire des deux feuilles...

  14. #34
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    Par défaut
    Oky oky,
    Donc je reprend ma base :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class Card{
     
    	public int x;
    	public int y;
    	public Object IDpaire;
    	public Object image;
    	public Button button;
     
     
     
    	public Card(Button button, int x,int y) {
    		this.x = x;
    		this.y=y;
    		this.button=button;
     
    		}
    	}
    Mais à ce moment là, je me retrouve au même point qu'avant, comment attribuer une Idpaire à une image spécifique ...

    Le tableau ne peut pas marcher puisque je crée les cartes suivant la taille choisi par l'utilisateur. Les images sont ensuite choisis au hasard dans la liste.

    Je n'ai donc aucun moyen de les joindre.

    Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi, j'aimeras faire ce que tu me proposes, mais je ne vois tout simplement pas comment faire avec mon code tel qu'il est.

    Sinon je change et reviens à la comparaison des images uniquement, mais je ne sais pas si cela est possible ....
    Avec un truc comme ca :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     if(cards[seconedCard.x][seconedCard.y] ==  R.drawable.card1 && cards[firstCard.x][firstCard.y] == R.drawable.card2){ //modifier ca pour les duo (genre card1=card1bis or card2=...)
        		 	//if(cards[seconedCard.x][seconedCard.y] == cards[firstCard.x][firstCard.y]){		
        			 	firstCard.button.setVisibility(View.INVISIBLE);
        				seconedCard.button.setVisibility(View.INVISIBLE);
        			}
        			else {
        				//sinon on remet l'image de fond
        				seconedCard.button.setBackgroundDrawable(backImage);
        				firstCard.button.setBackgroundDrawable(backImage);
        			}

  15. #35
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    Pour définir l'idPaire, ma première id (haha je suis trop nul en blague) serait:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    18
    public class Card{
     
    	public int x;
    	public int y;
    	public Object IDpaire;
    	public Object image;
    	public Button button;
     
     
     
    	public Card(Button button, int x,int y, int IDpaire) {
    		this.x = x;
    		this.y=y;
    		this.button=button;
                    this.IDpaire=IDpaire;
     
    		}
    	}

    Après si tes cartes sont choisies aléatoirement, ca veut dire que tes paires ne sont pas définies dès le début?
    Dans ta liste des images (drawable) tu le sais déjà quelles images vont ensembles? Si c'est le cas, ca veut dire que si le random choisi une image, il la deuxième est choisie automatiquement?

  16. #36
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    Moi je sais quelles paires sont définies lol, après je pense que tu as raison, il prend les images dans l'ordre et les place aléatoirement ... Mais non les paires sont pas définies dans le programme (c'est là tout mon problème)

    Donc, je sais quelles images vont ensemble et la deuxième est logiquement pris car je les place les paires cote à cote. Mais le programme ne les reconnaît pas comme paire dans ma liste "drawable"

  17. #37
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    Humm, okok.

    Ce que je te conseil de faire (quoi c'est ce que j'aurai fait)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    for (int i=0, i<nbCarte/2, i++)
    {
    //je fais le random pour savoir ou sera place la première carte
    //je crée mon instance de Cards avec IDpaire=i
    //je fais un deuximère random pour savoir où placer la deuxième carte 
    //je crée l'instance de la deuxieme carte avec IDpaire=i
    }
    Cette technique te permet d'avoir le même IDpaire pour deux instance de Cards, j'aurai surement essayé de faire quelque chose comme ça...

  18. #38
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    Ok je vais essayer, je te remercie

  19. #39
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    Ok, donc voila ce que j'ai :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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       //classe qui regarde ou l'utilisateur clique
        class ButtonListener implements OnClickListener {
     
    		@Override
    		public void onClick(View v) {
     
    			synchronized (lock) {
    				if(firstCard!=null && seconedCard != null){
    					return;
    				}
    				int id = v.getId();
    				int x = id/100;
    				int y = id%100;
    				int IDpaire = 0;
    				turnCard((Button)v,x,y,IDpaire);
    			}
     
    		}
     
    //affiche l'image qui est sur la case choisie (en enlevant l'image de fond)
    		private void turnCard(Button button,int x, int y, int IDpaire) {
    			button.setBackgroundDrawable(images.get(cards[x][y]));
     
    			if(firstCard==null){
    				firstCard = new Card(button,x,y,IDpaire);
    			}
     
    			else{ 
     
    				if(firstCard.x == x && firstCard.y == y){
    					return; //the user pressed the same card
    				}
     
    				seconedCard = new Card(button,x,y,IDpaire);
    A ce niveau la, je crée ma carte au moment ou l'utilisateur demande de retourner la carte et ce pour les deux.

    Je ne crée les cartes qu'à de moment là, puis je utiliser ta méthode pour le coup, ou dois je reformuler mon code ?

  20. #40
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    Tes cards, tu les crées quand l'utilisateur choisi le nombre de carte pour jouer.

    Genre il choisi de jouer à 16 cartes, paf tu crée tes 16 instances de cards.

    Si tu crée tes instances dans une boucle comme je t'ai dit, le plus simple pour toi je pense, ca serai avant de créer tes cards, de crée un tableau de cards qui aura la même structure que l'affichage de tes cartes. Je m'explique (je t'avais déjà fait une partie du schéma).

    -L'utilisateur choisi de jouer à 16 cartes

    -Tu va crée tes 16 instances de cards que tu va placer dans un tableau de cards, imaginons qu'elles seront placé comme ça:

    [carte1][carte16][carte12][carte4]
    [carte5][carte13][carte6][carte15]
    [carte9][carte10][carte3][carte8]
    [carte2][carte14][carte7][carte11]

    Ta surface de jeu avec les cartes retournées/images tu la dispose de la même facon.
    Tu clique sur une première carte, tu la retourne (tu garde en mémoire le x1,y1 de la première carte), tu clique une deuxième carte, tu la retourne, et tu garde en mémoire x2,y2.

    -Tu cherche ta cards en x1,y1, tu regarde son IDpaire, et tu regarde si celui de ta cards en x2,y2 est égal à IDpaire de la cards en x1,y1.

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